Comments: |
nom avant juin 2018 : Cinéma Etoile Lilas - Place du Maquis du Vercors - 75020 Paris - M° Porte des Lilas - Mél: lilas@etoile-cinemas.com - Site Internet: ww.etoile-cinemas.com/lilas/ - Compte Twitter: Etoile_Lilas
1500 places - terrasse de 700 m2
L'histoire d'ETOILE CINEMAS est avant tout une histoire de famille.
Créée en 1980 par Jean Henochsberg, la SECAE (Société d’exploitation des Cinémas d’Art & Essai) reprend et exploite les salles mythiques parisiennes : Le Balzac, Le Saint Germain des Prés, La Pagode.
Sa fille Alexandra, après quelques années aux côtes de son père, fonde sa propre structure de distribution, ADVITAM DISTRIBUTION en 2001. Elle fera découvrir des talents internationaux (Jia Zang Ke, Pablo Trapero) et imposera une ligne éditoriale avec succès (MAMMUTH, TAKE SHELTER, LES ADIEUX A LA REINE...).
En 2007, son frère David se lance dans l'aventure familiale pour développer l'exploitation à Paris et en Province. Sous son impulsion, Étoile Cinémas voit le jour. Le réseau existant s’agrandit en périphérie de Paris avec le rachat du Cosmos de Chelles (aujourd'hui Étoile Cosmos) et le complexe de Vichy (aujourd'hui Étoile Palace). Il modernise également les salles parisiennes (St Germain, et Balzac).
En 2008, Étoile Cinémas remporte l’appel d’offre pour l’ouverture du premier multiplexe indépendant à Paris, sur la couverture du périphérique de la Porte des Lilas.
En décembre 2017, CGR, le 2e groupe d'exploitation français, derrière les Cinémas Gaumont Pathé mais devant UGC (en nombre de cinémas comme en nombre d'écrans), s'offre le réseau Cap' Cinéma, 5e circuit français. Il met aussi la main sur l'Etoile Lilas, situé à l'Est de Paris et jusque là détenu par Cap' Cinéma à 75% et à Etoile Cinémas, dirigé par David Henochsberg (qui exploite encore deux cinémas à Paris, un en région parisienne et un en province), à 25%. Dorénavant nommé le CGR Etoile Lilas, l'ex Etoile Lilas est la première emprise du groupe dans la Capitale. En Ile-de-France, il n'a que cinq complexes, tous en grande banlieue.
|