Outre la présentation des étoiles, cette séquence sera ponctuée par le dévoilement de la nouvelle sélection de restaurants Étoile Verte MICHELIN qui promeut les établissements particulièrement engagés dans une approche durable de la gastronomie.
Arnaud Labelle-Rojoux
ÉTANT DAMNÉS
Un épisode de la Passion triste, avec Xavier Boussiron
22.01.2021-13.03.2021
Vernissage 21.01.2021
Est-il bien utile de préciser à quoi se réfère ce titre ? Pour qui connaît Étant donnés, l'œuvre ultime de Marcel Duchamp, la réponse ne soulève guère de doute, surtout si l'on sait que j'ai récemment consacré un petit livre au Marchand du sel. De fait, en cherchant bien toutefois, les analogies avec son « approximation démontable » existent. Mais pas seulement. Le film de Visconti ? Il s'appelle en italien « la chute des dieux ». Retenons le mot chute. Il en est question. Des dieux également d'ailleurs. L'Internationale ? Non, quoique, bien sûr, les damnés, que le chant révolutionnaire exhorte à se soulever, sont parmi ceux que ce titre inclut. Car damné, qui ne se sent pas tel dans cette période si sombre qu'elle m'évoque non seulement un enfer terrestre frappé de mille plaies rendant dérisoires celles d'Égypte, mais aussi un retour au Moyen Âge pour une société humaine que les nouveaux inquisiteurs de tout poil rendent chaque jour davantage invivable, et que la nature rebellée menace comme dans les légendes les plus terrifiantes du temps passé ? En réalité, ce pessimisme que l'époque impose, propice aux fantasmes frisant le délire, oppose toujours banalement les figures du Bien et du Mal. Duo aussi vieux que le monde. C'est peut-être ce qui s'entend dans le titre : « et tant d'années ».
RENCONTRE / DÉDICACE
le vendredi 22 janvier 2021 de 15h à 19h
à l'occasion de la sortie du livre
AMANDINE URRUTY, JE VEUX DIRE LE FANTÔME
un essai de Pacôme Thiellement
publié aux Éditions de l'Éclisse
Créatrice d'une œuvre plastique sublime et obsédante, Amandine Urruty expose dans le monde entier ses dessins peuplés de clins d'œil aux maîtres de la peinture et aux icônes de la pop culture. À travers ses nombreux essais, Pacôme Thiellement déroute la pensée contemporaine par son audace intellectuelle autant qu'il l'éclaire par son érudition iconoclaste. "Amandine Urruty, je veux dire le fantôme" est le fruit de leur rencontre.
Attention exclu ! Le prochain solo show d'Amandine à la galerie Arts Factory est prévu pour le mois d'octobre 2022. Une date encore lointaine ... mais pour patienter d'ici là, deux prints format A3 - signés et numérotés - seront mis en vente au prix bisou de 25 euros, à l'occasion de cette séance de dédicaces !
amandine urruty, je veux dire le fantôme
texte de pacôme thiellement
éditions de l'éclisse
64 pages sous couverture cartonnée
dos toilé sérigraphié
format à l'italienne : 29 x 23 cm - 23 €