Villa Poiret

Address: 32, route d'Apremont
78250 Mézy-sur-Seine
M° SNCF Meulan - Hardricourt
France

>> find locations near Villa Poiret
Internet Site: http://www.patrice-besse.com/belles-demeures/ile-de-france/villa-ismh-mallet-stevens/
Comments: La Villa Poiret ISMH réalisée par Robert Mallet-Stevens, dans un parc de 3,5 ha

Situation

À environ 40 kilomètres de Paris, dans une commune de 2 000 habitants en bordure de Seine à flanc de coteau. Dans le département des Yvelines et dans le parc naturel régional du Vexin français. Accessible depuis Paris par les autoroutes A14 et A13, puis par une départementale et enfin par une petite route qui serpente en montant au milieu des bois. Grâce à l’autoroute A14, la Défense est accessible en 30 minutes et Paris en 40 minutes environ.

Description

Un peu d’histoire

La villa est commanditée par le couturier Paul Poiret, précurseur en son temps des Arts de la Mode, à l’architecte Robert Mallet-Stevens au début des années 20. Avec la Villa Noailles à Hyères, sur la côte varoise, la Villa Cavrois, elle, située à Croix dans le nord, la villa Poiret est une des trois villas de cette importance réalisées en France par Mallet-Stevens, chacune classée aujourd’hui au patrimoine historique du 20ème siècle. Cette dernière est la seule à être restée aux mains d’un propriétaire privé. Le chantier débuté en 1922, fut stoppé faute de moyens, en juin 1923, alors que seul le gros œuvre était terminé. Après la faillite de la maison de couture de Paul Poiret intervenue en 1926, l’édifice inachevé resta à l’abandon pendant plusieurs années, avant d’être racheté par Elvire Popesco en 1934. C’est à un autre architecte, Paul Boyer, que fut confiée après-guerre la mission d’achever les travaux. Quelques modifications viennent alors lui donner une allure de paquebot, rappelant la mode des transatlantiques en vogue à l’époque. L’essentiel du dessin de Mallet-Stevens est cependant conservé. La comédienne l’habitera jusqu’en 1985. L’édifice fait aujourd’hui figure de château des temps modernes. Laissée à l’abandon durant une quinzaine d’années, la propriété fut rachetée en 1999 par un industriel amateur et collectionneur d’art contemporain qui la revendit en 2006 à son propriétaire actuel passionné, qui sut mener à bien une réhabilitation complète et exemplaire en utilisant les plans établis pour Elvire Popesco, rénovation validée par l’architecte des Bâtiments de France et l’architecte en chef des Monuments Historiques. Conçu par Mallet-Stevens, le pavillon du gardien inscrit lui aussi, a été également entièrement restauré.

La propriété

Œuvre majeure du courant Art-Déco moderniste, villa et pavillon de gardien sont édifiés sur la partie sud-est d’un terrain de 3,5 hectares environ, entièrement clos. La villa est bien dégagée sur son parc constitué de pelouses, de prairies, d’un verger et de bois. Sa position dominante lui assure de jolies vues sur les massifs boisés environnants et la vallée de la Seine. Passé le pavillon du gardien situé près du portail principal, le large chemin privatif long d’une centaine de mètres environ, conduit en montant à la villa. Employant largement un matériau nouveau pour l’époque, le béton armé, Mallet-Stevens organise cette demeure horizontalement autour d’un patio, au fond duquel se trouve la porte d’entrée principale à double battants de verre et de métal. Inspiré des jardins cubistes de la villa Noailles, le large patio est maintenant marqué d’une double rangée de six oliviers plantés dans de larges bacs carrés. A une cinquantaine de mètres à l’ouest de la villa, à l’abri des regards, une piscine extérieure de 14,5 m x 5 m chauffée et salée, entourée d’une vaste plage dallée, s’inscrit parfaitement dans le parc de la propriété. Depuis la piscine environnée d’arbres, très belles vues sur une boucle de la Seine et ses environs, sur la façade ouest de la villa, sur le parc et les bois environnants. Verger à proximité de la piscine, à flanc de coteau. Tout autour de la propriété, une grande surface engazonnée délimitée par un domaine boisé constitué d’arbres aux essences variées.

Bâtiment principal

Inscrit MH - Label 20ème S. d’une surface habitable de 800m² environ, entouré de 1 000m² environ de larges terrasses et de généreux toits-terrasses. Une fois le seuil franchi, depuis le hall d’entrée, sur la gauche, la pièce la plus remarquable sans conteste, le salon de réception d’une double hauteur sous plafond de 7,10 mètres, encadré de hautes et larges baies vitrées au cadre métallique noir, orientées au sud-est et formant angle droit. Dans l’angle de cette haute baie, côté est, une porte vitrée à double battants donne accès à de larges terrasses extérieures qui ceinturent le côté est et une partie du côté sud de la villa, permettant de profiter pleinement de la nature et de la vue. Cheminée ornementale contre un des murs du salon. De la terrasse, deux escaliers forment un « V » en descendant vers la partie sud-est du parc. Dans le prolongement du salon, dans l’aile est de la villa, un long couloir dessert un bureau, un salon home cinéma, une salle de bains, un toilette, deux chambres, un dressing, une salle de bains avec toilette. Toutes les pièces donnant sur l’est, ont accès à la terrasse ceinturant cette partie du bâtiment. Face au hall d’entrée, deux salles à manger en enfilade. La première plus vaste, bénéficie de larges baies vitrées exposées sud qui donnent accès à l’une des terrasses. La seconde, depuis laquelle un escalier descend au sous-sol, donne accès à la cuisine et à l’office orientés à l’ouest. L’office possède une porte-fenêtre donnant sur une autre terrasse. La cuisine dessert également une buanderie/cellier. Dans le prolongement de l’office, l’aile ouest est constituée d’un palier avec un escalier conduisant à l’étage, un toilette, un bureau en face duquel un escalier conduit au sous-sol, et un couloir qui distribue un bureau, une salle de jeux et une salle de billard.
Au premier étage, tout de suite à gauche, une porte permet d’accéder au toit-terrasse de l’aile ouest. Face à soi, un couloir distribue une salle de bains dont la baie vitrée donne à l’ouest, un toilette, deux chambres donnant au sud avec des baies ouvrantes conduisant à la terrasse sud, et la coursive intérieure surplombant le grand salon principal de 7,10 mètres de hauteur sous plafond. Dans l’aile est, la coursive intérieure donne sur un palier qui dessert une salle de bains, un toilette, un salon, et deux chambres, dont les murs sont percés de baies aux portes fenêtres donnant accès à la terrasse de l’aile est.

Sur ce même palier, un large escalier conduit au second étage constitué d’une terrasse à partir de laquelle un dernier escalier conduit au belvédère qui offre un panorama imprenable sur la vallée de la Seine ainsi qu’une vue à 360° sur les environs.

Sous-sol de 800m² environ, comprenant des caves pour 400m² environ ainsi qu’un espace « bien-être » de 400m² environ dont le second œuvre est à terminer.

La dépendance

Pavillon du gardien et sa terrasse inscrit MH - Label 20ème S d’une surface habitable de 100m² environ comprenant :

- Rez-de-chaussée : entrée, salon/salle à manger, cuisine américaine, buanderie, toilette.

- Premier étage : chambre, salle de bains, toilette.


La Villa Poiret, dite aussi Château de Mézy, est l’une des plus célèbres réalisations de l’architecte Robert Mallet-Stevens annonçant le mouvement Art Déco. Elle est à considérer comme une œuvre vivante, procurant à son heureux futur propriétaire, le plaisir de la posséder mais aussi de l’utiliser. Plaisirs rares en matière d’Art.

Ce qu’ils en ont pensé
« Surfaces unies, arêtes vives, courbes nettes, matières polies, angles droits, clarté, ordre. C’est ma maison logique et géométrique de demain ». Rob Mallet-Stevens.

« Tous les matériaux avaient été portés à pied d’œuvre et la maison était sortie du sol comme une plante vivace par les soins du prestigieux architecte qu’est Mallet-Stevens. Elle était toute blanche, pure, majestueuse, et un peu provocante, comme un lys », ainsi parlait Paul Poiret de l’œuvre qu’il n’avait pu accompagner jusqu’à son terme et que nous proposons aujourd’hui, achevée de la plus belle façon.

Open the map in a new tab

Events in Villa Poiret

Event name Event date



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés