Hôtel de Clermont

Location nickname: Secrétariat d'État aux Relations avec le Parlement
Address: 69, rue de Varenne
75007 Paris
France
Comments: L’hôtel de Clermont est un hôtel particulier situé dans le 7e arrondissement de Paris, 69 rue de Varenne. Il s'étale sur 4 250 m2.

Il est actuellement le siège du secrétariat d'État aux Relations avec le Parlement.

L'hôtel de Clermont a été édifié de 1708 à 1714 sur des plans de l'architecte Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, pour la marquise de Seissac, née Charlotte d'Albert de Luynes . Sans enfant, celle-ci mourut en 1756, léguant l'hôtel à son petit-neveu Charles Louis d'Albert, duc de Luynes et de Chevreuse.

Ce dernier le vend à sa parente Anne Josephe Bonnier de La Mosson, épouse de Michel Ferdinand d'Albert d'Ailly, duc de Chaulnes, laquelle le revend en 1769 à Pierre Gaspard Marie Grimod d'Orsay.

Collectionneur très actif, celui-ci réunit de nombreux objets d'art dans son hôtel, qu'il fait redécorer par l'architecte Jean Augustin Renard. C'est de cette époque que datent les plus beaux décors intérieurs de l'hôtel, à l'exception des boiseries de la salle à manger, qui proviennent du château de Marly.

Marié avec la princesse allemande Marie Anne Elisabeth de Hohenlohe Waldenbourg, Pierre Gaspard Marie Grimod d'Orsay émigre dès 1789 et son hôtel lui est confisqué comme bien national. Passé alors entre diverses mains, il échoit en 1836 à Jacques Juste Barbet de Jouy, qui l'ampute vers 1837, d'une partie de ses jardins pour ouvrir, sur son côté Est, la rue Barbet de Jouy. En 1838, Jacques Juste Barbet de Jouy revend l'hôtel de Clermont à Rosalie Paulée, épouse de Tanneguy Duchatel, plusieurs fois ministre sous Louis-Philippe. Après la mort de ce dernier, son fils vend l'hôtel à Eugène Aubry-Vitet (1845-1930), qui le conserve jusqu'à sa mort et le transmet à la comtesse Carl Costa de Beauregard.

Depuis 1948, l’hôtel de Clermont appartient à l’État. Il accueille d'abord la Haute Cour de justice, puis le Commissariat à l'énergie atomique et, successivement, plusieurs ministères. Il est aujourd'hui occupé par le ministère des relations avec le Parlement.

Selon certaines rumeurs, l'Etat a voulu le vendre début 2012. Le 6 février 2014, le ministre Alain Vidalies inaugure un mur à l'effigie de tous les ministres qui ont occupé ce portefeuille depuis 1943.

L'hôtel de Clermont possède notamment un escalier avec rampe en fer forgé, des plafonds peints et une salle à manger donnant sur un jardin d'un demi-hectare.


L'hôtel de Clermont, ses façades, ses toitures, sa cour, ses jardins, une partie des décors intérieurs, sont classés Monument historique, depuis un arrêté du 10 avril 1980.

Events in Hôtel de Clermont

Event name Event date

2017
Réception pour les députés élus Tuesday, July 18, 2017 - 20:00 CEST

2008
Cocktail dînatoire offert par Roger Karoutchi Tuesday, May 20, 2008 - 20:00 CEST



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés