Parc de Belleville

Address: 43, rue des Couronnes
Parc de Belleville
75020 Paris
M° Belleville, Couronnes, Pyrénées
Velib 20040 (Map)
France

>> find locations near Parc de Belleville
Internet Site: agenda.germainpire.info/redirect.php?link_id=33
Comments: Le parc de Belleville est l'un des parcs et jardins du 20e arrondissement de Paris, d'une superficie de 45 000 m², situé à mi-chemin entre le parc des Buttes-Chaumont et le cimetière du Père-Lachaise.

Le parc de Belleville est installé sur la colline de Belleville qui culmine à 108 mètres. Une terrasse au sommet du parc permet une vue panoramique sur la ville de Paris. Le parc a été conçu par l'architecte François Debulois et la coopérative de paysage API dirigée par le paysagiste Michel Viollet. Il a été inauguré en 1988.

Orné de 1 200 arbres et arbustes, de plantes vivaces, grimpantes et tapissantes et de rosiers, le parc est une réalisation de la ville de Paris. On y trouve également quelques vignes en mémoire des cultures et des fêtes qui s'y déroulaient autrefois.

Le parc offre également une fontaine en cascades de 100 mètres de long qui dévale la colline et 1 000 m² de pelouses accessibles au public. On y trouve aussi une aire de jeu pour les enfants comprenant un village en bois, des tables de ping-pong et un théâtre de plein air. Après une longue fermeture du fait d'une instabilité des sols et de la non-conformité des jeux, cette aire rouvre avec un nouvel aménagement début 2008.

En dernier lieu le parc de Belleville héberge la maison de l'air, un espace éducatif destiné à sensibiliser les visiteurs à l'importance de l'air et aux problèmes de pollution qu'il connaît.

Domaine Royal sous les Mérovingiens, la colline a longtemps été une terre agricole où l'on cultivait notamment la vigne pour produire la piquette, un vin jeune et légèrement pétillant. Mardi Gras y a été fêté jusqu'en 1838 donnant l'occasion, sous le couvert des costumes à d'incroyables beuveries et débordements de tout genres.

La butte de Belleville a été le théâtre d'une bataille sanglante le 30 mars 1814 quand les 120 000 hommes des armées russes mirent les villages de Montreuil, La Villette et la Chapelle à feu et à sang.

L'ouverture d'une carrière de gypse au XIXe siècle a attiré une population d'ouvriers saisonniers, retournant l'été moissonner leurs champs. Avec la fermeture de la carrière, le quartier est devenu insalubre[1] et a été réaménagé[2] avec des constructions modernes au XXe siècle.

Accès
* Rue des Couronnes
* Rue des Envierges
* Rue Piat
* Rue Julien-Lacroix
* Rue Jouye-Rouve

1 Îlot insalubre n°7
2 C'est-à-dire démoli, puis reconstruit.

Open the map in a new tab

Events in Parc de Belleville

Event name Event date

2010
Repas de quartier Sunday, December 19, 2010 - 12:00 CET
Brunch équitable au parc de Belleville Sunday, May 16, 2010 - 11:00-17:00 CEST



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés