Musée Roybet Fould

Location nickname: Pavillon des Indes
Address: 178, boulevard Saint-Denis
Parc de Bécon
92400 Courbevoie
M° Pont de Levallois - Bécon, Gare SNCF de Bécon Les Bruyères
Velib 23002 (Map)
France

>> find locations near Musée Roybet Fould
Phone: +33 (0)1 71 05 77 92
Mail: museeroybetfould@ville-courbevoie.fr
Internet Site: www.ville-courbevoie.fr/culture-loisirs/equipements/musee-roybet-fould.htm
Opening hours: tous les jours sauf le mardi et les jours fériés de 10h30 à 18h
Comments: https://www.facebook.com/Mus%C3%A9e-Roybet-Fould-Pavillon-des-Indes-Courbevoie-172856379778247

Le musée Roybet Fould a ouvert ses portes en 1951 à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine.

Créé en 1927 par Consuelo Fould, petite fille du banquier Achille Fould qui fut ministre des finances sous Napoléon III, le musée Roybet Fould occupe la villa atelier de la fondatrice. Il s’agit de l’ancien pavillon que la Suède et la Norvège édifièrent à Paris pour l'Exposition Universelle de 1878.


La façade du musée Roybet Fould

Cette construction en bois de pin rouge évoque l'architecture traditionnelle scandinave et témoigne des premiers bâtiments réalisés en préfabriqué.

Nichée au cœur du parc de Bécon, la façade du pavillon est parallèle à la Seine et à l’île de la Jatte. Ce bâtiment fort original est constitué de deux chalets, celui de gauche correspond à la Suède (construction haute couronnée d’un pignon très aigu), et celui de droite à la Norvège (bâtiment d’un seul étage, plus massif). Les deux parties sont reliées par une galerie qui symbolisait à l’origine l’alliance des deux pays.

Propriétaire avec sa sœur George-Achille Fould-Stirbey du magnifique parc de Bécon, Consuelo Fould légua son pavillon à la Ville de Courbevoie mais à charge pour cette collectivité d’ouvrir un musée dédié à la mémoire de son maître, le peintre Ferdinand Roybet (1840-1920).

Le musée regroupe des collections d'œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle et notamment celles de Consuelo Fould et de Ferdinand Roybet. On y retrouve également des sculptures et peintures de Jean-Baptiste Carpeaux, des dessins d'Alexandre Séon, des peintures d'Adolphe La Lyre, Ary Scheffer, Léon-Charles Canniccioni, Auguste Durst, Albert Gleizes.

Le musée abrite par ailleurs une collection de jouets et des témoignages relatifs à l'histoire locale (souvenir du retour des cendres de Napoléon 1er, des affiches, des cartes postales).


Les collections

Elles furent constituées au départ par les propres oeuvres de Consuelo et de George-Achille Fould, auxquelles s’ajoutaient quelques peintures de leur maître Ferdinand Roybet. Par la suite, le musée s’est considérablement enrichi grâce à des dons, des legs et à de judicieuces acquisitions. C’est ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux données par les descendants de l’artiste, témoignent du talent de ce grand sculpteur qui est mort à Courbevoie en 1875. Un ensemble de peintures de la fin du 19 siècle ainsi qu’un fonds de jouets et de poupées complètent les collections.

On peut y découvrir également des œuvres ou des objets illustrant la vie urbaine et industrielle ou le passé historique de Courbevoie, notamment le Retour des Cendres de Napoléon Ier en 1840.


Les expositions

Des présentations temporaires mettent en valeur certains aspects des collections et des expositions thématiques, y compris d’art contemporain et de photographie, sont organisées régulièrement. En raison de la spécificité des bâtiments le musée programme des expositions autour du bois (tournage d’art, sculpture sur bois).


Le service pédagogique

Destiné à accueillir les scolaires et les enfants venant individuellement au musée notamment pendant les vacances, le service pédagogique et de l’animation culturelle propose un large éventail d’activités : ateliers d’initiation aux techniques de l’art, visites commentées, conférences, animations…Des programmes de formation sont également destinés aux enseignants et des visites guidées sont organisées pour les adultes. Toutes les activités proposées sont gratuites.


Accès :
* Bus : Ligne 175, arrêt Franklin
Ligne 275, arrêt Mermoz
Curvia Bus Arrêt cinéma
* Métro : Ligne n°3 Pont-de-Levallois - Bécon, descendre dans le sens de la rame, traverser la Seine au Pont-de-Levallois et tourner immédiatement à gauche (10 minutes à pied)
* SNCF : Arrêt Bécon-les-Bruyères. Remonter toute l’avenue Pasteur (5 mn à pied)

Open the map in a new tab

Events in Musée Roybet Fould

Event name Event date

2018
Vernissage de l'exposition "Théodule Ribot (1823-1891). L'Esprit et la Chère" Wednesday, November 21, 2018 - 18:30-21:00 CET
Vernissage de l'exposition "Théodore Deck - les quatre saisons" Tuesday, January 16, 2018 - 18:30-21:00 CET

2016
Vernissage de l'exposition "Boites & Coffrets" Tuesday, November 15, 2016 - 18:30-21:00 CET
Vernissage de l'exposition "Jeu de mains / Jeu de vilains" Tuesday, April 12, 2016 - 19:00 CEST

2014
Exposition « Les Horreurs de la guerre » Thursday, September 18, 2014 - 19:00 CEST
Conférence : "la réhabilitation du Pavillon des Indes" Thursday, January 9, 2014 - 18:00 CET

2012
Vernissage "Michel Nitabah - la passion de l'édition" Monday, February 13, 2012 - 19:00 CET

2010
Exposition Eric Chabbert Monday, June 7, 2010 - 19:00 CEST



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés