Galerie Vincent Hilaire

Address: 6, rue Gonnet
75011 Paris
M° Rue des Boulets, Nation
Velib 11010 (Map)
France

>> find locations near Galerie Vincent Hilaire
Mail: galerie.hilaire@gmail.com
Internet Site: www.galerie.vincenthilaire.fr
Comments: https://www.facebook.com/galerie.hilaire

La galerie d'art Vincent Hilaire a vu le jour le 12 juillet 2013. C'est un espace de 44m2 avec 20 mètres linéaires de murs blancs sur lesquels sont installées des cimaises. L'éclairage a été réalisé par un professionnel dont la mission est plus souvent de mettre en lumière des espaces comme le Grand Palais à Paris ou le Louvre à Lens.

La galerie Vincent Hilaire est dédiée aux arts plastiques en général, des "beaux arts" traditionnels (peinture, sculpture, architecture et gravure) aux arts visuels plus récents, liés aux inventions ou innovations technologiques (photographie, films vidéos, vidéo art etc.) et aussi aux dessins, croquis, graffiti, etc.

Vincent Hilaire est photographe et journaliste de formation. Sa mère était peintre, ancien élève des Beaux-Arts à Paris, et son père journaliste, grand reporter spécialisé dans le sport. Son enfance est remplie de voyages, d'embruns, de soleil méditerranéen, provençal et espagnol, et de parfums d'estran malouin.
Après une première partie de parcours dans la photographie et le journalisme en presse écrite, Vincent Hilaire participe et créé des émissions radiophoniques exclusivement pour les étudiants parisiens.
Les quinze ans qui suivent se font principalement au service des rédactions régionales de France 3. La photographie en noir et blanc commencée à Paris avec la technique argentique se fait plus épisodiquement à l'occasion de voyages. Mais la passion est toujours bien là. Les négatifs et les boitiers photographiques sont soigneusement archivés et stockés.
Après, vient l'Aventure avec un grand "A" : journaliste "plurimedia" et photographe, Vincent Hilaire participe en 2007 à sa première expédition polaire à bord de Tara, l'ancien Antarctica de Jean-Louis Étienne. À son retour d'un hivernage polaire, il montre ses photographies numériques en noir et blanc prises sur la banquise pendant la nuit polaire. Ces photographies fascinent. Cette deuxième exposition de l'artiste : "Nuit polaire, la poésie de l'arctique" est un succès en France et à l'autre bout de la terre, en Nouvelle-Zélande. Vincent Hilaire quitte France 3 pour reprendre le fil de ses passions originelles, la photographie et l'écriture.

À présent, il part une fois par an en expédition à bord de Tara, et a décidé de créer cette galerie pour exposer ses œuvres ainsi que celles d'autres artistes. De ceux pour qui la contemplation du "beau" - qu'il soit produit par la nature ou par les hommes - est une source d'inspiration et donne l'énergie du partage.

Open the map in a new tab

Events in Galerie Vincent Hilaire

Event name Event date

2015
Vernissage de François Bernard Thursday, February 5, 2015 - 18:30 CET

2014
Rencontre-dédicace avec Vincent Hilaire Saturday, November 1, 2014 - 11:00-20:00 CET
Exposition "Fractales Attractions" de Francis le Guen Thursday, September 4, 2014 - 18:30 CEST



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés