Péniche Louise-Catherine Le Corbusier

Address: 50, quai d’Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
Velib 13104 (Map)
France

>> find locations near Péniche Louise-Catherine Le Corbusier
Comments: La péniche Louise-Catherine est une péniche française construite en 1915. Elle est actuellement sans usage mais elle est en rénovation au port d’Austerlitz à Paris 13e. C'est un ancien chaland appelé Liège, destiné à ravitailler Paris en charbon depuis Rouen par la Seine. Elle sera surtout connue pour avoir servi d'asile flottant pour les SDF au xxe siècle, gérée de 1929 à 1994 par l'Armée du salut et réaménagée par Le Corbusier en 1929. En effet cette péniche a la particularité relativement rare d'être construite en ciment armé, matériau de prédilection de l'architecte.

Construction

Initialement appelé Liège, le chaland est construit en 1915 pour le transport de charbon de Rouen vers Paris par la Seine. Il appartient alors à l'Office nationale de la navigation (ONN). Il ne servira à cette fonction de marchandise qu'à peine quelques années lors de la Première Guerre mondiale avant d'être abandonné à Rouen.

Une rénovation dirigée par Le Corbusier en 1929

Il faudra attendre mars 1929 pour que l'ouvrage soit racheté par l'Armée du salut, alors à la recherche d'une péniche. La péniche est laissée à l'abandon dans le port fluvial de Rouen. Elle est alors rénovée par l'architecte franco-suisse Le Corbusier, déjà appelé pour réaliser le centre de refuge du 13e arrondissement de la capitale. Le projet est financé par la princesse de Polignac. Elle est réaménagée en asile flottant disposant de 160 lits d'accueil aux SDF lors des périodes hivernales ainsi qu'un restaurant social. Elle prend le nom Louise-Catherine en hommage à Louise Catherine Breslau et rouvre ses portes le 1er janvier 1930.

De nouveaux travaux au cours du xxe siècle

En 1980, la péniche connait de nouvelles interventions mais elle sera définitivement fermée en 1994 avant d'être revendue 12 ans plus tard par l'Armée du salut. Elle a été classée monument historique de la ville de Paris en 2008 et est actuellement (2014) en cours de rénovation pour une réouverture prochaine.

Un avenir culturel, une troisième vie pour la péniche

La péniche est rachetée en 2006 par la fondation Louise-Catherine.

En 2009, un projet artistique est lancé, intitulée la Springtechture, une structure est sensée venir entourer d'un voile métallique la péniche le temps des travaux. Cette structure imaginée par l'architecte japonais Shuhei Endo, n'a pas encore vu le jour à l’heure actuelle. Fin mai 2013, un article est publié faisant état du projet futur.

Péniche Louise-Catherine Le Corbusier

Le projet d’ACYC architectes et Shuhei Endo

Après près de 100 ans d’existence et des multiples localisations sur les quais de la Capitale, la péniche est fermée depuis 1994 pour des raisons de sécurité. Elle a été rachetée en 2006 par l’association Louise-Catherine, créée à cette occasion, qui souhaite la restructurer en centre dédié à l’architecture.

La restauration est assurée par l’agence ACYC architectes et la réalisation de la structure métallique est assurée par l’architecte Shuhei Endo. Celui-ci réalisera une œuvre monumentale en métal nommée Springtechture, qui enveloppera la péniche Louise-Catherine pendant la durée des travaux, soit environ deux ans.

Les travaux débuteront par la création de couverture de chantier. L’aménagement qui suivra comprendra trois nouvelles nefs en béton armé, ainsi que de nouveaux accès permettant l’entrée du public, notamment des personnes à mobilité réduite.

Caractéristiques
68 mètres de long
7,88 mètres de large
Coque en ciment armé
Création de 3 nefs en béton armé

LES CINQ PATRIMOINES

Le premier patrimoine : la barge en béton, 1919
A terme, le pic avant et le pic arrière resteront bruts et permettront la « lecture » de l’histoire technique des bateaux en béton. La structure en caissons, le puits de chaîne, le capot coulissant seront visibles.

Le deuxième patrimoine : le nom Louise-Catherine, 1929
L’histoire croisée de Madeleine Zillhardt, de Louise-Catherine Breslau, de la Princesse Singer-Polignac, de Blanche et Albin Peyron, Commissaire Général de l’Armée du Salut, et de Le Corbusier, qui tous participent à la naissance de l’asile flottant Louise-Catherine sera écrite

Le troisième patrimoine, l’oeuvre de Le Corbusier, 1929
-la perspective des 3 nefs, par enlèvement des ajouts
-la lumière par la restauration des châssis guillotine
-couleurs d’origine
-les poteaux dans leur couleur
-les escaliers et les soupentes
-les casiers-placards
-les cloisons déposées (sanitaires, cuisine, chaufferie)
-l’aboutissement, jamais complètement réalisé, du jardin suspendu
-le mât et la devise Louise-Catherine

Le quatrième patrimoine : la solidarité, 1929-1994
65 ans de l’histoire de la solidarité envers « les sans-adresse, les sans-repos et les sans-taudis » feront l’objet d’une exposition d’archives (journaux, photographies, films…) de l’Armée du Salut.

Le cinquième patrimoine : le patrimoine du futur, « créer dans le créé », 2013/2023/2033
La couverture du chantier sera réalisée par l’architecte Shuhei Endo via un gigantesque ruban métallique flottant, composé de 3 séquences.

Architectes du projet : ACYC
http://acyc-architectes.com/page_louise_catherine.html

Architecte de la structure métallique provisoire : Shuhei Endo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise-Catherine

Péniche Louise-Catherine Le Corbusier

Open the map in a new tab

Events in Péniche Louise-Catherine Le Corbusier

Event name Event date

2018
Soirée pour le livre "PHARES" de Milène Guermont Friday, February 9, 2018 - 19:00-22:00 CET
Tea-time PHARES Friday, February 9, 2018 - 14:00 CET

2015
Présentation presse des nouveautés produits Oxyo Wednesday, October 7, 2015 - 17:00 CEST
Vernissage de l'exposition "URBAN UTOPIAS" Thursday, October 1, 2015 - 18:30-21:00 CEST
Vernissage presse de l'exposition "URBAN UTOPIAS" Thursday, October 1, 2015 - 10:30 CEST



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés