Daniel Buren, Philippe Parreno
Simultanément, travaux in situ et en mouvement
5 décembre 2020 - 30 avril 2021
du mardi au samedi, de 11h à 19h
À l'occasion de l'ouverture du nouvel espace de la galerie au 5 rue du Pont de Lodi à Paris, Kamel Mennour est heureux de présenter la première exposition conjointe de deux artistes majeurs de la scène artistique française et internationale : Daniel Buren et Philippe Parreno.
Daniel Buren vit et travaille in situ.
Philippe Parreno vit et travaille à Paris.
Ce qui est vrai pour les nombres, la physique quantique nous dit que ce n'est pas forcément vrai pour les objets. Un objet plus un objet ne font pas toujours deux objets.
Si exposer, c'est aussi s'exposer - à un autre -, les artistes ont ici décidé d'apparaître ensemble.
Il y a l'idée d'un assemblage, d'une sympoïétique : il s'agit de l'assemblage de deux travaux constitués ensemble et connectés entre eux, qui produit quelque chose de l'ordre de l'automation.
L'exposition s'intéresse à la manière dont les choses apparaissent et disparaissent, ce qui est la définition d'un fantôme ou de n'importe quelle forme qui se manifeste. Les moines copistes parlaient de fantôme quand ils se souvenaient avoir déjà lu une phrase dans un ouvrage au moment où ils la recopiaient. Le fantôme c'était le re-lu. Il représente l'incertitude ou l'inachevé, mais aussi le ré-inventé. Ces quasiobjets possèdent une existence inachevée. Le monde n'est pas seulement hanté par des fantômes, il est également transformé en permanence par eux. On n'y échappe pas. Un objet, n'importe lequel, n'existe pas sans son exposition, il répond à un nouveau récit ou à une nouvelle mise en scène, il apparaît dans un nouveau rituel.
Il y a une suspension des frontières entre les choses, l'espace et nos interventions. Le lieu de développement du travail, ici l'espace d'une galerie, devient partie intégrante de celui-ci, qui se situe dans un jeu constant entre le site et sa transformation artistique.
C'est en fait le même problème topologique que l'on rencontre si l'on veut produire une pile voltaïque efficace qui requiert d'augmenter les points de pourcentage d'électrolytes dans un volume limité. On ne peut pas voir l'espace en un seul coup d'œil, mais plutôt à travers un parcours. Il s'agit donc plus d'un voyage linéaire qui se replie dans un espace riemannien.
Comment une forme apparaît-elle ? Comment est-il possible que quelque chose comme cela puisse apparaître ? S'interroger sur la condition de possibilité de l'art signifie parler de "l'ex-istence" d'une forme, de sa présence. Il faut que ça respire, parce qu'il faut qu'il y ait du souffle pour que la forme se forme et que le lieu ait lieu. C'est là la dimension extatique de toute chose qui vit d'apparition et de disparition, et qui cherche à échapper à son propre corps pour devenir événement et non objet.
L'espace s'ouvre et se ferme au rythme d'une forme qui elle aussi cherche à exister, à apparaître au regard, à manifester. Un espace vivant au temps de son propre dévoilement. Un espace stochastique, et donc hasardeux, composé de clignotements et d'événements. Tout est respiration et mouvement dans ce lieu qui n'en est jamais vraiment un, puisqu'il se forme et se déforme sans cesse. Répondre à la question de l'apparition d'une forme revient donc d'une certaine manière à parler de rythme.
Tout travail d'exposition devient donc aussi par la même occasion un travail d'articulation du souffle, un travail de respiration.
- Philippe Parreno
Description:
FIAC Online Viewing Rooms 2021
FIAC OVR 2021
du 2 au 7 mars 2021 à minuit
VIP days : 2 mars - 4 mars 2021
Public days : 4 mars - 7 mars 2021
VIP Access (à partir du 1er mars) :
Private link :
https://fiac.viewingrooms.com/vip/
Private code : FIAC!OVR
Si elle n'a évidemment pas la même saveur, si les échanges et interactions qui émanent ses différentes éditions dans la capitale, l'édition en ligne de la Fiac a bien ouvert ses pages Internet ce mardi 02 février aux professionnels en attendant leur ouverture au public. Première expérience légère et enjouée d'une proposition dont on tire une certaine satisfaction...
La FIAC annonce le lancement de la première édition de FIAC Online Viewing Rooms.
Créée en collaboration avec Artlogic, cette nouvelle plateforme en ligne accueillera plus de 200 galeries, émergentes et établies, d'art contemporain, d'art moderne et de design.
Dans cette nouvelle période qui s'amorce, la FIAC propose aux collectionneurs, institutions, amateurs et galeries françaises et internationales de se donner collectivement rendez-vous dès le début du printemps. C'est la promesse d'accueillir 2021 avec des initiatives résolument portées sur l'avenir, une année qui sera doublement inaugurale pour la FIAC grâce à notre installation dans le Grand Palais Ephémère sur le Champ-de-Mars en octobre pour sa 47ème édition et le lancement de FIAC Online Viewing Rooms.
Avec cette plateforme, qui se veut dynamique, ergonomique, ludique et efficace, l'objectif de la FIAC est de créer de nouvelles connexions entre ses publics, les galeries du monde entier et les artistes qu'elles représentent, et d'enrichir les dialogues existants pour les prochaines rencontres. Elle permettra de découvrir les pages dédiées des galeries, de parcourir les œuvres via différentes options dont des sélections d'œuvres réalisées par des commissaires d'exposition et conservateurs d'envergure internationale, de visualiser des œuvres à échelle, d'entrer en contact avec les galeristes et d'accéder à la Conversation Room en ligne.
L'inauguration VIP de FIAC Online Viewing Rooms aura lieu du mardi 2 mars (10h CET) au jeudi 4 mars 2021. Elle sera ensuite ouverte au public du jeudi 4 mars (10h CET) au dimanche 7 mars.
Conversation Room
La Conversation Room lance un programme carte blanche aux institutions pour la FIAC Online Viewing Rooms. Des institutions de premier plan, françaises et internationales, sont invitées à participer à cette plateforme d'échanges, qui accueille des dialogues et interactions autour des sujets qui animent et nourrissent la création contemporaine. Découvrez les conférences présentées par la Bourse de Commerce (Paris), le Muséo Tamayo (Mexico), le Petit Palais (Paris) et M WOODS (Pékin).
M WOODS
Time is Equal : Tehching Hsieh en Conversation avec Victor Wang Part 3
Victor Wang, Directeur Artistique et conservateur général du M Woods, Tehching Hsieh, Artiste
Le célèbre artiste performeur Tehching Hsieh (né en 1950 à Nan-Chou, Taiwan) poursuit son dialogue avec Victor Wang, directeur artistique...
Bourse de Commerce - Pinault Collection
Rencontre avec Lili Reynaud Dewar, en conversation avec Caroline Bourgeois
Lili Reynaud Dewar, artiste. Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault
Dans le cadre de sa prochaine ouverture, la Bourse de Commerce - Pinault Collection organise une rencontre avec la plasticienne...
Museo Tamayo
OTRXS MUNDXS - AUTRES MONDES - OTHER WORLDS
Magali Arriola, Directrice du Museo Tamayo. Humberto Moro, Conservateur en chef. Miguel Calderón, Artiste et réalisateur. Paloma Contreras Lomas, Artiste. Romeo Gómez López, Artiste
Rejoignez la directrice du Museo Tamayo pour une conversation avec les artistes Paloma Contreras Lomas, Miguel Calderón et Romeo Gomez...
Petit Palais
Ambroise Vollard / Yvon Lambert
Christophe Leribault, Directeur du Petit Palais. Clara Roca, Commissaire de l'exposition. Yvon Lambert, galeriste
Galeries participantes :
Galerie 1900-2000, Paris
Mira Madrid, Madrid
303 Gallery, New York
80M2 Livia Benavides, Lima
A arte Invernizzi, Milano
Martine Aboucaya, Paris
Air de Paris, Romainville
Andréhn-Schiptjenko, Paris, Stockholm,
apalazzo, Brescia
Applicat-Prazan, Paris
Arario Gallery, Seoul
Art : Concept, Paris
ATHR, Jeddah
Balice Hertling, Paris
anne barrault, Paris
Barro, Buenos Aires, New York
Bel Ami, Los Angeles
Anne-Sarah Bénichou, Paris
BERG Contemporary, Reykjavik
Bergamin & Gomide, Sao Paulo
Thomas Bernard - Cortex Athletico, France,
Bernier/Eliades, Athens, Brussels
christian berst art brut, Paris
Blum & Poe, Los Angeles, New York, Tokyo
The Breeder, Athens
Ben Brown Fine Arts, Hong Kong, London
Matthew Brown, Los Angeles, Los Angeles
Buchholz, Berlin, Cologne, New York
Campoli Presti London, ParisCanada, New York
Capitain Petzel Berlin,
Cardi, London, Milano
Ceysson & Bénétière, Luxembourg, New York, Paris, Saint-Étienne
Clément Cividino Ent., France
C L E A R I N G, Brussels, New York
James Cohan, New York
Sadie Coles HQ, London
Contemporary Fine Arts, Berlin
Continua San Gimignano, Beijing, Boissy-le-Châtel, Habana, Roma, São Paulo, Paris
Paula Cooper, New York
Raffaella Cortese, Milano
Éditions Sylvain Courbois Lille
Chantal Crousel Paris
Dastan Gallery, Tehran
Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam
Massimo De Carlo Hong Kong, London, Milano, Paris
Delmes & Zander, Cologne
Tiziana Di Caro, Napoli
DOCUMENT, Chicago
Downs & Ross, New York
Dvir Gallery Brussels, Tel Aviv
Éditions Dilecta, Paris
frank elbaz, Paris, Dallas
Exo Exo, Paris
Cécile Fakhoury, Abidjan, Dakar, Paris
Imane Farès, Paris
Selma Feriani, London, Tunis
Konrad Fischer, Berlin, Düsseldorf
FITZPATRICK GALLERY, Los Angeles, Paris
Frith Street Gallery, London
Gagosian Athens, Basel, Beverly Hills, Hong Kong, Le Bourget, London, New York, Paris, Roma
Galerie 8 + 4, Paris
Gana Art, Seoul
Gaudel de Stampa, Paris
gb agency, Paris
Gilles Drouault galerie/multiples, Paris
François Ghebaly, Los Angeles
Gianni Manhattan, Vienna
Gmurzynska New York, Zug, Zürich
Laurent Godin, Paris
Marian Goodman New York, Paris
Bärbel Grässlin, Frankfurt
Garth Greenan Gallery New York
Green Art Gallery, Dubai
Karsten Greve, Paris, Cologne, St. Moritz
Grimm, Amsterdam, New York
half gallery, New York
Hauser & Wirth, Gstaad, Hong Kong, London, Los Angeles, New York,
Somerset, St. Moritz, Zürich
Max Hetzler, Berlin, London, Paris
High Art, Paris, Arles
Pippy Houldsworth Gallery, London
Xavier Hufkens, Brussels
hunt kastner, Prague
Hussenot, Paris
Hyundai SeoulMariane Ibrahim Chicago
In Situ - Fabienne Leclerc, Paris
Catherine Issert, Saint-Paul
Jeanne Bucher Jaeger, Paris, Lisboa
rodolphe janssen, Brussels
Jenkins Johnson, New York, San Francisco
Bernard Jordan, Paris, Zürich
Jousse entreprise - Art contemporain, Paris
Jousse entreprise - Mobilier d'architectes, Paris
JTT, New York
Jan Kaps, Cologne
Nathalie Karg, New York
Georg Kargl Fine Arts, Vienna
Karma, New York
Karma International, Zürich
kaufmann repetto, Milano, New York
Kerlin, Dublin
Anton Kern, New York
Galerie Peter Kilchmann, Zürich
Kisterem, Budapest
Klemm's, Berlin
König Galerie, Berlin, London
David Kordansky Gallery, Los Angeles
Tomio Koyama, Tokyo
Galerie kreo, London, Paris
Krinzinger, Vienna
Kukje Busan, Seoul
LambdaLambdaLambda, Prishtina
Yvon Lambert Libraire & Éditeur, Paris
Le Minotaure, Paris
Simon Lee, Hong Kong, London
Galerie Lelong & Co. Paris, New York
Loevenbruck, Paris
Lyles & King, New York
Kate MacGarry, London
Magazzino Roma
Magnin-A, Paris
Mai 36 Galerie, Zürich
Marcelle Alix, Paris
Martos Gallery New York
MARUANI MERCIER Brussels, Knokke, Zaventem
Mazzoleni London, Torino
Meessen De Clercq, Brussels
kamel mennour, London, Paris
Metro Pictures, New York
Meyer Kainer, Vienna
mfc-michèle didier, Brussels, Paris
Francesca Minini Milano,
Massimo Minini, Brescia
Victoria Miro, London, Venezia
Galerie Mitterrand, Paris
mor charpentier, Paris
Nächst St. Stephan Rosemarie Schwarzwälder, Vienna
Nagel Draxler, Berlin, Cologne, Munich
Nahmad Contemporary, New York
Nanzuka, Tokyo
Neue Alte Brücke, Germany
neugerriemschneider, Berlin
NoguerasBlanchard, Barcelona, Madrid
Galerie Nathalie Obadia, Brussels, Paris
Guillermo de Osma, Madrid
Overduin & Co., Los Angeles
P420, Bologna
Galerie Papillon, Paris
Parra & Romero, Madrid, Ibiza
Peres Projects, Berlin
Perrotin, Hong Kong, New York, Paris, Seoul, Shanghai, Tokyo
Eric Philippe, Paris
PKM Gallery, Seoul
Plan B, Berlin, Cluj
PM8, Vigo
Jérôme Poggi, Paris
Praz-Delavallade, Paris, Los Angeles
Galerie Eva Presenhuber, Zürich, New York
ProjecteSD, Barcelona
Almine Rech, Brussels, London, New York, Paris, Shanghai
Regen Projects, Los Angeles
Ateliers d'art de la Réunion des Musées Nationaux - Grand-Palais, France
Nara Roesler, New York, Rio de Janeiro, São Paulo
Thaddaeus Ropac, London, Paris, Salzburg
Salle Principale, Paris
Salon 94, New York
SCAI THE BATHHOUSE, Tokyo
Deborah Schamoni, Munich
Esther Schipper, Berlin
Galerie Patrick Seguin, Paris
Semiose, Paris
Natalie Seroussi, Paris,
Sèvres, Paris
Jessica Silverman, San Francisco
Skarstedt London, New York
Soft Opening, London
Pietro Sparta, Chagny
SpazioA, Pistoia
Sprovieri, London
Sprüth Magers, Berlin, London, Los Angeles
Stigter Van Doesburg, Amsterdam
Jacky Strenz, Frankfurt
Simone Subal Gallery, New York
Super Dakota, Brussels
Joseph Tang, Paris
Suzanne Tarasiève, Paris
TASCHEN, Paris
TCHIKEBE, Marseille
Templon Paris, Brussels
Tiwani Contemporary, London
Tornabuoni Art Crans-Montana, Firenze, Forte dei Marmi, London, Milano, Paris
Tucci Russo, Torino
Rachel Uffner, New York
Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
Tim Van Laere, Antwerp
Van de Weghe, New York
Vedovi, Brussels
Venus Over Manhattan, New York
Nadja Vilenne, Liège
Anne de Villepoix, Paris
Vistamare/Vistamarestudio Pescara, Milano
Waddington Custot London
WE DO NOT WORK ALONE Paris
Barbara Weiss, Berlin
Weiss Falk, Basel
Michael Werner, London, New York
White Cube London, Hong Kong, Paris, New York
Jocelyn Wolff, Paris
Thomas Zander, Cologne
ZERO... Milano
Galerie Zlotowski, Paris
Martin van Zomeren, Amsterdam
David Zwirner, Paris, London, New York, Hong Kong
Time:
15:30-17:30
Description:
Exposition du 2 au 7 mars
Vernissages : mardi 2, jeudi 4 et samedi 6 mars à partir de 15h30
"Les Artistes de l'association des Amis du Salon d'Automne de Paris"
Description:
5 rue du Pont de Lodi, Paris 6
Daniel Buren, Philippe Parreno
Simultanément, travaux in situ et en mouvement
5 décembre 2020 - 30 avril 2021
du mardi au samedi, de 11h à 19h
À l'occasion de l'ouverture du nouvel espace de la galerie au 5 rue du Pont de Lodi à Paris, Kamel Mennour est heureux de présenter la première exposition conjointe de deux artistes majeurs de la scène artistique française et internationale : Daniel Buren et Philippe Parreno.
Daniel Buren vit et travaille in situ.
Philippe Parreno vit et travaille à Paris.
Ce qui est vrai pour les nombres, la physique quantique nous dit que ce n'est pas forcément vrai pour les objets. Un objet plus un objet ne font pas toujours deux objets.
Si exposer, c'est aussi s'exposer - à un autre -, les artistes ont ici décidé d'apparaître ensemble.
Il y a l'idée d'un assemblage, d'une sympoïétique : il s'agit de l'assemblage de deux travaux constitués ensemble et connectés entre eux, qui produit quelque chose de l'ordre de l'automation.
L'exposition s'intéresse à la manière dont les choses apparaissent et disparaissent, ce qui est la définition d'un fantôme ou de n'importe quelle forme qui se manifeste. Les moines copistes parlaient de fantôme quand ils se souvenaient avoir déjà lu une phrase dans un ouvrage au moment où ils la recopiaient. Le fantôme c'était le re-lu. Il représente l'incertitude ou l'inachevé, mais aussi le ré-inventé. Ces quasiobjets possèdent une existence inachevée. Le monde n'est pas seulement hanté par des fantômes, il est également transformé en permanence par eux. On n'y échappe pas. Un objet, n'importe lequel, n'existe pas sans son exposition, il répond à un nouveau récit ou à une nouvelle mise en scène, il apparaît dans un nouveau rituel.
Il y a une suspension des frontières entre les choses, l'espace et nos interventions. Le lieu de développement du travail, ici l'espace d'une galerie, devient partie intégrante de celui-ci, qui se situe dans un jeu constant entre le site et sa transformation artistique.
C'est en fait le même problème topologique que l'on rencontre si l'on veut produire une pile voltaïque efficace qui requiert d'augmenter les points de pourcentage d'électrolytes dans un volume limité. On ne peut pas voir l'espace en un seul coup d'œil, mais plutôt à travers un parcours. Il s'agit donc plus d'un voyage linéaire qui se replie dans un espace riemannien.
Comment une forme apparaît-elle ? Comment est-il possible que quelque chose comme cela puisse apparaître ? S'interroger sur la condition de possibilité de l'art signifie parler de "l'ex-istence" d'une forme, de sa présence. Il faut que ça respire, parce qu'il faut qu'il y ait du souffle pour que la forme se forme et que le lieu ait lieu. C'est là la dimension extatique de toute chose qui vit d'apparition et de disparition, et qui cherche à échapper à son propre corps pour devenir événement et non objet.
L'espace s'ouvre et se ferme au rythme d'une forme qui elle aussi cherche à exister, à apparaître au regard, à manifester. Un espace vivant au temps de son propre dévoilement. Un espace stochastique, et donc hasardeux, composé de clignotements et d'événements. Tout est respiration et mouvement dans ce lieu qui n'en est jamais vraiment un, puisqu'il se forme et se déforme sans cesse. Répondre à la question de l'apparition d'une forme revient donc d'une certaine manière à parler de rythme.
Tout travail d'exposition devient donc aussi par la même occasion un travail d'articulation du souffle, un travail de respiration.
- Philippe Parreno
Description:
Libération de la domination ottomane
Description:
FIAC Online Viewing Rooms 2021
FIAC OVR 2021
du 2 au 7 mars 2021 à minuit
VIP days : 2 mars - 4 mars 2021
Public days : 4 mars - 7 mars 2021
VIP Access (à partir du 1er mars) :
Private link :
https://fiac.viewingrooms.com/vip/
Private code : FIAC!OVR
Si elle n'a évidemment pas la même saveur, si les échanges et interactions qui émanent ses différentes éditions dans la capitale, l'édition en ligne de la Fiac a bien ouvert ses pages Internet ce mardi 02 février aux professionnels en attendant leur ouverture au public. Première expérience légère et enjouée d'une proposition dont on tire une certaine satisfaction...
La FIAC annonce le lancement de la première édition de FIAC Online Viewing Rooms.
Créée en collaboration avec Artlogic, cette nouvelle plateforme en ligne accueillera plus de 200 galeries, émergentes et établies, d'art contemporain, d'art moderne et de design.
Dans cette nouvelle période qui s'amorce, la FIAC propose aux collectionneurs, institutions, amateurs et galeries françaises et internationales de se donner collectivement rendez-vous dès le début du printemps. C'est la promesse d'accueillir 2021 avec des initiatives résolument portées sur l'avenir, une année qui sera doublement inaugurale pour la FIAC grâce à notre installation dans le Grand Palais Ephémère sur le Champ-de-Mars en octobre pour sa 47ème édition et le lancement de FIAC Online Viewing Rooms.
Avec cette plateforme, qui se veut dynamique, ergonomique, ludique et efficace, l'objectif de la FIAC est de créer de nouvelles connexions entre ses publics, les galeries du monde entier et les artistes qu'elles représentent, et d'enrichir les dialogues existants pour les prochaines rencontres. Elle permettra de découvrir les pages dédiées des galeries, de parcourir les œuvres via différentes options dont des sélections d'œuvres réalisées par des commissaires d'exposition et conservateurs d'envergure internationale, de visualiser des œuvres à échelle, d'entrer en contact avec les galeristes et d'accéder à la Conversation Room en ligne.
L'inauguration VIP de FIAC Online Viewing Rooms aura lieu du mardi 2 mars (10h CET) au jeudi 4 mars 2021. Elle sera ensuite ouverte au public du jeudi 4 mars (10h CET) au dimanche 7 mars.
Conversation Room
La Conversation Room lance un programme carte blanche aux institutions pour la FIAC Online Viewing Rooms. Des institutions de premier plan, françaises et internationales, sont invitées à participer à cette plateforme d'échanges, qui accueille des dialogues et interactions autour des sujets qui animent et nourrissent la création contemporaine. Découvrez les conférences présentées par la Bourse de Commerce (Paris), le Muséo Tamayo (Mexico), le Petit Palais (Paris) et M WOODS (Pékin).
M WOODS
Time is Equal : Tehching Hsieh en Conversation avec Victor Wang Part 3
Victor Wang, Directeur Artistique et conservateur général du M Woods, Tehching Hsieh, Artiste
Le célèbre artiste performeur Tehching Hsieh (né en 1950 à Nan-Chou, Taiwan) poursuit son dialogue avec Victor Wang, directeur artistique...
Bourse de Commerce - Pinault Collection
Rencontre avec Lili Reynaud Dewar, en conversation avec Caroline Bourgeois
Lili Reynaud Dewar, artiste. Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault
Dans le cadre de sa prochaine ouverture, la Bourse de Commerce - Pinault Collection organise une rencontre avec la plasticienne...
Museo Tamayo
OTRXS MUNDXS - AUTRES MONDES - OTHER WORLDS
Magali Arriola, Directrice du Museo Tamayo. Humberto Moro, Conservateur en chef. Miguel Calderón, Artiste et réalisateur. Paloma Contreras Lomas, Artiste. Romeo Gómez López, Artiste
Rejoignez la directrice du Museo Tamayo pour une conversation avec les artistes Paloma Contreras Lomas, Miguel Calderón et Romeo Gomez...
Petit Palais
Ambroise Vollard / Yvon Lambert
Christophe Leribault, Directeur du Petit Palais. Clara Roca, Commissaire de l'exposition. Yvon Lambert, galeriste
Galeries participantes :
Galerie 1900-2000, Paris
Mira Madrid, Madrid
303 Gallery, New York
80M2 Livia Benavides, Lima
A arte Invernizzi, Milano
Martine Aboucaya, Paris
Air de Paris, Romainville
Andréhn-Schiptjenko, Paris, Stockholm,
apalazzo, Brescia
Applicat-Prazan, Paris
Arario Gallery, Seoul
Art : Concept, Paris
ATHR, Jeddah
Balice Hertling, Paris
anne barrault, Paris
Barro, Buenos Aires, New York
Bel Ami, Los Angeles
Anne-Sarah Bénichou, Paris
BERG Contemporary, Reykjavik
Bergamin & Gomide, Sao Paulo
Thomas Bernard - Cortex Athletico, France,
Bernier/Eliades, Athens, Brussels
christian berst art brut, Paris
Blum & Poe, Los Angeles, New York, Tokyo
The Breeder, Athens
Ben Brown Fine Arts, Hong Kong, London
Matthew Brown, Los Angeles, Los Angeles
Buchholz, Berlin, Cologne, New York
Campoli Presti London, ParisCanada, New York
Capitain Petzel Berlin,
Cardi, London, Milano
Ceysson & Bénétière, Luxembourg, New York, Paris, Saint-Étienne
Clément Cividino Ent., France
C L E A R I N G, Brussels, New York
James Cohan, New York
Sadie Coles HQ, London
Contemporary Fine Arts, Berlin
Continua San Gimignano, Beijing, Boissy-le-Châtel, Habana, Roma, São Paulo, Paris
Paula Cooper, New York
Raffaella Cortese, Milano
Éditions Sylvain Courbois Lille
Chantal Crousel Paris
Dastan Gallery, Tehran
Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam
Massimo De Carlo Hong Kong, London, Milano, Paris
Delmes & Zander, Cologne
Tiziana Di Caro, Napoli
DOCUMENT, Chicago
Downs & Ross, New York
Dvir Gallery Brussels, Tel Aviv
Éditions Dilecta, Paris
frank elbaz, Paris, Dallas
Exo Exo, Paris
Cécile Fakhoury, Abidjan, Dakar, Paris
Imane Farès, Paris
Selma Feriani, London, Tunis
Konrad Fischer, Berlin, Düsseldorf
FITZPATRICK GALLERY, Los Angeles, Paris
Frith Street Gallery, London
Gagosian Athens, Basel, Beverly Hills, Hong Kong, Le Bourget, London, New York, Paris, Roma
Galerie 8 + 4, Paris
Gana Art, Seoul
Gaudel de Stampa, Paris
gb agency, Paris
Gilles Drouault galerie/multiples, Paris
François Ghebaly, Los Angeles
Gianni Manhattan, Vienna
Gmurzynska New York, Zug, Zürich
Laurent Godin, Paris
Marian Goodman New York, Paris
Bärbel Grässlin, Frankfurt
Garth Greenan Gallery New York
Green Art Gallery, Dubai
Karsten Greve, Paris, Cologne, St. Moritz
Grimm, Amsterdam, New York
half gallery, New York
Hauser & Wirth, Gstaad, Hong Kong, London, Los Angeles, New York,
Somerset, St. Moritz, Zürich
Max Hetzler, Berlin, London, Paris
High Art, Paris, Arles
Pippy Houldsworth Gallery, London
Xavier Hufkens, Brussels
hunt kastner, Prague
Hussenot, Paris
Hyundai SeoulMariane Ibrahim Chicago
In Situ - Fabienne Leclerc, Paris
Catherine Issert, Saint-Paul
Jeanne Bucher Jaeger, Paris, Lisboa
rodolphe janssen, Brussels
Jenkins Johnson, New York, San Francisco
Bernard Jordan, Paris, Zürich
Jousse entreprise - Art contemporain, Paris
Jousse entreprise - Mobilier d'architectes, Paris
JTT, New York
Jan Kaps, Cologne
Nathalie Karg, New York
Georg Kargl Fine Arts, Vienna
Karma, New York
Karma International, Zürich
kaufmann repetto, Milano, New York
Kerlin, Dublin
Anton Kern, New York
Galerie Peter Kilchmann, Zürich
Kisterem, Budapest
Klemm's, Berlin
König Galerie, Berlin, London
David Kordansky Gallery, Los Angeles
Tomio Koyama, Tokyo
Galerie kreo, London, Paris
Krinzinger, Vienna
Kukje Busan, Seoul
LambdaLambdaLambda, Prishtina
Yvon Lambert Libraire & Éditeur, Paris
Le Minotaure, Paris
Simon Lee, Hong Kong, London
Galerie Lelong & Co. Paris, New York
Loevenbruck, Paris
Lyles & King, New York
Kate MacGarry, London
Magazzino Roma
Magnin-A, Paris
Mai 36 Galerie, Zürich
Marcelle Alix, Paris
Martos Gallery New York
MARUANI MERCIER Brussels, Knokke, Zaventem
Mazzoleni London, Torino
Meessen De Clercq, Brussels
kamel mennour, London, Paris
Metro Pictures, New York
Meyer Kainer, Vienna
mfc-michèle didier, Brussels, Paris
Francesca Minini Milano,
Massimo Minini, Brescia
Victoria Miro, London, Venezia
Galerie Mitterrand, Paris
mor charpentier, Paris
Nächst St. Stephan Rosemarie Schwarzwälder, Vienna
Nagel Draxler, Berlin, Cologne, Munich
Nahmad Contemporary, New York
Nanzuka, Tokyo
Neue Alte Brücke, Germany
neugerriemschneider, Berlin
NoguerasBlanchard, Barcelona, Madrid
Galerie Nathalie Obadia, Brussels, Paris
Guillermo de Osma, Madrid
Overduin & Co., Los Angeles
P420, Bologna
Galerie Papillon, Paris
Parra & Romero, Madrid, Ibiza
Peres Projects, Berlin
Perrotin, Hong Kong, New York, Paris, Seoul, Shanghai, Tokyo
Eric Philippe, Paris
PKM Gallery, Seoul
Plan B, Berlin, Cluj
PM8, Vigo
Jérôme Poggi, Paris
Praz-Delavallade, Paris, Los Angeles
Galerie Eva Presenhuber, Zürich, New York
ProjecteSD, Barcelona
Almine Rech, Brussels, London, New York, Paris, Shanghai
Regen Projects, Los Angeles
Ateliers d'art de la Réunion des Musées Nationaux - Grand-Palais, France
Nara Roesler, New York, Rio de Janeiro, São Paulo
Thaddaeus Ropac, London, Paris, Salzburg
Salle Principale, Paris
Salon 94, New York
SCAI THE BATHHOUSE, Tokyo
Deborah Schamoni, Munich
Esther Schipper, Berlin
Galerie Patrick Seguin, Paris
Semiose, Paris
Natalie Seroussi, Paris,
Sèvres, Paris
Jessica Silverman, San Francisco
Skarstedt London, New York
Soft Opening, London
Pietro Sparta, Chagny
SpazioA, Pistoia
Sprovieri, London
Sprüth Magers, Berlin, London, Los Angeles
Stigter Van Doesburg, Amsterdam
Jacky Strenz, Frankfurt
Simone Subal Gallery, New York
Super Dakota, Brussels
Joseph Tang, Paris
Suzanne Tarasiève, Paris
TASCHEN, Paris
TCHIKEBE, Marseille
Templon Paris, Brussels
Tiwani Contemporary, London
Tornabuoni Art Crans-Montana, Firenze, Forte dei Marmi, London, Milano, Paris
Tucci Russo, Torino
Rachel Uffner, New York
Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
Tim Van Laere, Antwerp
Van de Weghe, New York
Vedovi, Brussels
Venus Over Manhattan, New York
Nadja Vilenne, Liège
Anne de Villepoix, Paris
Vistamare/Vistamarestudio Pescara, Milano
Waddington Custot London
WE DO NOT WORK ALONE Paris
Barbara Weiss, Berlin
Weiss Falk, Basel
Michael Werner, London, New York
White Cube London, Hong Kong, Paris, New York
Jocelyn Wolff, Paris
Thomas Zander, Cologne
ZERO... Milano
Galerie Zlotowski, Paris
Martin van Zomeren, Amsterdam
David Zwirner, Paris, London, New York, Hong Kong
Time:
14:00-17:30
Description:
Exposition du 03 au 14 mars
De 14h à 17h
Hypertexte Acte 1
Vernissage : 03 mars
Hypertexte Acte 2 à la Yellow Cube Gallery du 13 au 27 mars
Évènement commun : samedi 13 mars de 14h à 18h
Exposition collective avec Ricardo Rex, Florence Lacombe de Repentigny, Ingrid Legleye, Manon Vilella et Sarah El Idrissi.
Que l'on aime ou que l'on n'aime pas l'outil, internet a pénétré nos quotidiens. Les 5 artistes de ces expositions en deux actes -Hypertexte de l'art- s'approprient, renient, démontent, jouent avec les codes de notre nouvelle société connectée. Que ce soit par le flot d'informations, les réseaux sociaux ou encore les manifestations et revendications nées sur le Web, nous aurions tendance à penser que l'internet, depuis sa démocratisation dans les années 90, a bouleversé les rapports que nous entretenions avec la réalité. A-t-il infecté tous les niveaux de notre vie quotidienne, tels que la nourriture, l'amour ou encore le travail ? En pleine crise sanitaire, les expositions virtuelles fleurissent sur la toile, les institutions comme les galeries, tentent de maintenir un lien, de recréer des réseaux via internet. Est-ce suffisant ? Faut-il encore se déplacer dans les musées quand les œuvres sont sur nos écrans ?
Description:
Depuis le 1er mars, l'ex-ministre et député Jacques Toubon est veuf. Son épouse, l'artiste Lise Toubon, est malheureusement décédée. Les obsèques de cette dernière se sont tenues ce jeudi à Paris, notamment en présence de Claude Chirac et son mari.
Nombreux sont les proches et les amis à s'être retrouvés en l'église Notre-Dame-des-Champs à Paris. Ce 4 mars 2021 se sont tenues les obsèques de l'artiste Lise Toubon, l'épouse de l'ancien ministre et député Jacques Toubon (79 ans). Ce dernier était bien sûr présent ce jeudi, soutenu par Sophie Leclerc, la fille de sa femme, et Marie Dreyfuss, sa petite-fille. Plusieurs personnalités étaient également présentes.
Accompagnée de son mari Frédéric Salat-Baroux, Claude Chirac a fait le déplacement jusque dans le 6e arrondissement de Paris pour prendre part aux obsèques. Les journalistes Ruth Elkrief et Philippe Tesson étaient eux aussi présents.
Lise Jeanne Roberte Weiler est morte le lundi 1er mars, à l'âge de 87 ans. Ses proches ont annoncé la triste nouvelle et exprimé leur "immense émotion" dans le carnet du Figaro, en précisant la date et le lieu des obsèques. Après la cérémonie religieuse, l'inhumation s'est faite au cimetière du Montparnasse.
D'abord mariée à Michel Strauss, un ingénieur sorti de l'école polytechnique de Lausanne - décédé en 1970 dans un accident de voiture -, Lise Toubon était maman de deux enfants : Sophie et Jean-Walter, un musicien poète mort d'une overdose après plusieurs cures de désintoxication.
C'est grâce à sa fille Sophie, alors étudiante à Assas à l'époque, que l'artiste avait fait la connaissance de Jacques Toubon à la fin des années 1970. "Ses amis me parlaient du RPR. Un jour, c'était fin 1978, l'un d'eux m'a dit : ils ne sont pas tous comme vous le pensez. Je vais vous en présenter un qui n'est pas comme les autres. C'était Toubon, racontait-elle, comme le rappelle Libération. Il était alors le monsieur élection du RPR. Il avait un costume marronasse. Je l'ai agressé sur le thème : vous avez un discours passéiste. Vous n'êtes pas audible. Et le lendemain, je lui ai envoyé Mythologies de Barthes. Il m'a remercié avec un petit mot. Je refusais son appartenance politique. Mais j'étais troublée par son côté non-bidon. J'aime la séduction, mais, lui, n'a pas essayé de courtiser mes enfants."
en présence de Gilles Muzas, Ruth Elkrief et son mari Claude Czechowski, Robert Toubon
Description:
FIAC Online Viewing Rooms 2021
FIAC OVR 2021
du 2 au 7 mars 2021 à minuit
VIP days : 2 mars - 4 mars 2021
Public days : 4 mars - 7 mars 2021
VIP Access (à partir du 1er mars) :
Private link :
https://fiac.viewingrooms.com/vip/
Private code : FIAC!OVR
Si elle n'a évidemment pas la même saveur, si les échanges et interactions qui émanent ses différentes éditions dans la capitale, l'édition en ligne de la Fiac a bien ouvert ses pages Internet ce mardi 02 février aux professionnels en attendant leur ouverture au public. Première expérience légère et enjouée d'une proposition dont on tire une certaine satisfaction...
La FIAC annonce le lancement de la première édition de FIAC Online Viewing Rooms.
Créée en collaboration avec Artlogic, cette nouvelle plateforme en ligne accueillera plus de 200 galeries, émergentes et établies, d'art contemporain, d'art moderne et de design.
Dans cette nouvelle période qui s'amorce, la FIAC propose aux collectionneurs, institutions, amateurs et galeries françaises et internationales de se donner collectivement rendez-vous dès le début du printemps. C'est la promesse d'accueillir 2021 avec des initiatives résolument portées sur l'avenir, une année qui sera doublement inaugurale pour la FIAC grâce à notre installation dans le Grand Palais Ephémère sur le Champ-de-Mars en octobre pour sa 47ème édition et le lancement de FIAC Online Viewing Rooms.
Avec cette plateforme, qui se veut dynamique, ergonomique, ludique et efficace, l'objectif de la FIAC est de créer de nouvelles connexions entre ses publics, les galeries du monde entier et les artistes qu'elles représentent, et d'enrichir les dialogues existants pour les prochaines rencontres. Elle permettra de découvrir les pages dédiées des galeries, de parcourir les œuvres via différentes options dont des sélections d'œuvres réalisées par des commissaires d'exposition et conservateurs d'envergure internationale, de visualiser des œuvres à échelle, d'entrer en contact avec les galeristes et d'accéder à la Conversation Room en ligne.
L'inauguration VIP de FIAC Online Viewing Rooms aura lieu du mardi 2 mars (10h CET) au jeudi 4 mars 2021. Elle sera ensuite ouverte au public du jeudi 4 mars (10h CET) au dimanche 7 mars.
Conversation Room
La Conversation Room lance un programme carte blanche aux institutions pour la FIAC Online Viewing Rooms. Des institutions de premier plan, françaises et internationales, sont invitées à participer à cette plateforme d'échanges, qui accueille des dialogues et interactions autour des sujets qui animent et nourrissent la création contemporaine. Découvrez les conférences présentées par la Bourse de Commerce (Paris), le Muséo Tamayo (Mexico), le Petit Palais (Paris) et M WOODS (Pékin).
M WOODS
Time is Equal : Tehching Hsieh en Conversation avec Victor Wang Part 3
Victor Wang, Directeur Artistique et conservateur général du M Woods, Tehching Hsieh, Artiste
Le célèbre artiste performeur Tehching Hsieh (né en 1950 à Nan-Chou, Taiwan) poursuit son dialogue avec Victor Wang, directeur artistique...
Bourse de Commerce - Pinault Collection
Rencontre avec Lili Reynaud Dewar, en conversation avec Caroline Bourgeois
Lili Reynaud Dewar, artiste. Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault
Dans le cadre de sa prochaine ouverture, la Bourse de Commerce - Pinault Collection organise une rencontre avec la plasticienne...
Museo Tamayo
OTRXS MUNDXS - AUTRES MONDES - OTHER WORLDS
Magali Arriola, Directrice du Museo Tamayo. Humberto Moro, Conservateur en chef. Miguel Calderón, Artiste et réalisateur. Paloma Contreras Lomas, Artiste. Romeo Gómez López, Artiste
Rejoignez la directrice du Museo Tamayo pour une conversation avec les artistes Paloma Contreras Lomas, Miguel Calderón et Romeo Gomez...
Petit Palais
Ambroise Vollard / Yvon Lambert
Christophe Leribault, Directeur du Petit Palais. Clara Roca, Commissaire de l'exposition. Yvon Lambert, galeriste
Galeries participantes :
Galerie 1900-2000, Paris
Mira Madrid, Madrid
303 Gallery, New York
80M2 Livia Benavides, Lima
A arte Invernizzi, Milano
Martine Aboucaya, Paris
Air de Paris, Romainville
Andréhn-Schiptjenko, Paris, Stockholm,
apalazzo, Brescia
Applicat-Prazan, Paris
Arario Gallery, Seoul
Art : Concept, Paris
ATHR, Jeddah
Balice Hertling, Paris
anne barrault, Paris
Barro, Buenos Aires, New York
Bel Ami, Los Angeles
Anne-Sarah Bénichou, Paris
BERG Contemporary, Reykjavik
Bergamin & Gomide, Sao Paulo
Thomas Bernard - Cortex Athletico, France,
Bernier/Eliades, Athens, Brussels
christian berst art brut, Paris
Blum & Poe, Los Angeles, New York, Tokyo
The Breeder, Athens
Ben Brown Fine Arts, Hong Kong, London
Matthew Brown, Los Angeles, Los Angeles
Buchholz, Berlin, Cologne, New York
Campoli Presti London, ParisCanada, New York
Capitain Petzel Berlin,
Cardi, London, Milano
Ceysson & Bénétière, Luxembourg, New York, Paris, Saint-Étienne
Clément Cividino Ent., France
C L E A R I N G, Brussels, New York
James Cohan, New York
Sadie Coles HQ, London
Contemporary Fine Arts, Berlin
Continua San Gimignano, Beijing, Boissy-le-Châtel, Habana, Roma, São Paulo, Paris
Paula Cooper, New York
Raffaella Cortese, Milano
Éditions Sylvain Courbois Lille
Chantal Crousel Paris
Dastan Gallery, Tehran
Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam
Massimo De Carlo Hong Kong, London, Milano, Paris
Delmes & Zander, Cologne
Tiziana Di Caro, Napoli
DOCUMENT, Chicago
Downs & Ross, New York
Dvir Gallery Brussels, Tel Aviv
Éditions Dilecta, Paris
frank elbaz, Paris, Dallas
Exo Exo, Paris
Cécile Fakhoury, Abidjan, Dakar, Paris
Imane Farès, Paris
Selma Feriani, London, Tunis
Konrad Fischer, Berlin, Düsseldorf
FITZPATRICK GALLERY, Los Angeles, Paris
Frith Street Gallery, London
Gagosian Athens, Basel, Beverly Hills, Hong Kong, Le Bourget, London, New York, Paris, Roma
Galerie 8 + 4, Paris
Gana Art, Seoul
Gaudel de Stampa, Paris
gb agency, Paris
Gilles Drouault galerie/multiples, Paris
François Ghebaly, Los Angeles
Gianni Manhattan, Vienna
Gmurzynska New York, Zug, Zürich
Laurent Godin, Paris
Marian Goodman New York, Paris
Bärbel Grässlin, Frankfurt
Garth Greenan Gallery New York
Green Art Gallery, Dubai
Karsten Greve, Paris, Cologne, St. Moritz
Grimm, Amsterdam, New York
half gallery, New York
Hauser & Wirth, Gstaad, Hong Kong, London, Los Angeles, New York,
Somerset, St. Moritz, Zürich
Max Hetzler, Berlin, London, Paris
High Art, Paris, Arles
Pippy Houldsworth Gallery, London
Xavier Hufkens, Brussels
hunt kastner, Prague
Hussenot, Paris
Hyundai SeoulMariane Ibrahim Chicago
In Situ - Fabienne Leclerc, Paris
Catherine Issert, Saint-Paul
Jeanne Bucher Jaeger, Paris, Lisboa
rodolphe janssen, Brussels
Jenkins Johnson, New York, San Francisco
Bernard Jordan, Paris, Zürich
Jousse entreprise - Art contemporain, Paris
Jousse entreprise - Mobilier d'architectes, Paris
JTT, New York
Jan Kaps, Cologne
Nathalie Karg, New York
Georg Kargl Fine Arts, Vienna
Karma, New York
Karma International, Zürich
kaufmann repetto, Milano, New York
Kerlin, Dublin
Anton Kern, New York
Galerie Peter Kilchmann, Zürich
Kisterem, Budapest
Klemm's, Berlin
König Galerie, Berlin, London
David Kordansky Gallery, Los Angeles
Tomio Koyama, Tokyo
Galerie kreo, London, Paris
Krinzinger, Vienna
Kukje Busan, Seoul
LambdaLambdaLambda, Prishtina
Yvon Lambert Libraire & Éditeur, Paris
Le Minotaure, Paris
Simon Lee, Hong Kong, London
Galerie Lelong & Co. Paris, New York
Loevenbruck, Paris
Lyles & King, New York
Kate MacGarry, London
Magazzino Roma
Magnin-A, Paris
Mai 36 Galerie, Zürich
Marcelle Alix, Paris
Martos Gallery New York
MARUANI MERCIER Brussels, Knokke, Zaventem
Mazzoleni London, Torino
Meessen De Clercq, Brussels
kamel mennour, London, Paris
Metro Pictures, New York
Meyer Kainer, Vienna
mfc-michèle didier, Brussels, Paris
Francesca Minini Milano,
Massimo Minini, Brescia
Victoria Miro, London, Venezia
Galerie Mitterrand, Paris
mor charpentier, Paris
Nächst St. Stephan Rosemarie Schwarzwälder, Vienna
Nagel Draxler, Berlin, Cologne, Munich
Nahmad Contemporary, New York
Nanzuka, Tokyo
Neue Alte Brücke, Germany
neugerriemschneider, Berlin
NoguerasBlanchard, Barcelona, Madrid
Galerie Nathalie Obadia, Brussels, Paris
Guillermo de Osma, Madrid
Overduin & Co., Los Angeles
P420, Bologna
Galerie Papillon, Paris
Parra & Romero, Madrid, Ibiza
Peres Projects, Berlin
Perrotin, Hong Kong, New York, Paris, Seoul, Shanghai, Tokyo
Eric Philippe, Paris
PKM Gallery, Seoul
Plan B, Berlin, Cluj
PM8, Vigo
Jérôme Poggi, Paris
Praz-Delavallade, Paris, Los Angeles
Galerie Eva Presenhuber, Zürich, New York
ProjecteSD, Barcelona
Almine Rech, Brussels, London, New York, Paris, Shanghai
Regen Projects, Los Angeles
Ateliers d'art de la Réunion des Musées Nationaux - Grand-Palais, France
Nara Roesler, New York, Rio de Janeiro, São Paulo
Thaddaeus Ropac, London, Paris, Salzburg
Salle Principale, Paris
Salon 94, New York
SCAI THE BATHHOUSE, Tokyo
Deborah Schamoni, Munich
Esther Schipper, Berlin
Galerie Patrick Seguin, Paris
Semiose, Paris
Natalie Seroussi, Paris,
Sèvres, Paris
Jessica Silverman, San Francisco
Skarstedt London, New York
Soft Opening, London
Pietro Sparta, Chagny
SpazioA, Pistoia
Sprovieri, London
Sprüth Magers, Berlin, London, Los Angeles
Stigter Van Doesburg, Amsterdam
Jacky Strenz, Frankfurt
Simone Subal Gallery, New York
Super Dakota, Brussels
Joseph Tang, Paris
Suzanne Tarasiève, Paris
TASCHEN, Paris
TCHIKEBE, Marseille
Templon Paris, Brussels
Tiwani Contemporary, London
Tornabuoni Art Crans-Montana, Firenze, Forte dei Marmi, London, Milano, Paris
Tucci Russo, Torino
Rachel Uffner, New York
Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
Tim Van Laere, Antwerp
Van de Weghe, New York
Vedovi, Brussels
Venus Over Manhattan, New York
Nadja Vilenne, Liège
Anne de Villepoix, Paris
Vistamare/Vistamarestudio Pescara, Milano
Waddington Custot London
WE DO NOT WORK ALONE Paris
Barbara Weiss, Berlin
Weiss Falk, Basel
Michael Werner, London, New York
White Cube London, Hong Kong, Paris, New York
Jocelyn Wolff, Paris
Thomas Zander, Cologne
ZERO... Milano
Galerie Zlotowski, Paris
Martin van Zomeren, Amsterdam
David Zwirner, Paris, London, New York, Hong Kong
Description:
5 rue du Pont de Lodi, Paris 6
Daniel Buren, Philippe Parreno
Simultanément, travaux in situ et en mouvement
5 décembre 2020 - 30 avril 2021
du mardi au samedi, de 11h à 19h
À l'occasion de l'ouverture du nouvel espace de la galerie au 5 rue du Pont de Lodi à Paris, Kamel Mennour est heureux de présenter la première exposition conjointe de deux artistes majeurs de la scène artistique française et internationale : Daniel Buren et Philippe Parreno.
Daniel Buren vit et travaille in situ.
Philippe Parreno vit et travaille à Paris.
Ce qui est vrai pour les nombres, la physique quantique nous dit que ce n'est pas forcément vrai pour les objets. Un objet plus un objet ne font pas toujours deux objets.
Si exposer, c'est aussi s'exposer - à un autre -, les artistes ont ici décidé d'apparaître ensemble.
Il y a l'idée d'un assemblage, d'une sympoïétique : il s'agit de l'assemblage de deux travaux constitués ensemble et connectés entre eux, qui produit quelque chose de l'ordre de l'automation.
L'exposition s'intéresse à la manière dont les choses apparaissent et disparaissent, ce qui est la définition d'un fantôme ou de n'importe quelle forme qui se manifeste. Les moines copistes parlaient de fantôme quand ils se souvenaient avoir déjà lu une phrase dans un ouvrage au moment où ils la recopiaient. Le fantôme c'était le re-lu. Il représente l'incertitude ou l'inachevé, mais aussi le ré-inventé. Ces quasiobjets possèdent une existence inachevée. Le monde n'est pas seulement hanté par des fantômes, il est également transformé en permanence par eux. On n'y échappe pas. Un objet, n'importe lequel, n'existe pas sans son exposition, il répond à un nouveau récit ou à une nouvelle mise en scène, il apparaît dans un nouveau rituel.
Il y a une suspension des frontières entre les choses, l'espace et nos interventions. Le lieu de développement du travail, ici l'espace d'une galerie, devient partie intégrante de celui-ci, qui se situe dans un jeu constant entre le site et sa transformation artistique.
C'est en fait le même problème topologique que l'on rencontre si l'on veut produire une pile voltaïque efficace qui requiert d'augmenter les points de pourcentage d'électrolytes dans un volume limité. On ne peut pas voir l'espace en un seul coup d'œil, mais plutôt à travers un parcours. Il s'agit donc plus d'un voyage linéaire qui se replie dans un espace riemannien.
Comment une forme apparaît-elle ? Comment est-il possible que quelque chose comme cela puisse apparaître ? S'interroger sur la condition de possibilité de l'art signifie parler de "l'ex-istence" d'une forme, de sa présence. Il faut que ça respire, parce qu'il faut qu'il y ait du souffle pour que la forme se forme et que le lieu ait lieu. C'est là la dimension extatique de toute chose qui vit d'apparition et de disparition, et qui cherche à échapper à son propre corps pour devenir événement et non objet.
L'espace s'ouvre et se ferme au rythme d'une forme qui elle aussi cherche à exister, à apparaître au regard, à manifester. Un espace vivant au temps de son propre dévoilement. Un espace stochastique, et donc hasardeux, composé de clignotements et d'événements. Tout est respiration et mouvement dans ce lieu qui n'en est jamais vraiment un, puisqu'il se forme et se déforme sans cesse. Répondre à la question de l'apparition d'une forme revient donc d'une certaine manière à parler de rythme.
Tout travail d'exposition devient donc aussi par la même occasion un travail d'articulation du souffle, un travail de respiration.
- Philippe Parreno
Time:
10:00-17:30
Description:
Exposition du 4 mars au 30 avril 2021
Du mardi au samedi de 10h00 à 17h30. Fermé le lundi et le dimanche.
Polka est heureuse d'annoncer sa collaboration avec Steve McCurry dans le cadre de sa première exposition monographique "In Search of Elsewhere", présentée à la galerie du 5 mars au 30 avril 2021.
L'exposition propose une plongée dans l'œuvre du photographe américain et revient sur ses plus grands succès - certains, comme le portrait de l'Afghane aux yeux verts ayant le statut d'icônes -, mais aussi quelques images inédites, le tout commenté par l'artiste.
Time:
10:30-18:00
Description:
Exposition du 4 au 27 mars 2021
INAUGURATION jeudi 4 mars toute la journée.
Rencontre avec l'artiste de 10h30 à 16h.
LIVE DRAWING en extérieur de 16h à 18h.
Veks Van Hillik
Né en 1988 dans le sud-ouest de la France, Veks Van Hillik se passionne très vite pour le dessin, puisant son inspiration dans la nature qui l'entoure.
Il développe un style personnel, onirique et surréaliste. Tout en s'imprégnant d'artistes classique tels Gustave Doré, Ingres, Caravage, Dali ou Breton, son travail est également teinté par la culture de sa génération, la pop culture, la bande dessinée, le street art et le tattoo. Ces inspirations font tendre son œuvre vers le mouvement Lowbrow Popsurréaliste.
Depuis 2010, date de sa première exposition à Toulouse (où il vit et travaille), il participe à de nombreuses expositions en France. Récemment, ses travaux ont été exposés à Rome (MondoPop Gallery - Italie), à New York (GristleTattoo Gallery - Brooklyn) ou encore à Melbourne (Auguste Clown Gallery - Australie).
Inspiré par la peinture Flamande de Bosch, Van Eyck, Brueghel, Veks Van Hillik entraine le spectateur dans un monde sombre et secret, mystique et ironique, un ancien monde peuplé de chimères où la candeur se mêle à la noirceur.
Ammonite Tue-mouches
Cheval de Troie
Des papillons dans l'ventre
Le poids des Fleurs
Les deux pieds dans l'Amer
Time:
11:00-18:00
Description:
Sfeir-Semler Gallery présente Substance Volatile
à gb agency
Ouverture
4, 5, 6 mars
De 11h à 18h
Ouverture exceptionnelle
Dimanche 7 mars
14h - 18h
Exposition du
4 - 13 mars
11h - 18h et sur rendez-vous
gb agency est ravie d'accueillir la galerie Sfeir-Semler dans le cadre d'un échange qui verra plus tard gb agency présenter une exposition en mai dans l'espace de la galerie à Hambourg.
À Paris, Sfeir-Semler présentera une exposition rassemblant des œuvres de WALID RAAD, MARWAN RECHMAOUI et AKRAM ZAATARI.
Raad, Rechamoui et Zaatari sont des figures phares de la génération d'artistes conceptuels « d'après-guerre » au Liban. Tous trois ont débuté leurs carrières dans les années 2000, et ont acquis une notoriété internationale par la suite. Ils font partie d'un groupe d'artistes dont l'intérêt commun pour l'histoire, les archives et la mémoire, s'est développé suite à la guerre civile libanaise. Malgré des pratiques formellement très différentes, les trois artistes réussissent à capturer des moments éphémères dans la matière de leurs œuvres.
Walid Raad a lancé en 2007 le projet Scratching on Things I Could Disavow, au moment où le monde arabe se lançait dans la construction de nouvelles infrastructures pour l'art : Another Letter to the Reader utilise des motifs d'Iznik, ville turque où la poterie traditionnelle a été produite entre le XVe et le XVIIe siècle, pour questionner les langages et les identités artistiques, ainsi que l'interprétation subjective d'une production culturelle arrachée à son contexte d'origine. Dans une autre série intitulée Appendix 137, qui recoupe son projet the Atlas Group, Raad s'intéresse aux liens entre l'histoire de l'art et les événements historiques à travers des silhouettes militaires découpées dans les œuvres d'artistes modernes du Liban et de la région.
Marwan Rechamoui, quant à lui examine les traces de moments historiques, récents ou anciens, par une observation systématique de bâtiments, de rues, et de structures inachevées. Son intérêt pour la construction des villes soulève des questions complexes autour de la formation d'identités multiculturelles et de structures sociopolitiques. La série des Checkers est un ensemble de pièces murales, mélange de béton, plâtre, cire d'abeille et pigments de couleur, qui propose une lecture abstraite des vues aériennes pixélisées de rues et d'ilots urbains.
L'exposition présente également une série de photographies de l'artiste Akram Zaatari, reproduites à partir de négatifs endommagés d'images prises dans la ville de Saida, au Sud Liban, en 1948 par Hashem el Madani. La détérioration des images contraste avec la jeunesse des athlètes qui y sont représentés, capturant l'essence d'un moment éphémère dans les objets photographiques. Ceux-ci sont accompagné d'une série de petites peintures de lutteurs qui dévoilent l'intimité et la vulnérabilité des combattants, et du film The End of Time qui met en avant les thèmes centraux de ce groupe d'œuvres : la naissance et la disparition du désir, mais aussi l'aspect passager de la jeunesse et du corps humain.
Les œuvres de l'exposition proposent une lecture multiforme des préoccupations sociopolitiques, urbaines, humaines et historiques qui se trouvent au cœur des pratiques des trois artistes. Raad, Rechmaoui et Zaatari parviennent à capturer ces substances volatiles en les intégrant dans des formes matérielles qui à leur tour interpellent le moment présent.
Akram Zaatari
Bodybuilders. Imprimé à partir d'un négatif endommagé montrant Hassan el Aakkad à Saïda, 1948, 2011
Impression jet d'encre, 220 x 145 cm. Courtesy de l'artiste & Sfeir-Semler Gallery, Beyrouth / Hambourg
Time:
12:00-18:00
Description:
Fabrice Cazenave, Ien Lucas, Ludovic Nino
vernissage jeudi 4 mars 12h à 18h
exposition du 4 mars au 30 avril 2021
Affaires d'états met en relation les oeuvres de trois artistes, Fabrice Cazenave pratiquant le dessin comme une expérience sensorielle en écho à la proprioception des végétaux, Ludovic Nino esquissant avec ses encres comme une trace, un état des lieux de vestiges du colonialisme, tandis que Ien Lucas réitère son exploration des formes de la peinture en tant que matière et sujet même de ses œuvres.
La galerie la Ferronnerie a le plaisir d'exposer Fabrice Cazenave (né en 1975 à Pau) pour la première fois. Il est actuellement en résidence au Musée Picasso d'Antibes, après avoir séjourné en Australie en 2018 (Hill End Résidence Program en partenariat avec la Bathurst Regional Art Gallery)
L'énergie et le mouvement de la nature, Pauline Lisowski, février 2021 (extraits)« Fabrice Cazenave tente de voir au-delà de ce qui se présente à lui. L'immersion dans les lieux de nature l'invite à être réceptif aux diverses sensations qu'il restitue ensuite dans ses œuvres sur papier [...] » « Sur du papier de pierre, en entrant en lien avec les plantes, il rend visible la vitalité de celles-ci. Les dessins de la série Herbier montrent des fantômes de végétaux, qu'on reconnait plus ou moins, en mouvement. Leur allure reste en mémoire. La lumière fait jaillir le végétal qui apparait et disparait. La plante in-tranquille, était, est, sera toujours là, telle est la pensée qui émerge de ses dessins. Un déplacement, un balancement se révèlent dans les dessins au fusain de cet ancien danseur. L'artiste capte ce qui apparaît en lui et transcrit ses émotions le plus précisément possible. Les végétaux surgissent dans ses dessins comme des êtres vivants doués de proprioception, capables de réagir au vent et autre conditions climatiques. » [...] « Par ailleurs, il détourne des images scientifiques pour montrer les diversités de croyances et théories scientifiques qui se développent. La disposition des dessins dans l'espace crée de possibles récits. Ces œuvres rendent compte des changements de la pensée vers la science. »
Ien Lucas, née en 1955 à Echt (Pays-Bas), réalise des peintures abstraites sur toile, sur bois en utilisant l'acrylique, la résine époxy ou des fibres textiles. Les séries d'œuvres Notities ponctuent son approche tournée vers l'expérimentation du registre abstrait, ces petits formats lui servant d'ébauches pour les toiles de grand format. Pour les nouvelles toiles présentées à la galerie, elle appose en jus légers des formes dont les nuances subtiles pourraient évoquer certains primitifs italiens.
Ien Lucas a suivi les cours de l'Ecole des Beaux-arts de Tilburg, puis des Beaux-Arts de Maastricht aux Pays-Bas, ainsi que du Centre d'Art de Banff, Canada. Elle a notamment été l'élève de Jan Dibbets et René Daniëls. Ses œuvres sont entrées dans les collections du Musée Bonnefanten à Maastricht, ainsi que dans diverses collections publiques et privées aux Pays-Bas et à l'étranger.
Ludovic Nino, né en 1990 à Paris, était en 2019 l'un des lauréats des prix de dessin des amis du Cabinet des dessins de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. La galerie Jeune Création à Komunuma Romainville, vient d'exposer un ensemble de ses dessins, dans l'exposition Mangrovités, commissaire Chris Cyrille.
« Je m'intéresse aux lieux en transition - qui perdent leur première fonction, leur première identité, pour devenir un autre espace ou un non-lieu, une friche. [...] Qu'est-ce que cette ruine va devenir ? Car même si c'est une perte d'archives comptables, administratives, cela reste un lieu « de mémoire » qui disparaît. »
Écologie des terres et des boues, Chris Cyrille, 9/12/19 (extraits)
'L'espace de Ludovic Nino n'est ni une fenêtre ni un horizon et ne sera troué d'aucune ligne de fuite, cette juste mesure de la Renaissance qui donna à l'œil l'heureuse science de la profondeur. L'espace de Nino, qui tente de rester à la surface, est comme une coupure qui rompt avec la continuité mesurée et scientifique de la ligne de fuite. Inversement, Nino ne semble pas chercher l'à-plat formel ou l'abstraction. Ces compositions sont faites de terres et de boues, de bétons et de ciments. Ludovic Nino marche seul - à Paris, en Martinique, au Japon -. Nino marche, cherche et trouve un taillis, une forêt d'arbustes cachant à l'arrière-plan des coupes ou barres d'immeubles, vers Bel-Air, Paris. Ce qui l'intéresse dans ce paysage ? Probablement la relation entre les nœuds de la végétation et la roideur des immeubles. Et je trouve dans ce mélange l'image de nos modernités qui sont des recoupements de manières et de cultures diverses{..}
Time:
14:00-17:30
Description:
Une sélection de galerie de la rue des Beaux-Arts, rue des Seine et rue Bonaparte vous accueillent pour une nocturne de 18h à 21h.
Tous les premiers jeudis du mois, votre rendez-vous culturel à Saint-Germain-des-Prés !
Time:
14:00-18:00
Description:
Création produite par CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques, imaginée par SECONDE NATURE et ZINC.
Time:
14:00-17:30
Description:
TRIO SHOW II : Hélène Duclos, Samaneh Atef, Wabé
Exposition du 4 mars au 3 avril 2021
Lundi - vendredi : 11h30 - 17h30 / Samedi : 14h - 17h30
Vernissage jeudi 4 mars de 14h à 17h30
L'exposition « TRIO SHOW II » présente, à travers la sensibilité de la matière peinte, dessinée et sculptée, trois univers féminins qui dévoilent des histoires intérieures personnelles, chaotiques et chargées d'espoir.
Hélène Duclos dépeint une fable humaine épique replaçant l'homme au centre du chaos universel. Elle rapproche l'homme, l'enfant et l'animal et offre une lecture douce-amère, réalisant un cheminement construit en transparence qui tente de reconnecter les êtres.
Samaneh Atef dessine la femme iranienne, prisonnière et rêvant d'évasion, de liberté, de beauté. Enchaînée intérieurement et extérieurement, la lutte se poursuit à travers l'art. Et son esprit se libère chaque fois qu'elle dessine, illustrant les affres de ces vies chaotiques et muselées.
Wabé nous projette au cœur d'un imaginaire débridé et joyeux, espiègle et acidulé où l'animal rêvé côtoie l'enfance éveillée, gourmande et riante, assoiffée de jeux et de beauté. L'étrangeté n'est jamais loin, prête à nous révéler quelque histoire mystérieuse chuchotée.
Time:
15:00-18:00
Description:
36 rue de Seine
05.03 - 10.04.2021
Tout part, comme toujours, d'un graffiti anonyme que Jacques Villeglé repère le 28 février 1969 exactement sur les murs d'un couloir de la station République, et dans lequel on distingue le nom du président américain alors en visite à Paris, Nixon, avec les trois flèches de l'ancien parti socialiste pour le N, la croix de Lorraine pour le I, la croix gammée pour le X et la croix celtique inscrite dans le cercle du mouvement Jeune Nation pour le O. Jacques Villeglé le mémorise, comme il mémorisera toutes les écritures singulières qu'il rencontrera par la suite (alphabets culturels, de rue, d'écrivains, etc.) et qui, combinées, deviendront le matériau de son alphabet socio-politique, en constante évolution, matrice des graphismes et des textes
à venir. œil-caméra, sans pour autant leur donner un rendu photographique, loin de là. Il cadre ses scènes, joue avec les contrastes et les profondeurs de champ, alterne le net et le flou, capture la lumière sur la toile.
La nouvelle exposition de Pierre Seinturier aurait pu s'appeler « Fiat Lux », tant la lumière est la grande affaire, la grande invitée, la grande clef de ses dernières peintures. Récemment, l'artiste s'est mis à la photographie. Ceci explique peut-être cela. Les images qu'il prend et qu'il utilise comme sources et matériaux des œuvres à venir révèlent ses obsessions formelles : toits anguleux, architectures modernes, paysages ruraux et péri-urbains reviennent en boucle. (...) Il pense et conçoit ses tableaux avec son
œil-caméra, sans pour autant leur donner un rendu photographique, loin de là. Il cadre ses scènes, joue avec les contrastes et les profondeurs de champ, alterne le net et le flou, capture la lumière sur la toile.
Pierre Seinturier
He was a good friend of mine
2021
Huile sur toile
114 x 146 cm
Time:
15:00-17:00
Description:
4 mars - 10 avril 2021
... Qui n'a voulu un jour saisir plus, saisir mieux, saisir autrement, et les êtres et les choses, pas avec des mots, ni avec des phonèmes, ni avec des onomatopées, mais avec des signes graphiques ?... Henri Michaux
La galerie Berthet - Aittouarès expose trente peintures sur papier d'Henri Michaux à l'occasion du retour de Chine de plusieurs œuvres prêtées pour l'exposition Henri Michaux - Mu Xin au Mu Xin Art Museum de Wuzhen et au Power Station Museum de Shanghai. Le dialogue proposé avec l'artiste chinois Mu Xin atteste la relation étroite, et toujours actuelle, entre Henri Michaux (1899-1984) et la culture chinoise.
Figure inclassable, Henri Michaux (1899-1984) mène de front l'écriture poétique et la peinture. Contre la « plénitude facile », il cultive l'expérimentation et trace de nouveaux chemins.
Grand voyageur, il se rend en Extrême-Orient en 1930 et publiera à son retour en 1931 « Un Barbare en Asie ». La découverte de la Chine et de la culture chinoise marque un tournant dans sa vie, tout comme sa rencontre en 1949 avec le peintre Zao Wou-Ki et dans les années 1950 avec le poète et calligraphe François Cheng.
Très vite le dessin lui apparaît comme une écriture d'autant plus libératrice qu'elle est dégagée de l'obstacle de la signification des mots. La calligraphie chinoise, où écriture et dessin font corps, l'interpelle et lui inspire un nouveau langage où règne le signe. Il adopte l'encre de chine et les techniques fluides qui permettent spontanéité et rapidité d'exécution.
... Je suis de ceux, écrit-il, qui aiment le mouvement, qui rompt l'inertie, qui embrouille les lignes, qui défait les alignements...mouvement comme désobéissance...
La maîtrise du geste et du rythme font évoluer sur le papier formes et signes avec une force et une liberté d'expression intemporelle, toujours aussi captivante, en résonnance avec le spectateur. Michaux disait : le spectateur est libre de voir une bataille, une noyade ou quelque mêlée amoureuse.
Henri Michaux, Sans Titre, 1960
Peinture à l'encre de Chine sur papier
Time:
15:30-17:30
Description:
Exposition du 2 au 7 mars
Vernissages : mardi 2, jeudi 4 et samedi 6 mars à partir de 15h30
"Les Artistes de l'association des Amis du Salon d'Automne de Paris"
Description:
FIAC Online Viewing Rooms 2021
FIAC OVR 2021
du 2 au 7 mars 2021 à minuit
VIP days : 2 mars - 4 mars 2021
Public days : 4 mars - 7 mars 2021
VIP Access (à partir du 1er mars) :
Private link :
https://fiac.viewingrooms.com/vip/
Private code : FIAC!OVR
Si elle n'a évidemment pas la même saveur, si les échanges et interactions qui émanent ses différentes éditions dans la capitale, l'édition en ligne de la Fiac a bien ouvert ses pages Internet ce mardi 02 février aux professionnels en attendant leur ouverture au public. Première expérience légère et enjouée d'une proposition dont on tire une certaine satisfaction...
La FIAC annonce le lancement de la première édition de FIAC Online Viewing Rooms.
Créée en collaboration avec Artlogic, cette nouvelle plateforme en ligne accueillera plus de 200 galeries, émergentes et établies, d'art contemporain, d'art moderne et de design.
Dans cette nouvelle période qui s'amorce, la FIAC propose aux collectionneurs, institutions, amateurs et galeries françaises et internationales de se donner collectivement rendez-vous dès le début du printemps. C'est la promesse d'accueillir 2021 avec des initiatives résolument portées sur l'avenir, une année qui sera doublement inaugurale pour la FIAC grâce à notre installation dans le Grand Palais Ephémère sur le Champ-de-Mars en octobre pour sa 47ème édition et le lancement de FIAC Online Viewing Rooms.
Avec cette plateforme, qui se veut dynamique, ergonomique, ludique et efficace, l'objectif de la FIAC est de créer de nouvelles connexions entre ses publics, les galeries du monde entier et les artistes qu'elles représentent, et d'enrichir les dialogues existants pour les prochaines rencontres. Elle permettra de découvrir les pages dédiées des galeries, de parcourir les œuvres via différentes options dont des sélections d'œuvres réalisées par des commissaires d'exposition et conservateurs d'envergure internationale, de visualiser des œuvres à échelle, d'entrer en contact avec les galeristes et d'accéder à la Conversation Room en ligne.
L'inauguration VIP de FIAC Online Viewing Rooms aura lieu du mardi 2 mars (10h CET) au jeudi 4 mars 2021. Elle sera ensuite ouverte au public du jeudi 4 mars (10h CET) au dimanche 7 mars.
Conversation Room
La Conversation Room lance un programme carte blanche aux institutions pour la FIAC Online Viewing Rooms. Des institutions de premier plan, françaises et internationales, sont invitées à participer à cette plateforme d'échanges, qui accueille des dialogues et interactions autour des sujets qui animent et nourrissent la création contemporaine. Découvrez les conférences présentées par la Bourse de Commerce (Paris), le Muséo Tamayo (Mexico), le Petit Palais (Paris) et M WOODS (Pékin).
M WOODS
Time is Equal : Tehching Hsieh en Conversation avec Victor Wang Part 3
Victor Wang, Directeur Artistique et conservateur général du M Woods, Tehching Hsieh, Artiste
Le célèbre artiste performeur Tehching Hsieh (né en 1950 à Nan-Chou, Taiwan) poursuit son dialogue avec Victor Wang, directeur artistique...
Bourse de Commerce - Pinault Collection
Rencontre avec Lili Reynaud Dewar, en conversation avec Caroline Bourgeois
Lili Reynaud Dewar, artiste. Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault
Dans le cadre de sa prochaine ouverture, la Bourse de Commerce - Pinault Collection organise une rencontre avec la plasticienne...
Museo Tamayo
OTRXS MUNDXS - AUTRES MONDES - OTHER WORLDS
Magali Arriola, Directrice du Museo Tamayo. Humberto Moro, Conservateur en chef. Miguel Calderón, Artiste et réalisateur. Paloma Contreras Lomas, Artiste. Romeo Gómez López, Artiste
Rejoignez la directrice du Museo Tamayo pour une conversation avec les artistes Paloma Contreras Lomas, Miguel Calderón et Romeo Gomez...
Petit Palais
Ambroise Vollard / Yvon Lambert
Christophe Leribault, Directeur du Petit Palais. Clara Roca, Commissaire de l'exposition. Yvon Lambert, galeriste
Galeries participantes :
Galerie 1900-2000, Paris
Mira Madrid, Madrid
303 Gallery, New York
80M2 Livia Benavides, Lima
A arte Invernizzi, Milano
Martine Aboucaya, Paris
Air de Paris, Romainville
Andréhn-Schiptjenko, Paris, Stockholm,
apalazzo, Brescia
Applicat-Prazan, Paris
Arario Gallery, Seoul
Art : Concept, Paris
ATHR, Jeddah
Balice Hertling, Paris
anne barrault, Paris
Barro, Buenos Aires, New York
Bel Ami, Los Angeles
Anne-Sarah Bénichou, Paris
BERG Contemporary, Reykjavik
Bergamin & Gomide, Sao Paulo
Thomas Bernard - Cortex Athletico, France,
Bernier/Eliades, Athens, Brussels
christian berst art brut, Paris
Blum & Poe, Los Angeles, New York, Tokyo
The Breeder, Athens
Ben Brown Fine Arts, Hong Kong, London
Matthew Brown, Los Angeles, Los Angeles
Buchholz, Berlin, Cologne, New York
Campoli Presti London, ParisCanada, New York
Capitain Petzel Berlin,
Cardi, London, Milano
Ceysson & Bénétière, Luxembourg, New York, Paris, Saint-Étienne
Clément Cividino Ent., France
C L E A R I N G, Brussels, New York
James Cohan, New York
Sadie Coles HQ, London
Contemporary Fine Arts, Berlin
Continua San Gimignano, Beijing, Boissy-le-Châtel, Habana, Roma, São Paulo, Paris
Paula Cooper, New York
Raffaella Cortese, Milano
Éditions Sylvain Courbois Lille
Chantal Crousel Paris
Dastan Gallery, Tehran
Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam
Massimo De Carlo Hong Kong, London, Milano, Paris
Delmes & Zander, Cologne
Tiziana Di Caro, Napoli
DOCUMENT, Chicago
Downs & Ross, New York
Dvir Gallery Brussels, Tel Aviv
Éditions Dilecta, Paris
frank elbaz, Paris, Dallas
Exo Exo, Paris
Cécile Fakhoury, Abidjan, Dakar, Paris
Imane Farès, Paris
Selma Feriani, London, Tunis
Konrad Fischer, Berlin, Düsseldorf
FITZPATRICK GALLERY, Los Angeles, Paris
Frith Street Gallery, London
Gagosian Athens, Basel, Beverly Hills, Hong Kong, Le Bourget, London, New York, Paris, Roma
Galerie 8 + 4, Paris
Gana Art, Seoul
Gaudel de Stampa, Paris
gb agency, Paris
Gilles Drouault galerie/multiples, Paris
François Ghebaly, Los Angeles
Gianni Manhattan, Vienna
Gmurzynska New York, Zug, Zürich
Laurent Godin, Paris
Marian Goodman New York, Paris
Bärbel Grässlin, Frankfurt
Garth Greenan Gallery New York
Green Art Gallery, Dubai
Karsten Greve, Paris, Cologne, St. Moritz
Grimm, Amsterdam, New York
half gallery, New York
Hauser & Wirth, Gstaad, Hong Kong, London, Los Angeles, New York,
Somerset, St. Moritz, Zürich
Max Hetzler, Berlin, London, Paris
High Art, Paris, Arles
Pippy Houldsworth Gallery, London
Xavier Hufkens, Brussels
hunt kastner, Prague
Hussenot, Paris
Hyundai SeoulMariane Ibrahim Chicago
In Situ - Fabienne Leclerc, Paris
Catherine Issert, Saint-Paul
Jeanne Bucher Jaeger, Paris, Lisboa
rodolphe janssen, Brussels
Jenkins Johnson, New York, San Francisco
Bernard Jordan, Paris, Zürich
Jousse entreprise - Art contemporain, Paris
Jousse entreprise - Mobilier d'architectes, Paris
JTT, New York
Jan Kaps, Cologne
Nathalie Karg, New York
Georg Kargl Fine Arts, Vienna
Karma, New York
Karma International, Zürich
kaufmann repetto, Milano, New York
Kerlin, Dublin
Anton Kern, New York
Galerie Peter Kilchmann, Zürich
Kisterem, Budapest
Klemm's, Berlin
König Galerie, Berlin, London
David Kordansky Gallery, Los Angeles
Tomio Koyama, Tokyo
Galerie kreo, London, Paris
Krinzinger, Vienna
Kukje Busan, Seoul
LambdaLambdaLambda, Prishtina
Yvon Lambert Libraire & Éditeur, Paris
Le Minotaure, Paris
Simon Lee, Hong Kong, London
Galerie Lelong & Co. Paris, New York
Loevenbruck, Paris
Lyles & King, New York
Kate MacGarry, London
Magazzino Roma
Magnin-A, Paris
Mai 36 Galerie, Zürich
Marcelle Alix, Paris
Martos Gallery New York
MARUANI MERCIER Brussels, Knokke, Zaventem
Mazzoleni London, Torino
Meessen De Clercq, Brussels
kamel mennour, London, Paris
Metro Pictures, New York
Meyer Kainer, Vienna
mfc-michèle didier, Brussels, Paris
Francesca Minini Milano,
Massimo Minini, Brescia
Victoria Miro, London, Venezia
Galerie Mitterrand, Paris
mor charpentier, Paris
Nächst St. Stephan Rosemarie Schwarzwälder, Vienna
Nagel Draxler, Berlin, Cologne, Munich
Nahmad Contemporary, New York
Nanzuka, Tokyo
Neue Alte Brücke, Germany
neugerriemschneider, Berlin
NoguerasBlanchard, Barcelona, Madrid
Galerie Nathalie Obadia, Brussels, Paris
Guillermo de Osma, Madrid
Overduin & Co., Los Angeles
P420, Bologna
Galerie Papillon, Paris
Parra & Romero, Madrid, Ibiza
Peres Projects, Berlin
Perrotin, Hong Kong, New York, Paris, Seoul, Shanghai, Tokyo
Eric Philippe, Paris
PKM Gallery, Seoul
Plan B, Berlin, Cluj
PM8, Vigo
Jérôme Poggi, Paris
Praz-Delavallade, Paris, Los Angeles
Galerie Eva Presenhuber, Zürich, New York
ProjecteSD, Barcelona
Almine Rech, Brussels, London, New York, Paris, Shanghai
Regen Projects, Los Angeles
Ateliers d'art de la Réunion des Musées Nationaux - Grand-Palais, France
Nara Roesler, New York, Rio de Janeiro, São Paulo
Thaddaeus Ropac, London, Paris, Salzburg
Salle Principale, Paris
Salon 94, New York
SCAI THE BATHHOUSE, Tokyo
Deborah Schamoni, Munich
Esther Schipper, Berlin
Galerie Patrick Seguin, Paris
Semiose, Paris
Natalie Seroussi, Paris,
Sèvres, Paris
Jessica Silverman, San Francisco
Skarstedt London, New York
Soft Opening, London
Pietro Sparta, Chagny
SpazioA, Pistoia
Sprovieri, London
Sprüth Magers, Berlin, London, Los Angeles
Stigter Van Doesburg, Amsterdam
Jacky Strenz, Frankfurt
Simone Subal Gallery, New York
Super Dakota, Brussels
Joseph Tang, Paris
Suzanne Tarasiève, Paris
TASCHEN, Paris
TCHIKEBE, Marseille
Templon Paris, Brussels
Tiwani Contemporary, London
Tornabuoni Art Crans-Montana, Firenze, Forte dei Marmi, London, Milano, Paris
Tucci Russo, Torino
Rachel Uffner, New York
Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
Tim Van Laere, Antwerp
Van de Weghe, New York
Vedovi, Brussels
Venus Over Manhattan, New York
Nadja Vilenne, Liège
Anne de Villepoix, Paris
Vistamare/Vistamarestudio Pescara, Milano
Waddington Custot London
WE DO NOT WORK ALONE Paris
Barbara Weiss, Berlin
Weiss Falk, Basel
Michael Werner, London, New York
White Cube London, Hong Kong, Paris, New York
Jocelyn Wolff, Paris
Thomas Zander, Cologne
ZERO... Milano
Galerie Zlotowski, Paris
Martin van Zomeren, Amsterdam
David Zwirner, Paris, London, New York, Hong Kong
Description:
5 rue du Pont de Lodi, Paris 6
Daniel Buren, Philippe Parreno
Simultanément, travaux in situ et en mouvement
5 décembre 2020 - 30 avril 2021
du mardi au samedi, de 11h à 19h
À l'occasion de l'ouverture du nouvel espace de la galerie au 5 rue du Pont de Lodi à Paris, Kamel Mennour est heureux de présenter la première exposition conjointe de deux artistes majeurs de la scène artistique française et internationale : Daniel Buren et Philippe Parreno.
Daniel Buren vit et travaille in situ.
Philippe Parreno vit et travaille à Paris.
Ce qui est vrai pour les nombres, la physique quantique nous dit que ce n'est pas forcément vrai pour les objets. Un objet plus un objet ne font pas toujours deux objets.
Si exposer, c'est aussi s'exposer - à un autre -, les artistes ont ici décidé d'apparaître ensemble.
Il y a l'idée d'un assemblage, d'une sympoïétique : il s'agit de l'assemblage de deux travaux constitués ensemble et connectés entre eux, qui produit quelque chose de l'ordre de l'automation.
L'exposition s'intéresse à la manière dont les choses apparaissent et disparaissent, ce qui est la définition d'un fantôme ou de n'importe quelle forme qui se manifeste. Les moines copistes parlaient de fantôme quand ils se souvenaient avoir déjà lu une phrase dans un ouvrage au moment où ils la recopiaient. Le fantôme c'était le re-lu. Il représente l'incertitude ou l'inachevé, mais aussi le ré-inventé. Ces quasiobjets possèdent une existence inachevée. Le monde n'est pas seulement hanté par des fantômes, il est également transformé en permanence par eux. On n'y échappe pas. Un objet, n'importe lequel, n'existe pas sans son exposition, il répond à un nouveau récit ou à une nouvelle mise en scène, il apparaît dans un nouveau rituel.
Il y a une suspension des frontières entre les choses, l'espace et nos interventions. Le lieu de développement du travail, ici l'espace d'une galerie, devient partie intégrante de celui-ci, qui se situe dans un jeu constant entre le site et sa transformation artistique.
C'est en fait le même problème topologique que l'on rencontre si l'on veut produire une pile voltaïque efficace qui requiert d'augmenter les points de pourcentage d'électrolytes dans un volume limité. On ne peut pas voir l'espace en un seul coup d'œil, mais plutôt à travers un parcours. Il s'agit donc plus d'un voyage linéaire qui se replie dans un espace riemannien.
Comment une forme apparaît-elle ? Comment est-il possible que quelque chose comme cela puisse apparaître ? S'interroger sur la condition de possibilité de l'art signifie parler de "l'ex-istence" d'une forme, de sa présence. Il faut que ça respire, parce qu'il faut qu'il y ait du souffle pour que la forme se forme et que le lieu ait lieu. C'est là la dimension extatique de toute chose qui vit d'apparition et de disparition, et qui cherche à échapper à son propre corps pour devenir événement et non objet.
L'espace s'ouvre et se ferme au rythme d'une forme qui elle aussi cherche à exister, à apparaître au regard, à manifester. Un espace vivant au temps de son propre dévoilement. Un espace stochastique, et donc hasardeux, composé de clignotements et d'événements. Tout est respiration et mouvement dans ce lieu qui n'en est jamais vraiment un, puisqu'il se forme et se déforme sans cesse. Répondre à la question de l'apparition d'une forme revient donc d'une certaine manière à parler de rythme.
Tout travail d'exposition devient donc aussi par la même occasion un travail d'articulation du souffle, un travail de respiration.
- Philippe Parreno
Time:
10:00-18:00
Description:
March 05 - April 10, 2021
Opening on Friday, March 5th, 2021 from 10 am to 6 pm
Almine Rech is pleased to present 'A Game of Chess', Günther Förg's third solo exhibition with the gallery, organized in collaboration with the Estate of the artist, following on the shows the gallery organized in London in 2015 and 2018.
Förg was born in the Allgäu region and studied at the Akademie der Bildenden Künste in Munich, and his ideas have continued to migrate through various media. In 1984, Förg began to achieve recognition when his work was shown in Düsseldorf as part of "von hier aus", an exhibition of new German painting curated by Kasper König. Since then, he has been associated with two trajectories in postwar art. The history of his reception within the Stedelijk Museum in Amsterdam illustrates the duality of his protean artistic practice. In 1995, the Stedelijk, which at the time was led by Rudi Fuchs, presented Förg as the successor to the Germanic painters grouped together as the "Neo-Expressionists": Georg Baselitz, Per Kirkeby, Markus Lüpertz, and A.R. Penck. "A New Spirit in Painting" (1981) showed that these artists tried in fact to root themselves in the culture of their origins and in artistic tradition. More recently - as seen in the retrospective held three years ago by the Stedelijk and the Dallas Museum of Art - Förg was portrayed as an artist concerned with the interpretation and exploration of modernism (both of these having been initiated, in Germany, by Blinky Palermo) in a European and continental perspective. The current exhibition at Almine Rech shows, however, that Förg's strength lies rather in his ability to create artworks that resist any kind of determinism, and are thereby not at all programmatic, meaning that they do not participate in constructing a certain discourse on art. Förg expressed, basically, a fragile beauty, working on the border of "Neo-Expressionism" and modernism.
Time:
11:00-18:00
Description:
Sfeir-Semler Gallery présente Substance Volatile
à gb agency
Ouverture
4, 5, 6 mars
De 11h à 18h
Ouverture exceptionnelle
Dimanche 7 mars
14h - 18h
Exposition du
4 - 13 mars
11h - 18h et sur rendez-vous
gb agency est ravie d'accueillir la galerie Sfeir-Semler dans le cadre d'un échange qui verra plus tard gb agency présenter une exposition en mai dans l'espace de la galerie à Hambourg.
À Paris, Sfeir-Semler présentera une exposition rassemblant des œuvres de WALID RAAD, MARWAN RECHMAOUI et AKRAM ZAATARI.
Raad, Rechamoui et Zaatari sont des figures phares de la génération d'artistes conceptuels « d'après-guerre » au Liban. Tous trois ont débuté leurs carrières dans les années 2000, et ont acquis une notoriété internationale par la suite. Ils font partie d'un groupe d'artistes dont l'intérêt commun pour l'histoire, les archives et la mémoire, s'est développé suite à la guerre civile libanaise. Malgré des pratiques formellement très différentes, les trois artistes réussissent à capturer des moments éphémères dans la matière de leurs œuvres.
Walid Raad a lancé en 2007 le projet Scratching on Things I Could Disavow, au moment où le monde arabe se lançait dans la construction de nouvelles infrastructures pour l'art : Another Letter to the Reader utilise des motifs d'Iznik, ville turque où la poterie traditionnelle a été produite entre le XVe et le XVIIe siècle, pour questionner les langages et les identités artistiques, ainsi que l'interprétation subjective d'une production culturelle arrachée à son contexte d'origine. Dans une autre série intitulée Appendix 137, qui recoupe son projet the Atlas Group, Raad s'intéresse aux liens entre l'histoire de l'art et les événements historiques à travers des silhouettes militaires découpées dans les œuvres d'artistes modernes du Liban et de la région.
Marwan Rechamoui, quant à lui examine les traces de moments historiques, récents ou anciens, par une observation systématique de bâtiments, de rues, et de structures inachevées. Son intérêt pour la construction des villes soulève des questions complexes autour de la formation d'identités multiculturelles et de structures sociopolitiques. La série des Checkers est un ensemble de pièces murales, mélange de béton, plâtre, cire d'abeille et pigments de couleur, qui propose une lecture abstraite des vues aériennes pixélisées de rues et d'ilots urbains.
L'exposition présente également une série de photographies de l'artiste Akram Zaatari, reproduites à partir de négatifs endommagés d'images prises dans la ville de Saida, au Sud Liban, en 1948 par Hashem el Madani. La détérioration des images contraste avec la jeunesse des athlètes qui y sont représentés, capturant l'essence d'un moment éphémère dans les objets photographiques. Ceux-ci sont accompagné d'une série de petites peintures de lutteurs qui dévoilent l'intimité et la vulnérabilité des combattants, et du film The End of Time qui met en avant les thèmes centraux de ce groupe d'œuvres : la naissance et la disparition du désir, mais aussi l'aspect passager de la jeunesse et du corps humain.
Les œuvres de l'exposition proposent une lecture multiforme des préoccupations sociopolitiques, urbaines, humaines et historiques qui se trouvent au cœur des pratiques des trois artistes. Raad, Rechmaoui et Zaatari parviennent à capturer ces substances volatiles en les intégrant dans des formes matérielles qui à leur tour interpellent le moment présent.
Akram Zaatari
Bodybuilders. Imprimé à partir d'un négatif endommagé montrant Hassan el Aakkad à Saïda, 1948, 2011
Impression jet d'encre, 220 x 145 cm. Courtesy de l'artiste & Sfeir-Semler Gallery, Beyrouth / Hambourg
Time:
15:00-17:30
Description:
Jean travaille comme ajusteur à la manufacture d'Armes de Saint-Etienne. Comme nombre de ses collègues, quand il a terminé son travail sur les culasses du fusil MAS49, il pratique ce qui est communément appelé « la perruque », utilisant les machines et matériaux disponibles pour réaliser des objets personnels. Ingénieux et virtuose, il construit, pièce à pièce, un moteur pour le bateau à bord duquel il rêve de s'embarquer pour de grands voyages.
Le Pas de la Manu est une formidable restitution du monde ouvrier et de la vie en usine, sur fond de mutation de l'industrie métallurgique vers le travail à la chaîne, et de guerre d'Algérie. Le dessinateur ressuscite tout un pan de notre histoire industrielle et fait revivre la « Manu », La Manufacture d'Armes de Saint-Etienne, fermée en 2001, où travaillaient quelque 11 000 ouvriers.
! Attention ! La dédicace est limitée à 24 tickets et chaque ticket correspond à une tranche horaire qu'il faudra bien respecter !
Faites comme les super-héros, venez masqué !
Time:
15:00-18:00
Description:
jusqu'au samedi 20 mars
RÉMI CIERCO
« Le support dicte souvent le fond de mes œuvres. »
REMI CIERCO est un artiste multidisciplinaire né en 1979 à Paris. Après une formation initiale en école d'Art, il est devenu scénographe, plasticien, illustrateur, peintre, ...un pied dans beaucoup de métiers artistiques, ce qui l'amène à côtoyer des univers créatifs très différents. Mais REMI CIERCO est aussi un artiste Street Art qui illumine la ville des ses fresques murales enfantines, qui mélangent des personnages imaginaires avec des graffitis réalisés à la bombe. Vous avez surement dû croiser ses peintures en vous promenant dans Paris.
Quand il ne réalise pas de fresques, REMI CIERCO peint sur des supports divers et variés, qu'il récupère au gré de ses pérégrinations citadines. Panneaux de signalisation, volets en bois, caisses etc... il n'a pas de support de prédilection. Et très souvent, c'est ce support qui l'inspire. Il imagine un univers à partir de l'objet en question, un personnage, une situation et les traits de peinture, les couleurs s'additionnent pour former à la fin ...une histoire.
Dans toutes les créations de REMI CIERCO, que ce soit sur un mur ou sur un quelconque support, il y a toujours une histoire, et c'est cette histoire qui fait le lien entre toutes ses créations. Le spectateur peut s'y retrouver lui-même, ou cela peut lui rappeler quelqu'un, car tous les personnages de REMI CIERCO, nous les avons croisés un jour.
Description:
FIAC Online Viewing Rooms 2021
FIAC OVR 2021
du 2 au 7 mars 2021 à minuit
VIP days : 2 mars - 4 mars 2021
Public days : 4 mars - 7 mars 2021
VIP Access (à partir du 1er mars) :
Private link :
https://fiac.viewingrooms.com/vip/
Private code : FIAC!OVR
Si elle n'a évidemment pas la même saveur, si les échanges et interactions qui émanent ses différentes éditions dans la capitale, l'édition en ligne de la Fiac a bien ouvert ses pages Internet ce mardi 02 février aux professionnels en attendant leur ouverture au public. Première expérience légère et enjouée d'une proposition dont on tire une certaine satisfaction...
La FIAC annonce le lancement de la première édition de FIAC Online Viewing Rooms.
Créée en collaboration avec Artlogic, cette nouvelle plateforme en ligne accueillera plus de 200 galeries, émergentes et établies, d'art contemporain, d'art moderne et de design.
Dans cette nouvelle période qui s'amorce, la FIAC propose aux collectionneurs, institutions, amateurs et galeries françaises et internationales de se donner collectivement rendez-vous dès le début du printemps. C'est la promesse d'accueillir 2021 avec des initiatives résolument portées sur l'avenir, une année qui sera doublement inaugurale pour la FIAC grâce à notre installation dans le Grand Palais Ephémère sur le Champ-de-Mars en octobre pour sa 47ème édition et le lancement de FIAC Online Viewing Rooms.
Avec cette plateforme, qui se veut dynamique, ergonomique, ludique et efficace, l'objectif de la FIAC est de créer de nouvelles connexions entre ses publics, les galeries du monde entier et les artistes qu'elles représentent, et d'enrichir les dialogues existants pour les prochaines rencontres. Elle permettra de découvrir les pages dédiées des galeries, de parcourir les œuvres via différentes options dont des sélections d'œuvres réalisées par des commissaires d'exposition et conservateurs d'envergure internationale, de visualiser des œuvres à échelle, d'entrer en contact avec les galeristes et d'accéder à la Conversation Room en ligne.
L'inauguration VIP de FIAC Online Viewing Rooms aura lieu du mardi 2 mars (10h CET) au jeudi 4 mars 2021. Elle sera ensuite ouverte au public du jeudi 4 mars (10h CET) au dimanche 7 mars.
Conversation Room
La Conversation Room lance un programme carte blanche aux institutions pour la FIAC Online Viewing Rooms. Des institutions de premier plan, françaises et internationales, sont invitées à participer à cette plateforme d'échanges, qui accueille des dialogues et interactions autour des sujets qui animent et nourrissent la création contemporaine. Découvrez les conférences présentées par la Bourse de Commerce (Paris), le Muséo Tamayo (Mexico), le Petit Palais (Paris) et M WOODS (Pékin).
M WOODS
Time is Equal : Tehching Hsieh en Conversation avec Victor Wang Part 3
Victor Wang, Directeur Artistique et conservateur général du M Woods, Tehching Hsieh, Artiste
Le célèbre artiste performeur Tehching Hsieh (né en 1950 à Nan-Chou, Taiwan) poursuit son dialogue avec Victor Wang, directeur artistique...
Bourse de Commerce - Pinault Collection
Rencontre avec Lili Reynaud Dewar, en conversation avec Caroline Bourgeois
Lili Reynaud Dewar, artiste. Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault
Dans le cadre de sa prochaine ouverture, la Bourse de Commerce - Pinault Collection organise une rencontre avec la plasticienne...
Museo Tamayo
OTRXS MUNDXS - AUTRES MONDES - OTHER WORLDS
Magali Arriola, Directrice du Museo Tamayo. Humberto Moro, Conservateur en chef. Miguel Calderón, Artiste et réalisateur. Paloma Contreras Lomas, Artiste. Romeo Gómez López, Artiste
Rejoignez la directrice du Museo Tamayo pour une conversation avec les artistes Paloma Contreras Lomas, Miguel Calderón et Romeo Gomez...
Petit Palais
Ambroise Vollard / Yvon Lambert
Christophe Leribault, Directeur du Petit Palais. Clara Roca, Commissaire de l'exposition. Yvon Lambert, galeriste
Galeries participantes :
Galerie 1900-2000, Paris
Mira Madrid, Madrid
303 Gallery, New York
80M2 Livia Benavides, Lima
A arte Invernizzi, Milano
Martine Aboucaya, Paris
Air de Paris, Romainville
Andréhn-Schiptjenko, Paris, Stockholm,
apalazzo, Brescia
Applicat-Prazan, Paris
Arario Gallery, Seoul
Art : Concept, Paris
ATHR, Jeddah
Balice Hertling, Paris
anne barrault, Paris
Barro, Buenos Aires, New York
Bel Ami, Los Angeles
Anne-Sarah Bénichou, Paris
BERG Contemporary, Reykjavik
Bergamin & Gomide, Sao Paulo
Thomas Bernard - Cortex Athletico, France,
Bernier/Eliades, Athens, Brussels
christian berst art brut, Paris
Blum & Poe, Los Angeles, New York, Tokyo
The Breeder, Athens
Ben Brown Fine Arts, Hong Kong, London
Matthew Brown, Los Angeles, Los Angeles
Buchholz, Berlin, Cologne, New York
Campoli Presti London, ParisCanada, New York
Capitain Petzel Berlin,
Cardi, London, Milano
Ceysson & Bénétière, Luxembourg, New York, Paris, Saint-Étienne
Clément Cividino Ent., France
C L E A R I N G, Brussels, New York
James Cohan, New York
Sadie Coles HQ, London
Contemporary Fine Arts, Berlin
Continua San Gimignano, Beijing, Boissy-le-Châtel, Habana, Roma, São Paulo, Paris
Paula Cooper, New York
Raffaella Cortese, Milano
Éditions Sylvain Courbois Lille
Chantal Crousel Paris
Dastan Gallery, Tehran
Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam
Massimo De Carlo Hong Kong, London, Milano, Paris
Delmes & Zander, Cologne
Tiziana Di Caro, Napoli
DOCUMENT, Chicago
Downs & Ross, New York
Dvir Gallery Brussels, Tel Aviv
Éditions Dilecta, Paris
frank elbaz, Paris, Dallas
Exo Exo, Paris
Cécile Fakhoury, Abidjan, Dakar, Paris
Imane Farès, Paris
Selma Feriani, London, Tunis
Konrad Fischer, Berlin, Düsseldorf
FITZPATRICK GALLERY, Los Angeles, Paris
Frith Street Gallery, London
Gagosian Athens, Basel, Beverly Hills, Hong Kong, Le Bourget, London, New York, Paris, Roma
Galerie 8 + 4, Paris
Gana Art, Seoul
Gaudel de Stampa, Paris
gb agency, Paris
Gilles Drouault galerie/multiples, Paris
François Ghebaly, Los Angeles
Gianni Manhattan, Vienna
Gmurzynska New York, Zug, Zürich
Laurent Godin, Paris
Marian Goodman New York, Paris
Bärbel Grässlin, Frankfurt
Garth Greenan Gallery New York
Green Art Gallery, Dubai
Karsten Greve, Paris, Cologne, St. Moritz
Grimm, Amsterdam, New York
half gallery, New York
Hauser & Wirth, Gstaad, Hong Kong, London, Los Angeles, New York,
Somerset, St. Moritz, Zürich
Max Hetzler, Berlin, London, Paris
High Art, Paris, Arles
Pippy Houldsworth Gallery, London
Xavier Hufkens, Brussels
hunt kastner, Prague
Hussenot, Paris
Hyundai SeoulMariane Ibrahim Chicago
In Situ - Fabienne Leclerc, Paris
Catherine Issert, Saint-Paul
Jeanne Bucher Jaeger, Paris, Lisboa
rodolphe janssen, Brussels
Jenkins Johnson, New York, San Francisco
Bernard Jordan, Paris, Zürich
Jousse entreprise - Art contemporain, Paris
Jousse entreprise - Mobilier d'architectes, Paris
JTT, New York
Jan Kaps, Cologne
Nathalie Karg, New York
Georg Kargl Fine Arts, Vienna
Karma, New York
Karma International, Zürich
kaufmann repetto, Milano, New York
Kerlin, Dublin
Anton Kern, New York
Galerie Peter Kilchmann, Zürich
Kisterem, Budapest
Klemm's, Berlin
König Galerie, Berlin, London
David Kordansky Gallery, Los Angeles
Tomio Koyama, Tokyo
Galerie kreo, London, Paris
Krinzinger, Vienna
Kukje Busan, Seoul
LambdaLambdaLambda, Prishtina
Yvon Lambert Libraire & Éditeur, Paris
Le Minotaure, Paris
Simon Lee, Hong Kong, London
Galerie Lelong & Co. Paris, New York
Loevenbruck, Paris
Lyles & King, New York
Kate MacGarry, London
Magazzino Roma
Magnin-A, Paris
Mai 36 Galerie, Zürich
Marcelle Alix, Paris
Martos Gallery New York
MARUANI MERCIER Brussels, Knokke, Zaventem
Mazzoleni London, Torino
Meessen De Clercq, Brussels
kamel mennour, London, Paris
Metro Pictures, New York
Meyer Kainer, Vienna
mfc-michèle didier, Brussels, Paris
Francesca Minini Milano,
Massimo Minini, Brescia
Victoria Miro, London, Venezia
Galerie Mitterrand, Paris
mor charpentier, Paris
Nächst St. Stephan Rosemarie Schwarzwälder, Vienna
Nagel Draxler, Berlin, Cologne, Munich
Nahmad Contemporary, New York
Nanzuka, Tokyo
Neue Alte Brücke, Germany
neugerriemschneider, Berlin
NoguerasBlanchard, Barcelona, Madrid
Galerie Nathalie Obadia, Brussels, Paris
Guillermo de Osma, Madrid
Overduin & Co., Los Angeles
P420, Bologna
Galerie Papillon, Paris
Parra & Romero, Madrid, Ibiza
Peres Projects, Berlin
Perrotin, Hong Kong, New York, Paris, Seoul, Shanghai, Tokyo
Eric Philippe, Paris
PKM Gallery, Seoul
Plan B, Berlin, Cluj
PM8, Vigo
Jérôme Poggi, Paris
Praz-Delavallade, Paris, Los Angeles
Galerie Eva Presenhuber, Zürich, New York
ProjecteSD, Barcelona
Almine Rech, Brussels, London, New York, Paris, Shanghai
Regen Projects, Los Angeles
Ateliers d'art de la Réunion des Musées Nationaux - Grand-Palais, France
Nara Roesler, New York, Rio de Janeiro, São Paulo
Thaddaeus Ropac, London, Paris, Salzburg
Salle Principale, Paris
Salon 94, New York
SCAI THE BATHHOUSE, Tokyo
Deborah Schamoni, Munich
Esther Schipper, Berlin
Galerie Patrick Seguin, Paris
Semiose, Paris
Natalie Seroussi, Paris,
Sèvres, Paris
Jessica Silverman, San Francisco
Skarstedt London, New York
Soft Opening, London
Pietro Sparta, Chagny
SpazioA, Pistoia
Sprovieri, London
Sprüth Magers, Berlin, London, Los Angeles
Stigter Van Doesburg, Amsterdam
Jacky Strenz, Frankfurt
Simone Subal Gallery, New York
Super Dakota, Brussels
Joseph Tang, Paris
Suzanne Tarasiève, Paris
TASCHEN, Paris
TCHIKEBE, Marseille
Templon Paris, Brussels
Tiwani Contemporary, London
Tornabuoni Art Crans-Montana, Firenze, Forte dei Marmi, London, Milano, Paris
Tucci Russo, Torino
Rachel Uffner, New York
Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
Tim Van Laere, Antwerp
Van de Weghe, New York
Vedovi, Brussels
Venus Over Manhattan, New York
Nadja Vilenne, Liège
Anne de Villepoix, Paris
Vistamare/Vistamarestudio Pescara, Milano
Waddington Custot London
WE DO NOT WORK ALONE Paris
Barbara Weiss, Berlin
Weiss Falk, Basel
Michael Werner, London, New York
White Cube London, Hong Kong, Paris, New York
Jocelyn Wolff, Paris
Thomas Zander, Cologne
ZERO... Milano
Galerie Zlotowski, Paris
Martin van Zomeren, Amsterdam
David Zwirner, Paris, London, New York, Hong Kong
Description:
5 rue du Pont de Lodi, Paris 6
Daniel Buren, Philippe Parreno
Simultanément, travaux in situ et en mouvement
5 décembre 2020 - 30 avril 2021
du mardi au samedi, de 11h à 19h
À l'occasion de l'ouverture du nouvel espace de la galerie au 5 rue du Pont de Lodi à Paris, Kamel Mennour est heureux de présenter la première exposition conjointe de deux artistes majeurs de la scène artistique française et internationale : Daniel Buren et Philippe Parreno.
Daniel Buren vit et travaille in situ.
Philippe Parreno vit et travaille à Paris.
Ce qui est vrai pour les nombres, la physique quantique nous dit que ce n'est pas forcément vrai pour les objets. Un objet plus un objet ne font pas toujours deux objets.
Si exposer, c'est aussi s'exposer - à un autre -, les artistes ont ici décidé d'apparaître ensemble.
Il y a l'idée d'un assemblage, d'une sympoïétique : il s'agit de l'assemblage de deux travaux constitués ensemble et connectés entre eux, qui produit quelque chose de l'ordre de l'automation.
L'exposition s'intéresse à la manière dont les choses apparaissent et disparaissent, ce qui est la définition d'un fantôme ou de n'importe quelle forme qui se manifeste. Les moines copistes parlaient de fantôme quand ils se souvenaient avoir déjà lu une phrase dans un ouvrage au moment où ils la recopiaient. Le fantôme c'était le re-lu. Il représente l'incertitude ou l'inachevé, mais aussi le ré-inventé. Ces quasiobjets possèdent une existence inachevée. Le monde n'est pas seulement hanté par des fantômes, il est également transformé en permanence par eux. On n'y échappe pas. Un objet, n'importe lequel, n'existe pas sans son exposition, il répond à un nouveau récit ou à une nouvelle mise en scène, il apparaît dans un nouveau rituel.
Il y a une suspension des frontières entre les choses, l'espace et nos interventions. Le lieu de développement du travail, ici l'espace d'une galerie, devient partie intégrante de celui-ci, qui se situe dans un jeu constant entre le site et sa transformation artistique.
C'est en fait le même problème topologique que l'on rencontre si l'on veut produire une pile voltaïque efficace qui requiert d'augmenter les points de pourcentage d'électrolytes dans un volume limité. On ne peut pas voir l'espace en un seul coup d'œil, mais plutôt à travers un parcours. Il s'agit donc plus d'un voyage linéaire qui se replie dans un espace riemannien.
Comment une forme apparaît-elle ? Comment est-il possible que quelque chose comme cela puisse apparaître ? S'interroger sur la condition de possibilité de l'art signifie parler de "l'ex-istence" d'une forme, de sa présence. Il faut que ça respire, parce qu'il faut qu'il y ait du souffle pour que la forme se forme et que le lieu ait lieu. C'est là la dimension extatique de toute chose qui vit d'apparition et de disparition, et qui cherche à échapper à son propre corps pour devenir événement et non objet.
L'espace s'ouvre et se ferme au rythme d'une forme qui elle aussi cherche à exister, à apparaître au regard, à manifester. Un espace vivant au temps de son propre dévoilement. Un espace stochastique, et donc hasardeux, composé de clignotements et d'événements. Tout est respiration et mouvement dans ce lieu qui n'en est jamais vraiment un, puisqu'il se forme et se déforme sans cesse. Répondre à la question de l'apparition d'une forme revient donc d'une certaine manière à parler de rythme.
Tout travail d'exposition devient donc aussi par la même occasion un travail d'articulation du souffle, un travail de respiration.
- Philippe Parreno
Description:
Déclaration d'Indépendance en 1957
Time:
10:00
Description:
06 Mar - 10 Apr. 2021
La Galerie Poggi présente les photographies emblématiques des années 1990 de Georges Tony Stoll. En parallèle, une sélection de peintures de Djamel Tatah, ainsi que des installations de Bertrand Lamarche et de Paul Mignard sont proposés dans les cabinets et dans l'espace d'accueil.
Time:
10:00-18:00
Description:
6 mars - 10 avril 2021
Ouverture le 6 mars, de 10h à 18h.
La Galerie Chantal Crousel est heureuse d'accueillir la première exposition personnelle de Mimosa Echard dans laquelle l'artiste présentera une sélection de nouvelles œuvres.
Mimosa Echard s'intéresse à la création d'éco-systèmes hybrides où le vivant et le non-vivant, l'humain et le non-humain cohabitent. Ses œuvres explorent des zones de contact et de contamination entre des objets organiques et des objets de consommation, des éléments que nos conventions culturelles peuvent percevoir comme ambivalentes, voire contradictoires. Attentive à la vie des choses, l'artiste réfléchit à des circulations d'objets et de substances encore imperceptibles. Son cheminement intellectuel et plastique passe par un rapport sensuel aux matériaux qui peuplent son atelier et qu'elle fait infuser les uns avec les autres.
« Le travail de Mimosa Echard permet d'accéder à un monde où tout s'interpénètre et se transforme, monde orgiaque où le désir montre les crocs, et où les plaisirs composent à voix obscure un alphabet révolté. » - Romain Noël
La Galerie Chantal Crousel est heureuse d'accueillir la première exposition personnelle de Mimosa Echard. Ses œuvres explorent des zones de contact et de contamination entre des objets organiques et des objets de consommation, des éléments que nos conventions culturelles peuvent percevoir comme ambivalentes, voire contradictoires.
I woke up with pop music in my head again.
A certain very influential LA-based stylist is actually just weaponised serotonin or whatever.
The other day, as she appeared through the window, I wondered whether she knew to what extent the soft folds of her back revealed the shape of her spine, disfigured from so many years sloped in the same position.
From this angle, I couldn't help but wonder whether her lower vertebrae had become damp or spongy, or whether the blood had dammed in her lower back. I wasn't sure whether this was a form of new life that I couldn't comprehend, or just another weapon upgrade.
Since then, I've let her numb my brain every morning. When I talk to people about it they just say that you need to be careful with how you share and show your holes, and that you should learn to draw the line between hard and soft. But all I want is the complete exteriorisation of the world. I want everything to have a face, and only a face.
I don't really have an image of the blood in mind. I don't think it's photographic. It's already there.
I mean I'm not even sure we're talking about images anymore, or just different kinds of chemicals leaking from different kinds of trays.
Aodhan Madden
Time:
11:00-18:00
Description:
Sfeir-Semler Gallery présente Substance Volatile
à gb agency
Ouverture
4, 5, 6 mars
De 11h à 18h
Ouverture exceptionnelle
Dimanche 7 mars
14h - 18h
Exposition du
4 - 13 mars
11h - 18h et sur rendez-vous
gb agency est ravie d'accueillir la galerie Sfeir-Semler dans le cadre d'un échange qui verra plus tard gb agency présenter une exposition en mai dans l'espace de la galerie à Hambourg.
À Paris, Sfeir-Semler présentera une exposition rassemblant des œuvres de WALID RAAD, MARWAN RECHMAOUI et AKRAM ZAATARI.
Raad, Rechamoui et Zaatari sont des figures phares de la génération d'artistes conceptuels « d'après-guerre » au Liban. Tous trois ont débuté leurs carrières dans les années 2000, et ont acquis une notoriété internationale par la suite. Ils font partie d'un groupe d'artistes dont l'intérêt commun pour l'histoire, les archives et la mémoire, s'est développé suite à la guerre civile libanaise. Malgré des pratiques formellement très différentes, les trois artistes réussissent à capturer des moments éphémères dans la matière de leurs œuvres.
Walid Raad a lancé en 2007 le projet Scratching on Things I Could Disavow, au moment où le monde arabe se lançait dans la construction de nouvelles infrastructures pour l'art : Another Letter to the Reader utilise des motifs d'Iznik, ville turque où la poterie traditionnelle a été produite entre le XVe et le XVIIe siècle, pour questionner les langages et les identités artistiques, ainsi que l'interprétation subjective d'une production culturelle arrachée à son contexte d'origine. Dans une autre série intitulée Appendix 137, qui recoupe son projet the Atlas Group, Raad s'intéresse aux liens entre l'histoire de l'art et les événements historiques à travers des silhouettes militaires découpées dans les œuvres d'artistes modernes du Liban et de la région.
Marwan Rechamoui, quant à lui examine les traces de moments historiques, récents ou anciens, par une observation systématique de bâtiments, de rues, et de structures inachevées. Son intérêt pour la construction des villes soulève des questions complexes autour de la formation d'identités multiculturelles et de structures sociopolitiques. La série des Checkers est un ensemble de pièces murales, mélange de béton, plâtre, cire d'abeille et pigments de couleur, qui propose une lecture abstraite des vues aériennes pixélisées de rues et d'ilots urbains.
L'exposition présente également une série de photographies de l'artiste Akram Zaatari, reproduites à partir de négatifs endommagés d'images prises dans la ville de Saida, au Sud Liban, en 1948 par Hashem el Madani. La détérioration des images contraste avec la jeunesse des athlètes qui y sont représentés, capturant l'essence d'un moment éphémère dans les objets photographiques. Ceux-ci sont accompagné d'une série de petites peintures de lutteurs qui dévoilent l'intimité et la vulnérabilité des combattants, et du film The End of Time qui met en avant les thèmes centraux de ce groupe d'œuvres : la naissance et la disparition du désir, mais aussi l'aspect passager de la jeunesse et du corps humain.
Les œuvres de l'exposition proposent une lecture multiforme des préoccupations sociopolitiques, urbaines, humaines et historiques qui se trouvent au cœur des pratiques des trois artistes. Raad, Rechmaoui et Zaatari parviennent à capturer ces substances volatiles en les intégrant dans des formes matérielles qui à leur tour interpellent le moment présent.
Akram Zaatari
Bodybuilders. Imprimé à partir d'un négatif endommagé montrant Hassan el Aakkad à Saïda, 1948, 2011
Impression jet d'encre, 220 x 145 cm. Courtesy de l'artiste & Sfeir-Semler Gallery, Beyrouth / Hambourg
Pour leur deuxième exposition à 22.48 m2, Salut c'est cool transformera la galerie en une caverne, nous invitant à découvrir les vestiges d'un folklore imaginaire où l'on retrouvera un univers propre au collectif, toujours aussi vivant, joueur, absurde et résolument décloisonné.
Enveloppant et chaleureux, cet antre sera étoffé de laines brutes, bouillies, colorées et tapissées, ornées de pictogrammes et de symboles. A l'intérieur, on retrouvera un spectrogramme faisant défiler des messages issus de l'ambiance sonore et un clavier avec lequel le public sera invité à jouer.
Dans la lignée de leur questionnement sur le temps, la nature et l'imaginaire cryptique, traversant avec légèreté les domaines allant de la vidéo à la tapisserie, de la sculpture à la poésie, du dessin à la musique, ce projet réunira tout l'univers hétéroclite de Salut c'est cool, invoquant toujours la participation active et joviale du public.
Dans le respect des consignes sanitaires, afin de répartir le flux de visiteurs sur un temps plus long et d'éviter un temps d'attente à l'extérieur, nous vous conseillons de nous rendre visite le matin à partir de 11h. Aucune réservation ne sera toutefois demandée.
Avec le soutien aux galeries / exposition du Centre national des arts plastiques
James Darle, Louis Donnot, Martin Gugger et Vadim Pigounides forment le groupe salut c'est cool depuis plus de dix ans. On les connaît surtout de par leurs concerts électro-punk et leurs bricolages vidéonumériques, mais le groupe expérimente autant dans la musique que dans la mise-en-scène. Leur univers, c'est un « hymne au monde ». Tout ce qui les entoure semble y prendre part, transfiguré par leur joie de créer avec le monde, la nature, les objets, les gens.
Pour Les tapis, leur deuxième exposition à 22.48m2, salut c'est cool crée un espace techno-primitif abritant les vestiges d'un folklore imaginaire, dans lequel on retrouve leur univers poétique et décloisonné.
Enveloppante et chaleureuse, la galerie évoque un antre étoffé de laines brutes, bouillies et tapissées, ornées de pictogrammes et de symboles anachroniques. À la campagne, le groupe a récupéré la laine à l'état brut auprès de bergers avoisinants. Cette réappropriation offre un dialogue sur l'histoire et le travail de ce matériau, aujourd'hui dévalorisé avec la disparition des filières textiles locales. Ici, l'abondance de laine permet d'obtenir un espace acoustique mat, étouffant les bruits parasites et laissant place à une ambiance sonore expérimentale.
Le son de la salle est traduit graphiquement en temps réel sur un écran, sous la forme d'un spectrogramme. On y voit défiler des messages et des dessins renvoyant parfois aux images arborées par les tapisseries. Dans cet environnement où tous les éléments résonnent les uns avec les autres, le public est invité à participer. Ici, un clavier installé au centre de la pièce permet de jouer avec l'ambiance sonore et de dessiner ou écrire sur le spectrogramme.
Salut c'est cool explore l'atemporalité, la nature et l'imaginaire. On retrouve dans Les tapis la faculté du groupe à éclipser les catégories, à surfer à travers les domaines allant de la vidéo à la tapisserie, de la sculpture à la poésie, du dessin à la musique, invoquant toujours la participation active et joviale du public.
Time:
12:00-18:00
Description:
6 mars - 29 avril 2021
"Les tableaux de David Raffini commencent très souvent par une histoire. Les amours endormies est celle d'un personnage mythologique allongé sur une plage, au crépuscule, que l'artiste racontait à ses filles avant de s'endormir, comme le font des milliers de parents chaque soir pour leurs enfants, ici ou là, aux quatre coins de la planète. Sauf que peu d'histoires sont inspirées par la mort du Caravage et de Pasolini (qui ont pour point commun d'avoir fini leur vie sur une plage), et encore moins deviennent des grandes images représentées, peintes sur une toile."
Eric Mangion (extrait du texte de l'exposition, février 2020)
David Raffini (1982 - Bastia, vit et travaille à Bruxelles) est diplômé de la Villa Arson en 2007 et lauréat du 17ème Prix de la Fondation d'entreprise Ricard - en duo avec Florian Pugnaire, en 2015.
En 2017, le FRAC Corse lui confie ses espaces, il imagine alors "Processumenti", une exposition personnelle dévoilant le cheminement de son processus créatif, qui le mène de la réalité à l'atelier puis à l'exposition. En duo avec Florian Pugnaire, il participe à l'exposition "Dynasty" au Palais de Tokyo et ils créent ensemble une installation spécifique dans le patio de la Maison Rouge.
David Raffini a fait plusieurs expositions personnelles à New York, Saint-Etienne, Nice ou encore Paris. "Amours endormies" est sa 2ème exposition personnelle à la Galerie Papillon.
Son travail fait partie des collections publiques du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, du FRAC Corse et du Centre Pompidou (avec Florian Pugnaire). Ses œuvres sont également présentes dans des collections privées françaises et étrangères.
Time:
12:00-18:00
Description:
Ouverture samedi 06 mars 2021 à 12h
Exposition du 06.03.2021 au 03.04.2021
Qu'est-ce que la stratégie du râteau ? C'est la méthode politico-artistique que Martin Le Chevallier a décidé d'adopter. Elle consiste à échouer avec constance et bonne humeur.
Pour sa nouvelle exposition à la galerie Jousse Entreprise, il présente trois séries d'œuvres fondées sur un humour du ratage et de la catastrophe. Il nous invite ainsi à le rejoindre hors du monde, hors du temps, hors de l'économie...
Par une rhétorique du renversement, du retour à l'envoyeur, l'exposition La stratégie du râteau fait ainsi l'éloge du joyeux ratage et des héros fatigués : les constructeurs d'ampoules, les glorieux médaillés, les commerces non essentiels, les moteurs diesel, le nucléaire français, le plein emploi, le thermocapitalisme, le patriarcat, etc.
Martin Le Chevallier, Obsolete Heroes : Lammot du Pont de Nemours II, patron qui a décidé de faire filer tous les bas nylon, impression jet d'encre noir et blanc sur papier flash, encadrée avec dispositif de mise à feu, 2020, 54 x 46 x 6 cm. Courtesy de l'artiste et de la galerie Jousse Entreprise, Paris.
Time:
12:30-17:45
Description:
RETROSPECTIVE III
Corine Borgnet
Exposition du 6 au 20 mars 2021
Vernissage le samedi 6 mars 2021 de 12h30 à 17h45
Corine Borgnet continue de dérouler ses questionnements sur la résilience, la fragilité, l'abandon mais aussi la condition humaine au travers notamment de son travail de récupération de matériaux de peu de valeur que sont les os, les post-its griffonnés puis jetés ou encore la cire de cierges consumés. En magnifiant ces objets laissés-pour-compte, elle parvient à leur redonner une dignité. Comme l'artiste l'affirme : « J'aime bien les matériaux peu nobles, je travaille avec des déchets. La vie après la mort... je conjure le sort, je ne me laisse pas faire ».
Nous sommes impatients de vous faire découvrir ou redécouvrir les séries Xvoto, Sans foi ni particule, All we need is fucking love, The young et Histoire d'os !!!
Aristocratie, aquarelle sur Jesmonite, poutre, hauteur 180 cm, 2016
Time:
13:00-18:00
Description:
Adam Neate, Mr Jago, Ralph Steadman, Shok-1 et Sickboy
Franck Le Feuvre et Jonathan Roze ont le plaisir d'accueillir Adam Neate, Mr Jago, Ralph Steadman, Shok-1 et Sickboy pour ce deuxième volet de l'exposition consacrée aux artistes anglais "The UK Collective"
Vernissage samedi 6 mars de 13h à 18h.
Un catalogue est édité.
L'exposition se prolongera jusqu'au 27 mars.
Time:
14:00-17:30
Description:
VERNISSAGE SAMEDI 6 FÉVRIER DE 14H À 17H30
en présence des artistes
Exposition du jeudi 4 février au samedi 6 mars
La confrontation entre les travaux de ces deux artistes - et amies - des Beaux Arts de Cergy, nous est apparue comme une évidence.
Si l'une - Lena Long - emplit ses oeuvres de détails, de fragments vibrants et grossis, confinant presque à l'abstraction, l'autre - Amélie Bigard - propose au contraire des scènes dans lesquels le décor semble presque trop grand pour ses personnages, réduits à l'état de marionnettes.
Mais pour toutes deux, point de grand spectacle: c'est dans les moments ordinaires qu'elles vont puiser la grâce et la complexité du genre humain. Dans leurs oeuvres, représentant souvent des moments de partage, la tendresse côtoie la maladresse, l'amour regarde la haine, la solitude se vit à plusieurs.
Lena est empreinte de l'idée que toute chose vit à la frontière avec son contraire. Amélie envisage ses personnages comme les icônes d'un monde sans dieu. Dans deux langues différentes, elles partagent un regard à la fois cru et tendre sur la condition humaine.
Amélie Bigard
ST, 2020 - Huile sur bois enduis, 19 x 28 cm
Lena Long
ST, 2020, Huile sur toile enduite, 35 x 27 cm
Time:
14:00-18:00
Description:
Ouverture 4 mars 2021 de 13h à 18h
Vernissage le samedi 6 mars de 14h à 18h
Time:
14:00-18:00
Description:
Du 6 au 20 mars 2021
Agata Sierra, Alice Monteiro, Andrés Brisson, Carlos Monroy, Edgard O'Novíssimo, Elías Tobares, Ezequiel Martinez Llaser, Hugo Larqué, Isabella Aurora, Lívia Del Corso, Marina D'Aiuto, Maximiliano Mamani, Natalia Baudoin, Natalia Volpe, Rafael Medeiros et Susel Aleman Legra
L'exposition collective En Otro Poder, présentée au centre de création Le 6b du 4 au 20 mars 2021, propose une constellation d'expériences et d'œuvres d'art réalisées par 15 artistes latino américains qui s'interrogent sur des sujets brûlants de l'actualité mondiale comme les rapports de pouvoir et de domination entre peuples et territoires, la crise environnementale, la [re]construction, [re]invention et [re]connaissance des identités et cosmovisions marginales ainsi que la fin de l'hégémonie de la rationalité et de l'universalisme occidental et son régime de [in]visibilité.
Quels sont les pouvoirs qui règlent nos vies ? D'où viennent-ils et comment ils organisent notre façon de communiquer, de percevoir, de créer et de vivre en société ? Est-ce qu'on peut contourner les règles, franchir les interdits, proposer d'autres pouvoirs, d'autres formes de penser et de créer ?
Ce sont les questions évoquées par l'exposition En Otro Poder. Fruit d'une collaboration entre l'association SUR : IMAGINAIRES et les artistes participant.e.s. Elle interroge les pratiques curatoriales de construction des discours autour des œuvres d'art et s'appuie sur la diversité des voix et des manières d'interpréter, d'incorporer et de se positionner dans le monde contemporain. Les artistes d' En Otro Poder investiront les espaces d'exposition du centre de création Le 6b avec des peintures, sculptures, installations, vidéos, dispositifs numériques et objets de design.
Le public est invité à construire divers parcours interprétatifs au sein de l'exposition. En effet, dans un contexte d'isolement social et de repli sur soi, En Otro Poder revendique la possibilité de la rencontre et des transformations qu'elle engendre. Rencontre entre artistes, rencontre entre artistes et publics, rencontre entre individus et œuvres d'art, rencontre entre habitants de la ville et flâneurs en quête de nouveauté. La rencontre est particulièrement célébrée par l'espace atelier au sein de l'exposition où différents matériaux seront mis à disposition du public pour déclencher des processus d'expérimentation et d'expression plastique. Cet espace prendra également la forme d'un salon éphémère de lecture et de rencontre, où le public pourra rester longtemps et échanger avec les artistes présents.
Un programme de performances, projections, workshops et tables rondes a été spécialement conçu pour approfondir les différents sujets évoqués dans l'exposition.
En collaboration avec l'Université de Paris 8.
A propos du 6b
Le 6b a très vite été identifié pour ses événements festifs joyeusement libertaires du début de cette décennie. Ceux-ci ont ouvert la voie du Grand Paris à de très belles fêtes alternatives mais ont également occulté la nature profonde du lieu.
En dehors de ces événements, le 6b est d'abord un centre de création et de diffusion unique en son genre en Ile-de-France qui fêtera bientôt ses 10 ans. Installé dans une friche industrielle, il accueille 200 structures et artistes résidents (plasticiens, graphistes, photographes, vidéastes, designers, architectes, urbanistes, compagnies du spectacle vivant...) ainsi que de nombreux événements culturels.
Au-delà de leurs projets artistiques individuels, les résidents expérimentent ensemble au sein des nombreux espaces mutualisés du bâtiment (galerie, restaurant / salle de concert) ainsi qu'à l'extérieur (« plage », jardin). Son inscription territoriale exceptionnelle, entre la Seine et le canal Saint Denis, au coeur d'un quartier en mutation très proche du futur centre névralgique du Grand Paris Express (la gare Saint Denis Pleyel) en fait une puissante plateforme indépendante qui a tout pour se positionner à long terme comme un pilier de l'offre culturelle métropolitaine.
Time:
14:00-17:30
Description:
Du 4 mars au 3 avril 2021
L'Entretien de la peinture, c'est initialement une suite de dialogues menées par le peintre et universitaire François Jeune, publiées dans le cadre de la revue Art Absolument pour la plupart et réunis dans un livre éponyme -Ed. de la Canopée -, avec des artistes contemporains de différentes générations.
L'Entretien de la peinture, c'est une tentative d'entrecroiser des regards et voix sur la peinture contemporaine, de dialoguer de ses orientations pour en dire, en nourrir et en entretenir la pratique.
L'Entretien de la peinture, c'est une exposition réunissant les œuvres de 17 de ces peintres, car avec la pratique et la discussion, l'exposition permet d'« entretenir la peinture, véhicule d'occasion, qui a déjà beaucoup servi - mais pas hors d'usage - dans sa persistance et non sa résistance, sans cesse résurgente » (F. Jeune).
Time:
14:00-17:30
Description:
8 mars/ journée internationale des femmes
l'Art Manifeste à HCE Galerie
6-13 mars 2021
Rencontres, discussions, films
ouverture samedi 6 mars 14h-17h30
Time:
14:00-18:00
Description:
Denis Darzacq
"La proie pour l'ombre"
photographies et sculptures
Samuel Rousseau
vidéos, photographies et sculptures
Vernissages : samedi 6 mars, 14h > 18h, en présence des artistes
Expositions : du 5 décembre 2020 au 23 janvier 2021
Samuel Rousseau et Denis Darzacq abordent tous les deux des sujets politiques, éthiques et liés au corps social qu'ils traduisent à travers le filtre de la poésie et de la métaphore, une arme pour l'un, une façon de donner plusieurs niveaux de lecture à une image pour l'autre. Une force et une distance qui les maintient dans le champs de l'art et non dans le militantisme politique.
Denis Darzacq, avec l'exposition « La proie pour l'ombre », s'éloigne de la figuration pour ne s'intéresser qu'à la forme qui n'a de justification que pour elle-même : il la construit et la déconstruit sans fin, plongeant dans une matière-matrice qui n'est autre que ses propres archives photographiques. Il crée un protocole où la frontière entre la présentation et la représentation se brouille, mais aussi entre la réalité de l'œuvre en 3D et la photographie de cette œuvre qui devient à son tour l'œuvre : une mise en abyme abyssale de son propre travail et l'activation du « ça-a-été » de Roland Barthes.
Samuel Rousseau, poète en colère, propose une rencontre entre l'imaginaire et le réel dans des créations où tout fait sens. Ses dernières œuvres opèrent un mouvement de balancier entre l'actualité et le temps des étoiles, entre la violence de l'homme et l'échelle infinie du cosmos, mais aussi entre les archétypes masculins et féminins. « L'art est un cri, un hurlement et une façon de résister. »
Pour chacune d'eux, photographie, vidéo ou sculptures ne sont que des moyens pour traduire leur regard sur le monde, et certainement pas une finalité.
Time:
14:30-17:00
Description:
Du 5 au 27 mars 2021
Vernissage : samedi 6 mars de 14h30 à 17h !
Dans cette nouvelle exposition personnelle aux frontières de l'abstraction, Alexandra Chauchereau effectue un retour vers le passé. Elle cultive la poésie du souvenir, jouant dans ses toiles entre le montré et le caché, le souvenir et l'oubli.
La plasticienne Alexandra Chauchereau travaille depuis plusieurs années sur l'archive, la mémoire et la disparition. Dans cette nouvelle exposition à l'Atelier Pièce Unique, elle explore ces merveilleux coins du monde que sont les maisons de notre enfance, comme les décrivait le philosophe Gaston Bachelard. « Dans son livre La Poétique de l'espace, l'auteur montre que la maison est un véritable cosmos. Les souvenirs de nos anciennes demeures se rappellent toujours à nous avec une grande intensité... »
Dans cette série, intitulée Paperwall, qu'elle présente pour la première fois à la galerie Atelier Pièce Unique, l'artiste évoque les lieux de son enfance. Elle part d'archives personnelles, de plans d'appartement qu'elle transcende pour leur conférer une beauté plastique intemporelle. « Je combine le tracé en deux dimensions avec des impressions aux pochoirs ou aux tampons. Ces éléments font référence aux décorations, aux papiers peints de chaque demeure. » L'artiste recouvre certaines parties du tableau de couches de couleurs translucides. « L'image disparaît sous un voile cotonneux, plus ou moins opaque, plus ou moins troué. Le souvenir existe, mais il est grignoté par les limbes de l'oubli. »
Pour ses petits formats, Alexandra Chauchereau a choisi la technique du collage. « J'intègre des papiers peints trouvés en brocante. Je les déchire, en contrôle, pour révéler la couche du dessous, pour suggérer une griffure, une attaque du temps. » Une broderie au fil d'or magnifie parfois cette blessure. C'est une référence à l'art japonais du Kintsugi, consistant à coller des objets brisés avec de l'or dans un acte de résilience.
L'exposition fait également dialoguer ces « paperwalls » avec des toiles plus anciennes. Celles-ci déclinent des personnages énigmatiques, qui pourraient évoquer les habitants des lieux. Alexandra Chauchereau entraîne ainsi le visiteur vers un voyage dans le passé, où chacun pourra trouver sa madeleine de Proust. Qu'il est bon parfois de replonger dans son enfance !
Alexandra Chauchereau : née en 1964, travaille dans son atelier du Loir-et-Cher. Elle s'est formée aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris auprès du peintre François Bard et du plasticien Olivier Di Pizzio. Elle expose régulièrement depuis une vingtaine d'années, notamment aux salons Puls'art au Mans et Mac Paris. Elle travaille par séries, n'hésitant pas à adapter son écriture plastique.
Alexandra Chauchereau, Paperwall 1
55 x 38 cm, techniques mixtes sur lin, 2020
Time:
15:00-18:00
Description:
Taxie Gallery
19 rue de Turenne, Paris 4éme
Du mercredi au dimanche de 14h à 20h
www.taxie-gallery.com
du 6.03 au 4.04.2021
Time:
15:00-18:00
Description:
06 - 27 mars 2021
Vernissage public samedi 6 mars 15h - 18h
A2Z Art Gallery est heureuse de présenter « Derrière le brouillard », la troisième exposition personnelle de DanHôo à Paris.
Derrière l'enchevêtrement des multiples coups de pinceaux et des jets d'acryliques cherchant à redéfinir l'Art abstrait, Danhôo laisse entrevoir des caractères chinois nous invitant à un voyage particulier : celui de l'introspection.
Au lendemain d'un évènement ayant touché sa vie personnelle, la peinture de Danhôo a trouvé un écho vers l'art thérapeutique. Vision projetée d'abnégation, de recherche d'exemplarité et d'un combat presque devenus quotidiens, la peinture de Danhôo se raccroche à ses racines chinoises pour sortir du brouillard dans lequel il était immergé. Marquant des repères et des points d'attache à sa pratique et à son mental, les idéogrammes s'enchevêtrent les uns avec les autres au sein d'une projection explosive qui se métamorphose peu à peu vers un chaos ordonné.
Antoni Tapies nous disait en 1974, dans son ouvrage La pratique de l'art, que « lorsque vous regardez, ne pensez jamais à ce que la peinture (ou n'importe quoi de ce monde) « doit être », ou à ce que beaucoup de gens voudraient qu'elle soit seulement ». Danhôo veut nous rappeler que la peinture est et restera le reflet de celui qui la regarde. Elle sublime le miroir de notre âme. Cette contemplation de soi-même nous pousse à franchir des limites que nous avons ou mettons de côté. Les jeux d'apparence s'estompent alors au profit d'un combat quotidien : se mettre en quête du bien pour soi et pour les autres.
A. & A.
Time:
15:00-18:00
Description:
La galerie Barbier a le plaisir d'accueillir Philippe Druillet pour l'exposition Mecha-Sloane, qui réunit une cinquantaine de portraits originaux de Sloane à la mine de plomb.
L'exposition est un vibrant hommage au voyageur solitaire qui n'a cessé de l'accompagner tout au long de sa vie. D'aventures interstellaires aux guerres puniques du Salammbô de Flaubert, Lone Sloane navigue dans l'oeuvre de Philippe Druillet. L'exposition le présente dans ses avatars successifs la gueule hurlante sous d'imposantes armures robotisées.
« Le créateur initial, bien sûr, se croit maître du jeu. NON. Très vite il est à la remorque du personnage. Il court DERRIÈRE. Trop tard. SLOANE existe dans un monde parallèle. Parfois je me demande si ce n'est pas lui qui m'a créé. Allez savoir ! » Philippe Druillet
(extrait de la préface de Mecha-Sloane, Éditions Barbier, 2021)
À l'occasion de l'exposition, la galerie publie un catalogue réunissant les dessins présentés lors de l'exposition. Y sont présentés en vis- à-vis le croquis préparatoire et le dessin final, à la mine de plomb. Cette édition fait suite au précédent catalogue de Philippe Druillet Explorations (2018).
Le tirage est limité à 275 exemplaires numérotés accompagnés d'une sérigraphie inédite numérotée et signée.
Le vernissage est ouvert au public et se tiendra, en présence de l'artiste, le samedi 6 mars 2021 de 15h à 18h.
Exposition : du 6 mars 2021 au 3 avril 2021.
Time:
15:00-17:30
Description:
sculptures, peintures et dessins
du 4 au 25 mars
Time:
15:30-17:30
Description:
Exposition du 2 au 7 mars
Vernissages : mardi 2, jeudi 4 et samedi 6 mars à partir de 15h30
"Les Artistes de l'association des Amis du Salon d'Automne de Paris"
Description:
Fête des Grands-Mères
Description:
FIAC Online Viewing Rooms 2021
FIAC OVR 2021
du 2 au 7 mars 2021 à minuit
VIP days : 2 mars - 4 mars 2021
Public days : 4 mars - 7 mars 2021
VIP Access (à partir du 1er mars) :
Private link :
https://fiac.viewingrooms.com/vip/
Private code : FIAC!OVR
Si elle n'a évidemment pas la même saveur, si les échanges et interactions qui émanent ses différentes éditions dans la capitale, l'édition en ligne de la Fiac a bien ouvert ses pages Internet ce mardi 02 février aux professionnels en attendant leur ouverture au public. Première expérience légère et enjouée d'une proposition dont on tire une certaine satisfaction...
La FIAC annonce le lancement de la première édition de FIAC Online Viewing Rooms.
Créée en collaboration avec Artlogic, cette nouvelle plateforme en ligne accueillera plus de 200 galeries, émergentes et établies, d'art contemporain, d'art moderne et de design.
Dans cette nouvelle période qui s'amorce, la FIAC propose aux collectionneurs, institutions, amateurs et galeries françaises et internationales de se donner collectivement rendez-vous dès le début du printemps. C'est la promesse d'accueillir 2021 avec des initiatives résolument portées sur l'avenir, une année qui sera doublement inaugurale pour la FIAC grâce à notre installation dans le Grand Palais Ephémère sur le Champ-de-Mars en octobre pour sa 47ème édition et le lancement de FIAC Online Viewing Rooms.
Avec cette plateforme, qui se veut dynamique, ergonomique, ludique et efficace, l'objectif de la FIAC est de créer de nouvelles connexions entre ses publics, les galeries du monde entier et les artistes qu'elles représentent, et d'enrichir les dialogues existants pour les prochaines rencontres. Elle permettra de découvrir les pages dédiées des galeries, de parcourir les œuvres via différentes options dont des sélections d'œuvres réalisées par des commissaires d'exposition et conservateurs d'envergure internationale, de visualiser des œuvres à échelle, d'entrer en contact avec les galeristes et d'accéder à la Conversation Room en ligne.
L'inauguration VIP de FIAC Online Viewing Rooms aura lieu du mardi 2 mars (10h CET) au jeudi 4 mars 2021. Elle sera ensuite ouverte au public du jeudi 4 mars (10h CET) au dimanche 7 mars.
Conversation Room
La Conversation Room lance un programme carte blanche aux institutions pour la FIAC Online Viewing Rooms. Des institutions de premier plan, françaises et internationales, sont invitées à participer à cette plateforme d'échanges, qui accueille des dialogues et interactions autour des sujets qui animent et nourrissent la création contemporaine. Découvrez les conférences présentées par la Bourse de Commerce (Paris), le Muséo Tamayo (Mexico), le Petit Palais (Paris) et M WOODS (Pékin).
M WOODS
Time is Equal : Tehching Hsieh en Conversation avec Victor Wang Part 3
Victor Wang, Directeur Artistique et conservateur général du M Woods, Tehching Hsieh, Artiste
Le célèbre artiste performeur Tehching Hsieh (né en 1950 à Nan-Chou, Taiwan) poursuit son dialogue avec Victor Wang, directeur artistique...
Bourse de Commerce - Pinault Collection
Rencontre avec Lili Reynaud Dewar, en conversation avec Caroline Bourgeois
Lili Reynaud Dewar, artiste. Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault
Dans le cadre de sa prochaine ouverture, la Bourse de Commerce - Pinault Collection organise une rencontre avec la plasticienne...
Museo Tamayo
OTRXS MUNDXS - AUTRES MONDES - OTHER WORLDS
Magali Arriola, Directrice du Museo Tamayo. Humberto Moro, Conservateur en chef. Miguel Calderón, Artiste et réalisateur. Paloma Contreras Lomas, Artiste. Romeo Gómez López, Artiste
Rejoignez la directrice du Museo Tamayo pour une conversation avec les artistes Paloma Contreras Lomas, Miguel Calderón et Romeo Gomez...
Petit Palais
Ambroise Vollard / Yvon Lambert
Christophe Leribault, Directeur du Petit Palais. Clara Roca, Commissaire de l'exposition. Yvon Lambert, galeriste
Galeries participantes :
Galerie 1900-2000, Paris
Mira Madrid, Madrid
303 Gallery, New York
80M2 Livia Benavides, Lima
A arte Invernizzi, Milano
Martine Aboucaya, Paris
Air de Paris, Romainville
Andréhn-Schiptjenko, Paris, Stockholm,
apalazzo, Brescia
Applicat-Prazan, Paris
Arario Gallery, Seoul
Art : Concept, Paris
ATHR, Jeddah
Balice Hertling, Paris
anne barrault, Paris
Barro, Buenos Aires, New York
Bel Ami, Los Angeles
Anne-Sarah Bénichou, Paris
BERG Contemporary, Reykjavik
Bergamin & Gomide, Sao Paulo
Thomas Bernard - Cortex Athletico, France,
Bernier/Eliades, Athens, Brussels
christian berst art brut, Paris
Blum & Poe, Los Angeles, New York, Tokyo
The Breeder, Athens
Ben Brown Fine Arts, Hong Kong, London
Matthew Brown, Los Angeles, Los Angeles
Buchholz, Berlin, Cologne, New York
Campoli Presti London, ParisCanada, New York
Capitain Petzel Berlin,
Cardi, London, Milano
Ceysson & Bénétière, Luxembourg, New York, Paris, Saint-Étienne
Clément Cividino Ent., France
C L E A R I N G, Brussels, New York
James Cohan, New York
Sadie Coles HQ, London
Contemporary Fine Arts, Berlin
Continua San Gimignano, Beijing, Boissy-le-Châtel, Habana, Roma, São Paulo, Paris
Paula Cooper, New York
Raffaella Cortese, Milano
Éditions Sylvain Courbois Lille
Chantal Crousel Paris
Dastan Gallery, Tehran
Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam
Massimo De Carlo Hong Kong, London, Milano, Paris
Delmes & Zander, Cologne
Tiziana Di Caro, Napoli
DOCUMENT, Chicago
Downs & Ross, New York
Dvir Gallery Brussels, Tel Aviv
Éditions Dilecta, Paris
frank elbaz, Paris, Dallas
Exo Exo, Paris
Cécile Fakhoury, Abidjan, Dakar, Paris
Imane Farès, Paris
Selma Feriani, London, Tunis
Konrad Fischer, Berlin, Düsseldorf
FITZPATRICK GALLERY, Los Angeles, Paris
Frith Street Gallery, London
Gagosian Athens, Basel, Beverly Hills, Hong Kong, Le Bourget, London, New York, Paris, Roma
Galerie 8 + 4, Paris
Gana Art, Seoul
Gaudel de Stampa, Paris
gb agency, Paris
Gilles Drouault galerie/multiples, Paris
François Ghebaly, Los Angeles
Gianni Manhattan, Vienna
Gmurzynska New York, Zug, Zürich
Laurent Godin, Paris
Marian Goodman New York, Paris
Bärbel Grässlin, Frankfurt
Garth Greenan Gallery New York
Green Art Gallery, Dubai
Karsten Greve, Paris, Cologne, St. Moritz
Grimm, Amsterdam, New York
half gallery, New York
Hauser & Wirth, Gstaad, Hong Kong, London, Los Angeles, New York,
Somerset, St. Moritz, Zürich
Max Hetzler, Berlin, London, Paris
High Art, Paris, Arles
Pippy Houldsworth Gallery, London
Xavier Hufkens, Brussels
hunt kastner, Prague
Hussenot, Paris
Hyundai SeoulMariane Ibrahim Chicago
In Situ - Fabienne Leclerc, Paris
Catherine Issert, Saint-Paul
Jeanne Bucher Jaeger, Paris, Lisboa
rodolphe janssen, Brussels
Jenkins Johnson, New York, San Francisco
Bernard Jordan, Paris, Zürich
Jousse entreprise - Art contemporain, Paris
Jousse entreprise - Mobilier d'architectes, Paris
JTT, New York
Jan Kaps, Cologne
Nathalie Karg, New York
Georg Kargl Fine Arts, Vienna
Karma, New York
Karma International, Zürich
kaufmann repetto, Milano, New York
Kerlin, Dublin
Anton Kern, New York
Galerie Peter Kilchmann, Zürich
Kisterem, Budapest
Klemm's, Berlin
König Galerie, Berlin, London
David Kordansky Gallery, Los Angeles
Tomio Koyama, Tokyo
Galerie kreo, London, Paris
Krinzinger, Vienna
Kukje Busan, Seoul
LambdaLambdaLambda, Prishtina
Yvon Lambert Libraire & Éditeur, Paris
Le Minotaure, Paris
Simon Lee, Hong Kong, London
Galerie Lelong & Co. Paris, New York
Loevenbruck, Paris
Lyles & King, New York
Kate MacGarry, London
Magazzino Roma
Magnin-A, Paris
Mai 36 Galerie, Zürich
Marcelle Alix, Paris
Martos Gallery New York
MARUANI MERCIER Brussels, Knokke, Zaventem
Mazzoleni London, Torino
Meessen De Clercq, Brussels
kamel mennour, London, Paris
Metro Pictures, New York
Meyer Kainer, Vienna
mfc-michèle didier, Brussels, Paris
Francesca Minini Milano,
Massimo Minini, Brescia
Victoria Miro, London, Venezia
Galerie Mitterrand, Paris
mor charpentier, Paris
Nächst St. Stephan Rosemarie Schwarzwälder, Vienna
Nagel Draxler, Berlin, Cologne, Munich
Nahmad Contemporary, New York
Nanzuka, Tokyo
Neue Alte Brücke, Germany
neugerriemschneider, Berlin
NoguerasBlanchard, Barcelona, Madrid
Galerie Nathalie Obadia, Brussels, Paris
Guillermo de Osma, Madrid
Overduin & Co., Los Angeles
P420, Bologna
Galerie Papillon, Paris
Parra & Romero, Madrid, Ibiza
Peres Projects, Berlin
Perrotin, Hong Kong, New York, Paris, Seoul, Shanghai, Tokyo
Eric Philippe, Paris
PKM Gallery, Seoul
Plan B, Berlin, Cluj
PM8, Vigo
Jérôme Poggi, Paris
Praz-Delavallade, Paris, Los Angeles
Galerie Eva Presenhuber, Zürich, New York
ProjecteSD, Barcelona
Almine Rech, Brussels, London, New York, Paris, Shanghai
Regen Projects, Los Angeles
Ateliers d'art de la Réunion des Musées Nationaux - Grand-Palais, France
Nara Roesler, New York, Rio de Janeiro, São Paulo
Thaddaeus Ropac, London, Paris, Salzburg
Salle Principale, Paris
Salon 94, New York
SCAI THE BATHHOUSE, Tokyo
Deborah Schamoni, Munich
Esther Schipper, Berlin
Galerie Patrick Seguin, Paris
Semiose, Paris
Natalie Seroussi, Paris,
Sèvres, Paris
Jessica Silverman, San Francisco
Skarstedt London, New York
Soft Opening, London
Pietro Sparta, Chagny
SpazioA, Pistoia
Sprovieri, London
Sprüth Magers, Berlin, London, Los Angeles
Stigter Van Doesburg, Amsterdam
Jacky Strenz, Frankfurt
Simone Subal Gallery, New York
Super Dakota, Brussels
Joseph Tang, Paris
Suzanne Tarasiève, Paris
TASCHEN, Paris
TCHIKEBE, Marseille
Templon Paris, Brussels
Tiwani Contemporary, London
Tornabuoni Art Crans-Montana, Firenze, Forte dei Marmi, London, Milano, Paris
Tucci Russo, Torino
Rachel Uffner, New York
Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
Tim Van Laere, Antwerp
Van de Weghe, New York
Vedovi, Brussels
Venus Over Manhattan, New York
Nadja Vilenne, Liège
Anne de Villepoix, Paris
Vistamare/Vistamarestudio Pescara, Milano
Waddington Custot London
WE DO NOT WORK ALONE Paris
Barbara Weiss, Berlin
Weiss Falk, Basel
Michael Werner, London, New York
White Cube London, Hong Kong, Paris, New York
Jocelyn Wolff, Paris
Thomas Zander, Cologne
ZERO... Milano
Galerie Zlotowski, Paris
Martin van Zomeren, Amsterdam
David Zwirner, Paris, London, New York, Hong Kong
Pour leur deuxième exposition à 22.48 m2, Salut c'est cool transformera la galerie en une caverne, nous invitant à découvrir les vestiges d'un folklore imaginaire où l'on retrouvera un univers propre au collectif, toujours aussi vivant, joueur, absurde et résolument décloisonné.
Enveloppant et chaleureux, cet antre sera étoffé de laines brutes, bouillies, colorées et tapissées, ornées de pictogrammes et de symboles. A l'intérieur, on retrouvera un spectrogramme faisant défiler des messages issus de l'ambiance sonore et un clavier avec lequel le public sera invité à jouer.
Dans la lignée de leur questionnement sur le temps, la nature et l'imaginaire cryptique, traversant avec légèreté les domaines allant de la vidéo à la tapisserie, de la sculpture à la poésie, du dessin à la musique, ce projet réunira tout l'univers hétéroclite de Salut c'est cool, invoquant toujours la participation active et joviale du public.
Dans le respect des consignes sanitaires, afin de répartir le flux de visiteurs sur un temps plus long et d'éviter un temps d'attente à l'extérieur, nous vous conseillons de nous rendre visite le matin à partir de 11h. Aucune réservation ne sera toutefois demandée.
Avec le soutien aux galeries / exposition du Centre national des arts plastiques
James Darle, Louis Donnot, Martin Gugger et Vadim Pigounides forment le groupe salut c'est cool depuis plus de dix ans. On les connaît surtout de par leurs concerts électro-punk et leurs bricolages vidéonumériques, mais le groupe expérimente autant dans la musique que dans la mise-en-scène. Leur univers, c'est un « hymne au monde ». Tout ce qui les entoure semble y prendre part, transfiguré par leur joie de créer avec le monde, la nature, les objets, les gens.
Pour Les tapis, leur deuxième exposition à 22.48m2, salut c'est cool crée un espace techno-primitif abritant les vestiges d'un folklore imaginaire, dans lequel on retrouve leur univers poétique et décloisonné.
Enveloppante et chaleureuse, la galerie évoque un antre étoffé de laines brutes, bouillies et tapissées, ornées de pictogrammes et de symboles anachroniques. À la campagne, le groupe a récupéré la laine à l'état brut auprès de bergers avoisinants. Cette réappropriation offre un dialogue sur l'histoire et le travail de ce matériau, aujourd'hui dévalorisé avec la disparition des filières textiles locales. Ici, l'abondance de laine permet d'obtenir un espace acoustique mat, étouffant les bruits parasites et laissant place à une ambiance sonore expérimentale.
Le son de la salle est traduit graphiquement en temps réel sur un écran, sous la forme d'un spectrogramme. On y voit défiler des messages et des dessins renvoyant parfois aux images arborées par les tapisseries. Dans cet environnement où tous les éléments résonnent les uns avec les autres, le public est invité à participer. Ici, un clavier installé au centre de la pièce permet de jouer avec l'ambiance sonore et de dessiner ou écrire sur le spectrogramme.
Salut c'est cool explore l'atemporalité, la nature et l'imaginaire. On retrouve dans Les tapis la faculté du groupe à éclipser les catégories, à surfer à travers les domaines allant de la vidéo à la tapisserie, de la sculpture à la poésie, du dessin à la musique, invoquant toujours la participation active et joviale du public.
Time:
13:00-17:00
Description:
Exposition personnelle jusqu'au dimanche 25 avril 2021
Vernissage le dimanche 7 mars de 13h à 17h en présence de l'artiste
La galerie ETC est heureuse de vous inviter à sa première présentation de l'oeuvre de l'artiste René Guiffrey. Un catalogue d'exposition avec les textes de François Barré, Bernard Privat et Maurice Benhamou sera publié à cette occasion. Artiste du verre, pluridisciplinaire, proche de Jean-François Lyotard, René Guiffrey travaille sur le brillant et le mat, la blancheur et la transparence, à travers des pièces de papier ou de verre qui échappent au regard, allant jusqu'au monumental. L'ensemble des oeuvres présentées à la galerie ETC retracent plusieurs dizaines d'anées de parcours de l'artiste.
René Guiffrey, Ah ! Léa !, acrylique sous verre, miroir brisé, porcelaine, 25 x 25 cm, 2020