Théâtre national de l'Opéra-Comique

Location nickname: Salle Favart
Address: 1, place Boieldieu
5, rue Favart
75002 Paris
M° Quatre - Septembre, Richelieu - Drouot, Opéra
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France
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Lithographie de la deuxième salle Favart qui a hébergé l’Opéra-Comique de 1840 à 1887

L’Opéra-Comique a été fondé sous le règne de Louis XIV, le 26 décembre 1714 par Catherine Baron et Gautier de Saint-Edme à partir de troupes qualifiées de « foraines » qui se produisaient lors des spectacles donnés lors des foires annuelles de paris. L’une des troupes de la foire Saint-Germain pris alors le nom d’Opéra-Comique.

Son répertoire était surtout constitué de pantomimes et de parodies d'opéras afin de déjouer les interdictions dont ils étaient frappés suite à des procès intentés par la Comédie-Française, inquiète face à la qualité montante des spectacles qui lui portait directement concurrence. En 1714, un décret autorise la troupe à avoir son propre théâtre avec une contrainte : intercaler des dialogues parlés dans les œuvres chantées. C’est la définition actuelle de l’opéra-comique.

Les débuts de l’Opéra-Comique sont difficiles et connaissent plusieurs périodes de fermeture, de 1719 à 1720, puis de nouveau de 1722 à 1723. En 1743, Jean Monnet prend la direction de l’Opéra-Comique et invite l’auteur Charles-Simon Favart. Le succès est au rendez-vous mais fait ombrage aux autres théâtres parisiens. Pour y remédier, les autorités provoquent une nouvelle fermeture de 1745 à 1751. Cette année-là, la ville de Paris obtient la réouverture de ce théâtre, toujours sous la direction de Jean Monnet.

En janvier 1762, l’Opéra-Comique de la foire fusionne avec la Comédie-Italienne. Il déménage alors le 3 février 1762 à l’hôtel de Bourgogne.

En 1779, la « Comédie-Italienne » devient « Théâtre-Italien » mais la troupe ne comporte déjà plus aucun Italien.[1]

Toutefois, en 1780, l’ensemble reprend officiellement le nom d’Opéra-Comique.


L'Opéra Comique à son actuel emplacement

La première salle Favart (1783-1838)

La « salle Favart », dont l'architecte est Jean-François Heurtier, est inaugurée le 28 avril 1783 en présence de la Reine Marie-Antoinette. La salle a été construite sur un terrain appartenant au duc de Choiseul à l’emplacement où se trouve encore aujourd’hui le théâtre national de l’Opéra-Comique, place Boieldieu dans le 2e arrondissement de Paris. La salle dispose de 1100 places.

Pendant la Révolution française, l’Opéra-Comique poursuit son activité mais il subit la rude concurrence du théâtre Feydeau. En 1801, les deux troupes fusionnent pour former, le 16 septembre, le théâtre national de l’Opéra-Comique. Pendant plusieurs années, le fonctionnement de l’institution oscillera entre un modèle de société de comédiens et un modèle plus contraignant avec un directeur. En 1807, l'Opéra Comique est porté sur la liste des quatre principaux théâtres parisiens et un décret fixe le genre de l'opéra comique par la définition : "comédie ou drame mêlés de couplets, d'ariettes ou de morceaux d'ensemble."

Le 15 janvier 1838, un incendie détruit la salle après une représentation de Don Giovanni. L'origine de cet incendie est dû au système de chauffage car c’est un tuyau du calorifère du foyer des artistes de l'orchestre qui, chauffé au rouge, mit le feu au magasin de décors [2]. Hector Berlioz proposera alors au ministère un projet d’exploitation de la nouvelle salle à ses propres frais, mais cette demande sera rejetée par la Chambre des députés[3].

La deuxième salle Favart (1840-1887)

En 1840, la salle est reconstruite : il s'agit alors de la deuxième salle Favart, d'une capacité de 1200 places environ, conçue par par les architectes Jean-Jacques Huvé et Louis Réguier de Guerchy. Elle sera inaugurée par la représentation du Pré-aux-Clercs d'Hérold.

Le XIXe siècle est une époque de grand succès pour l’Opéra-Comique, grâce notamment à des compositeurs tels qu'Adolphe Adam, Daniel-François-Esprit Auber, Georges Bizet, Félicien David, Jules Massenet ou même Nicolas Bochsa, le célèbre harpiste excentrique qui composa sept œuvres représentées à l’Opéra-Comique.

Le 17 novembre 1866, l’Opéra-Comique, dirigé par Adolphe de Leuven, présente pour la première fois une œuvre d'Ambroise Thomas qui connaît immédiatement un grand succès, Mignon de Michel Carré et Jules Barbier pour le livret inspiré par Wilhelm Meister.

En 1880, le nouveau directeur Léon Carvalho (1825-1897) assisté du Directeur musical Charles Lamoureux, fait rejouer la pièce Mignon avec une nouvelle cantatrice américaine, Marie van Zandt, surnommée miss Fauvette ou miss Caprice. Après quelques succès avec Le Pardon de Ploërmel et Les Noces de Figaro, Carvalho fait chanter la diva dans Le Barbier de Séville de Rossini, mais son accent américain fait scandale et elle est contrainte de se retirer.

Le 25 mai 1887 à 21 heures, un deuxième incendie détruit de nouveau la salle pendant la représentation du premier acte de Mignon d'Ambroise Thomas. Cet incendie, provoqué par une défectuosité de l'éclairage au gaz de la herse située au-dessus de la scène, coûta la vie à quatre-vingt-quatre personnes dont quatre danseurs, deux choristes, quatre habilleuses, quatre ouvreuses, et mit au chômage tout le restant du personnel. Le gouvernement paya une compensation aux victimes et un concert fut donné au bénéfice des employés de l'Opéra-Comique. L'Opéra-Comique s'installe place du Châtelet. Emmanuel Chabrier écrivit alors le Duo de l'ouvreuse de l'Opéra-Comique et de l'employé du Bon Marché, pièce à l'humour parfois bien noir, les représentations du Roi malgré lui ayant été définitivement annulées, sans compensation financière. Léon Carvalho, alors directeur, est jugé responsable, condamné puis acquitté en appel. Suite à cet incendie, l'éclairage à l'électricité devint obligatoire dans tous les théâtres et cafés-concerts.[réf. nécessaire]

La troisième salle Favart (1898 à aujourd'hui)

Le 7 décembre 1898, après onze ans de reconstruction, la salle est inaugurée en présence du Président de la République, Félix Faure. Il s'agit donc de la troisième salle Favart qui est toujours celle existant actuellement, d'une capacité de 1500 places environ. L'architecte en est Louis Bernier.

Les difficultés financières du théâtre, dans les années 1930, entraînent l’intervention de l'État qui, en 1936, rapproche l’Opéra-Comique du théâtre national de l’Opéra, pour former la Réunion des théâtres lyriques nationaux (RTLN).

Après une première fermeture en 1971, l’Opéra-Comique cesse son activité le 30 novembre 1972. En 1974, la salle Favart prend le nom d'« Opéra-Studio » et est considérée comme lieu de formation pour les acteurs. En 1978, l’Opéra-Studio est fermé à son tour et la salle mise à disposition du théâtre national de l’Opéra. Dans ce contexte, recréation d'Atys de Lully par W. Christie et J-M Villégier à la Salle Favart en 1987.

En 1990, l’Opéra-Comique retrouve son autonomie et devient une association, successivement dirigée par Thierry Fouquet, Pierre Médecin puis Jérôme Savary.


Le théâtre national de l’Opéra-Comique aujourd’hui

Le théâtre est régi, depuis le 1er janvier 2005, par le décret n° 2004-1232 fixant le statut du théâtre national de l’Opéra-Comique qui devient ainsi un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). L’article 2 de ce décret lui confie une mission très large puisqu’il peut représenter des ouvrages lyriques mais aussi des pièces de théâtre sans musique. Son répertoire s'étend expressément de la musique baroque à la musique contemporaine.

L’Opéra-Comique est dirigé par Jérôme Deschamps depuis le 27 juin 2007.

Events in Théâtre national de l'Opéra-Comique

Event name Event date

2013
soirée consacrée aux 20 ans de l'association « Accès Culture » Friday, September 20, 2013 - 19:00 CEST
Défilé ALEXANDER MCQUEEN Tuesday, March 5, 2013 - 16:30-17:30 CET

2011
Remise du prix Clarins de la Femme Dynamisante 2011 Monday, October 3, 2011 - 20:00-23:00 CEST
Septième Gala de l'Ifrad Wednesday, September 21, 2011 - 21:00-23:00 CEST
Conférence de presse de rentrée de Radio Classique Thursday, September 15, 2011 - 09:00-11:00 CEST
représentation d' « Atys Street Baroque » Monday, June 6, 2011 - 19:30 CEST

2010
Défilé JOHN GALLIANO Sunday, October 3, 2010 - 17:00-18:00 CEST
6ème Gala de l'Ifrad Tuesday, September 21, 2010 - 20:00-23:50 CEST
Inauguration du 12ème Printemps des Poètes Monday, March 8, 2010 - 20:00 CET

2009
« Fortunio » mis en scène par Denis Podalydes avec l'Orchestre de Paris Thursday, December 10, 2009 - 20:00 CET
Concert d'ouverture de la saison, consacré à Hector Berlioz Thursday, November 5, 2009 - 20:00 CET

2008
Meet Your Hearbeat Twin Sunday, July 20, 2008 - 17:00 CEST
Défilé Zuhair Murad Tuesday, July 1, 2008 - 13:00-14:30 CEST

2006
Défilé LANVIN Sunday, March 5, 2006 - 17:30-18:30 CET



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