Galerie-Atelier Another Way

Address: 22, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses
Velib 18114 (Map)
France

>> find locations near Galerie-Atelier Another Way
Mobile: +33 (0)6 68 68 67 37
Mail: emilie.biens@wanadoo.fr
Internet Site: www.emilie-biens.com
Comments: https://www.facebook.com/emilie.biens.illustration.photographie

Emilie Biens est une artiste peintre et une illustratrice née en région parisienne.

Passionnée de zoologie dès son plus jeune âge elle effectue plusieurs stages au Muséum national d’histoire naturelle pendant ses années de lycée. Les scientifiques chez qui elle effectue ces stages l'observent alors en train de dessiner dans un coin de leur bureau et l'encouragent dans cette voie. Durant cette période elle commence à pratiquer et à perfectionner en autodidacte une technique d’illustration à l’encre de Chine, dans un style graphique qui oscille entre gravure ancienne et bande-dessinée.

À la suite de cela elle entame une première année préparatoire en école d’architecture et de design mais, bien qu’elle soit major de sa promotion, elle choisit de quitter cette formation pour garder une certaine liberté artistique. Également passionnée d’histoire et désireuse de se cultiver davantage elle se rend alors à la Sorbonne pour étudier l’histoire et l’histoire des arts. La même année elle est embauchée pour un an comme illustratrice et photographe subaquatique à l’Aquarium de la Porte Dorée où elle réalise l’ensemble des panneaux pédagogiques de l’exposition permanente destinée au public.

Après cinq années d’études à la Sorbonne elle obtient avec mention un Master métiers de l’enseignement, ainsi que le Capes en histoire, histoire des arts et géographie. Elle conjugue alors son métier d’enseignante dans le secondaire avec son métier d’illustratrice. Dans le même temps elle enseigne bénévolement le dessin aux élèves des établissements scolaires où elle travaille.

A cette période Emilie Biens adapte sa technique à l’encre de Chine, à la réalisation de peintures sur toile à l’acrylique dans le même style graphique. Elle commence alors les expositions et les ventes aux enchères et débute sa collaboration avec le Musée de la Grande Guerre de Meaux en tant qu’illustratrice et membre du Conseil d'administration de la société des amis du Musée. Elle arrête alors définitivement son activité d’enseignante pour se consacrer à l’art à temps complet. La transmission de son savoir-faire étant cependant pour elle fondamentale elle partage alors son temps entre la réalisation de ses œuvres et l’enseignement du dessin dans le cadre de l’atelier qu’elle installe à Montmartre.

Au printemps 2015 elle est sélectionnée pour intégrer la Fondation Taylor, l’Association des artistes peintres, graveurs, sculpteurs, architectes et dessinateurs. En juin 2015 l’une de ses peintures sur toile est proposée aux enchères dans une vente spécialisée dans le 9ème art à l’hôtel des ventes de Nation en partenariat avec l’hôtel des ventes Drouot. En novembre 2015 elle est sélectionnée au participer au Salon national des artistes animaliers et en décembre 2015 l’une de ses peintures sur toile est primée au Salon des Beaux-arts du Carrousel du Louvre. À la suite de cela elle intègre la Société nationale des Beaux-arts en tant que membre du Conseil d’administration.

Début 2016 Emilie Biens ouvre la Galerie-Atelier Another Way à Montmartre, nom qui évoque à la fois son parcours atypique, une œuvre originale et un désir d’aborder l’art différemment. Ainsi, au-delà de l’exposition de ses œuvres, elle souhaite à son tour aider d’autres artistes, en particulier de jeunes talents, à exposer et à se révéler au public, en leur permettant d’effectuer des expositions temporaires dans une partie de sa galerie.

Actuellement elle prépare sa participation au Salon d'Automne du Grand Palais en octobre 2016 et au Salon des Beaux-arts au carrousel du Louvre en décembre 2016.

Ses oeuvres sont aujourd'hui destinées à des commanditaires divers, aussi bien des particuliers, des entreprises, que des musées et des scientifiques, notamment au Muséum national d'histoire naturelle qu'elle n'a jamais vraiment quitté.

Les œuvres d'Emilie Biens sont réalisées à l’encre de Chine pour les supports papiers ou à l’acrylique pour les supports sur toiles. Toutes les oeuvres, illustrations ou peintures, sont bien sûr entièrement réalisées à main levée et sans esquisse préparatoire au crayon. Dans un style graphique particulier, oscillant entre gravure ancienne et bande-dessinée Emilie Biens a souhaité revenir aux bases du dessin, à un travail entièrement artisanal, en modernisant par une touche personnelle un savoir-faire ancien. Elle a adapté ce style très réaliste et minimaliste, au départ destiné au dessin scientifique et naturaliste, à la réalisation de paysages urbains et au dessin de thèmes historiques. Elle réalise également sur le même modèle des peintures sur toile à l'acrylique sur des formats variés, du format A4 aux toiles de grandes tailles (60x50, 100x80...). Ces oeuvres peuvent être réalisées sur commande sur des thèmes diversifiés. Enfin elle peint sur demande de grandes fresques murales, toujours dans le même style graphique et avec un vernis protecteur. Résidant à Montmartre elle aime profondément son quartier et sa ville qui sont pour elle une source d’inspiration infinie qui la pousse à se renouveler sans cesse et à partager cette passion.

Open the map in a new tab

Events in Galerie-Atelier Another Way

Event name Event date

2016
Vernissage de Kiro Melo "Mon Japon" Tuesday, November 1, 2016 - 19:00-21:00 CET
Vernissage de Michel King Friday, October 21, 2016 - 19:00-21:00 CEST
Inauguration de la Galerie-Atelier Another Way Wednesday, April 6, 2016 - 19:00-22:00 CEST



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés