Après Graffs de Femmes (avr 2003), Anaïs G. présente :
Exposition multi-supports d'artistes féminines de la nouvelle scène graffiti française
du 6 au 11 Juin 2006 de 11h à 20h
Vernissage le lundi 5 Juin de 18h à 22h, en présence des artistes
Slam session (au féminin) Vendredi 9 Juin de 19h30 à 22h
Time:
18:00-18:30
Description:
cocktail des fédérations étrangères
Time:
18:30-20:30
Description:
BEAUTY ROOM
du 1er mai au 24 juin défileront 7 points par des jeunes femmes artistes de tous les horizons pour faire une ligne en zigzag...
05 - 10 juin 2006
Marianne Daquet
vernissage :
le 01/08/15/29 mai et 05/12/19 juin
de 18:30 à 20:30
Time:
19:00-21:00
Description:
Quel projet pour la ville ?
avec David Mangin (sous réserves) et Thierry Paquot
Auteur d'un livre sur la Ville franchisée et architecte choisi pour la rénovation du quartier des Halles, David Mangin propose une réflexion qui prend en compte l'évolution générale du modèle urbain. Entre projets architecturaux et projets d'urbanisme, comment faire ville demain ?
David Mangin est architecte. Thierry Paquot est rédacteur en chef de la revue « Urbanisme ».
Time:
19:00-21:00
Description:
Séance de « Lundi c'est théorie » sur le thème « Pop-porn »
Avec Jacques LEUIL, Pierre-Olivier CAPERAN, Laurent de SUTTER et des photos de Remy RUSSOTTO
Time:
19:00-20:30
Description:
Dessins et Peintures
du 5 au 30 juin 2006
Vernissage le lundi 5 juin de 19h00 à 20h30
Atelier Arnaud Franc
14 rue du Faubourg-Poissonnière
75010 Paris
06 87 01 12 31
Description:
Du 29 mai au 11 juin 2006
Time:
08:30-10:00
Description:
salle René Coty
Nous profitons du présent message pour vous rappeler que pour des raisons de procédures, nous vous demandons de bien vouloir arriver avant 8h30, et que l'accès au Palais du Luxembourg est subordonné à la présentation d'une pièce d'identité. Merci également de vous munir de votre invitation papier ou de l'impression du présent message.
Mathilde ROGUE
mr@wellcom.fr
249, rue Saint Jacques - 75005 Paris
Tél. : 00 33(0)1 46 34 60 60
Fax : 00 33(0)1 46 34 05 29
Web : www.wellcom.fr
Time:
17:00-23:00
Description:
jusqu'au 30 juillet
vernissage le mardi 6 juin de 17h à 23h
Dominée par le thème du corps de l'homme noir, l'œuvre de ce photographe anglais est une célébration de la chair, de sa texture, de sa lumière et du désir qu'elle suscite.
Tony Butcher est un photographe anglais contemporain dont l'œuvre s'inscrit dans la lignée des George Platt-Lynes, Robert Mapplethorpe, Herb Ritts ou encore George Dureau.
Dominée par le thème du corps de l'homme noir, elle est une célébration de la chair, de sa texture, de sa lumière - et du désir qu'elle suscite.
Assumant parfaitement cette sensualité, l'approche de Tony Butcher rompt avec le nu masculin traditionnel, qui s'appuyait nécessairement sur l'alibi religieux (Christ en croix, Saint-Sébastien) ou héroïque (figures mythologiques ou historiques). Mais elle évite également les écueils d'une vision stéréotypée du corps de l'homme noir, souvent envisagé par les photographes modernes sous l'angle de la seule puissance physique, voire comme symbole sexuel. A rebours, les images de Tony Butcher, toutes érotiques qu'elles soient, restent tendres, dotées d'une qualité lyrique, voire transcendante.
Érotiques, les œuvres de Tony Butcher le sont indéniablement : le désir du photographe lui-même s'y exprime, mais on le retrouve aussi dans le regard du spectateur, invité à scruter les corps avec le plaisir méticuleux d'un amant - et peut-être enfin chez les modèles eux-mêmes...
Cependant, cet érotisme plus ou moins palpable s'efface parfois pour laisser place à une interrogation poétique sur la plasticité des corps : envisagés entiers ou réduits à certains détails, traités comme des paysages ou des pièces de sculpture, on les surprend étroitement mêlés au minéral ou au végétal. Ce dialogue avec la nature, qui prend parfois des accents surréalistes, n'est pas dû au hasard : comme Robert Mapplethorpe, Tony Butcher s'est également intéressé au pouvoir suggestif des plantes et des fleurs.
Artisan méticuleux, l'artiste joue en maître des ombres et les lumières pour atteindre un équilibre des formes et des volumes. L'éclairage produit une tension dramatique qui met en avant la plasticité et la lisseur des corps. Certains des personnages ressemblent à du marbre poli, d'autres sont liquéfiés, vibrants, rayonnant d'une beauté menaçante. Tony Butcher s'est également intéressé au mouvement, au travers d'une série réalisée avec le danseur Darren Panton, dont le corps semble tantôt glisser dans l'air, ou au contraire figé, suspendu comme une araignée.
De ces images, toute dimension sociale est exclue : les modèles s'inscrivent dans des contextes indécis, abstraits, comme tirés du rêve. Les accessoires sont utilisés avec parcimonie, dans la mesure seule où ils permettent d'entretenir une tension érotique entre le corps nu et le monde matériel. Il en résulte une atmosphère douce et sereine, évocatrice d'un moment d'intimité réelle ou fantasmée. Cet esprit est emblématique de la tendresse de Tony Butcher pour ses modèles, en qui il préfère voir des amis.
http://www.studiesinblack.com
Time:
17:00-20:00
Description:
du mardi 6 au samedi 17 juin
vernissage le mardi 6 juin de 17h à 20h
Ateliers « Arts d'écoles » rassemblent des oeuvres d'artistes en herbe. Des bambins qui ont eu l'opportunité de participer aux « parcours arts plastiques » de la saison jeune public. Au total, ce sont cinq classes qui, encadrées par deux plasticiennes et une photographe, ont pu explorer leur imaginaire et fouiller, en particulier, le thème de la mémoire.
Time:
18:00-18:30
Description:
Début du tournoi des personnalités et soirée des champions du monde
Time:
18:00-21:00
Description:
Vernissage Brossard, Maigne, Johner, Pissier
Time:
18:00-21:00
Description:
jusqu'au 27 Juin
du mardi au samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 18h
Artiste peintre contemporain, Arnaud Prinstet peint son autoportrait tous les jours. Il répète inlassablement sa recherche en s'interrogeant sur le sens ultime de l'éxistence. Son portrait évoluant sans cesse au grès des périodes, Arnaud change de style et fait évoluer sa technique...
A travers sa série d'autoportaits, Arnaud Prinstet s'interroge sur le thème de l'individualité, du moi, amenant à une réflexion sur les processus de déconstruction et de reconstruction de la personnalité.
«En questionnant le thème de l'individualité, je cherche en moi même une dimension d'éternité, et ainsi à restaurer le lien entre l'homme et l'univers».
Arnaud Prinstet, jeune artiste français, se propose de trouver un lien entre ce qui donne du sens à l'homme occidental et ce qui en donnait à nos ancêtres du Moyen Age, ou en donne encore aujourd'hui aux membres de ces sociétés traditionnelles qui, elles, sont beaucoup plus ancrées à la nature et à l'univers.
Tous les jours, Arnaud Prinstet se regarde dans un miroir et abordant son image comme quelque chose de neutre, il s'interroge sur ce qu'est cet amalgame de couleurs face à lui, et essaie de le représenter. Une image de lui, différente, apparaît tous les jours, comme quelque chose qui ne cesse de lui échapper. Ce décalage, entre l'image imaginée de lui même et celle que lui renvoie le miroir, est le moteur qui le fait continuer à créer.
Ressentant l'emprise technologique comme une coupure d'avec la nature, il cherche à reconstituer le principe vital qui nous unit, et par là à retrouver le sens de la vie et de l'homme dans la société actuelle. A travers son choix de peindre l'acte de peindre, il démontre tout autant le besoin d'ancrage dans le réel que celui de puiser dans ses propres forces une certaine forme d'intériorité. Le désir de laisser une trace, la volonté de témoigner quotidiennement de son profond désir de vivre.
Time:
18:00-20:00
Description:
Exposition du 6 juin au 22 juillet
Vernissage le mardi 6 juin 2006 de 18h à 20h
Carlos Amorales : Broken Animals
Depuis 2003, Carlos Amorales a créé un studio d'animation au Mexique avec la participation de dessinateurs, de graphistes, de chercheurs et de musiciens. Amorales a commencé une recherche sur le thème de la fantaisie et de l'horreur, en réactivant l'iconographie politique et populaire contemporaine. Ce studio a pour vocation de prendre le contre-pied de l'imagerie issue des studios d'animation de Walt Disney, en créant une iconographie fantastique où apparaissent des silhouettes aux formes étranges, ambiguës et obscures. Il joue ainsi de décalages, de mises en rythme et de déplacements pour ouvrir les images figées dans la mémoire collective et leur redonner un impact physique singulier.
Time:
18:00-21:00
Description:
Espace Indigo
39 bis avenue Gambetta
75020 Paris
www.espaceindigo.com
espaceindigo@caramail.com
Tél O143797479
Exposition des oeuvres récentes de Claude Feuillet
du 20 Mai au 30 Juin 2006
du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et le Samedi sur RDV (tel: 0143797479)
Feuillet traite la toile comme la terre amazonienne, épaisse et onctueuse à la fois, pour mieux l'enrichir de ces fameuses créatures légendaires. Cette forêt et ces créatures, apprivoisées par le petit prince Feuillet, franchissent alors le cadre domestique d'un appartement poétique au décor mosaïque. Douce alchimie de la forêt à la ville, qui transforme la faune en décor animal, personnifie Danta en une femme bien charnelle. Matisse et Botero semblent se donner le mot pour insuffler à Feuillet l'art de la forme et des formes : jungle devenue bonbonnière pour enfant, Dantas muées en mères plantureuses et lascives, faune mythique reléguée au simple objet de décor. Mais cette jungle endormie, subrepticement, courbe les lignes, les échines, donnant à l'ensemble le mouvement d'une forêt de symboles. Emmanuel Perez, DNA
"On pourrait définir la peinture comme un ensemble d'images qui a fonction d'intervenir dans la psyché des individus. Toutes ces images ont un sens profond, et les divers éléments qui les composent concourent à cette signification. Il faut des symboles et des archétypes, afin que le tableau raconte une histoire c'est-à-dire afin qu'il appréhende d'une certaine manière un fragment de la réalité. Tout doit être signifiant, jusqu'aux plus minimes détails, et le peintre doit employer le vocabulaire le plus large possible. Il doit donc savoir peindre les fleurs, les avions, les enfants..."
Time:
18:00-21:00
Description:
Vernissage le 6 Juin 2006
Du 7 Juin 2006 au 23 Septembre 2006
Time:
18:00-21:00
Description:
Mathieu Boisadan, lauréat envie d'agir 2005, expose ses peintures du 6 au 17 juin 2006.
Le vernissage se déroulera le mardi 6 juin.
La galerie est ouverte tous les jours de 11h à 19h sauf le dimanche.
mathieu.boisadan@laposte.net
www.boisadan.org
"J'envisage ma peinture comme un écran informatif, un moniteur de flux d'images où le monde se réfléchit. C'est une peinture/écran qui se concrétise en un objet peinture".
M. Boisadan
Time:
18:00-21:00
Description:
hall du centre administratif d'Orly
centre administratif municipal
7 av Adrien Raynal
Du 6 au 11 juin, l'exposition présente la mise en relation des histoires de science-fiction, sorties de l'imagination de Jules Verne, avec la réalité. C'est l'évolution de nos connaissances sur l'espace et les planètes du système solaire, de la préhistoire à nos jours, qui est ainsi illustrée.
Point d'orgue de cette exposition en neuf tableaux : un hologramme, composé du portrait de Jules Verne, d'une scène tirée du roman De la Terre à la Lune, et de la photo de l'Américain Neil Armstrong, le tout premier homme a avoir marché sur la lune.
"Vous allez voyager au pays des merveilles. Vous verrez ce que n'a vu encore aucun homme."
Capitaine Némo
Time:
18:30
Description:
Du 6 au 16 juin 2006
Suivi de sa conférence "La plaine du Jazr"
Time:
18:30-21:00
Description:
Médiathèque Maupassant
64 rue Edouard Vaillant
Du 6 juin au 1er juillet
vernissage le 6 juin à 18h30
Time:
18:30-20:00
Description:
maison de quartier Barbusse
4 boulevard Henri Barbusse
Time:
18:30-20:30
Description:
Exposition de l'artiste peintre Marie SARRAZIN
Vernissage le Mardi 06 juin 2006 de 18h30 à 20h30
Time:
19:00-21:00
Description:
En ce jour du 6/6/6, date dite diabolique, plusieurs événements auront lieux. En ce jour, la Cantada présente 'La Vie Est Belle...' une expo photo de Vo Van Tao jusqu'au 10 Juillet. "La vie est belle... C'est mon carnet de voyage dans un monde que je ne comprend pas. Le constat d'une vie d'errance sans but et sans blessure. Trop lâche pour avoir pendant des années regardé sans voir quand le Cambodge n'était qu'un mouroir, que le Tibet se meurt aujourd'hui dans notre apéro du soir, que l'Afrique crève d'être noir... de croire que les gens étaient bons pendant que ma copine bosniaque recueillait les témoignages de femmes ayant subi les atrocités serbes, de continuer à vivre en fermant ma gueule quand un "Yahoo" au nom du fric livre aux autorités chinoises un internaute dissident... Voilà en quelques mots cette expo. Juste montrer que la vie est belle, et laissons mourir nos enfants avec Tchernobyl..."
Vernissage mardi 6 juin à 19h
Exposition jusqu'au lundi 10 juillet
http://perso.wanadoo.fr/vovantao
Time:
19:00-20:30
Description:
jusqu'au 30 juin
du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h
A la grandeur et la turbulence de la ville, Pierre-Evariste Douaire oppose la fragilité et la légèreté acidulée des ballons-baudruches, qu'il sème un peu partout et photographie «in situ».
Pierre-Evariste Douaire place un peu partout ses ballons-baudruches. Avec cet outil simple mais original, il transforme le quotidien autant qu'il s'en empare.
Ses ballons sont à envisager comme des sculptures éphémères, mais il serait plus juste de parler de sculptures photographiques, car le cliché reste la principale finalité de ses interventions.
Ses anti-sculptures, à la fois fragiles et pauvres, sont des hymnes à l'instant et au temps qui passe, ses vidéos rendent bien compte de cette durée extrêmement courte de l'existence.
Placer des ballons sur les murs, les panneaux, les grilles, les chaînes, les affiches, les arbres permet de se confronter à la grandeur de la ville.
La proposition artistique est légère, colorée et fragile à la fois. Face à l'architecture monumentale, la confrontation ne peut se faire que d'une façon ironique.
Pour se hisser à la hauteur des monuments il faut jouer sur la nature éphémère du ballon.
http://douaire.blogspot.com
Time:
19:00-21:00
Description:
dans la région de chiba à kimitsu, des makis de fête dessinent encore des roses, des cerisiers en fleur, papillons ou arbres centenaires... pour les fêtes et les mariages, mais l'alimentation du monde moderne tend à effacer cette tradition.
les dames de kimitsu, font tout leur possible pour que ce savoir-faire se transmette de génération en génération, elles viendront à paris présenter leurs maturi sushi. (sushi de fête)
Email : keiko@daruma-productions.com
Time:
19:00-21:00
Description:
Venez découvrir les travaux réalisés par le nouvel atelier Patchwork, animé par Eliane Moreau.
A noter : des toiles et des pastels de Josette Dreau seront également exposées.
Renseignements : Centre Socioculturel de la Vallée-aux-Renards
l'association aRternative présente :
Des Rues des Toiles, Sous le ciel de Bogotá
Du Mardi 6 au Vendredi 16 juin 2006
"Personne n'éduque personne, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde" Paulo Freire
Exposition-peinture du 6 au 16 juin de 14h à 19h
Jesús David TORRES: "T"
Ricardo Alberto INFANTE: "RAIG"
Juan Sebastián Cardozo ORAMAS: "ORAMA"
Le "Podrid Art":
Le "Podrid Art" vient de l'espagnol "podrido" ; c'est un moyen pour ces trois jeunes peintres de Bogota de représenter une société de consommation selon eux en état de putréfaction ; c'est également une volonté de peindre leur ville et leur pays, sans être esclaves de matériaux onéreux.
Time:
20:30-23:00
Description:
Emission Radio Live
Entrée libre sur invitation a retirer au 19, rue du Croissant Paris 2eme de 10h00 a 19h00 une semaine avant l'événement
Laissons entrer la lumière… Cette nouvelle edition de la Bande Passante réunit deux fleurons de la pop actuelle : An Pierle et Arman Melies. Celui-ci ouvrira la danse avec sa folk lumineuse et mélancolique, nous conviant dans son univers tout en poésie. La Belge An Pierle, accompagnée de son acolyte Koen Gisen, viendra distiller la pop fragile et limpide, aussi sensuelle qu'enflammée, de son nouvel album « White Velvet ».
armanmelies.com
anpierle.net
Time:
20:30-23:00
Description:
Au Kiosque à musique (derrière la Mairie du 20e)
Square Edouard VAILLANT
75020 PARIS
Métro Gambetta
Entrée Libre
Ce Bal Populaire est organisé par la Mairie du 20e pour fêter le 70ème anniversaire du Front Populaire.
Pour l'occasion, en début de soirée le groupe interprètera quelques chansons de cette époque.
Time:
20:30-22:00
Description:
Du 5 au 24 juin 2006
Vernissage le mardi 6 juin, à partir de 20h30
dans le Hall d'honneur
Description:
Du 29 mai au 11 juin 2006
Time:
14:00-22:00
Description:
À partir de 10h jeudi
Entrée 24 rue du Cdt Guibaud
Marketing-fr@avid.com
Time:
17:00-23:00
Description:
Devenue en 11 ans un rendez-vous incontournable du marché de l'art à Paris, la prochaine Nocturne Rive Droite se tiendra le mercredi 7 juin 2006 de 17h à 23h et vous ouvrira les portes des prestigieux établissements d'art du quartier de l'Elysée. Cet événement rassemble 80 professionnels de l'art, avec plus de 55 expositions, vernissages, ... Cette soirée est l'occasion de rencontrer certains des plus grands spécialistes de l'art, pour partager leur passion et leur enthousiasme !
Près de 80 établissements ouvriront exceptionnellement jusqu'à 23h, et plus de 55 expositions et vernissages auront lieu ce soir-là.
Nocturne Rive Droite
Date : mercredi 7 juin 2006
Horaires : de 17h00 à 23h00
Nombre d'établissements participant à la soirée : environ 80
Site Internet : www.art-rivedroite.com
Email : info@denoirmont.com
Spécialités représentées :
Art précolombien, antiquités, mobilier ancien, tableaux et dessins anciens, objets d'art de toutes époques, tapis, tapisseries, tableaux impressionnistes, modernes, art contemporain, art déco, bijoux, etc...
Secteur géographique
Avenue Matignon, avenue Delcassé, rue la Boétie, avenue de Messine, rue du Faubourg Saint-honoré, rue du Cirque, rue Jean Mermoz, rue de Penthièvre, rue de Miromesnil, rue des Saussaies, rue Treilhard.
Contact Presse / Organisation générale
François Léage
178 Faubourg Saint-Honoré. 75008 Paris
tél : 01.45.63.82.46 - fax : 01.42.56.46.30 - e mail : francois.leage@tiscali.fr
Emmanuelle de Noirmont / Galerie Jérôme de Noirmont.
36-38 avenue Matignon. 75008 Paris
tél : 01.42.89.89.00 - fax : 01.42.89.89.03 - e mail : info@denoirmont.com
Liste des participants et programme détaillé en annexe.
Nocturne Rive Droite est un événement placé sous l'égide de l'Association Prestige Matignon.
19, avenue Matignon. 75008 Paris
tél : 01.43.59.95.13 - fax : 01.43.59.07.93
Président : Guillaume Sénéchal (Desfossé)
Vice-président : Emmanuelle de Noirmont (Galerie Jérôme de Noirmont)
Trésorier : Claude Verrier (ArtFrance)
Accès :
Bus : 22, 28, 32, 43, 52, 80, 83, 93,
Parkings : Rabelais, Boétie, Rond-point des Champs-Elysées, Malesherbes, Ponthieu.
Métro : Miromesnil, Franklin D. Roosevelt, St Philippe du Roule, Champs-Elysées Clémenceau, Concorde
Champagne Charles Lafitte en partenaire...
> Galerie Albert Benamou-Véronique Maxé : Inauguration du nouvel espace et expo d'Emile MOREL
Dates expo : du 7 juin au 22 juillet 2006
24, rue de Penthièvre - 75008 Paris
> Galerie Bertin-Toublanc : Expo de Justin MORTIMER « Shin »
du 29 mai au 15 juillet 2006
35 avenue Matignon - 75008 Paris
> Galerie Louis Carré & Cie : Thomas HUBER « Science - Fiction »
Dates expo : jusqu'au 8 juillet 2006
10, avenue de Messine - 75008 Paris
*************************************************
LISTE DES GALERIES
AVENUE DE FRIEDLAND
Cie de la Chine et des Indes -
AVENUE DE MESSINE Galerie Louis Carré & Cie - Exposition : Thomas Huber. Science - Fiction (Vernissage)
AVENUE DELCASSÉ Galerie RX - Exposition : David Puel et Thomas Libé, « Self Kiss » (Vernissage)
AVENUE MATIGNON
Artfrance - Exposition : Boncompain - Tapisseries (vernissage)
Galerie Bertin-Toublanc - Exposition : SHIN de Justin Mortimer (Vernissage)
Galerie Fabien Boulakia - Exposition : Wifredo Lam 1930-1973
Galerie Caplain-Matignon - Exposition : Janine Delaporte, artiste « trompe l'œil » (Vernissage)
Galerie Cazeau-Béraudière - Maîtres Impressionnistes et Modernes
Galerie Jean-Louis Danant - Exposition de Mobilier français et de sculptures des années 60 à 80
Galerie Hopkins-Custot - Exposition : MARC QUINN
Gallery Lasés - Galerie Alexandre Léadouze - Exposition : Jouenne - Le Nalbaut - Gaveau (Vernissage)
Galerie Pierre Levy - Maîtres Impressionnistes et Modernes
Galerie Françoise Livinec -
Makassar France - Exposition : sur le meuble de DOMINIQUE
Malingue - Exposition : « Matta 1936-1944 : Début d'un nouveau Monde »
Galerie Matignon 32 - A. H. Fine Arts - Exposition : "Du pointillisme au Fauvisme" Galerie Matignon - Exposition : Jansem - oeuvres récentes (vernissage) Galerie Jérôme de Noirmont - Exposition : EVA & ADELE - LASSO
Puiforcat - Exposition : Jean Puiforcat - « La force du dessin »
Galerie Taménaga - Exposition : Artistes de la galerie « Grands formats » (Vernissage)
Galerie Eklektik/Univers du Bronze - Exposition : Claude Abeille, sculpteur (Vernissage) - Signature du livre consacré à son oeuvre.
Galerie Florence de Voldère - Galerie Yoshii - Georges ROUAULT, des oeuvres autour du Miserere.
BOULEVARD HAUSSMANN
Compagnie Française de l'Orient et de la Chine -
FAUBOURG SAINT-HONORÉ
Didier Aaron & Cie - Exposition : Malel
Galerie Jacques Bailly - Nouvelles acquisitions
Eugène Becker -
Galerie Patrice Bellanger -
Galerie Guy Bellou - Exposition : Mobilier, sièges et objets d'art XVIIIè
Librairie Auguste Blaizot - Livres Objets édités entre 1965 et 1992
Le Bar de l'Hôtel Le Bristol - Dîner Nocturne de la Rive Droite au Bar du Bristol
Michel-Guy CHADELAUD - Inauguration (Vernissage)
Librairie Chrétien - Exposition : « Les illustrateurs : livres - œuvres originales; thèmes : pôles-danses-spectacles » (Vernissage)
Galerie Eric Coatalem - Exposition : Thierry Poncelet - « Les aristochiens » (Vernissage)
Galerie Couturier - Exposition : Jean Fautrier - « Otages » (Vernissage)
La Cymaise -
Antiquités Fouquet - Exposition : Nouvelles acquisitions (Vernissage)
Hadjer et fils - Exposition : Tapisseries Anciennes (Vernissage) Gérard Hadjer -
Galerie Jean-François Heim - Sélection de paysages et de tableaux français
Pascal Izarn -
Librairie Jadis et Naguère - Nouvelles acquisitions Librairie Lardanchet - Exposition : Xavier Bureau (Vernissage)
François Léage - Exposition : Nouvelles acquisitions
Cadres Lebrun -
Galerie Marc Maison - Présentation un chef-d'oeuvre du peintre d'histoire Eugène Devéria (vernissage)
Galerie Bruno Martin-Caille - Exposition : Jean-Jacques René (Vernissage) Galerie Nichido -
Palmyre Saint-Honoré - Serge Mendjisky signera son Livre, 3 000 semaines de création, éd Palmyre
La Pendulerie - Exposition : Horlogerie XVIIIè - XIXè (Vernissage)
Galerie de la Présidence - Sélection de Maîtres XIXè et XXè
Reinold - Nouvelles acquisitions (Vernissage)
Galerie Sirbel - Exposition : Charles LE BRIS - thème la danse (vernissage)
Talabardon & Gautier - Chas Laborde, les dernières vacances (Vernissage)
RUE DE MIROMESNIL
Galerie de Bijoux anciens - Eve Cazes - Exposition : « Les Diamants sous toutes ses formes et facettes »
Galerie les Clevos - Galerie Le Feuvre -
Galerie Garcia Laporte - œuvres récentes de WANG JUN YNG (Vernissage)
Galerie Colin Maillard - Exposition : les « Vaches » de Frédéric Brandon
Galerie Alain Marcelpoil - Exposition André Sornay
Galerie AMEDEO MONTANARI - Galerie Omagh - Mobilier Art Nouveau
Galerie Nicolas Plescoff - Exposition : Guy LE PERSE, Sculptures et dessins (vernissage) Galerie Le Simoun - Exposition : Frédéric IMBERT « Portraits » (Vernissage)
Nathalie et Marc Uzal -
RUE DE PENTHIÈVRE
Art et Design Gallery -
Galerie Mathias Ary Jan - Galerie Albert Benamou-Véronique Maxé - Exposition Emile Morel (Inauguration et Vernissage)
Galerie Philippe Heim - Exposition : Albert DECARIS (1901 - 1988) Paysages d'Italie (Vernissage)
Galerie Statues & Cie -
Galerie Univers du Bronze - Exposition : G. RIGHETTI, éditions 2006.
RUE DE TEHERAN Galerie Lelong - Wolfgang Laib (à la galerie) - Louise Bourgeois (à la librairie)
RUE DU CIRQUE
Galerie Mermoz - objets d'art précolombien
Bernard et Benjamin Steinitz -
RUE JEAN MERMOZ
Galerie Denoyelle Antiquités - Galerie LC - Exposition : Arthur HERAS « Nouvelle Figuration Espagnole » (Vernissage)
RUE LA BOÉTIE
V. Benadava -
Galerie de La Scala - Exposition : Accrochage pour cette occasion (Vernissage)
http://www.art-rivedroite.com/
Time:
17:00-20:00
Description:
René CAGNAT sera mercredi 7 juin dans les murs de la Librairie ITINERAIRES pour y présenter et dédicacer son dernier ouvrage "EN PAYS KIRGHIZE".
Du lac Issyk koul au Pamir afghan, de djaïloo en djaïloo -campement d'été des nomades kirghizes-, René CAGNAT invite ses lecteurs à découvrir les ethnies restées dans le berceau des grandes invasions, au long des routes ancestrales de la soie et des pistes contemporaines de l'opium.
Time:
17:00-23:00
Description:
Exposition de sculptures de Guy Le Perse
8 juin - 7 juillet 2006
du lundi au vendredi de 10 à 19 heures et sur rendez-vous
Vernissage le mercredi 7 juin à l'occasion de la Nocturne Rive Droite
Time:
17:00-22:00
Description:
Photos et vidéos de voyages
http://www.caravansarai.org
Time:
17:30-23:00
Description:
Librairie Chrétien
178, Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
librairie-chretien@wanadoo.fr
A l'occasion de la Nocturne Rive Droite, la Librairie Chrétien propose, du 8 juin au 31 juillet, une exposition consacrée au "Bon Ton et ses illustrateurs".
L'occasion d'admirer des dessins, estampes, aquarelles ou peinture de Barbier, Lepape, Martin, Brissaud, etc.
Exposition du 8 au 17 juin de 14h à 19h
Vernissage le mercredi 7 juin 2006 de 18h à 20h30
Expositions
Norie NEUMARK et Maria MIRANDA (Australie)
Nathalie HARTOG-GAUTIER (Australie)
Marc CELLIER (France)
Martin BRIEF (Etats-Unis)
ZHANG Song et ZHU Quanzeng (Chine)
Hiro OJIMA (Japon)
Paul FLURY (Suisse)
Sculpture, photographie, peinture, encre sur papier, multimédia
Time:
18:00-21:00
Description:
du 29 mai au 15 juillet 2006
Time:
18:00-21:00
Description:
Artistes australiens : MELISSA COOTE, JOAN GROUNDS, ANNE ROWE, SUSAN NORRIE
Vernissage le 7 Juin 2006
Du 8 Juin 2006 au 22 Juillet 2006
Time:
18:00-21:00
Description:
Vernissage le 7 Juin 2006
Du 8 Juin 2006 au 22 Juillet 2006
Time:
18:00-21:00
Description:
La galerie participe à la nocturne Rive Droite.
Time:
18:00-21:00
Description:
jusqu'au 22 juillet
du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h, samedi de 11h à 19h
Marine Joatton expose ses dessins, qui occupent une place de plus en plus centrale dans l'univers de l'artiste depuis 2002. De nombreux médiums (vernis à ongle, fluidine, pastels, craies, crayons, matières écrasées) sont utilisés dans ses grands dessins.
Certes, il y a aujourd'hui une mode du dessin. C'est en soi un paradoxe, puisqu'on aurait du mal à imaginer un artiste ne passant pas par cette technique pour coucher immédiatement une idée sur un support... pour les artistes, le dessin a toujours été à la mode. Beaucoup l'utilisent comme un résultat, un style en quelque sorte. Mais d'autres en font un outil, disons un moyen d'organiser l'univers intime des pensées. C'est le cas de Marine Joatton.
Son travail depuis 2000 se décompose en trois phases. De 2000 à 2002, elle réalise des bêtes avec des susbstances organiques ramassées dans des parcs ou en forêt. Généralement de petites sculptures à l'échelle de la main, qui matérialisent en volume une dérive vagabonde de l'imaginaire.
A partir de 2002 le dessin occupe une place de plus en plus centrale dans l'univers de l'artiste : de petits formats (30x30cm), très libres, représentant dans leur majorité des paysages mentaux, peuplés de fragments où l'on aperçoit ici ou là des figures humaines, des végétaux, des animaux...
Fait très important, la réserve du support apparaît de plus en plus. Le blanc de la feuille ordonne l'espace en circulant: il ne s'agit pas d'un blanc de délimitation entre les motifs et les bords de la feuille, mais bien d'un souffle, d'une réserve de possibilités...
Depuis 2004, Marine travaille sur une nouvelle série des formats bien plus grands (115 x 150 cm et 200 x 150 cm) qu'elle nomme «Chaîne Alimentaire». Ses grands dessins sont le résultat d'un véritable travail de funambule, où se mêlent sans jamais se contredire de nombreux médiums (vernis à ongle, fluidine, pastels, craies, crayons, matières écrasées). Le trait est pulsionnel. D'emblée notre regard plonge, cherche, se faufile, saute d'un point à un autre... L'œuvre est généreuse, elle a besoin du spectateur comme témoin du rapport passionné que l'artiste engage avec la feuille. Le blanc omniprésent est une exhalaison, il se baigne librement, il évite l'excès : il inspire.
Publication
Un catalogue sera édité à l'occasion de cette exposition avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication - Centre National des Arts Plastiques (Aide au premier catalogue).
Time:
18:00-21:00
Description:
jusqu'au 2 septembre
du lundi au samedi de 11h à 19h
Avec une multiplicité de supports comme le dessin, la vidéo, l'installation et la sculpture, l'exposition questionne les relations ambiguës entre l'art et l'argent, la construction et destruction de l'architecture à travers les média.
L'exposition regroupe une série d'œuvres sur la communication et ses ruptures, sur les rapports entre culture occidentale et orientale, les idéologies dont elles sont constituées, l'altérité et le malentendu universel.
De cette exposition, Evelyne Toussaint dira : «Elle fonctionne comme des fictions réelles où le poétique s'unit à l'éthique en une pensée artistique qui affirme un désir, une autre manière de faire le monde, de vivre et de donner du sens. L'engagement n'empêche en rien que l'œuvre, tout à coup, instaure un écart, convoque l'irruption du singulier et de l'inattendu propres à l'invention.
Que l'œuvre soit, dans un même temps, politique et belle, nous enchante et nous soutient. Elle est aussi pour le spectateur l'expression d'une résistance dont on ne saurait nier l'importance dans un environnement aussi conflictuel que le monde actuel, car, comme l'écrit Salman Rushdie, "Si la résistance est inutile, ceux à qui on aurait pu résister deviennent tout-puissant".»
L'Artiste
Mounir Fatmi est né à Tanger en 1970. Il a remporté le Grand Prix de la Biennale de Dakar 2006.
Time:
18:00-21:00
Description:
Vernissage le 7 Juin 2006
Du 8 Juin 2006 au 13 Juillet 2006
Mardi-Vendredi 10h30-18h et Samedi 14h-18h30
Time:
18:00-21:00
Description:
La galerie participe à la Nocturne Rive Droite.
Time:
18:00-21:00
Description:
jusqu'au 24 septembre
du mercredi au dimanche de 11h à 19h, le jeudi jusqu'à 21h
Quatre expositions (18h-21h)
> Denise A. AUBERTIN « Les livres cuits »
> Nicolas DARROT « Passage au noir »
> Michaël BORREMANS « The good Ingredients »
> Henri DARGER « Bruit et fureur »
Cet été à la Maison rouge, quatre expositions: «Bruit et fureur, l'œuvre de Henry Darger (1892-1973)», «The good ingredients» de Michaël Borremans, «Les Livres cuits» de Denise A. Aubertin et dans le patio, Nicolas Darrot.
- «Bruit et fureur, l'œuvre de Henry Darger (1892-1973)»
Bruit et fureur, l'œuvre de Henry Darger est la première exposition monographique en France consacrée à cet artiste américain qui vécut toute sa vie solitaire reclus dans sa chambre de Webster Street à Chicago. Ce n'est qu'en 1972, lorsqu'il quitte sa chambre afin de se rendre à l'hôpital pour y finir ses jours, que son propriétaire, Nathan Lerner, lui-même artiste et professeur au Bauhaus de Chicago, découvre les œuvres écrites et peintes par son étrange locataire.
Cette exposition est l'occasion de voir les premières œuvres de l'artiste, dont cinq collages récemment restaurés, qui n'ont jusqu'à aujourd'hui jamais été exposés.
- «The good ingredients» de Michaël Borremans
La maison rouge présente le travail, encore inédit en France, de Michaël Borremans, artiste belge, né en 1963 et installé à Gand. La virtuosité technique de Michaël Borremans tant dans ses œuvres à l'huile sur toile que dans ses dessins, parfois réalisés sur les pages extraites de livres anciens, au crayon, à l'aquarelle ou à la gouache, interpelle au premier regard.
Très vite les maîtres, Vélasquez, Goya ou Manet viennent à líesprit, mais les scènes représentées nous rapprochent davantage du présent, tout au moins du milieu du XXè siècle, avec des références à l'illustration, au cinéma des années 40 et surtout au surréalisme.
- «Les Livres cuits» de Denise A. Aubertin
Denise A. Aubertin commence à travailler avec les livres en 1969, après avoir découvert les livres d'artistes du lettriste Gil Wolman, de Tom Phillips, et les œuvres de Dieter Roth réalisées à partir de produits alimentaires.
En 1974, Denise A. Aubertin poursuit ce travail de détournement et de re-création, et réalise ses premiers « Livres cuits ». Selon ce que le livre lui inspire, par le format, la couleur du papier de couverture, le titre et le contenu, elle élabore une recette particulière à base de farine, épices, plantes aromatiques, riz, pâtes, fruits confits. Le livre est ensuite cuit au four.
- Nicolas Darrot (dans le patio)
Passionné par les relations du vivant et de la machine, Nicolas Darrot s'apparente à un artiste sorcier. Il transforme les insectes en chimères, donne le pouvoir de parole aux trophées de chasse, conçoit des automates qui s'animent à l'approche du visiteur. L'univers de Nicolas Darrot convoque notre imaginaire, tant celui que travaillent les contes ou les mythes, que celui tout aussi vaste que provoquent les avancées technologiques et scientifiques.
Nicolas Darrot développe son projet au-delà des limites qui lui étaient initialement dévolues à travers un dispositif spectaculaire qui intègre le patio et le cœur de la fondation, la maison rouge. Une sonde blanche emplie d'air, parcourt un chemin de ronde enserrant la maison. Des corbeaux plus grands que nature, retenus en captivité sur leurs perchoirs et rassemblés en une meute, croassent et s'animent à l'approche de la sonde. La rencontre se déroule dans le patio et prend l'apparence d'une parade nuptiale ; l'événement se reproduit en un cycle sans fin, que le spectateur pourra suivre au rythme de sa déambulation à l'intérieur de la fondation.
Time:
18:00-21:00
Description:
JOCELYNE ALLOUCHERIE, Sols, Installation conçue pour la galerie
Vernissage le 7 Juin 2006
Du 1 Juin 2006 au 1 Juillet 2006
jeudi-samedi 14h30-19h et sur R.D.V.
Time:
18:00-21:00
Description:
Vernissage le 7 Juin 2006
Du 7 Juin 2006 au 29 Juillet 2006
Mardi-samedi 10h-13h et 14h30-18h30
Time:
18:30-21:00
Description:
cocktail dînatoire
Time:
18:30-21:30
Description:
La nature urbaine dans l'espace public
du 8 juin au 16 juillet 2006
Time:
18:30-21:00
Description:
Exposition des ateliers d'arts plastiques de l'école municipale des arts Lucien Fontanarosa-Annette Faive et du Cmeaf
du 7 au 18 juin
Centre Culturel Communal d'Orly
hall du centre culturel
1 pl Fer à Cheval
Time:
18:30-20:00
Description:
vernissage
Time:
19:00-21:00
Description:
du 7 au 14 Juin
Son titre s'intitule « Belleville, Terre d'Ailleurs » et présente des photographies du quartier prises sur le vif .Vernissage Mercredi 7 Juin, à partir de 19h00. Depuis le début du XXème siècle, Belleville est une terre d'accueil, le métissage des cultures fait qu'à Belleville, lorsqu'on change de trottoir, on change aussi de pays.«Belleville, Terre d'Ailleurs» propose de mettre en image les ambiances, les univers, qui découlent de cette mixité. L'exposition - 12 photos - est accompagnée de dessins du peintre Quentin Van Offel, « Impressions libres » du quartier.
http://www.hugovanoffel.com
Time:
20:00-22:00
Description:
Entre BD et art naïf, Eric Quemener tire ses toiles de la récupération. Sur bois flottés, palettes et trouvailles, les scénettes s'animent de personnages, qu'il découpe dans les impressions et motifs de produits de consommation. Pour le soir du vernissage, la vie grouillante des œuvres de Quemener envahira la salle, au son rock des platines d'Erwann Perron.
Suivi des Hopscene Session. Groovante et ouverte aux artistes de tout genre, la soirée Hopscene Session est le rendez-vous mensuel des musiciens à Glaz'art. Présidée par le grand Kova, "personnage polymorphe aux couleurs de la nuit", c'est toujours un grand et bon moment de jam. à ne pas rater, profitez-en c'est gratuit !Happy Hours jusqu'à 22h !
Time:
22:00-23:59
Description:
Une chocolate soirée !!
Ce soir, on fête le Chocolate de LG tous ensemble, à Paris.
C'est au Cab, où officie DJ Dom l'un de nos ambassadeurs de choc, qu'a lieu ce soir la soirée Chocolate.
Pour venir il suffit de réserver par mail ici, et d'imprimer le flyer ci dessus. S'il reste de la place vous serez les bienvenus !
Evidemment, ce sera l'occasion de rencontrer, au cours d'une soirée aussi branchée et trendy que le Chocolate, les animateurs de ce blog. Et de découvrir le Chocolate en démonstration !!
Alors si ce n'est pas déjà fait, réservez vite ! A ce soir...
Description:
Du 29 mai au 11 juin 2006
Description:
http://www.designersdays.com
Designer's Days Rive droite
Parcours :
Alessi 31 rue Boissy d'Anglas P8
Artcurial 7 Rond Point des Champs-Elysées P8 Baccarat 11 place des Etats-Unis P16 Bernardaud 11 rue Royale P8
Buthaup-Etoile 6 avenue Carnot P17
Cappellini 4 rue des Rosiers P4 Christofle 9 rue Royale P8
Dyson 64 rue la Boétie P8 Forum Diffusion 55 rue Pierre Demours P17
Gaguenau 7 rue de Tilsitt P17
Habitat 8 rue Pont Neuf P1 Lafayette Maison 40 boulevard Haussmann P9
Manufacture de Sèvres 4 place André Malraux P1
Nox design à vivre Palais de Tokyo 13 avenue du Pdt Wilson P16
Puiforcat 48 avenue Gabriel P8
Siltec 51 rue de Miromesnil P8 Silvera 58/60 avenue Kleber P16
Veronese 184 boulevard Haussmann P8
Service de navettes assuré par Saab en 9-3 cabriolets
La manufacture de Sèvres ferait un très bon cocktail ce soir.
Time:
12:00-21:00
Description:
jusqu'au 29 juillet 2006
du mardi au samedi de 11h à 19h
Exposition collective sur une proposition de Chris Sharp, avec des œuvres de Paul Kos, Jeff Feld, Charlie Foos, Nathan Coutts, Amy Robinson, Bill Wheelock.
«Evidences ou Cet Objet du désir» est une sélection d'œuvres qui pourraient avoir en commun des idéaux comme celui du texte auto-effaçant (littéralement et figurativement), de la cible mouvante, ou bien de l'échec voulu.
Bien que les techniques et les médias varient, les différents travaux partagent aussi une certaine économie ou simplicité de moyens, ce qui ne les empèche pas de procurer une générosité paradoxale.
A la fois porteur d'un sens éphémère et d'un sens concret, le titre double de l'exposition a pour but de privilégier une pluralité de lectures, de suggérer un sens d'incompatibilité élégiaque, de localisation et de délocalisation, et enfin une sorte de doux effondrement du contenu en soi.
Les Artistes
Paul Kos, Jeff Feld, Charlie Foos, Nathan Coutts, Amy Robinson, Bill Wheelock
jusqu'au 29 juillet
du mardi au samedi de 11h à 19h
Après «NY Twice» organisé par Fabrice Stroun en 2005, Air de Paris invite la curatrice Eva Svennung pour une exposition carte blanche. Pour l'exposition «The City Never Sleeps», Josh Smith s'engage dans la réalisation d'une encyclopédie en 26 volumes.
Les petits livres façonnés par Josh Smith sont constitués en général de dessins au trait. Sur les pages photocopiées, se succèdent des variations sur un même objet ou une même idée.
Pour l'exposition «The City Never Sleeps», Josh Smith s'engage dans la réalisation d'une encyclopédie en 26 volumes.
Les Artistes
Bernadette Corporation, Claire Fontaine, Isa Genzken, Karl Holmqvist, Adriana Lara, Leonor Scherrer, Josef Strau.
Commissaire
Eva Svennung
Time:
16:00-21:00
Description:
jusqu'au 29 juillet
du mardi au samedi de 11h à 19h
Le travail de Roman Ondák demande souvent au spectateur d'y regarder à deux fois, le faisant se questionner sur la perception ou la conscience qu'il possède des codes et comportements sociaux.
Que ce soit sous la forme d'installations, de performances ou d'interventions à peine perceptibles par rapport au contexte dans lequel elles sont présentées, le travail de Roman Ondák demande souvent au spectateur d'y regarder à deux fois, le faisant se questionner sur la perception ou la conscience qu'il possède des codes et comportements sociaux.
A partir d'une réalité donnée, d'un lieu, d'une expérience, l'artiste déploie des fictions de manière informelle ; il place son décor et son sujet, et la scène se rejoue à l'infini par le biais de différents filtres. La mémoire y occupe une place importante parce qu'elle implique le vécu et sa représentation, mais aussi parce qu'elle offre un espace plus libre à l'imagination et à l'inconscient.
Toute son œuvre se trouve aux limites physiques et psychologiques de notre perception et l'espace d'exposition devient le réceptacle d'expériences humaines, un lieu questionnant la représentation et l'interprétation, la réalité et sa remise en scène.
Time:
16:00-21:00
Description:
jusqu'au 29 juillet
du mardi au samedi de 11h à 19h
vernissage le jeudi 8 juin de 16h à 21h
Torben Giehler s'est inspiré de la ville imaginée par Jean-Luc Godard pour réaliser les œuvres présentées dans cette exposition. Il propose un décor pour cette vie virtuelle et nous invite à s'en échapper.
L'imagination de Jean-Luc Godard avait donné naissance à Alphaville, capitale d'un pays planifié et gouverné par l'ordinateur Alpha 60. Les décisions d'ordre économique ou politique y étaient prises par des technocrates à l'écoute de la machine, faisant fi des volontés du peuple, pendant qu'une société en adoration devant le dérisoire exécutait les savants, les poètes, les professeurs et plus généralement tous ceux qui étaient en mesure de réfléchir. Torben Giehler s'est inspiré de cette ville ingrate et de ses quelques résistants pour réaliser les œuvres présentées au sein de sa nouvelle exposition.
Avec «Alphaville», Torben Giehler bouscule sa palette pop traditionnelle. Les couleurs sont toujours aussi intenses et électriques, les contrastes toujours aussi saisissants. Mais la fluorescence des roses, des oranges, des verts et des bleus se dilue dans les noirs, les gris et les blancs qui dominent ces derniers tableaux comme pour rappeler la gravité du sujet originairement abordé par Jean-Luc Godard.
Mais les allusions ne s'arrêtent pas au film prophétique du cinéaste français. En effet, les tableaux de Torben Giehler sont armés de références variées et nous entraînent à débusquer celles-ci au détour des titres. Ainsi, Garden In Delft se réfère directement à l'œuvre de Willem de Kooning. Quant à la toile intitulée Vicarious, elle doit son nom au groupe de rock Tool dont la chanson éponyme traite de l'addiction à la violence télévisuelle.
Le travail de Torben Giehler se présente donc comme un prolongement logique, une exagération métaphorique et une exacerbation d'une époque qui se laisse séduire par la vie virtuelle. Aujourd'hui, Internet permet de faire des courses, payer des factures, apprendre et communiquer sans se déplacer. Des amitiés se créent entre personnes qui n'ont ni visage, ni voix, ni corps. La télévision propose de vivre n'importe quelle vie par procuration, il suffit de zapper.
L'existence revêt peu à peu les allures d'un jeu vidéo, acquiert un charme pixélisé qui va de pair avec les progrès technologiques. Torben Giehler propose un décor pour cette vie virtuelle et paradoxalement nous appelle à nous en échapper.
Time:
16:00-21:00
Description:
du 8 juin au 29 juillet 2006
Time:
16:00-21:00
Description:
du 8 juin au 29 juillet 2006
L'exposition « Paris-Berlin : Affinités » présente quatre artistes - Michael Beutler, Stefan Müller, Lili Reynaud Dewar et Alexander Wolff - qui partagent le même intérêt pour les processus de production et les influences contextuelles à la place d'une oeuvre suprême, achevée en tant qu'objet exclusif. Utilisant des matériaux relativement banals, qu'ils emploient pour des peintures, des sculptures ou des installations in situ, ils posent la question de l'œuvre achevée, de son événement et du jeu des références formelles et historiques mises en lumière par cette conception. Bien que trois des artistes présentés soient allemands et la dernière française, ils ont en commun d'avoir étudié dans les mêmes écoles, à Francfort et à Glasgow, et d'avoir participé ensemble à plusieurs expositions internationales.
Time:
16:00-21:00
Description:
du 8 juin au 29 juillet 2006
Time:
16:00-21:00
Description:
du 29 avril au 31 mai 2006
Time:
17:00-21:00
Description:
jusqu'au 1er juillet
du mardi au samedi de 14h à 19h
En réaction au conflit du Moyen-Orient, les artistes israéliens Gil et Moti, qui se revendiquent juifs et gay, ont décidé en 2002 de tomber amoureux d'un homme issu de la communauté arabe et de l'intégrer dans leur vie de couple.
Gil & Moti sont deux artistes israéliens, ils se revendiquent comme juifs et gay. À travers plusieurs de leurs travaux, ils contribuent aux débats contemporains autour de la ségrégation, et des règles de coexistence sociale. Gil & Moti duo pan meta artistes, vivent et travaillent depuis 1998 à Rotterdam.
Le travail de Gil & Moti parle souvent des effets de l'espace public sur les relations humaines. La plupart de leurs projets impliquent la réhabilitation du réseau relationnel au sein d'une communauté ou d'un voisinage, l'investissement d'espaces institutionnels inhabituels, la transformation des rues de la cité etc. Une des plus importantes facettes de leur travail s'appuie sur une critique analytique des relations entre vie privée et espace public.
Considérablement émus et bouleversés par le conflit du Moyen-Orient, ils ont décidé en 2002, un an après leur Projet de «Mariage Public» (Wedding Project - Rotterdam City Hall 2001) de tomber amoureux d'un homme issu de la communauté arabe faisant ainsi du mariage politique une nouvelle forme contemporaine.
L'idée trouve son origine dans la croyance établie que l'amour peut dépasser tous les obstacles tout en constituant des ponts entre des personnes hostiles les unes aux autres. Il s'agit là d'un projet à long terme qui génère des changements majeurs dans leur vie de couple. Durant un mois, Gil & Moti construiront leurs vies autour d'une rencontre qu'ils ont faite, à Paris, avec un Libanais. Ce dernier sera partie prenant au projet et enrichira ainsi de son expérience et de son vécu la forme et le contenu de l'exposition qui se déploiera tout au long du mois de juin.
Dans l'exposition «Love grows free» Gil & Moti présenteront : des aquarelles, des tableaux mais aussi des impressions numériques, des vidéos, des sculptures, des vêtements. Tous ces objets seront les preuves de leur aventureuse histoire avec cet homme.
Time:
17:00-20:00
Description:
Le Barbizon
141 rue de Tolbiac
Paris 13e
Métro Tolbiac.
www.lebarbizon.org/index02.html
Expo : La Société Protectrice des Erections présente l'exposition "Ithyphallique"
L'exposition Ithyphallique vous présente des installations, objets et projections de vidéos au cinéma désaffecté le Barbizon.
Avec Joelle Bitton - Marie Daubert - Stéphane Degoutin - Marika Dermineur - Maja Korac - Michael Sellam - James Tinel - Gwenola Wagon
Vernissage le jeudi 8 juin 2006 à partir de 17h
Ouverture du 9 au 11 juin, de 14h à 21h
Vernissage jeudi 8 juin 2006 de 18 à 21 heures
Du 30 Mai 2006 au 24 Juin 2006
du mardi au samedi de 13h à 19h et sur rendez-vous
Conversations avec Nicole Landau
Marc Vellay travaille le vide. Ses espaces jouent, reposent, s'appuient, se construisent et n'existent que par l'espace entourant la matière.
Formes originelles en plâtre, bronzes patinés ou terres cuites à la beauté émouvante, les pièces de ce sculpteur nous proposent une réflexion sur la douleur de l'existence et l'ineffable beauté de la conscience. Un artiste dont la grande élégance lui permet de nous surprendre toujours et profondément, sans jamais nous agresser.
Time:
18:00-21:00
Description:
du 8 juin au 22 juillet 2006
Time:
18:00-21:00
Description:
Gabriele Chiari & Emmanuel Grenard
Les lauréats de Novembre à Vitry 2005
Exposition du 9 juin au 9 juillet 2006
Vernissage le jeudi 8 juin à partir de 18h
Rencontre avec les artistes le dimanche 25 juin à 17h
Time:
18:00-20:00
Description:
Erik Orsenna fait les 3/8 pour la sortie de son "voyage au pays du coton" (petit précis de mondialisation...).
Time:
18:00-21:00
Description:
Susana Soca et sa constellation
vues par Gisèle Freund
Exposition du 9 juin - 24 septembre 2006
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h
Cette exposition est destinée à rendre hommage à Susana Soca à l'occasion du centenaire de sa naissance (19 juillet 1906 - 19 juillet 2006) ainsi qu'à Gisèle Freund, la photographe amie des écrivains et par leur intermédiaire à l'univers fort particulier qui a uni le vieux et le nouveau monde.
Time:
18:00-21:00
Description:
Alëxone "C'est Quoi Déjà Ton Blaze ? Je Tague Ass", œuvres récentes. Quel artiste français issu du Graffiti est un maître en calligraphie ? Quel artiste français issu du Graffiti est également un maître de la couleur, qu'il fabrique d'ailleurs lui-même lorsqu'il peint des toiles ? Quel artiste français issu du Graffiti ne craint ni les murs, ni les pingouins, ni les toiles, ni les tags, ni les affiches, ni les clashs, ni les stickers, ni les chevaux, ni les personnages, ni les mauvaises langues, ni le Tournedos Rossini arrosé de Chablis 1996 ? Quel artiste français issu du Graffiti est un "funny man" sympathique et pas "art au gant" ? Quel artiste français issu du Graffiti fait toujours courir les voleurs de stickers de la planète à la recherche des collectors Bernard Menez et Michel Platini ? Quel artiste français issu du Graffiti a trouvé des acquéreurs pour la quasi-totalité des oeuvres présentées lors de sa première exposition personnelle, tenue à Bruxelles l'année dernière ? Quel artiste français issu du Graffiti n'hésite pas à affirmer que le Graffiti doit rester dans la rue quand lui entre en toute simplicité dans la plus prestigieuse galerie post Graffiti de France ? Quel est le seul artiste français issu du Graffiti à avoir créé sa propre marque de machines à laver ? Quel est le seul galeriste à avoir réussi à recueillir sur toiles les impressions de Graffiti de ce mystérieux artiste, dans un rare et audacieux mélange de lettrages, d'abstractions colorées, d'éléments figuratifs, de verlan et des jeux de mots d'un ami (dénommé Diogène) de cet artiste ?
"Allo, Pital ? Tu les as les réponses ?" "The 3 star michelin general est enfin de retour à Paris ! Check ça ! Du 8 au 24 juin 2006 à la Speerstra Gallery ! Ambiance quai de métro, direction Bâtard !". (texte Emmanuel Moyne, pour Speerstra Gallery, mai 2006).
Vernissage jeudi 8 juin de 18h à 21/22h
Exposition jusqu'au 24 juin du mercredi au samedi de 14h à 19h
Time:
18:00-20:00
Description:
Doucement avec la main. Doucement avec les yeux. Pas de précipitation ! Le filet est une longue stratégie mais frappe d'un coup.
L'économie du dessin traduit en premier la pensée avant les mots mêmes qui seraient trop.
Ni pesanteur, ni couleur, matière et lumière. Il semble qu'il y est l'origine.
La pensée n'est pas un artifice. N'ayant pas de forme on la nomme abstraite. C'est un mécanisme qui abstrait.
Le corps du dessin est le vide en mouvement. Son outil est la ligne qui ouvre l'espace précisément.
Irina Rotaru est née en 1980, elle vit et travaille à Paris.
2004 Diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, Atelier Guiseppe Penone
2005 Exposition à la galerie Taché-Lévy, Bruxelles
2004 Exposition collective avec Guiseppe Penone au musée De Verbeelding, Pays Bas
2003 Exposition collective d'installations éphémères De la racine à la feuille, domaine de Saint-Cloud
2003 Dessinatrice auteur du livre d'art « Vérité restrictive / Réalité restrictive »
Elle a été présentée à Premier Regard par Daniel et Florence Guerlain, membres du Comité Artistique.
Exposition du 8 juin au 30 juin 2006
Time:
18:00-21:00
Description:
Haptic dans le Vestibule de La Maison Rouge
T. 33.6.72.95.48.17
info@haptic.fr
www.haptic.fr
"No system can give the masses the proper social graces"
Haptic, ex-Bétonsalon, présente sa seconde exposition dans le Vestibule de la Maison rouge. Damien Deroubaix et Manuel Ocampo proposent des représentations fractales d'un univers cauchemardesque, infini et gluant.
Le titre de l'exposition trouvé presque au hasard par Manuel Ocampo dans Le charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel, met en évidence le procédé de la collaboration entre Manuel Ocampo et Damien Deroubaix. Une superposition de strates qui permet de découvrir un langage complexe et riche, pour lequel il n'y a pas de mode de fonctionnement prédéfini.
Damien Deroubaix et Manuel Ocampo proposent des représentations fractales d'un univers cauchemardesque, infini et gluant. Un silence sourd qui dépasse la sonorité cacophonique des mots présents dans leurs peintures. Une cacophonie potentialisée par la conversation picturale et qui se multiplie davantage grâce à la mise en relation de travaux réalisés en commun avec d'autres peintures et sculptures individuelles.
Les peintures de Manuel Ocampo et de Damien Deroubaix survolent le monde comme un nuage très épais qui nous écrase, les images se superposent, elles s'imposent successivement les unes aux autres pour rire très fort jusqu'à l'assourdissement.
Le regard n'est pas dirigé vers la surface peinte, mais c'est l'inverse qui advient puisque les peintures sur papier ou sur toile présentées à haptic donnent davantage la sensation de se cracher hors d'elles-mêmes, d'impulser une force surpuissante vers l'extérieur.
Les Artistes
Damien Deroubaix est né en 1972. Il vit et travaille à Paris et Berlin.
Manuel Ocampo est né en 1965. Il vit et travaille à Berkeley, USA et Manille, Philippines.
L'exposition est présentée jusqu'au 18 juin.
La Maison rouge est ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
Time:
18:00-21:00
Description:
Le 1er avril dernier, et ce n'était pas un poisson, l'Art's Factory fermait ses portes pour se transformer en galerie d'art nomade. Aujourd'hui cet espace artistique va réouvrir, toujours au 48 rue d'Orsel, avec une nouvelle équipe, de nouveaux artistes (des anciens aussi bien sûr...) et il s'appellera dorénavant L'ART DE RIEN.
La galerie ouvrira ses portes le jeudi 8 juin à 18h avec une exposition de FABESKO que les habitués de l'Art's Factory connaissent peut-être déjà.
à la Galerie L'Art de Rien, ancien espace de la Galerie Art's Factory devenue galerie itinérante et galerie de vente via leur site, 48 rue d'Orsel, Paris 18ème.
Mais keske c'est que cette expo? Par Fabesko aka Serial Ludik Painter. "Il était une fois Fabesko... et c'est tout l'histoire s'arrête là, Fabesko n'aime pas que l'on parle d'elle. Mais Fabesko nous raconte des histoires, des histoires douces amères, belles et ironiques à la fois. Le monde de Fabesko est un monde de couleurs, de poupées de chiffons au sourire en fil et aux yeux en boutons. Ces personnages, cousus et rembourrés sur toile, nous tendent les bras, tels des enfants, ils nous regardent l'air inquiet, à la recherche d'attention, d'affection. A travers ces toiles, Fabesko nous offre une part de son enfance, une part de notre enfance. A nous de rentrer dans son univers, suivons Fabesko au Pays des Merveilles... Dans l'univers de Fabesko, il y a des Supers Héros, tous les supers héros qui ont marqué notre enfance, qu'ils viennent de l'univers de Marvel ou de celui des mangas. On croise Spiderman, Albator et Goldorak, mais aussi des madones au regard d'ange costumées en Wonder Woman. L'icône ancienne rencontre l'icône contemporaine, de l'une à l'autre on retrouve les même couleurs du bleu profond au rouge sang, du blanc du voile au doré des étoiles. D'ailleurs, dans notre monde contemporain, où l'on tue au nom des religions, Fabesko a choisi son camp, « Super Heros are my god », des dieux pleins de bonne volonté, qui prennent leur rôle très au sérieux; ils veulent désespérément sauver le monde. Mais parfois, le doute les habite, ils se sentent impuissants, «un super peut-il encore nous sauver?», mais ce monde mérite-t'il vraiment d'être sauvé? Dans l'univers de Fabesko, on croise aussi des lapins, comme ceux que l'on serrait, enfant, très fort dans nos bras, quand on avait peur du noir. Ces lapins nous sourient, pourtant l'obscurité est là et derrière le lapin se cachent toutes les angoisses de nos existences, la mort, la peur, sont là, tapies dans un coin de la toile. Nous suivons le lapin blanc, dans ses aventures psychédéliques, mais peut-être avons-nous oublié les délires de notre imagination, nous nous accrochons tous au paradis artificiel de nos drogues contemporaines, et dans les doux yeux d'une infirmière de chiffons, nous pouvons lire «Prozac is my god...». A la poursuite du lapin blanc, à la poursuite de nos propres démons..."
Time:
18:00-21:30
Description:
du 8/6/2006 au 8/7/2006
vernissage le 8 juin, de 18h à 21h30
La matière est au coeur de l'oeuvre du peintre Francis Gimgembre. Epices, poudres de marbre, écorces, crins, étoffes...tous ces matériaux composent une palette colorée, abondante, épaisse, qui démultiplie la puissance du style de l'artiste. A l'aide de ce magma coloré, Francis Gimgembre nous emmène au plus profond des entrailles de la terre.
Time:
18:00-21:00
Description:
Du 08 juin 2006 jusqu'au 05 juillet 2006
photographies de franck brussel
avec le soutien d'arte actions culturelles
sur le ponton,
des pas enfuis,
là-bas encore...
... les cris de baigneurs résonnent tandis que la saison avance, sur la route muette
rien ne passe plus. sur la terrasse, ceux qui restent semblent perdus,
la plage est déserte, les vacances et la vie révolues...
franck brussel rêve à ces moments suspendus. il photographie l'après, le juste après,
l'un peu avant, la petite éternité des lieux abandonnés à eux-mêmes, tandis que la présence
de l'autre s'efface déjà, tandis que l'ombre à peine demeure, que la silhouette brève
d'un passant se dissout dans la lumière, devient presque illusoire.
sans l'homme, ces paysages factices de bord de mer, de villégiature, ces architectures
démesurément vides ou déjà réduites en lambeaux, ces habitations agglomérées par le temps
et la force des choses, forment d'étranges diagrammes, de nouvelles abscisses et ordonnées.
contact presse :
laurent de verneuil
t. 01 42 72 53 12
c. 06 33 09 56 68
contact@verneuil-promotion.com
Time:
18:00-21:00
Description:
Vernissage le 8 Juin 2006
Du 9 Juin 2006 au 13 Juillet 2006
Time:
18:00-22:00
Description:
jusqu'au 11 juin
La galerie est ouverte le jeudi 11h-22h, vendredi 11h-20h, samedi 13-20h et dimanche 11h-20h.
L'individu est au cœur de cette exposition des huiles de Jacqueline Voyatzis, qui questionne la nature même de l'individu, de ses choix de vie et de la relation à l'autre.
Depuis des siècles, la signification d'une image se crée, par la forme capable de provoquer les attitudes, de suggérer des sentiments, d'exalter l'émotion en une facture reconnaissable, désignant l'artiste.
Chez Jacqueline Voyatzis, tout cela est déjà réuni en un langage poétique original qui fait vibrer les couleurs par le jeu des complémentaires, avec des espaces en alternance de tons chauds et froids et de nuances déguisées pour en accentuer d'autres.
C'est sans doute de sa Grèce d'origine, l'île de Symi, près de Rhodes au passé chargé d'histoire, que lui vient cette subtile délicatesse des nuances de la lumière qu'elle offre au regard du public dans ses toiles.
Solitaire et réservée, l'artiste cultive le mystère, l'insolite, les grands espaces comme les petits, sans jamais prétendre donner de réponses aux interrogations qu'elle suscite dans sa peinture. C'est le début d'une histoire gaie ou sensible qu'elle propose au regardeur, provoquant une réflexion s'adressant à l'âme vers un monde plus serein, où le voyage au pays de l'émotion et de la sensibilité ne serait plus fugitif, mais serait capté dans une étreinte éternelle, tel un bonheur secret.
C'est dans cette recherche de la touche du pinceau, du couteau, de la matière, des couleurs et de la lumière, qui sert son propos, que l'œuvre de Jacqueline Voyatzis se dessine, témoignant ainsi dans un avenir prometteur, que l'art est bien vivant en ce début de siècle.
Contact
T. 06 84 96 59 97
voyatzis@wanadoo.fr
www.voyatzis.com
Time:
18:00-21:00
Description:
Vernissage de Jean-Claude Ruggirello
Time:
18:00-21:00
Description:
Une exposition de Louis Tartarin parrainée par Jean-Elie Nardy
vernissage le jeudi 8 juin
A propos d'art
Tel : 01.30.76.30.27
3 rue des Gobelins
Mail : info@aproposdart.com
http://www.aproposdart.com
La galerie est ouverte :
Du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h
contact : Delfine Hova
Time:
18:00-21:00
Description:
"Conspirations" (Conspiracies)
8 June - 25 Septembre 2006
Born in 1955 in Buenos Aires (Argentina). Lives an works in Paris since 1979.
Starting from June 8th, PIECE UNIQUE Gallery will host the last works by Franco-Argentinian artist and designer Pablo Reinoso.
Autodidact sculptor, he studied in 1978 marble sculpture in Carrara (Italy). Since then, he exhibits regularly in numerous countries and participates to manifestations such as Biennale des Jeunes in Paris 1982 or the Venice Biennal in 1993.
He works both as a designer (creation of scentbottles, furniture...) and an artist (sculptures, installations, videos).
After the works Respirantes (breathing) in fabrics, the mechanisms of glasses with liquid crystals, he concentrates today on the famous Thonet chair still in fashion though produced in 1859 having transcended the technological progress and cultural changes and his last interpretations will be shown at PIECE UNIQUE VARIATIONS.
The object “chair” accompanied him since the first one he realized when 6 years old: “I have drawn them, made them, studied, bought and collected. The chairs, either coming from Africa, or East, or West, from the country, the Pampa, from modernism or Bauhaus, silly, accidental, sophisticated, have always interested me. I see in them a work of architecture, of structure, style, anthropology, semiotics, they are the negative of the human seating position. They are the sign of the absent user. They tell us about his social standing, his culture and the time he lives in. Thrones of power, faecal thrones.”
Thrones of the impossible. By the mean of contorsions, imbrications, de-structurations, the aspect of these seats changes in singularity but their nature remains unchanged. The artist surprises, disconcerts, confuses the viewer who stops being a user. This is how his chairs depart from the limits of an usual object to become an artistic one. They all contain both Pablo Reinoso's aesthetics and technique.
The artist is also a sculptor of shades. Changing and misleading appearances of a reality these shades re-invent the chairs running into new unexpected shapes.
For the space of PIECE UNIQUE, he presents for the first time a sculpture that is a bench where the slats of wood become branchlets and the artist plays with the irrationality of this construction.
Opening in presence of the artist Thursday 8 June 2006 from 6 p.m to 8.30 p.m
And from 18 May to 25 July, exhibition "Nuages d'ombres" at the Istituto Cervantes, Paris.
Time:
18:00-21:00
Description:
Venez découvrir les dernières oeuvres de Patrick MEO et soutenir l'association E.B.A.E. (Epidermolyse Bulleuse Association d'Entraide) parrainée par Jean Alesi
Les premières œuvres de P. MEO ont souvent évoqué la souffrance de son fils Anthony atteint d'une maladie orpheline. Aujourd'hui, sur des thèmes divers, à la pierre s'est ajouté le bois, différentes essences qui viennent s'assembler dans un dialogue de matières où l'une a besoin de l'autre pour exister.
Parallèlement à cette exposition qui a pour but de soutenir l'association E.B.A.E., une rencontre est prévue jeudi 8 juin à 17h avec le parrain de l'association Jean Alesi pour tenter de faire connaître cette maladie génétique rare.
Espace Boullée de l'Hôtel de Ville d'Issy
Vernissage jeudi 8 juin à 18h
Exposition vendredi 9 et samedi 10 juin de 10h à 19 h
Entrée libre
Informations 014 123 8000
Time:
18:00-21:00
Description:
Vernissage le 8 Juin 2006
Du 9 Juin 2006 au 31 Juillet 2006
Cette exposition peut être perçue comme la première manifestation à Paris de la très mystérieuse ECOLE DE MALAUCENE.
En 1999, pendant l'été, un très étrange rassemblement d'artistes eu lieu, dans le village de Malaucène, au pied du Mont Ventoux.
Ces mêmes artistes, auxquels d'autres se sont joints, se sont retrouvés plus tard à Malaucène, pour des manifestations du même type : en 2002, autour d'une exposition intitulée La Cuite (et qui, d'après la rumeur, a suscité une véritable cuite d'artistes et d'écrivains, qui a duré plusieurs jours), et en 2004 autour d'une exposition intitulée Postérieurs (qui, apparemment, a précisé l'objet du culte).
C'est à partir de là, aussi, qu'a commencé à circuler le bruit selon lequel il existerait une "Ecole de Malaucène" - qui ne serait pas indigne, aujourd'hui, de ce que furent l'Ecole de Pont-Aven ou celle de Barbizon autrefois.
C'est pourquoi la Galerie Marion Meyer a proposé à cette "Ecole" de reprendre, partiellement, à Paris, cette exposition de 1999 ; de la compléter et de l'élargir, notamment en intégrant les artistes qui ont rejoint Malaucène après cette date ; et de placer l'ensemble sous le parrainage tutélaire de Man Ray, dont le lien à Sade fut permanent, et dont la quasi-totalité des œuvres consacrées au Divin Marquis sera présentée. Le premier hommage à Sade eut lieu, en Provence, dans un lieu sadien (non loin de Mazan, de Saumane, de Lacoste).
L'actuel hommage se situera, donc, à Saint-Germain-des-Prés, dans la Galerie Marion Meyer, rue Guénégaud - dans le voisinage de l'endroit où Sade est né (à l'Hôtel de Condé, soit entre la rue Condé et la rue Monsieur-le-Prince), et à proximité de l'emplacement de l'Hôtel du Danemark, rue Jacob, où il fut arrêté en 1777, sur lettre de cachet, et d'où il fut conduit au donjon de Vincennes.
D'une certaine façon, la boucle est bouclée.
Time:
18:00-21:00
Description:
Paris... Passion d'Artistes
Les regards croisés de 9 artistes contemporains sur la capitale
Le jeudi 8 Juin 2006 à 18h00 Salon Aguado
En présence des artistes : Kojiro Akagi (Japon-France), Sergio Birga (Italie-France), Brigitte Camus(France), Pascale Courbot (France), Anna Filimonova (Russie-France), Dan Jacobson (France), Masao Haijima(Japon-France), Jean-Michel Mathieux-Marie (France), Dominique Desmé(France)
Exposition du 6 au 24 Juin 2006
du lundi au samedi de 10h à 17h
(nocturne le jeudi jusqu'à 19h30)
entrée libre
Time:
18:00-21:00
Description:
"Un regard sur l'art contemporain en Corée"
avec : KIM TSCHANG-YEUL, HA CHONG-HYUN, CHUN KWANG-YOUNG, SHIN SUNG-HY, KIM TAI-HO, KWON O-BONG et LEE BAE
Vernissage le 8 Juin 2006
Du 8 Juin 2006 au 8 Juillet 2006
Mardi-Samedi 10h-12h30 14h-18h30
Time:
18:00-21:00
Description:
http://www.americanartgallery.fr
Un vernissage au Garage pour un artiste très urbain!
L'American Art Gallery vous convie "Au Garage" pour le vernissage de l'exposition consacré à Marcus Antonius Jansen, jeudi 8 juin, à 18h00. L'artiste, pape américain de l'Art urbain, venu tout exprès de Miami dédicacera les affiches de l'exposition. Une exposition insolite organisée dans un garage de notre arrondissement du 8 au 11 juin... Entrée libre.
Time:
18:00-21:00
Description:
Pierre de Graun, Sculptures
peintures de HABDAPHAI et MINDOR
Time:
18:00-21:00
Description:
« une envie furieuse de réconcilier à nouveau l'humain avec les éléments minéraux et végétaux, le reflet des fleurs, des feuillages sur la mer, ces éléments sont pour moi comme un vêtement ou la beauté et l'intimité nous renvoient à la plus pure des sensualités » manuel richard
Entrée libre
Web : http://manuelrichard.net
Email : czevents@wanadoo.fr
Time:
18:00-21:00
Description:
vernissage de Michel Nedjar
Time:
18:30-21:00
Description:
ADRIAAN GEUZE
fondateur du bureau néerlandais
d'architecture du paysage et d'urbanisme West 8
Conférence organisée
par le Pavillon de l'Arsenal
dans le cadre du cycle "Paysages"
Bertrand Delanoë
Maire de Paris
Jean-Pierre CAFFET
Adjoint au Maire de Paris chargé de l'Urbanisme et de l'Architecture
Président du Pavillon de l'Arsenal
Dominique ALBA
Directrice Générale du Pavillon de l'Arsenal
vous prient de bien vouloir assister à la conférence de
ADRIAAN GEUZE
fondateur du bureau néerlandais
d'architecture du paysage et d'urbanisme West 8
Conférence organisée dans le cadre de l'exposition WEST 8, Vision de l'urbanisme néerlandais
La nature urbaine dans l'espace public
du 8 juin au 16 juillet 2006 à l'Institut Néerlandais
Time:
18:30-20:00
Description:
jusqu'au 31 juillet
du lundi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
«C'est justement le manque d'utilité et de raison d'être qui font de l'Art l'une des plus importantes et précieuses productions humaines». Keith Tyson fait la somme de tous les chemins possibles.
«La figure d'interférence résultant de la somme de tous les chemins possibles est ce que nous pourrions appeler la Réalité dictée par le bon sens».
Mon travail n'a absolument aucune «raison d'être». Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'a aucune valeur pour l'humanité, mais plutôt qu'il n'a pas de «raison». Il est une manifestation d'une relation au monde, bien plus que l'illustration de certains aspects de ce dernier.
À l'évidence, tout contrôle qu'exerce un artiste sur son œuvre est fictif. De même, nous ne décidons ni de nos parents, ni de notre langage, ni de notre place dans l'histoire de l'Art. Nous ne sommes même pas conscients des sources et des référents de nos propres mécanismes de pensée. Dire haut et fort « regardez ce que j'ai créé! » me paraît toujours arrogant, et pourtant je me surprends souvent à le dire !
L'univers est un vaste champ tout en relativité et interdépendance. Nous représentons tous les aspects de ce champ. Nous recherchons avec frénésie à établir des règles, ressentir amour et peur, expérimenter attraction et répulsion. Nous observons, pensons et modelons. Mais Réalité et Modèles existent déjà. Presque tout ce à quoi nous pensons ou que nous faisons en tant qu'être humain se fait le plus souvent en réaction à un modèle quel qu'il soit. Ces modèles s'imbriquent dans la réalité, la réalité, elle, ne se niche pas à l'intérieur de ces modèles. C'est si simple et si évident à comprendre, je suis en permanence étonné, en regardant les nouvelles, des problèmes générés par la confusion de cette relation.
Les modèles ne peuvent exister qu'au travers d'objets aux propriétés physiques telle la masse ou l'énergie (si je vous frappe avec une soit disant « peinture abstraite », elle vous fera mal quand même !) ; mes expériences ont donc une existence formelle, mais j'envisage mon travail en tant que procédé et résidus de ce dernier, un ensemble de résultats et/ou de causalités sans début ni fin.
Je ne cherche pas à être évasif ou suffisant lorsque je dis que pour expliquer l'existence d'une œuvre, il me faudrait expliquer l'origine de l'Univers en son entier. C'est la modeste et simple vérité de toute chose. Quoiqu'il en soit, objets et évènements quotidiens portent un masque utilitaire qui camoufle leur dimension universelle profonde. C'est justement le manque d'utilité et de raison d'être qui font de l'Art l'une des plus importantes et précieuses productions humaines.
Keith Tyson, 2006
L'Artiste
Keith Tyson naît à Ulverston en Angleterre en 1969.
Time:
18:30-21:00
Description:
Du 8 au 11 juin 2006 de 10h 30 à 21h30
Vernissage le Jeudi 8 Juin à partir de 18h30
Une soixantaine d'artistes (peintres, sculpteurs, plasticiens, vidéastes, photographes, performeurs) offrent leur vision imaginaire & plastique de l'orgasme sublimé par le don.
Une exposition mêlant le don au plaisir qui vous transporte d'étonnements en ravissements, de gouffres en vertiges ; une chevauchée fantastique des sommets à travers les dédales de l'extase.
http://www.artistesalabastille.com
Info/Presse :
Artistes à la Bastille 3, rue Sedaine 75011 Paris Tel/Fax : 01 53 36 06 73
Time:
19:00
Description:
Le jeudi soir, c'est quasiment le week-end… Avec enfin une semaine ensoleillée, que diriez-vous d'aller prendre un verre en terrasse au cœur de Paris ?
Comme tous les jeudis à présent, nous vous proposons cette semaine un After-Work original dans le cadre de l'inauguration d'un endroit sublime... « le Royce » (Paris 8ème).
Venez nous rejoindre à partir de 19h avec vos amis. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire, il suffit de dire à l'entrée que vous êtes là pour l'After Work « Le-La »
Voici toutes les informations ainsi que le flyer… A jeudi !!!
Entrée 12€ avec un Open Bar Cocktail jusqu'à 2Oh
Entrée 12€ avec un cocktail de 20h à 2h
INAUGURATION du ROYCE: Sur 2 étages, Terrasse au coeur de Paris
Open Bar jusqu'à 20h
Idéalement situé entre l'Elysée et le Faubourg Saint-Honoré, c'est dans un espace installé sur deux niveaux avec sa terrasse que le Royce vous invite à venir découvrir la magie et la noblesse de sa création.
Il faut descendre un étage pour admirer son bar aux formes d'un navire de verre et de lumière semblant voguer au centre d'un mobilier délicieusement cosy. Ensorcelés par l'atmosphère et confortablement installés au coeur de son alcôve, vous etes invités, le temps d'un voyage, à partager l'ambiance magique du Royce.
Basé sur le charme et la perfection, le concept architectural du Royce a entièrement été pensé et a su donner naissance à un lieu étonnant et prestigieux.
Salons et terrasse au coeur de Paris.
Restauration sur place toute la soirée.
Information et réservation contact@le-la.com
Time:
19:00-22:00
Description:
Pavillon des Oiseaux, Jardin d'Acclimatation
Venez souffler les bougies d'anniversaire sous le signe de la bonne humeur avec au programme de la soirée : cocktail en plein air, dîner, spectacle. Les membres du conseil d'administration et les permanents de l'ACIP seront heureux de vous accueillir.
Time:
19:00-21:00
Description:
Du 30 mai 2006 jusqu'au 20 juin 2006
la galerie daniel maghen organise du 30 mai au 20 juin, une exposition-vente d'originaux autour des nouveaux albums de patrice pellerin, qui publie archives secrètes aux éditions dupuis, et de fabrice le hénanff, auteur de holmes chez glénat.
dans archives secrètes, patrice pellerin dévoile les mystères qui entourent la vie de son héros, yann de kermeur, alias "l'épervier". cet album hors série, basé sur des faits authentiques, explore le passé du célèbre corsaire. lors de l'exposition, 9 planches n/b et une trentaine d'illustrations en couleur des archives seront présentées, ainsi que des planches en n/b des autres albums de la série.
changement de décor avec holmes. ici, fabrice le hénanff et son scénariste, henri fabuel, nous emmènent à chicago, à la fin du xix siècle, pour explorer l'univers de l'un de plus grands serial killers de tous les temps, hh holmes. premier de quatre tomes où les auteurs racontent l'histoire réelle de cet homme, tour à tour médecin, escroc et assassin, à qui l'on impute plus de 200 crimes.
et pour un récit surprenant, des planches qui ne le sont pas moins. réalisées en couleurs directes sur bois! le hénanff expose 40 pages de cet album.
à cette occasion la galerie édite 100 ex-libris holmes numérotés et signés.
quatre affiches et un portfolio inspirés de l'épervier seront également proposés.
le vernissage, en présence des auteurs, aura lieu le jeudi 8 juin à 19h.
dédicaces, le samedi 10 juin 10h30 -13h30 et 14h30-17h.
Time:
19:00-21:00
Description:
Les micro-expositions sont installées dans trois bars de Bagnolet: le Val Fleury, les Tontons Zingueurs et l'Européen.
Vernissage Jeudi 8 juin, 19h rue Sadi Carnot
Time:
19:00-21:00
Description:
Du 3 juin au 3 juillet 2006
vernissage le 8 juin à 19h
peinture acrylique
Email : anne@ctrlaltclash.com
Time:
19:30-21:00
Description:
Sami Naïr
L'immigration, un défi pour l'Europe
A l'occasion de la publication de son livre : Y vendrán... Las migraciones en tiempos hostiles (éd. Bronce, 2006)
En français, entrée libre dans la limite des places disponibles
Sami Naïr reprendra quelques-uns des thèmes traités dans son ouvrage : Y vendrán... Las migraciones en tiempos hostiles (éd. Bronce, 2006) et, notamment, la nécessité de construire un nouveau regard sur l'immigration, et une nouvelle politique, à un moment où les débats, la peur et la manipulation sont particulièrement présents.
Philosophe et sociologue, Sami Naïr est professeur de sciences politiques à l'Université de Paris VIII et professeur invité à l'Université Carlos III de Madrid. Nommé Délégué interministériel au codéveloppement et aux migrations internationales, il a ensuite été député européen de 1999 à 2004. Il est aujourd'hui Conseiller d'Etat.
Intervenant régulièrement dans la presse nationale et internationale, il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages publiés en France et à l'étranger dont récemment :
- Le regard des vainqueurs, les enjeux français de l'immigration, Editions Grasset, 1992
- L'immigration expliquée à ma fille, Le Seuil, Paris, janvier 1999
- El peaje de la vida, Ediciones El País/Aguilar, Madrid, 2000 (en collaboration avec Juan Goytisolo)
L'Empire face à la diversité, Hachette Littératures, 2003
Time:
19:30-23:00
Description:
Soirée "Mood for..." - OB
Time:
19:30-21:30
Description:
Dans le cadre du Festival des Architectures Vives du 8 au 11 Juin 2006
Présentation de travaux d'étudiants (encadrés par Xavier Gonzalez) dans le cadre du partenariat avec le FAV.
- Sebastien M Barrat : Signal pour une émeute à venir
Une structure hésitante, sculpture minimaliste, accumulation pop, maquette de grand ensemble.
- Benjamin Lafore : Sex in the city
Un labyrinthe glory holé echo à l'utilisation sulfureuse des magasins généraux.
- David Apheceix : Géraniuminute
jardinières plastique « Inis » = 316 x 2.19 + bottes de géraniums artificiels = 1680 x 1.5 + gazon artificiel 50 x 70cm = 20 x 3 + cadre bois + porte bois - 120 = 2560 ?
Time:
20:00-23:00
Description:
Soirée du village
Time:
20:00-22:00
Description:
du 8 au 22 juin 2006 - de 16h à 22h
Vernissage le jeudi 8 juin 2006 à 20h
White Shop
82 rue des Gravillers
75003 Paris
M° Arts & Métiers
01 42 76 04 04
www.whiteshop.fr
SONY / PLAYSTATION - Manuela Da Silva - 01 44 40 71 70 - manuela.dasilva@scee.net
Time:
20:00-23:55
Description:
Programme Tropico-Végétal
Vernissage des cinq expositions du Programme Tropico-Végétal
Vernissage, le Jeudi 08 juin
De 20h à minuit : Vernissage des cinq expositions qui composent le Programme Tropico-Végétal. Mur cérébral de Steiner & Lenzlinger, salon paradisiaque de Sergio Vega, forêt suspendue d'Henrik Hakansson, suspense au zoo de Salla Tykkä et sol de caoutchouc d'Allora & Calzadilla, les cinq projets d'artistes explorent à leur façon le monde des tropiques et l'univers du végétal...
Un vernissage multiple à ne pas manquer, pour lancer le programme d'été du Palais de Tokyo, se préparer aux Nuits Tropicales pour tous, aux Ateliers Made in Tokyo pour adultes, aux visites TokyoFeel pour mal-voyants, aux Ateliers Tok Tok pour enfants, au menu tropico-végétal du restaurant et à tout ce qui donnent vie à ce programme riche de surprises !
Et aussi :
> La boutique Blackblock inaugure son nouveau mur peint, réalisé par Vuk Vidor. A découvrir le jeudi 8 juin au soir.
> Le restaurant du Palais de Tokyo prend ses quartiers d'été en extérieur et, après la visite des expositions, vous offre l'une des plus belles terrasses de Paris pour découvrir la carte des cocktails tropico-végétale...
> Musique sur la terrasse, pendant le vernissage, avec DJ Greg Boust et sa playlist tropicale...
Time:
21:00-23:55
Description:
De 21h à 4h
Open bar de 21h00 à 23h00
Electrochic reçoit le Studio 3ème droite & Icone
electro set by:
THINKTWICE (f com)
YUKSET (relish / all)
Guest list par retour de mail ( à sebdvx@wanadoo.fr )
Time:
21:00
Description:
http://sbac.clamart.free.fr/html/actu/actu.htm
Marc Zuate vous invite à découvrir :
"Montparnasse à Montparnasse"
Vernissage le jeudi 8 juin 2006 à 21h
Salon Grand voyageur
Gare Montparnasse - Niveau 2
Porte Mouchotte
Expo jusqu'au 4 sept. 2006
Time:
21:00-23:00
Description:
À partir de 21h.........
open-bar jusqu'à 22h.........
Exposition du 8 juin au 31 juillet.........
Pascal Navarro*
Curt Hoppe
Eric Michel
G.Wen
Daniel Mielniczek
Vidéo Virgil Widrich
Sur une proposition de La B.A.N.K
Djs Eva Peel & Julien Plaisir
*Albator - photographie de Pascal Navarro
Time:
22:00-23:59
Description:
Warm-up:
[ FRANSSOI NASHOTT ] 75021.com
Live shows:
[ MY PARK ] Le GrandBag
[ SAMANTHA CRÜ ] Label Bandi / Bungalow rec
DJ Set:
[ SAMANTHA CRÜ ] + [ BLUE VALENTINE ]= BANDI CRÜ CRAZY SELECTORZ + [ FRANSSOI NASHOTT ] = GRAN BANDI TEAM !
Special Guest:
[ CLEMS ] Nightsystem.com /
More infos on :
http://www.mybandi.com
http://www.myspace.com/mybandi
Time:
23:00-23:59
Description:
Description:
Du 29 mai au 11 juin 2006
Description:
www.andaluciaaparis.com
Description:
Designer's Days / D'DAYS
http://www.designersdays.com
Rive droite
Exposition "la vie en rose"
Gie St Père
19 rue des Saints-Pères P6
Service de navettes assuré par Saab en 9-3 cabriolets
Time:
13:00-16:00
Description:
les maki de la région de kimitsu au japon, dessinent dans leurs intérieurs des roses, des cerisiers en fleurs, des papillons etc...
six dames de cette campagne viennent à paris pour transmettre de savoir-faire.
Vous pouvez admirer le travail des dames soit à 13h soit à 15h, pendant une heure à chaque démonstration. Une cérémonie du thé a lieu pendant ces deux manifestations.
Je vous invite pour la démonstration de maki demain au Printemps Mode (restaurant Bertrand au 6émé étage).
COMITE FRANCAIS POUR L'ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
AUX CONCLUSIONS DE LA RENCONTRE EUROPEENNE SUR L'ENVIRONNEMENT URBAIN
Le Comité 21 et ses partenaires, la Coordination italienne des Agenda 21 locaux et le Forum des villes adriatiques et ioniennes, vous invitent aux conclusions de la Rencontre européenne sur l'environnement urbain
le vendredi 9 juin à 16h30 à l'UNESCO
salle 13 - 1 rue Miollis - 75007 PARIS
métro : Ségur ou Cambronne
en présence de la Commission européenne et du Ministère de l'écologie et du développement durable
Le Comité 21 est un des réseaux partenaires du projet européen « South-EU Urban ENVIPLANS », avec la Coordination italienne des Agenda 21, le Forum des villes adriatiques et ioniennes pour le développement durable et la Ville pilote de Bristol. 32 villes et agglomérations, dont 5 françaises (le San Ouest-Provence et les communautés d'agglomération de : Dracénoise, Ouest Etang de Berre, Azur Provence, Garlaban Huveaune Sainte-Baume), y sont associées. Ce projet, cofinancé par la Commission européenne, Direction Générale Environnement, vise à concevoir, dans une démarche participative avec des collectivités de l'Europe du Sud, des plans de gestion de l'environnement urbain. Il aboutira fin 2006 à la publication de lignes directrices et d'un guide méthodologique, qui alimenteront les recommandations de la Stratégie thématique européenne pour l'environnement urbain.
Les débats seront clôturés par un cocktail
Réservation obligatoire
Pour tout renseignement :
Fulvia Cugini - 01 55 34 75 21 - cugini@comite21.org
Antoine Charlot - 01 55 34 75 24 - charlot@comite21.org
Time:
17:00-21:00
Description:
Du 09 au 24 juin 2006
chrsitine le roy, artiste peintre, exposera ses nouvelles créations
"...in which something happens all over again for the very first time" de Cerith Wyn Evans
Entrée sur carton d'invitation
jusqu'au 17 septembre
du mardi au vendredi de 10h à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 19h
Cette manifestation est la première exposition personnelle à Paris de Cerith Wyn Evans, artiste britannique d'origine galloise: «...où quelque chose arrive sans cesse pour la toute première fois» présente une série d'œuvres qui visent à brouiller les repères.
Cette manifestation est la première exposition personnelle à Paris de Cerith Wyn Evans, artiste britannique d'origine galloise. Après avoir côtoyé le milieu underground londonien des années 80, aux côtés du réalisateur Derek Jarman, des chorégraphes Leigh Bowery et Michael Clark, l'artiste se fait connaître au début des années 90 par des interventions poétiques parfois « explosives » - textes inflammables - investissant divers champs de la création : littérature, philosophie, cinéma, musique, sciences, photographie. Il élabore alors une esthétique du « langage », marquée par le surréalisme, le pop art ainsi que par les utopies situationnistes des années 60-70.
Les œuvres présentées ici mettent en lumière le langage dans ses diverses formes d'énonciation, cryptées, tout en soulignant, parallèlement ou simultanément, les frontières incertaines et fluctuantes d'une identité intime, sociale ou fantasmée. Reflets, éblouissements entraînent une perte de repères et engagent le visiteur dans une expérience déstabilisante.
Time:
17:00-21:00
Description:
jusqu'au 29 juillet
du mardi au samedi de 11h à 19h
Alors que le terme «entropie» suggère la certitude morbide d'une fin statique, «(En)Tropics» tient compte d'une possible vie hybride, monstrueuse, dans le futur...
Le principe d'entropie implique que des systèmes proches soient inévitablement exposés à un processus de dissolution et de neutralisation avec le temps. «(En)Tropics» complexifie les implications constitutives de ce principe. Pas tant dans le fait de protéger les structures des effets du temps, mais plutôt dans sa tentative de parvenir à leur destruction.
Ce concept suggère non pas un état inévitable d'inertie ou de vacuité, mais l'étrange potentiel de la ruine à être détournée de son but ou de sa forme initiaux. Alors que le terme «entropie» suggère la certitude morbide d'une fin statique, «(En)Tropics» tient compte d'une possible vie hybride, monstrueuse, dans le futur.
«(En)Tropics» complète et modifie la terminologie d'entropie en soulignant son affinité étymologique avec deux autres mots tropical et trope. Ils dérivent de la racine grecque tropos (« Un Virage »), et lorsqu'ils sont envisagés comme une constellation, ils ouvrent sur un nouveau terrain poétique et politique.
Jennifer Allora est née en 1974 aux Etats-Unis. Guillermo Calzadilla est né à Cuba en 1971. Ils vivent à Puerto Rico.
Traducciòn española : Santiago Borja
Time:
17:30-18:00
Description:
1er étage du cinéma "le Cinéma des Cinéastes"
une coupe de champagne FLORY offerte pour l'inauguration du bar LATHUILLE
Time:
18:00-20:00
Description:
> A l'occasion de la sortie du livre "INSIDE CUBA", les éditions Taschen, en compagnie du Cubana Café et de Radio Latina, vous invitent à fêter l'évènement vendredi 09 Juin
Au programme : Music Live & Cuba libre à volonté
LE LIVRE : INSIDE CUBA
DE JULIO CESAR PEREZ HERNANDEZ ET GIANNI BASSO
Présentation de l'éditeur Taschen
Après Inside Africa et Inside Asia, TASCHEN présente l'architecture métissée de Cuba. Plus grande île des Caraïbes, Cuba est un endroit plus connu pour son histoire révolutionnaire que pour sa culture riche et bouillonnante. Avec ses paysages de champs de tabac et de canne à sucre, inondés de soleil, ses villes remplies de joie, de musique et de danses, Cuba est une destination touristique prisée par les voyageurs du monde entier. Cet ouvrage présente une large sélection de maisons cubaines, d'hôtels et de bien d'autres bâtiments: de la vieille maison usée par le temps aux bâiments art-déco et autres maisons ultramodernes. Riche en couleurs, l'ouvrage révèle l'esprit de Cuba dans tous ses modes de vie.
Time:
18:00-21:00
Description:
exposition du 9 au 16 juin 2006
vernissage le 9 juin 2006 à 18h, avec dédicace du livre "2 Catherin"
Continuant son travail sur l'association d'images, Catherine Merdy présente une série réalisée lors d'une résidence artistique à Beyrouth au Liban en mars 2005. 2 beirut est l'histoire d'une immersion rapide et soudaine au coeur d'un pays troublé par la mort de son ex premier ministre Rafik Hariri.
Site Web:
http://www.catherinemerdy.com
Info/Presse :
catherine.merdy@free.fr
Time:
18:00-23:00
Description:
Xavier Sequier/Fuego! Fire! Feu!
8 rue bourg l'abbé
75003 paris
Tél : 0668413445
Métro : Réaumur Sébastopol
Du 09 juin 2006 jusqu'au 10 juin 2006
de 18h à 23h, cédric attias visconte del curatolo va par excès d'outrecuidance remplir de peintures (encore joint) la galerie xavier sequier.
malencontreusement, il devrait faire aussi quelques performances telles que :
- mettre aux enchères un billet de 100€ mise à prix à 1€ (à voir dans the last paris dernière le jour même),
- ou encore ! mimer sa vie en 5 minutes ...............
PS : l'enchère du billet de 100€ sera diffusée le 9 Juin (vers minuit)sur Paris Première dans l'émission "Paris Dernière" présentée par Fred.Taddei..
Bonjour, bonsoir, bon matin, bon demain !
Le 9 juin 2006 de 18h à 23h, Cédric Attias visconte Del Curatolo (voir son étrange visage fourni en pièce jointe) va par excès d'outrecuidance remplir de peintures (encore joint) la Galerie Xavier Sequier 8 /10 rue bourg l'abbé 75003 Paris (en face des Bains Douches).
Malencontreusement, il devrait faire aussi quelques performances telles que :
- mettre aux enchères un billet de 100€ mise à prix à 1€,
- ou encore ! Mimer sa vie en 5 minutes.
Plusieurs inconscients vont s'impliquer dans cette quête d'absolu notamment le groupage « Fuego ! Fire ! Feu ! » qui organisera une soirée secrète, en buvant des boissons secrètes, amusée par d'autre performance de Attias et des filles
trop magnifiques et avec de la méchante musique tellement pleine de son que tu danses ! même si t'es aveugle !
Pour avoir plus de détail sur la soirée venir au vernissage ! AH ! AH ! ah !
Cela devra se supporter encore le 10 juin de 14h à 21h après Tarzan & Chita partent en caravane en Mongolie avec Cédric & ses créatives créations.
N-B : si nous voulons nous plaindre nous pouvons en merguezant à attias.cedric@free.fr ou avec du mot au 06.68.41.34.45 et 8 rue des prairies 75020 Paris
Time:
18:00-21:00
Description:
Du 9 au 24 juin
Vernissage le vendredi 9 juin à 18h
Symbole du secret et du silence, la rose est la fleur de toutes les traditions.
Installation olfactive
Du mardi au jeudi 14h - 18h
Du vendredi au dimanche 14h - 20h
Time:
18:00-20:00
Description:
DU 09 AU 24 JUIN 2006
vernissage le 09 juin a partir de 18h
Après des années passées à m'observer dans les miroirs sans jamais m'apercevoir j'ai décidé de regarder de l'intérieur.
Que la vie coule comme une rivière tantôt calme tantôt agitée, je ne doute pas qu'un jour elle parviendra jusqu'à l'océan. Même si nos chemins diffèrent, ils se croisent souvent et s'éloignent parfois. La voie que nous avons choisie n'est ni la meilleure ni la plus mauvaise, c'est juste la nôtre, celle qui semble nous convenir le mieux.
Cette exposition est dédiée à tous les artistes de la vie, curieux des individualités et conscients des trésors qu'elles renferment. Si nous ne pouvons prétendre à une vision unique, notre force est d'écouter des avis différents du nôtre, et de croire que l'enrichissement personnel résulte du mélange de nos subjectivités.
A vous tous qui partagez avec moi cette aventure terrestre, merci pour le bonheur d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Merci aussi pour vos différences, car en chacun de vous bat le coeur de l'univers.
Exposition du 10 juin au 1er juillet
Du jeudi au dimanche de 15h à 20h
Vernissage le vendredi 9 juin à 18h
"Au loin on écoute maintenant de lents tintements de cloches d'ombre.
Nuit des amants: une étreinte et le monde se remet en marche.
Il y a trop de mots mais pas d'égarement.
Tout le reste n'est qu'illusion." José Agustin GOYTISOLO
Time:
18:00-21:00
Description:
jusqu'au 22 juillet
du mardi au samedi de 11h à 19h
Vincent Olinet combine un travail de sculptures, de photographies et de dessins. La galerie Laurent Godin présente sa première exposition personnelle et publie à cette occasion Mon chemin de faire. L'installation présentée se compose de tronçons de rails et de sérigraphies dessinées.
Des rails, formes brutes, une esthétique fonctionnelle. Des damiers et des bandes, motifs de mises en garde mais tapisserie hypnotisante. Des slogans, des phrases stupides, une pensée mécanique, qui rebondit, s'associe, se combine, invite et perd le lecteur. Le chemin de faire devient un plateau de jeu dégénéré, un déplacement rythmé, un processus de création.
Le chemin de faire est un jeu de construction qui n'invite pas le joueur mais qui parle au lecteur. L'installation se compose de deux parties, des tronçons de rails et des sérigraphies dessinées.
Comme les damiers et les bandes qui autorisent un fondu entre chaque dessins, et créent une tapisserie démesurée, les rails se suivent et fabriquent un nouveau parcours. La fonctionnalité n'existe plus, reste l'artefact, la fabrication mécanique. Ils n'attendent plus le train qui roulerait dessus, ils n'ont pas été fabriqués pour cela. Ils sont la matière fabriquée par l'Homme, dénuée de confort mais parfaitement efficace. Ce design répond à un besoin, et si petit serait le tronçon de rail qu'il créerait à lui seul des kilomètres de voie. Le chemin que créent les rails se déplace tout seul et réinvente son espace.
Chaque dessin naît d'un motif sérigraphié. Les damiers et les bandes constituent un décor du quotidien, motifs d'avertissement, de mise en garde, de jeu. Un espace de création, qui avec la contrainte de fabrication apporte un nouveau sens à la création du dessin. Dans un flot d'informations, où le silence n'existe pas, les lettres remplissent les blancs, les formes géométriques s'assemblent comme autant d'images mentales.
Chaque dessin devient une clé de lecture, qui interroge et remet en cause le chemin de faire en entier. Chargés de sens, ils semblent s'adresser à tout le monde en même temps qu'à personne. L'anglais est un bon matériau, universel, rapide et efficace. Haché, combiné, traduit, il créé les accidents, les jeux de mots. A l'image des slogans et des milliers d'informations que l'on recoit en permanence, il s'agit de créer un nouveau fouillis, où tout se combine et s'assemble, s'approuve et se contredit, mais où une poésie brute se recréé toute seule, la musique de la pensée.
«Vincent Olinet est un enfant terrible. Il laisse entrevoir le monde à travers une vision toujours insolite et particulière, faite de perspectives alternatives et de narrations fantastiques. Concentrée sur elle-même sans jamais basculer vers un orgueil pompeux, son œuvre est d'une frivolité sérieuse, où le jeu et les plaisirs sont montrés pour leur qualité et leur importance. Jonglant avec des sujets et objets populaires, Vincent Olinet parvient à les saboter selon ses caprices et son imagination délirante, donnant lieu à des installations et des dessins extatiques détachés de ce monde.»
Sookoon Ang
L'Artiste
Vincent Olinet est né à Lyon en 1981, actuellement résidant à la Rijksakademie d'Amsterdam.
Publication
Vincent Olinet - mon chemin de faire
112 pages, co-édition galerie Laurent Godin / Onestar press.
Avec le soutien de l'ENBA, Lyon.
Time:
18:00-21:00
Description:
exposition du 3 au 30 juin 2006
vernissage le vendredi 9 juin à partir de 18h
l'atelier de la rue
44 rue rennequin
75017 paris
m°pereire
venez nombreux rencontrer wyland artiste poétique qui met en scène vos émotions et ses états d'âmes. wyland, est un land utopique fait de nuances de couleurs et de senteurs,
une ambiance unique de mise en scène, autour de la peinture et de la sculpture.
Un concept de naissance, où le nu de l'âme est roi...
http://site.voila.fr/wyland
wyland@voila.fr
Time:
18:00-21:00
Description:
co-curated by Max Henri & Erik Parker
Issus de générations et d'horizons divers, les seize artistes réunis dans cette exposition partagent le même goût pour la subversion, la provocation, en réaction aux absurdités du monde. Une proposition de Max Henry et Erik Parker.
L'exposition «Helter / Helter» - qui réunit seize artistes d'aujourd'hui, jeunes ou moins jeunes - présente des œuvres dissuasives par leur aspect provocateur et subversif. Inspirée par un certain nihilisme contemporain, cette bande d'agitateurs artistiques venus des quatre coins du globe libère leur vision du monde, exaltant tour à tour et souvent de manière concomitante plaisir, colère et destruction.
Face à l'absurde sociologique, à la négation des valeurs morales, à l'exigence de pureté et de table rase, cette nouvelle génération d'artistes revendique la séduction, l'impureté et le plaisir dans une sorte d'alphabet élémentaire qui l'apparente au signe et à l'écriture. L'exposition propose une sensibilité commune aux artistes présentés et constitue également un point de vue sur la création contemporaine.
Référençant la peinture éponyme de Christopher Wool comme une répercussion du contexte contemporain, «Helter / Helter» se veut une bombe artistique balancée aux tendances manipulatrices du dogme fondamentaliste sur le monde. Avec fracas, «Helter / Helter» dit «merde» à l'hypocrisie du fondamentalisme. L'art rassemblé ici joue les barrages avec la violence, obole antagoniste offerte aux médias mondiaux.
Les Artistes
Johannes Atli Hinriksson, Christoph Büchel, Mark Bijl, André Ethier, Vincent Geyskens, Servane Hottinger, Jan van Imschoot, Kineko Ivic, Dionisis Kavallieralos, Koken Ergun, Anika Lori, Toni Matelli, Bjarne Melgaard, Erik Parker, Stéphane Pencréac'h, Josh Smith, Olav Wesphalen.
Commissaires
Max Henry et Erik Parker.
L'exposition est présentée jusqu'au 31 juillet.
Time:
18:00-21:00
Description:
jusqu'au 24 juin
L'espace est ouvert les jeudis, vendredis et samedis de 15h à 21h.
vernissage le vendredi 9 juin de 18h à 21h
Sur une proposition de Stéphane Thidet, 9 artistes se réunissent pour élaborer une œuvre, comme on prépare un mauvais coup... Attention au piège.
Faire une exposition, c'est concevoir une embuscade : tendre un piège à un public pour le détourner de son chemin. Neuf artistes se retrouvent durant trois jours dans un lieu isolé pour établir un plan, une stratégie pour s'emparer du public, comme on prépare un mauvais coup.
En écho à l'exposition de La Générale, l'espace expérimental du Plateau accueillera deux jours plus tard « La position du tireur couché ». Situés cette fois à l'instant du passage à l'action, les artistes interrogeront les notions d'attente et d'effet de surprise en jeu dans leurs pratiques respectives.
Les Artistes
Pierre Ardouvin, Jean Bedez, Julien Berthier, Joséphine Faure, Sarah Fauguet & David Cousinard, Julien Prévieux, Stéphane Thidet, Virginie Yassef.
du mardi 6 au samedi 24 juin
vernissage le vendredi 9 juin
Marie Thomas expose ses clichés à l'office du tourisme. Un travail très fortement inspiré et imprégné des « Fleurs du mal » de Baudelaire.
Time:
18:07-20:07
Description:
photographe : miss tôôns (karine paoli)
l'exposition débute à 18h07 et se termine à 20h07
couleurs chaudes et satinées,
sourires sincères mais légèrement embarrassés,
danse et mojitos à volonté,
paysages étoilés d'une liberté encore contrôlée,
voitures des folles années passées,
cuba je t'ai aimé et à jamais immortalisé,
en toute simplicité, par mes clichés sur papier glacé…
Time:
18:30-21:00
Description:
L'Espace Paul Ricard présente l'exposition 'LIMONE' de Guy Limone. « La couleur est ma règle de base », souligne l'artiste. Les œuvres présentées dans cette exposition occupent trois espaces : le jaune parmi les autres couleurs, le jaune qui monte dans le monde, les porteurs de jaune.
Exposition du 12 juin au 13 juillet 2006
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
Time:
18:30-20:30
Description:
jusqu'au 20 juillet
du mardi au samedi de 14h à 19h
Vingt-six portraits d'enfants : dessins à l'encre noire sur fond blanc. C'est le geste du peintre sur la posture classique enfantine qui fait disparaître l'ingénuité du sujet.
Images noires sur fonds blancs.
Tant de nostalgies idylliques se sont accumulées sur l'âge de l'enfance que les peindre encore n'aurait aucun sens.
Dans les portraits de Régis Gonzales pas de sentimentalité, pas d'attitude trouble, seulement des enfants inconnus, graves et conscients d'être.
C'est le travail aigu de la plume qui scarifie les visages.
C'est le noir de l'encre qui salit les corps.
C'est le geste du peintre sur la posture classique enfantine qui fait disparaître l'ingénuité du sujet.
Les enfants sont rendus absents de leur représentation.
Le peintre tout puissant transfigure l'innocence.
Exposition du 9 au 21 juin
Vernissage le vendredi 9 juin à 19h
Performance à 19h by ANDMISTER LUCIEN
Time:
19:00-21:00
Description:
Emmanuel Fessy, directeur de L 'Ensci/Les Ateliers,
présente :
Galiléographes (appareils à tracés lumineux)
de Laurent Bolognini et Françoise Henry
les 9, 10 et 11 juin 2006, de 14h à 20h
vernissage le vendredi 9 juin à 19h
Time:
19:00-21:00
Description:
Du Samedi 10 juin au Vendredi 30 juin 2006
Vernissage vendredi 9 juin à partir de 19h
Pour mettre l'Espace Henry Miller en état de siège, nous proposons une déambulation poétique à travers un labyrinthe de chaises devenues matière à discussion : où siège l'artiste et quelle est sa place dans notre vision de l'art ? Amusons-nous et asseyons-nous, l'espace d'un instant, le temps d'une expo, sur certaines idées...
Tel.: 06 10 61 78 80 ou 0872 29 64 95 ou pigment.t@free.fr
Time:
19:00
Description:
Pour son cinquième anniversaire, Kosmopolite propose un jumelage avec le festival Hall of Fame de New York (Harlem) et de rendre ainsi hommage à l'initiative qui a inspiré le festival Kosmopolite. L'histoire du Hall of Fame fait partie de la génèse du mouvement graffiti.
Vernissage le 9 juin, à 19h
Cette exposition restera visible jusqu'au 13 juillet.
Time:
19:00
Description:
L'association franco-américaine Double Change et le Point Ephémère présentent une lecture bilingue de
BERNARD HEIDSIECK
KAREN MAC CORMACK
STEVE MCCAFFERY
L'entrée est libre.
Bernard Heidsieck, poète multimédia, est à l'origine de la poésie-action et l'un des co-fondateurs de la poésie sonore avec Henri Chopin, en 1959, par l'usage qu'ils font du magnétophone et du micro, outils non plus simplement reproducteurs mais transformateurs par les mixages possibles. Il publie son premier livre de poèmes en 1955 et peu après commence ses expériences magnétophoniques. Il va participer aux différents festivals d'avant-gardes à Paris, dans les années 60, et tout particulièrement aux rares soirées Fluxus, avant d'organiser, chez lui et ailleurs, des soirées de lectures, de performances et de poésie sonore, dans les années 70. Il publie sur disque dans la revue OU de 1954 à 1974, édite le premier livre-disque (5 vinyls inclus) dans les années 70 au Soleil Noir, à Paris. Il publiera une suite de disques (L'encoconnage, Poèmes-partitions etc.) et tout dernièrement le coffret (Texte et CD) Vaduz, aux éditions Conz à Vérona (Discographie complète). Plusieurs CD et plaquettes seront publiées en 1999. Bernard Heidsieck n'abandonne ni le sens ni la phrase, il invente une nouvelle dramaturgie visuelle, gestuelle, verbale et sonore, avec les pré-enregistrements magnéto et l'improvisation simultanée, au micro, en direct, créant ainsi ce qu'il a nommé la poésie-action (en action et selon une partition préalable). Créateur et interprète de sa propre production, il produit une œuvre où texte-corps et voix sont un tout indissociable.
http://www.printempsdespoetes.com
Née à Luanshya en Zambie en 1956, Karen Mac Cormack est l'auteur de treize livres de poésie, parmi lesquels on peut citer Nothing by Mouth, Quill Driver, Quirks & Quillets, At Issue et Vanity Release. Le premier volume de sa polybiographie Implexures a été publié par Chax Press/ West House Books en 2003. Ses poèmes sont parus dans plusieurs anthologies, notamment Out of Everywhere: Linguistically Innovative Poetry by Women in North America and the UK, Vectors: New Poetics, Moving Borders (Three Decades of Innovative Writing by Women), et ont été traduits en français, en portugais, en suédois et en norvégien. Karen Mac Cormack est une des conseillères du North American Centre for Interdisciplinary Poetics et conseillère éditoriale pour le Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée de l'Université de Liège. Elle enseigne actuellement le creative writing à la State University of New York, à Buffalo.
http://epc.buffalo.edu/authors/maccormack/
Né à Shefield en Grande-Bretagne, Steve McCaffery est l'auteur de quinze volumes de poésie, d'un roman, et il est également l'auteur ou le co-auteur de quatre ouvrages critiques. Il a notamment écrit les deux volumes de Seven Pages Missing (Coach House Press), Theory of Sediment (Talonbooks), Prior to Meaning: The Protosemantic and Poetics (Northwestewrn University Press) et Imagining Language (avec Jed Rasula, The MIT Press). Théoricien fondateur du mouvement Language Poetry, il a longtemps été membre des Four Horsemen, un ensemble de poésie sonore, et il est l'un des membres fondateurs du collectif critique TRG (Toronto Research Group). Il est actuellement professeur de poésie et de lettres, titulaire de la chaire David Gray et directeur du programme de poétique à la State University of New York à Buffalo.
http://epc.buffalo.edu/authors/mccaffery/
Time:
19:30-22:00
Description:
Après Graffs de Femmes (avr 2003), Anaïs G. présente :
Exposition multi-supports d'artistes féminines de la nouvelle scène graffiti française
du 6 au 11 Juin 2006 de 11h à 20h .
Vernissage le lundi 5 Juin de 18h à 22h, en présence des artistes.
Slam session (au féminin) Vendredi 9 Juin de 19h30 à 22h.
Time:
21:00-23:00
Description:
PROJET 101
44 rue de la rochefoucauld
75009 Paris
M° Pigalle/Saint-Georges
info@project-101.com
01 49 95 95 85
+ DJ : Jean Love
__XX0019 est le nouveau projet de Cédric Pigot, XX0019 est un virus.
Ses créations mixent des sources informatiques fréquentielles, vibratoires, bruitistes soumises aux lois aléatoires de ses effets, créant disruptions, profondeur et sensibilité. Cédric Pigot travaille avec Magali Daniaux, Timothy Schulz et Bruno Leary au projet Drohobycz présenté entre autres à New York, Paris, Belgrade, Maribor, Bangkok... Il travaille avec Julien Clauss (musicien et ingénieur du son de Pierre Henry) sur la spacialisation de sa musique sur système octophonique. Il est aussi l'auteur de nombreuses bandes sonores de films (Made in China de J.Selleron...), d'installations et de performances (Les Grands Ensembles de Pierre Huyghe, Sonic process, PS1-MOMA...)"
http://www.lo-moth.com
http://www.staalplaat.com
__Joachim Montessuis : digitalvideosoundpoetrynetworkinteractiveinstallactionblablabla...
Entre 25 et 30 déménagements dans 15 villes d'europe et d'afrique. Etudes artistiques conflictuelles mais joyeuses. Dérives, errances, alliages et dispersions diverses dans le compost actuel des arts vivants électroniques (notamment : bruitisme, vidéo, poésie sonore expérimentale). Des concerts, des projections et actions intenses un peu partout en France et ailleurs. Nombreuses collaborations avec entre autres Faustin Linyekula (freak danse), David Larcher (freak video), Eléonore Hellio (freak rezo)... Il travaille actuellement avec l'architecte Claudia Martinho.
Un peu sourd depuis deux ans mais toujours motivé pour remonter le temps.
jusqu'au 29 juillet
du mardi au samedi de 11h à 19h
L'exposition propose un regard sur la scène berlinoise à travers un choix d'œuvres de cinq artistes, d'origine suisse et allemande: Rolf Graf, Michael Schultze, Gabriel Vormstein, Bernhard Walter, Claudia Wieser. Sur une proposition d'Aurélie Voltz.
Les sculptures, dessins et collages ici présentés sont autant de variations sur le paysage et le rapport de l'homme et la nature. Qu'il s'agisse de changement d'échelle ou de fétichisation, d'allégorie ou d'humanisation, les travaux opèrent une représentation de la nature qui tient toujours d'une réappropriation, sous une forme abstraite ou figurative, presque indifféremment.
Ainsi les sculptures de Rolf Graf et Gabriel Vormstein, chacune à sa manière, matérialisent cette rencontre au travers de branches qui gardent en elles la trace d'un vécu, et se font l'ersatz de mécanismes culturels. Associant l'usage ancestral et archaïque d'un bout de bois et l'apport technologique et contemporain de matériaux qui leur sont greffés - un tee-shirt usé imprimé d'un motif d'oiseau pour Rolf Graf, des feuilles métalliques et des bandes de scotch de couleur pour Gabriel Vormstein - chacune témoigne d'une fusion formelle et spirituelle d'éléments de paysage et de bouts d'humanité, teintés de souvenirs et de gestes d'apprivoisement.
La sculpture de Bernhard Walter, Der Berg bewegt sich nicht, de son propre aveu « entre montagne, abri et heaume », pousse ce rapport à la nature en terme de volume. Une masse impressionnante, assez haute et dégagée pour inviter le visiteur au refuge sans le permettre toutefois, trahit son côté à la fois menaçant et rassurant, incontrôlable, dont on ne peut ignorer le double rôle d'une « force tranquille ». L'ironie grinçante de cette montagne démontable tient également à l'ambivalence de ses constituants, matériaux industriels et naturels, solides et fragiles, à savoir la céramique et l'acier.
Les collages et dessins de Michael Schultze et Claudia Wieser convoquent davantage un univers abstrait, à la fois dans la forme et l'allégorie. Le premier confronte, dans sa série de collages, des scènes de paysages sur des photos trouvées, anonymes, à des phrases extraites de la pièce de Robert Musil, Les Exaltés. L'homme y apparaît peu, la nature plutôt souveraine semble prendre le dessus, exprimant peut-être le désarroi et la perdition des couples des Exaltés. Ce sont également des photographies, pour certaines vieilles d'une centaine d'années, qui servent de base aux dessins de Claudia Wieser.
Reproduites en grand format sur un papier jauni, elle y apporte des modifications d'ordre différent : ajout de couleurs à l'aquarelle, mais surtout formes géométriques exécutées au crayon noir, découpant les paysages en leur centre, redistribuant la composition de l'ensemble. Le sujet, reconnaissable et préservé - l'artiste maintenant un équilibre sensible entre photographie et dessin - se présente sous un jour nouveau, au travers d'une relecture moderniste.
Rassemblés sous un titre emprunté au poète Paul Celan, les travaux font référence à une nature qui ne peut se passer du corps et de l'être humain, dans une communion plus ou moins harmonieuse. Qu'ils procèdent de greffes, de compositions, d'associations, de collages ou d'assemblages, les rapprochements entre l'homme et la nature sont souvent plus formels que sentimentaux, rappelant l'imagerie du poète, notamment ces dents de neige, ces lèvres de fleurs, ou encore cette dernière feuille sur l'arbre qui crie... où le corps et la nature ne font qu'un.
Time:
14:00-19:00
Description:
"nightclub portraits, 1973" par William Eggleston
"Sex poet" par Jen-Chri
"American essays" par James Gooding
Exposition jusqu'au 29 juillet 2006
Time:
15:00-17:00
Description:
Espace musique de la Bibliothèque Landowski, 3eme étage
Pour le vernissage de l'exposition de Renaud Monfourny, venez à la rencontre des participants de l'exposition et des méthodes de classement de disques les plus abracadabrantes avec Christian Eudeline, auteur (" Les Années punks" Denoël) et journaliste (Jukebox).
Participez d'ores et déjà en postant vos photos sur le forum BBmix - http://forum.bb-mix.com
Contact : BBmix 01 55 18 45 48
Time:
15:00-18:00
Description:
Du 07 juin 2006 jusqu'au 25 juin 2006
par Romain Lena et Céline Ena
photographies de romain léna
« voilà plus d'un quart de siècle que le lucernaire illumine notre paysage culturel de son intense énergie créatrice, son originalité et du foisonnement de ses activités artistiques.
entre scène et coulisses, entre effusions et concentration, entre célébrités et anonymes, « au 53 » rend hommage à ce lieu atypique et attachant ainsi qu'à tous ceux et celles qui, dans l'ombre ou la lumière, ont su lui forger une si belle âme... »
Time:
16:00-21:00
Description:
du 10 juin au 29 juillet 2006
du mardi au samedi, de 11h à 19h
Cette exposition permettra de découvrir une quarantaine d'images réalisées entre 2000 et 2006, mettant particulièrement en avant l'attrait de la couleur pour l'artiste.
Cette exposition permet de découvrir une quarantaine d'images réalisées entre 2000 et 2006, mettant particulièrement en avant l'attrait de la couleur pour l'artiste. Ces photographies n'ont encore jamais été exposées. Dans le choix des œuvres présentées, un accent particulier a été mis sur l'attrait de la couleur pour l'artiste.
Les œuvres permettent également de découvrir l'importance de la composition ainsi que l'utilisation des formes et des matières dans l'œuvre de Walter Pfeiffer.
L'exposition montre les thèmes et sujets chers à l'artiste ; la représentation du corps masculin, l'importance de la nature et des fleurs ainsi que son attachement aux natures mortes composées d'objets ludiques.
Il se dégage de ces photographies la délicatesse et la poésie qui font la particularité du travail de Walter Pfeiffer depuis la fin des années 60.
Après avoir publié plusieurs livres, dont notamment 1970-1980, compilant des travaux en noir et blanc et Welcome Aboard, ouvrage qui couvre sa production des années 1980-2000, deux autres projets d'édition sont en cours de réalisation.
Le premier rassemble des photographies de femmes réalisées durant toute sa carrière ; le second, une compilation d'images de la décennie 2000/2010. Cette exposition donne à voir l'importance de l'univers créatif de Walter Pfeiffer ainsi que son influence sur toute une génération de jeunes photographes.
Time:
16:00-19:00
Description:
"Tomorrow newer comes"
avec Pascal Bircher, Sylvain Rousseau et Kristina Solomoukha
vernissage le samedi 10 juin 2006 à partir de 16h
Exposition du 10 juin au 22 juillet 2006
Tomorrow newer comes est une exposition qui se construit comme une collaboration. Notre désir est de considérer l'exposition en tant qu'entité, une installation collective. Les choix des travaux, leurs agencements dans l'espace de la galerie, le titre, tout est pensé à trois. Pour le moment cela fonctionne, on verra bien...
Pascal Bircher utilise des médiums aussi variés que la sculpture, la photographie, l'installation, la performance, l'image en mouvement ou encore le texte. Mais la singularité de son travail se manifeste moins par la diversité de ses formes que par ce que l'on pourrait nommer une écriture, mettant en avant une dimension autofictionnelle. Pascal Bircher construit en effet un ensemble de réalisations qui s'énoncent comme autant de micro-récits à reconstituer, amorces de scénarios dont les titres fonctionnent souvent comme des incipit en suspens. Il puise et sonde le potentiel de transposition et de malléabilité du sens et de ses modalités, ce qui lui permet d'instituer une dialectique fluctuante où l'artifice, l'artefact, la fiction, l'extrait et le dérivé deviennent à la fois essence et synthèse, noyau et surface, origine et émergence.
Sylvain Rousseau conçoit l'exposition comme un jardin clos alimenté par des codes de base dont la biodiversité luxuriante est le fruit de collaborations et d'invitations indispensables. Métaphores des codes de l'image imprimée ou virtuelle, elles signalent le point de départ d'une infinie combinaison prête à constituer un paysage anthropique. Écosystème artificiel, micro-mondes (utopique et transitoire), géographie en réserve et en mouvement, l'exposition est pour lui objet de recherches et d'échanges constants.
La démarche artistique de Kristina Solomoukha, pourrait se définir comme une réflexion sur l'espace urbain. En empruntant à cet environnement ses codes et de son vocabulaire, les réalisations de l'artiste reflètent sa dimension idéologique. Au même titre que les images, le langage est un outil de travail. Les expressions communes et des jeux de mots sont souvent à l'origine de projets. Les aquarelles et les installations mettent en scène les situations absurdes, les projets d'architecture incongrues et utopiques, en illustrant ou en grossissant les aberrations existantes.
Time:
16:00-23:00
Description:
exposition collective "les erotismes" organisée par Clara Poulet, comédienne (061063....), c'est sa 1ere organisation d'expo.
eco box
37, rue Pajol 75018 Paris
Metro la chapelle
le 10 juin de 16h a 23h et le dimanche 11 juin de 14h a 20h
le 10 juin dans le cadre de l expo, perf "onanism (left arm)" a 21h
http://blog.ifrance.com/leserotismes
A voir notamment :
3 toiles : "la suceuse", "la cannibale", et "penetration sanglante", d'Alexis Denuy
expo le dimanche 11 juin de 14h a 20h
Time:
17:00-20:00
Description:
Rencontre avec Marcelline Delbecq et signature à l'occasion de la parution du livre/catalogue monographique Close-up. Textes de Dike Blair, Marcelline Delbecq, Anthony Marcellini et Jeff Rian.
Marcelline Delbecq expose à la galerie Frank Elbaz jusqu'au 29 juin.
Time:
17:00-21:00
Description:
Vik Muniz présente un ensemble de photographies issues de la série des «Pictures of Pigment», reproduisant des peintures emblématiques de Claude Monet, Gustav Klimt, Henri Matisse, Kasimir Malevitch, Paul Gauguin, Edvard Munch, Yves Klein et Mark Rothko.
Les photographies de Vik Muniz nous apparaissent comme celles d'un prestidigitateur ou d'un virtuose, dont les manipulations semblent à première vue ne pas s'apparenter à la photographie. Travaillant à partir de matériaux incongrus - fil à coudre, confiture, chocolat, ketchup, poussière, jouets, etc- choisis pour leur rapport à l'image qu'ils dépeignent, Vik Muniz reconstruit des images issues de l'histoire de l'art ou des médias, que notre mémoire visuelle aura collectées et qui ressembleront toujours au souvenir que nous en avons.
Ces images sont ensuite photographiées afin de renoncer aux originaux dont elles sont issues, et ainsi nous mettre face à une représentation illusoire, créée de toutes pièces : depuis les paysages en fil à coudre reprenant les peintures les plus connues du XIXe siècle, les images fétiches d'Andy Warhol en chocolat que l'on a découvert pour la première fois en 1999 lors de son exposition à la Galerie Xippas, les «Pictures of Dust» réalisées pour son exposition au Whitney Museum, les «Pictures of Color» et les «Pictures of Air» de la Biennale de Venise, jusqu'aux images en diamants et caviar des séries «Diamond Divas» et «Caviar Monsters» présentées lors de sa précédente exposition à la galerie Xippas en 2004.
Pour sa quatrième exposition personnelle à la galerie Xippas, Vik Muniz présentera un ensemble de photographies issues de la série des «Pictures of Pigment», reproduisant des peintures emblématiques de Claude Monet, Gustav Klimt, Henri Matisse, Kasimir Malevitch, Paul Gauguin, Edvard Munch, Yves Klein et Mark Rothk.
Comme le titre de la série l'indique, Vik Muniz a utilisé ici des poudres de pigment. La qualité même du matériaux a nécessité une manipulation particulière, tout d'abord du fait de la nocivité de certaines couleurs, et parce que la poudre volatile doit être travaillée à l'abri des courants d'air.
L'artiste dessine au moyen de brosses et de petites cuillères lui permettant de faire tomber minutieusement la poudre sur le support, car une fois sur la surface de travail, le pigment ne peut être retouché. La réalisation de chaque œuvre peut prendre plusieurs semaines. Une fois achevé, le dessin d'environ 30 à 40 cm est immédiatement photographié. Les photographies ainsi obtenues sont tirées à de très grands formats offrant un regard voluptueux et tactile de la couleur.
À travers le processus de création de ses images, Vik Muniz revêt tous les rôles. Nourrissant une nature espiègle et empreinte d'ironie, il est à la fois peintre, sculpteur, photographe, et théoricien.
Tout en renforçant notre sentiment de familiarité aux choses, Vik Muniz «trompe l'œil». Tandis que ses œuvres offrent tout d'abord une image sensuelle et ambiguë, elles interrogent les processus de perception visuelle. Il encourage le doute et notre capacité à regarder les choses et à les analyser : «la vision est avant tout une forme d'intelligence et la reconnaissance ou l'identification une sorte de confort». Ses images nous confortent dans notre sentiment de familiarité, mais nous rendent surtout capables d'en renverser le processus d'identification.
L'exposition est présentée jusqu'au 29 juillet.
La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h; le samedi de 10h à 19h.
Time:
17:00-20:00
Description:
Vernissage samedi 10 juin, 17h-20h
Exposition du 10 juin au 27 juillet
JUSTE UN TRAIT présente les travaux récents par 5 artistes émergents qui animent leurs schémas en grande partie "à l'ancienne mode", des techniques manuelles d'animation plutôt que des médias numériques. JUSTE UN TRAIT accentuera une grande sélection de travaux animés inventifs présentés dans une boucle projetée continue. Les artistes emploient des médias disparates tels que des impressions, des silhouettes, des gels légers, et des nuances de papiers pour créer la série d'images en mouvement et en transformation qui mettent en avant la main de l'acte de l'artiste du dessin, plutôt que la création pure par ordinateur.
Time:
18:00-21:00
Description:
10 juin 2006 - 22 juillet 2006
« Slouching towards Bethlehem » est un essai de Joan Didion écrit en 1967 dont le titre est tiré d'un poème de W.B. Yeats. L'ouvrage décrit les impressions de l'auteur sur cet étrange summer of love où la côte ouest, et notamment San Francisco, devient un des centres de la contre-culture. En opposition avec l'image utopique de ce mouvement, Didion fait un portrait plutôt sinistre de ses acteurs. On y croise notamment un enfant à qui les parents ont donné du LSD...
Justin Lowe nous invite à son tour à plonger avec un regard critique dans ce paradis perdu, en confrontant son propre univers, ses souvenirs, ses envies, à un monde contemporain où la contre-culture apparaît souvent comme un concept mal défini.
La première salle de la galerie présente des sérigraphies qui nous font pénétrer dans la mythologie de l'artiste : de grands collages de photos et d'images composant une mémoire visuelle de son propre univers.
La seconde salle propose une installation spécifique. Conçu comme un refuge, cet espace nous invite à nous isoler du monde extérieur. Ce lieu de contemplation et de réflexion se compose d'un grand tapis, de livres, d'enceintes acoustiques et d'un grand miroir reprenant la couverture de l'album - mirror man - de Captain Beefheart & his Magic Band. Ce disque enregistré durant l'été 1967, propose lui aussi une autre histoire de cette période. Hors des courants qui faisaient la gloire de San Francisco, l'album était trop étrange pour le succès et trop vaporeux pour être récupéré.
Loin de toute nostalgie, l'œuvre de Justin Lowe tente plutôt de créer un univers où la critique sociale, politique et culturelle passe par l'appréhension de nos propres souvenirs, le rétablissement de quelque vérité et le retour à une certaine introspection.
Time:
18:00-21:00
Description:
Minimalisme :
Sculptures et meubles de Donald Judd
Œuvres de Carl André, Sol Lewitt, Haim Steinback, Dan Flavin, Robert Morris
Vernissage le 10 Juin 2006
Du 10 Juin 2006 au 15 Juillet 2006
Time:
18:00-22:00
Description:
Expos "Aperçus" de Christian Vetter et "Moments suspendus" de Daniel Clarke
jusqu'au 22 juillet
du mardi au samedi de 14h à 19h
Peintures et installations de l'une des figures de proue de la nouvelle génération des artistes helvétiques, Christian Vetter. Daniel Clarke lui, s'applique à représenter le bonheur à travers toiles, dessins en technique mixte et sculptures.
- Christian Vetter est un des représentants les plus originaux de la nouvelle génération des artistes helvétiques. Si à l'instar des peintres de sa génération ses motifs s'inspirent de clichés photographiques et d'iconographies de l'art du passé, depuis quelques années Vetter développe dans son travail artistique un style pictural qui lui est propre. Il arrive ainsi habilement à marier des héritages aussi divers que le romantisme allemand tel que les paysages de David Friedrich Caspar l'expriment et la peinture de la Renaissance de l'Italie du Nord.
Résolument figuratifs, subtilement référentiels et fondamentalement allégoriques les tableaux de ce jeune peintre nous renvoient dans des univers où règne un silence profondément inquiétant. Qu'il s'agissent des vues de maisons, de fenêtres ou de clairières dans des forêts on est irrémédiablement confrontés à une déshumanisation menaçante.
Pour son exposition à Paris, Christian Vetter a choisi de montrer deux séries de tableaux : une série s'inscrit dans une sorte d'inventaire du paysage urbain du Nord de l'Europe. L'autre dépeint des éléments appartenant davantage à la sphère politique : coups de pinceau décisifs représentant des champignons atomiques, allusion à George Bush, aux guerres présentes et passées. A travers le prisme de l'artiste, toute l'actualité devient une imagerie passée, vieillie. Le flot des informations s'accumulent et périssent et c'est peut être là la force de cet art de nous montrer la vanité de ce monde présent, de ses constructions éphémères (séries des maisons). Paradoxalement, c'est par la peinture que ce Présent, trop présent, garde une chance de devenir un Futur.
- Daniel Clarke saisit, avec une grande tendresse pour ses sujets, des instants privilégiés, solaires, heureux. Le bonheur, cet idéal après lequel nous courons tous sans jamais estimer, en éternels insatisfaits, l'avoir atteint, eh bien ce bonheur est un sujet paradoxalement peu représenté par les artistes. Clarke en a fait la matière de son œuvre. Il explore les références à la fois conscientes et inconscientes de cette notion, en cherchant à identifier les racines de la nostalgie que l'on peut ressentir face à ses origines et à son enfance.
L'artiste passe ainsi en revue des fragments visuels de l'enfance, hérités de parents et grands-parents. Ici, cependant, dans ce roman familial, tout peut basculer en un instant. En dépit de leur aspect tranquille, protégé, les tableaux de Daniel Clarke ne sont pas paradisiaques, et leur bonheur n'est pas mièvre. Sensation latente d'un bonheur fragile et fugace où si le temps semble s'être arrêté, l'artiste nous rappelle que l'éternité n'existe pas.
Clarke utilise un grand nombre de techniques - l'huile, l'acrylique, le pastel, l'aquarelle, le fusain, avec parfois l'incrustation d'objets, comme des pierres semi-précieuses, des paillettes, plumes...Il s'avère aussi un excellent lithographe, et il produit depuis peu des sculptures en bois. Les sujets sont essentiellement autobiographiques, à l'occasion végétaux.
Mais en grande partie, les tableaux, qui prennent pour point de départ des documents photographiques, montrent les jeunes enfants et la femme de l'artiste calmement occupés à des activités estivales, que ce soit à la plage, dans un jardin, au bord d'une piscine. Les toiles forment un ensemble : de fait, l'artiste les compare à une prédelle moderne, où des œuvres de plus petite taille complètent et « provoquent » des œuvres plus grandes.
Par la richesse de leur imagerie figurative et leur absence de narration, elles fonctionnent comme des collages de mémoire ou des poèmes en prose. Des dessins en technique mixte et des sculptures d'enfants - en bois d'olivier et d'acaccia et à taille réelle saisie de manière directe dans la matière - viennent parachever l'exposition.
Les Artistes
Christian Vetter est né à Zurich en 1970 où il vit et travaille.
Daniel Clarke est né aux Etats-Unis en 1971.
Time:
19:00-22:00
Description:
Samedi 10 juin, à 19h, grande fiesta du quartier La Fayette-Richer
Animations pour les petits, avec maquillage, barbe à papa à volonté, pop corn à gogo, tours de magie... et pour tous les autres : Fiesta géante, avec le groupe musical DESPERADOS (rock, funk, salsa...). Amenez votre pique-nique et venez nous partager vos spécialités. L'occasion de se rencontrer en toute convivialité, et mieux se connaître dans le quartier.
RV à partir de 19h rue Sainte-Cécile. Cette fête est une initiative du conseil de quartier La Fayette-Richer.
Time:
19:00-21:00
Description:
librairie du Centre Pompidou
lancement de la revue arty et littéraire JBCQVF
samedi 10 juin à 19h à la librairie du Centre Pompidou en présence des artistes et auteurs
la revue artistique et littéraire j'aime beaucoup ce que vous faites lance son #2 le 10 juin à 19h à la librairie flammarion beaubourg et le 20 juin à 19h au palais de tokyo
performances et lectures en présence des artistes et auteurs (olivier mosset, laetitia bénat, agnès thurnauer, marcelline delbecq, nicoals pages ... )
infoline : agnesparis@hotmail.com
agnès au 0616573916
Time:
19:00-21:00
Description:
Vernissage le 10 Juin 2006
Du 10 Juin 2006 au 22 Juillet 2006
Du lundi au samedi de 10h à 19h
L'artiste américain présente un ensemble de peintures et de sculptures explorant la beauté de l'architecture ravagée par le temps ou les catastrophes naturelles.
L'artiste américain présente un ensemble spectaculaire de peintures et de sculptures explorant la beauté dérangeante de l'architecture ravagée par le temps ou les catastrophes naturelles.
Si ses peintures semblent s'inscrire dans la tradition de la peinture abstraite américaine ou du minimalisme, son utilisation de matériaux de construction, repeints, brûlés, décollés, place ses œuvres à la frontière entre architecture et design.
Dans une nouvelle série de tableaux, Clay Ketter jouant avec la structure en damier des tableaux de Piet Mondrian, insère photographies de façades abandonnées et matériaux empruntés aux chantiers de construction : carrelage, moulures, ciment, revêtement plastique...
Au premier regard, ces œuvres, aux couleurs séduisantes, rappellent le langage du minimalisme. Pourtant, en s'approchant, le spectateur découvre une architecture, dévastée, désolée peut-être inondée. L'artiste avoue en effet avoir été très touché par ses promenades dans les vieux quartiers de Valence en Espagne, mais aussi par les images de la Nouvelle Orléans après le passage de l'ouragan Katrina.
Une des œuvres les plus emblématiques de cette nouvelle direction est la sculpture « Kreugerküche », un faux mur de cuisine calciné. Entre tableau et ready-made, l'œuvre dévoile une surface brûlée mais dont la lumière subtile évoque un retable ancien ou la surface d'un des derniers Mark Rothko.
L'Artiste
Clay Ketter est né en 1961. Il vit en Suède.
Time:
22:45
Description:
Sortez tous vos beaux chapeaux le 10 Juin !!!
A l'occasion du Prix de Diane-Hermès, le CireursPrivateClub organise une grande soirée chapeautée au Cab.
Le Prix de Diane est une course hippique française de Groupe I qui se court au mois de juin, sur la distance de 2 100 mètres.
Il sacre la meilleure pouliche de 3 ans, dans une atmosphère de ferveur sportive et de pique-nique chic à l'hippodrome de Chantilly. Considéré comme le prix de l'élégance et de la distinction, ce rendez-vous fut créé en 1843. Il attire tous les ans près de 30 000 personnes.
Il s'est rendu célèbre dans le monde entier, grâce notamment à son défilé de chapeaux, tous plus extravagants les uns que les autres et particulièrement surdimensionnés.
Cette course suit le Prix du Jockey-Club qui a lieu la semaine précédente sur le même hippodrome et qui, lui, consacre le meilleur poulain de 3 ans.
Time:
12:00
Description:
Avec en plus démonstration de danse et de chant Rap
R'n'B par les compagnies du CRL10
http://www.jeanverdier.com
Time:
12:00-19:00
Description:
"Testez vos 5 sens (et plus...)
au 52 rue Legendre 75017 Paris
info/resa:0142670021 ou caveamanger@gmail.com
Tartes salées et aroma-gâteaux vous seront proposés tout au ong de l'après-midi ainsi que des thés et des jus de fruits bio.
Massage indien, visage et mains, avec Joyson Rozario, masseur professionnel (réservation recommandée)
Profitez aussi d'un espace conseil et de vente en aromathérapie avec Nathalie Theillout, notre spécialiste des huiles essentielles
Ambiance musicale et visuelle adaptée pour l'occasion"
Time:
15:00-21:00
Description:
Exposition du 12 juin au 20 août 2006
du lundi au vendredi, de 9h à 17h30
Vernissage le dimanche 11 juin de 15h à 21h
en collaboration avec le Service de Beaux arts
de la Fondation Calouste Gulbenkian et en simultané avec l'exposition "En Voyage" présentée à l'espace d'art contemporain / Frac 33, rue des Alouettes 75019 Paris
En écho à l'exposition «En Voyage», au Plateau, et en collaboration avec la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, Rita Fabiana propose «Les Voisins»: les objets-installations de Ricardo Jacinto investissent le 51 avenue d'Iéna, un lieu chargé d'histoire, et d'art.
En 2006 le Centre culturel Calouste Gulbenkian a ouvert sa programmation avec l'exposition 51 avenue d'Iéna. Des œuvres conçues et réalisées spécifiquement pour et avec cet espace ont été présentées pour la première fois dans le cadre de la nouvelle politique du Centre parisien en faveur de la jeune création portugaise.
Lieu architectural fortement scénique, marqué par la mémoire de ses usages et de ses usagers, 51 avenue d'Iéna a reçu alors, dans cette première intervention, les propositions des artistes Gabriela Albergaria et Leonor Antunes.
L'exposition Les voisins reprend cette réflexion sur ce lieu parisien plein d'histoire, avec l'artiste Ricardo Jacinto, le nouvel occupant du 51 avenue d'Iéna. Ricardo Jacinto nous propose une installation qui se déploie dans plusieurs zones du Centre. Ses interventions sont autant des figures de médiation avec l'espace que différents fragments d'une fiction qui met en place une tension : la distance (in)franchissable entre proximité et extériorité. Les objets-installations entretiennent avec nous un rapport d'étrange familiarité, en occupant l'espace discontinu et fractionné de la maison. Le 51 avenue d'Iéna devient un lieu à parcourir, parcouru. Le mouvement le rend instable, fragmenté, inhabitable.
L'espace est traversé par le flux de cette fiction qui n'a jamais un début ou un centre : une immense paroi de verre est atteinte par la force d'un projectile; des caméras s'emparent d'une colonne en laissant derrière elles une dense coulée de câbles ; à l'étage supérieur un écran donne à voir un fragment de l'architecture démultiplié et reconstruit ; un câble s'échappe et part dans une partie privée de la maison ; une cloche tubulaire suspendue du haut du grand escalier offerte aux mains des passants, produit un son dense et dissonant qui se répand dans toute la maison ...
> Ricardo Jacinto (violoncelle) et Nuno Torres (saxophone), présentent une performance /concert le soir du vernissage, conçue spécifiquement pour «Les Voisins».
L'Artiste
Ricardo Jacinto est né à Lisbonne en 1975. Il vit et travaille actuellement à Lisbonne et est représenté par la Galerie Vera Cortês (Lisbonne).
Architecte, sculpteur et musicien de formation, Ricardo Jacinto est un artiste qui développe un travail fortement marqué par les questions de l'espace, intégrant souvent dans ses installations le son et la performance.
Time:
15:00-21:00
Description:
L'exposition «En voyage» est présentée jusqu'au 20 août. L'exposition «La position du tireur couché» jusqu'au 2 juillet.
du mercredi au vendredi de 14h à 19h; samedi et dimanche de 12h à 20h
Vernissage commun de l'exposition «En voyage» ainsi que de la proposition de Julien Prévieux dans l'espace expérimental, en écho à l'exposition «Guet Apens», présentée par Stéphane Tidet à La Générale du 9 au 24 juin.
Préparer une exposition comme on prépare un mauvais coup... En écho à ce projet de Stéphane Thidet pour la Générale, Julien Prévieux, accompagné des mêmes artistes, propose au Plateau «La position du tireur couché». Situés cette fois au moment-même de l'embuscade, ils interrogent les notions d'attente, de passage à l'action et d'effet de surprise en jeu dans leurs œuvres respectives.
Les Artistes
Pierre Ardouvin, Jean Bedez, Pierre Belouin, Julien Berthier, Joséphine Faure, Sarah Fauguet & David Cousinard, Julien Prévieux, Stéphane Thidet, Virginie Yassef.
Commissaire
Julien Prévieux
Time:
16:00-19:00
Description:
cocktail de clôture "Rêves d'été ou l'été de tous les possibles"
Time:
17:00-22:00
Description:
Vous êtes chaleureusement invité d'assister au vernissage d'une proposition de Stéphane Belzère, peintre
le dimanche 11 juin 2006 de 17 à 22 heures
decouvrez également :
-> l'exposition "en voyage" au Plateau, en vernissage le même jour
-> l'initiative PARIS EST
http://www.paris-est.fr
Offrez vous l'expérience d'une (co)habitation avec l'art et reservez l'appartement pour vos invités :
tarifs et informations pratiques sur http://cafeaulit.com
Time:
18:00-23:59
Description:
A Partir de 18h : projection des matchs avec l'équipe du magazine So Foot. A boire, à manger, à commenter. 18h : Mexique- Iran.
Et 21h : Portugal - Angola.
Puis bringue avec King Martov & Stéphane Régy.