Vernissage d'Yto Barrada

Saturday, September 29, 2007 16:00-21:00 CEST




Description:
29.09. - 30.10.2007
Mon-Fri 13-19, Sat 11-13+14-19

La galerie Polaris expose un ensemble d'œuvres vidéos, d'installations et de photographies de l'artiste franco-marocaine.

Yto Barrada commence Le Projet du détroit en 1999, un ensemble d'œuvres vidéos, d'installations et de photographies relatif aux mutations de la ville de Tanger, dues notamment à la pression foncière. A partir d'une enquête photographique menée dans une diversité de territoires, Barrada documente le désir de départ qui anime les habitants, et la problématique de la frontière avec l'Europe. Elle évoque les activités illégales (contrebande de cigarettes ou de vêtements), l'immobilisme écrasant, le travail dans les usines occidentales ou les codes et le langage de la clandestinité…

Outre les inégalités culturelles et sociales, les activités économiques de la région de Tanger produisent également une destruction du patrimoine paysager. La récente série Iris Tingitana illustre particulièrement la complexité de la situation sociale et politique du Maroc, dont le développement est tourné vers l'extérieur, favorisant le tourisme en opposition à une partie de la population. Cette variété d'iris sauvage, espèce endémique du nord du pays, actuellement menacée de disparition en raison du développement de la région, est un symptôme pour Yto Barrada. Survivant dans les interstices, l'iris évoque d'autres réalités marocaines elles-aussi chassées par les hôtels et les centres-commerciaux : les agriculteurs et les pique-niqueurs, mais aussi les sans-abris.

Les fleurs sont souvent considérées, à tort, comme étant fondamentalement poétiques. Ici, elles sont doucement devenues politiques. (...) L'apparition soudaine sur les ronds-points tangérois de centaines de géraniums roses, épanouis en toute saison, et la marche rapide le long de la corniche des palmiers de serre, expriment dans un langage botanique la grammaire du pouvoir.
Yto Barrada : Iris Tingitana, La Botanique du pouvoir, Tanger, Avril 2007 (extrait)

Artiste
Yto Barrada est née à Paris en 1971 et a passé une partie de son enfance à Tanger. Son travail, photographique essentiellement, mais aussi vidéo, se tient dans cet entre-deux culturel. En 2006, elle est finaliste de la Deutsche Börse Photography Prize (Londres) et a reçu la première bourse Ellen Auerbach de l'Académie des Arts (Berlin). Yto Barrada est directrice artistique de la Cinémathèque de Tanger, qu'elle a co-fondée.
Location:
Galerie Polaris (Click here to get informations about Galerie Polaris)
Bernard Utudjian
15, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 72 21 27
Mobile : +33 (0)6 12 22 77 15
Fax : +33 (0)1 42 76 06 29
Mail : contact@galeriepolaris.com
Twitter account : GaleriePolaris
Instagram account : galerie_polaris
Internet Site : www.galeriepolaris.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 29, 2007
Time: 16:00-21:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Yto Barrada
Number of times displayed: 1302

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés