Jean-François Rauzier est photographe et créateur d'une nouvelle forme d'art : l'hyperphoto, un monde imaginaire où l'infinimement grand et l'infiniment petit se marient dans un format monumental jusqu'à une dizaine de mètres (ou plus).
Entre la photo et la peinture, surréaliste, les images monumentales, véritables panoramas géants dévoilent leurs plus infimes détails.
On croit contempler un agrandissement de photo panoramique.
Mais pas du tout !
En s'immergeant dans ces fresques gigantesques allant jusqu'à 20 mètres de long, on réalise que l'extrêmement grand est constitué par l'imbrication de l'extrêmement petit.
« Mes hyperphotos sont la réalisation d'un vieux rêve qui m'aurait été impossible sans la technologie numérique : voir à la fois plus large et plus près, arrêter le temps et pouvoir alors examiner tous les détails de l'image figée. », explique Jean-François Rauzier
Car chaque hyperphoto existe par l'assemblage de milliers de clichés pris au téléobjectif formant un gigantesque tableau hyperréaliste.
En effet, la fabrication d'une seule de ces images nécessite plusieurs centaines d'heures de travail.
La peinture permet à l'artiste, en s'éloignant de la réalité, de composer l'image. Le photographe, lui, fixe l'instant réel.
Mais l'hyperphoto bouleverse cet arrangement des choses : avec ses milliers d'instants saisis, Jean-François Rauzier compose son tableau.
"Il s'appuie sur la photo mais la dépasse pour créer une peinture numérique, hyperréaliste : une hyperphoto."
Mystérieusement déserté et parfois inquiétant, des centaines de vieux réveils gisent sur une plage déserte.
Sur d'autres œuvres les fauteuils dérivent sur l'eau avant de sombrer, d'éphémères ballons s'échappent des montants rouillés d'une grille en plein champ..."
Hyperréaliste, la « peinture » de Jean-François Rauzier l'est. Mais...
Son univers est aussi surréaliste.
Un énorme puzzle qui permet au spectateur de plonger dans un monde où le rêve et le fantastique donnent une vision idyllique de la nature.
Description:
http://www.artparis.fr
Pour sa neuvième édition, artparis s'installe, comme l'année précédente, sous la verrière du Grand Palais.
Manifestation définitivement printanière, artparis accueille à nouveau les prestigieuses enseignes qui l'avaient rejointe en 2006, auxquelles s'est rallié un nombre important de galeries spécialisées en art contemporain. En effet, la trentaine de nouveaux exposants de 2007 sont pour la plupart défenseurs d'art contemporain et de photographie contemporaine.
Toutefois, artparis s'étant fait connaître par une présence importante d'œuvres « classique-contemporaines », les marchands spécialisés dans cette période sont toujours présents. A noter que depuis le changement de calendrier, le renouvellement des exposants s'élève à 70 %. Le taux de galeries étrangères, qui a trouvé sa vitesse de croisière, se situe comme l'année précédente autour de 30 % des exposants. Huit éditeurs sont présents et une vingtaine de galeries participent au Parcours Sculpture, permettant de réellement mettre en avant un médium trop peu montré sur les foires. Avec un total de 109 galeries, artparis accueille les visiteurs du 29 mars au 02 avril 2007.
Enfin le premier prix du dessin de la Fondation Daniel et Florence Guerlin est remis pendant la foire et les œuvres des trois artistes nominés sont exposées pendant toute la durée du salon.
Tous les jours de 11h à 21h, lundi 2 avril jusqu'à 18h
Pour plus d'informations :
contacter artparis
Tél. : + 33 (0)1 56 26 52 16
Description:
Du 27 Mars au 1er Avril 2007
Environ 100 exposants (tous unis par la même fièvre du papier) venus de toute la France – réunis sur 1 000 m2 – proposent une multitude de documents de toutes sortes, parmi tout ce qui a été ECRIT, IMPRIME, DESSINE, PEINT ou GRAVE des origines à nos jours : livres anciens – presse et cartes postales anciennes – manuscrits – estampes actions et obligations – réclames – gravures – chromos – affiches (publicitaires et politiques) – objets cartonnés – photos etc…
HORAIRES :
Tous les jours : 11h-19h (sans interruption)
Si vous souhaitez recevoir une invitation, veuillez faire parvenir une enveloppe timbrée à vos nom et adresse chez :
JGO - 42 rue du Père Corentin - 75014 Paris
Time:
10:00-19:00
Description:
En bordure du Bois de Boulogne, le Pavillon Dauphine met ses magnifiques salons à la disposition de nos rendez-vous de printemps et d'automne. L'Association des Sommeliers de Paris, présidée par Jean-Luc Jamrozik, est un fidèle partenaire de nos salons parisiens.
http://www.clubproduvin.com
enregistrez vous en ligne ou envoyez un mail à
denis.garret@clubproduin.com
et n'oubliez pas de vous y présenter avec une carte d'une cave
Time:
17:30-21:00
Description:
Le Salon de la Sculpture, organisé par la Mairie de 11è (artistes sélectionnés) se tiendra du 30 mars au 7 avril, à Paris.
avec Christine Vinson
06 64 54 96 32
http://www.artmajeur.com/vinson
Time:
18:00-21:00
Description:
photographies
du 26 mars au 15 avril
du lundi au vendredi de 10h à 22h / Samedi et dimanche de 14h à 22h
Né en 1962 en région parisienne, Bruno Mercier vit et travaille en Normandie sur la Presqu'île du Cotentin.
Inspiré par son environnement, il présente un travail en noir et blanc où la lumière omniprésente révèle et organise l'espace. L'accent est mis sur le graphisme et le dynamisme des cadrages pour donner du mouvement aux espaces immobiles. On est véritablement transporté par ces photographies où le noir et blanc dessine un chemin lumineux que l'auteur nous invite à emprunter à notre tour.
C'est là, la force de ces images qui semblent secréter leur propre lumière, une vibration sensible et intime qui rallie le spectateur et l'engage à s'approprier l'univers de l'artiste.
http://www.pixydream.com
Time:
18:00-19:00
Description:
Exposition du 2 au 28 avril 2007
Claw expose à Paris ! L'occasion de découvrir également son livre "Bombshell : The life and Crimes of Claw Money".
Née en 1968, à Flushing, dans le Queens. Claw a commencé a graffer à la fin des années 1980.
Elle étudie au Fashion Institute of Technology.
"Quelque chose manquait dans ma vie, c'est comme si je n'étais pas là, et je voulais vraiment me prouver "oh je suis là et voici mon nom". C'était comme une preuve de mon existence" raconte Claw dans le film "Infamy". Claw a recouvert les murs de New York de sa griffe à trois ongles, son logo, symbole de son nom (-griffe-).
"Certaines graffeuses pensent que les règles sont différent pour elles, mais elles ne le sont vraiment pas" raconte Claw dans le magazine "While you where sleeping". "En tant que femme, tu dois en faire deux fois plus qu'un homme et être deux fois plus performante. Je ne pense pas que le graffiti ai un statut féminim. Etre une femme dans le grafifiti, c'est plutot une question d'égalité - essayer de s'adapter dans un monde d'hommes. C'est chouette que des femmes sentent qu'elles peuvent faire partie de cette culture. C'est la manière dont cela doit être."
Claw est styliste et a également développé sa propre marque de vêtements, Claw Money. Elle a aussi crée des lunettes de soleil, bijoux, et accéssoires. Elle aujourd'hui Fashion Director pour le magazine Swindle . Comme elle l'a dit au magazine HIP HOP allemand Backspin, "La mode est juste une autre façon de m'exprimer."
Merci de confirmer votre présence auprès de la Maison du Limousin : Tél 01 40 07 04 67
Gilles Clément, Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP). En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche :
Le Jardin en Mouvement, concept issu d'une pratique sur son propre jardin dans la Creuse, appliqué à l'espace public en France et à l'étranger dés 1983. Première publication sur ce thème en 1991, 4 rééditions successives chez Sens et Tonka, Paris. Première application à l'espace public en 1986 pour le Parc André Citroën inauguré en 1992.
Le jardin Planétaire, projet politique d'écologie humaniste, concept porté à la connaissance du public par le biais d'un roman-essai, Thomas et le Voyageur chez Albin-Michel en 1996, puis par une exposition majeure dans la Grande Halle de la Villette en 1999/2000 ainsi que par un certain nombre d'études : Le Jardin Planétaire de Shanghaï, la Charte paysagère de Vassivière en Limousin et autres travaux en cours.
Le Tiers-Paysage, concept élaboré à l'occasion d'une analyse paysagère en Limousin, défini comme «fragment indécidé du Jardin Planétaire », concerne l'ensemble des espaces délaissés ou non exploités considérés par lui comme les principaux territoires d'accueil à la diversité biologique. Publication sur le thème en 2004 et 2005 ed. Sujet/Objet.
Time:
18:30-21:00
Description:
6ème vernissage - Exposition Photo
Time:
19:00-21:00
Description:
organisée par la Mairie du 3e et les revues Esprit et Alternatives Economiques
Thème : La mondialisation : « horreur économique » ou « mondialisation heureuse » ?
Invités : Jean PISANI-FERRY, économiste, directeur du centre de réflexion européen Bruegel, et Jacques SAPIR, économiste, directeur d'études à l'EHESS.
Renseignements au 01.53.01.75.12
Dans les années 90, de nombreux commentateurs pronostiquaient une « mondialisation heureuse » : baisse des prix dans les pays riches, développement des pays du Sud, régulation internationale par l'OMC et le FMI. Aujourd'hui, on craint les délocalisations et la concurrence économique sauvage. A qui profite vraiment la mondialisation ?
Time:
19:00-20:30
Description:
Vernissage d'Hervé Walbecq, dessins
Time:
19:00
Description:
Installations, marionnettes
Du 1er au 30 avril
Time:
19:30-23:30
Description:
Enregistrement de La Bande Passante / RFI au Triptyque
Pour assister aux enregistrements, les invitations sont à retirer soit dans le grand hall de la Maison de la Radio à Paris, une semaine avant l'enregistrement de l'émission (tél. 01-44-30-83-32)soit dans les bureaux du Triptyque www.letriptyque.com au 19, rue du Croissant - 75002, de 11h à 19h30 (lun-ven), de la Flèche d'or ou de la Bellevilloise.
Time:
19:30
Description:
JUSQU'AU SAMEDI 14 AVRIL
du lundi au vendredi 8h15-12h et 13h30-17h15 (mardi et jeudi jusqu'à 19h), le samedi 8h15-12h30
Rens. : 01 49 69 17 90 (ou 91)
Time:
20:30-23:00
Description:
Lancement de France 24 en langue arabe
Description:
du 15 février au 7 avril 2007
Jean-François Rauzier est photographe et créateur d'une nouvelle forme d'art : l'hyperphoto, un monde imaginaire où l'infinimement grand et l'infiniment petit se marient dans un format monumental jusqu'à une dizaine de mètres (ou plus).
Entre la photo et la peinture, surréaliste, les images monumentales, véritables panoramas géants dévoilent leurs plus infimes détails.
On croit contempler un agrandissement de photo panoramique.
Mais pas du tout !
En s'immergeant dans ces fresques gigantesques allant jusqu'à 20 mètres de long, on réalise que l'extrêmement grand est constitué par l'imbrication de l'extrêmement petit.
« Mes hyperphotos sont la réalisation d'un vieux rêve qui m'aurait été impossible sans la technologie numérique : voir à la fois plus large et plus près, arrêter le temps et pouvoir alors examiner tous les détails de l'image figée. », explique Jean-François Rauzier
Car chaque hyperphoto existe par l'assemblage de milliers de clichés pris au téléobjectif formant un gigantesque tableau hyperréaliste.
En effet, la fabrication d'une seule de ces images nécessite plusieurs centaines d'heures de travail.
La peinture permet à l'artiste, en s'éloignant de la réalité, de composer l'image. Le photographe, lui, fixe l'instant réel.
Mais l'hyperphoto bouleverse cet arrangement des choses : avec ses milliers d'instants saisis, Jean-François Rauzier compose son tableau.
"Il s'appuie sur la photo mais la dépasse pour créer une peinture numérique, hyperréaliste : une hyperphoto."
Mystérieusement déserté et parfois inquiétant, des centaines de vieux réveils gisent sur une plage déserte.
Sur d'autres œuvres les fauteuils dérivent sur l'eau avant de sombrer, d'éphémères ballons s'échappent des montants rouillés d'une grille en plein champ..."
Hyperréaliste, la « peinture » de Jean-François Rauzier l'est. Mais...
Son univers est aussi surréaliste.
Un énorme puzzle qui permet au spectateur de plonger dans un monde où le rêve et le fantastique donnent une vision idyllique de la nature.
Time:
11:00
Description:
Remise des brevets d'aptitude à la gestion associative (BAGA)
Time:
11:15
Description:
Inauguration des 11èmes assises de l'Association des Maires d'Île-de-France (AMIF)
Time:
18:00-21:00
Description:
4 avril - 25 juin 2007
L'époque gupta (IVe-VIe siècle après J.-C.) marque l'apogée de la civilisation indienne. Durant cet âge d'or qui vit s'épanouir la pensée religieuse, les sciences, la littérature et le théâtre, l'art atteignit un raffinement et une perfection sans précédent ; canons esthétiques et modèles iconographiques élaborés à l'époque gupta allaient perdurer au fil des siècles et leur l'influence et leur rayonnement s'étendre jusque dans l'art du Népal, de l'Asie du Sud-est ou encore de l'Asie centrale.
Time:
18:00
Description:
du 03/04/2007 au 14/04/2007
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h et le matin sur RV pour visite. Pour les RV, contacter Michaela au 06 67 20 56 85 ou Emma au 06 09 70 65 09
Après l'exposition Africa Remix, l'art contemporain d'un continent, à Beaubourg l'artiste angolais Franck K. Lundangi s'approprie l'espace de l'association Art Exprim 18 en y exposant ses peintures et une installation.
Son travail poétique nous plonge d'emblée dans un monde autre.
L'artiste nous parle dans un dialecte hors du temps, comme un appel vers une terre lointaine.
Franck K. Lundangi nous fait pénétrer dans son royaume où la création se nourrit de ses racines.
Time:
18:00-21:00
Description:
Du 30 MARS au 12 AVRIL 2007
Vernissage mardi 03 AVRIL 18h à 21h
avec :
GRUBER
GLAZIOU CERETTI
MARTY
SIMON LORIERE
BOURDIÉ
GALAHAD
Wang Galahad expose ses sculptures à la galerie Thuillier pendant la première quinzaine d'avril. Très loin des canons académiques, ses sculptures de corps fatigués et usés nous rappellent la marche de Khronos tout en laissant parler la sensualité de la chair. Des statues à toucher et à regarder.
http://www.wang-galahad.com
wang.galahad@voila.fr
Time:
18:00-21:00
Description:
du 3 au 15 avril
du mardi au dimanche de 14h30 à 20h30
Time:
18:00-21:00
Description:
BAZ'ART CAFE - 36, boulevard Henri IV - 75004 PARIS
Exposition du 2 au 29 avril
vernissage le 3 avril à partir de 18h
Time:
18:00-20:00
Description:
du 31 mars au 13 avril
Sakurai Eiichi, artiste peintre de 31 ans et originaire de Kumamoto, organise aussi bien des expositions que des happenings dans toutes sortes de lieux, allant de la galerie au centre commercial.
Ce qu'il peint en des motifs pastels, sont les figures d'une jeunesse marginalisée et qui a investi les rue nippones.
Un art à la fois brut et sensible.
Sakurai Eiichi
Peinture pastel sur fond urbain. Images et portraits de ceux qui font la rue.
Time:
18:00-21:00
Description:
peinture - sculpture
Du 2 au 21 avril 2007
Du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h30
Time:
18:00-20:00
Description:
Du mardi 3 au samedi 28 avril
L'association Aviation sans frontières présente les photos des différentes missions humanitaires menées par cette association.
Time:
18:00-21:30
Description:
du 3 au 28 avril 2007
vernissage mardi 3 avril de 18h à 21h30
Ouverture du mercredi au vendredi de 12h à 20h, samedi de 11h à 19h
Les trois peintres : Hélène Loussier, Armelle Ritter et Serge Saunière, réunis dans l'exposition « Regards d'encre » utilisent un médium identique, l'encre de chine, avec des variantes propres à chacun, mais dans une volonté commune de traduire l'évanescence des choses.
Ce médium s'accorde parfaitement à rendre la fluidité et la transformation des éléments.
Armelle Ritter est dans l'évocation de paysages colorés.
Serge Saunière plus proche de la tradition chinoise nous restitue dans de subtils dégradés de noirs, éclairés par les blancs des réserves du papier, les impressions ressenties au contact de la nature.
Quant à Hélène Loussier, elle réconcilie l'homme avec la nature, dans sa série des « plages ». Il s'en dégage une ambiance très ludique, propre au temps des vacances, où l'homme dans sa nudité reprend contact, tout naturellement avec son environnement.
Time:
18:00-21:00
Description:
du 03 Avril au 30 Avril
Time:
18:00-21:00
Description:
Exposition "Le rêve raisonne et la raison rêve", peintures de Béatrice Bescond et de André Scherb
du 03/04/07 au 14/04/07
tous les jours sauf dimanche de 11h à 19h
Le jeu entre rêve et raison, mais aussi entre la règle et l'émotion, dépasse les contradictions apparentes. Si le rêve est une plongée dans les profondeurs intérieures, il est aussi une expérience solitaire, qui se manifeste dans l'acte de peindre, à travers les traces inscrites sur la toile.
Exposition de groupe, du 29 Mars au 1er Mai, avec les peintres : Rosy Chaignon, Brigitte Harrivelle et Jérémy Magniez.
Vernissage 3 Avril de 18h30 à 21h
Tous les jours 10h30 à 20h30
Dimanche 10h30-14h
Time:
18:30-21:00
Description:
du 4 avril au 16 juin 2007
du mardi au samedi de 14h à 19h
Vision profonde et inédite, peinture profane du monde handicapé, fresque moderne d'une comédie humaine, pour vivre, voir et comprendre.
Time:
18:30-21:00
Description:
Espace Accattone
Du 4 au 22 avril 2007
tous les jours de 14h à 21h
contact : marcoe@noos.fr
Time:
19:00-22:00
Description:
Ces Trophées seront remis dans le cadre de la soirée des Casques d'Or qui se tiendra sur le salon SECA :
http://seca.tarsusgroup.com
demandez votre invitation à casquedor@editialis.fr
Time:
19:00
Description:
Exposition temporaire du 2 avril au 2 mai
7jrs/7 de 11h à 19h, sauf dimanche de 13h à 19h
Vernissage le 3 avril à partir de 19h
Time:
19:00-21:00
Description:
du 26 mars au 6 mai
Time:
19:00
Description:
EDEN - 35 rue Oberkampf - 75011 Paris - M° Oberkampf
"Le parc des gauchos à la porte des Andes sauvages est un grand centre de loisirs qui vous invitent à passer des jours inoubliables, dans une réserve naturelle de 120 hectares.
Nous vous attendons,
Amicalement"
(sur ces sites web, les images changent toutes les semaines)
Time:
19:30-21:30
Description:
Premier volet du 04 avril au 16 mai / Second volet du 30 mai au 13 juillet
du mercredi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h
Reprises, inversions temporelles, mises en situation du corps du spectateur ou virtualisation de son propre devenir-image, sont à l'œuvre aussi bien dans les travaux photographiques et sculpturaux présentés.
La photographie, comme les miroirs et les échos, dédouble le réel en le répétant pendant une certaine durée. Ce qui les différencie, c'est l'enregistrement de cette répétition sous forme d'image et la manipulation du désir qui y est inhérente. Vivant dans un monde d'images, nous avons accepté de renoncer au volume, à la gravité, à la dimension, au mouvement, au temps, au profit d'une image photographique. Nous troquons la possibilité d'interagir contre la contemplation.
L'écrivain argentin A. Bioy Casarès pousse ce troc diabolique à son paroxysme en créant un mythe de Pygmalion inversé dans lequel un homme, par amour compulsif, devient image à l'aide de «L'Invention de Morel». L'espace du CPIF deviendrait cette île: le lieu où la possibilité d'enregistrer et de projeter des images est présentée non seulement sous le signe du dédoublement, mais aussi de l'inversion et du désir pulsionnel d'une fiction.
En effet, l'image enregistrée inverse notre rapport au monde, comme si l'alphabet hallucinatoire des sensations se matérialisait et anticipait sa formation. C'est justement ainsi que se produit un va et vient entre les individus, les corps, les choses, par des glissements dans d'autres dimensions (comme celle du langage, de la physique, du cinéma, de l'architecture, voire même de celle où le spectateur se trouve, l'espace de la perception de l'œuvre).
Reprises, inversions temporelles, mises en situation du corps du spectateur ou virtualisation de son propre devenir-image, sont à l'œuvre aussi bien dans les travaux photographiques et sculpturaux présentés.
Description:
du 15 février au 7 avril 2007
Jean-François Rauzier est photographe et créateur d'une nouvelle forme d'art : l'hyperphoto, un monde imaginaire où l'infinimement grand et l'infiniment petit se marient dans un format monumental jusqu'à une dizaine de mètres (ou plus).
Entre la photo et la peinture, surréaliste, les images monumentales, véritables panoramas géants dévoilent leurs plus infimes détails.
On croit contempler un agrandissement de photo panoramique.
Mais pas du tout !
En s'immergeant dans ces fresques gigantesques allant jusqu'à 20 mètres de long, on réalise que l'extrêmement grand est constitué par l'imbrication de l'extrêmement petit.
« Mes hyperphotos sont la réalisation d'un vieux rêve qui m'aurait été impossible sans la technologie numérique : voir à la fois plus large et plus près, arrêter le temps et pouvoir alors examiner tous les détails de l'image figée. », explique Jean-François Rauzier
Car chaque hyperphoto existe par l'assemblage de milliers de clichés pris au téléobjectif formant un gigantesque tableau hyperréaliste.
En effet, la fabrication d'une seule de ces images nécessite plusieurs centaines d'heures de travail.
La peinture permet à l'artiste, en s'éloignant de la réalité, de composer l'image. Le photographe, lui, fixe l'instant réel.
Mais l'hyperphoto bouleverse cet arrangement des choses : avec ses milliers d'instants saisis, Jean-François Rauzier compose son tableau.
"Il s'appuie sur la photo mais la dépasse pour créer une peinture numérique, hyperréaliste : une hyperphoto."
Mystérieusement déserté et parfois inquiétant, des centaines de vieux réveils gisent sur une plage déserte.
Sur d'autres œuvres les fauteuils dérivent sur l'eau avant de sombrer, d'éphémères ballons s'échappent des montants rouillés d'une grille en plein champ..."
Hyperréaliste, la « peinture » de Jean-François Rauzier l'est. Mais...
Son univers est aussi surréaliste.
Un énorme puzzle qui permet au spectateur de plonger dans un monde où le rêve et le fantastique donnent une vision idyllique de la nature.
Le moment est à la réflexion, il sera bientôt celui des choix.
Arearevue)s( & Acteurs publics réunissent quelques-uns des acteurs de l'art contemporain et les représentants des partis.
Réservation indispensable (entrée sur invitation et pièce d'identité)
Programme de la journée :
9h00 - L'art, ses structures, ses publics
L'art contemporain rencontre-t-il ses publics ? Collections publiques contemporaines : le pluralisme en question. Avec Nathalie Heinich, Olivier Kaeppelin, Alfred Pacquement, Jean-Michel Raingeard, Caroline Bourgeois (Tram)...
10h30 - Quelques actions sur le terrain. De l'explosion de la commande publique aux initiatives de la décentralisation. Avec Pierre Soulages, Marc Censi, Julie Guiyot-Corteville, Olivier Kaeppelin...
11h40 - Education ou télévision. Avec Jean de Boishue, Claude Mollard, Marie-José Mondzain, Isabelle Mestre (ARTE), Alain Jaubert...
14h15 - Partis et partis pris : questions et débat
Des personnalités et des étudiants des Grandes Ecoles interpelleront les représentants des partis politiques (LCR, FN, Verts, PS, UMP, PCF, UDF...) pour lancer le débat.
17h45 - Clôture par Alin Avila
http://www.areaparis.com
Time:
16:00-22:00
Description:
du 03 au 28 avril 2007
Time:
17:30-20:00
Description:
Salle du foyer sous-sol de l'Hôtel de Ville de Paris
« Favoriser l'innovation durable au bénéfice du plus grand nombre » en présence de Christian Sautter, adjoint chargé du développement économique, des finances et de l'emploi
Time:
18:00-20:00
Description:
Vernissage de l'exposition "Les ateliers et les techniques de l'estampe"
Du mercredi 4 au samedi 28 avril
« Les ateliers et les techniques de l'estampe », exposition d'estampes réalisées par des artistes membres de la Société des peintres-graveurs français.
Time:
18:00
Description:
De 18h à 20h: Agenda culturel avec Nicolas Laugero président d'Artistik Rezo, SALISSAGE MULTIPLEXAGE avec les Coeurs Purs, COUAC avec les Têtes Raides, Pusse, Valhère, Chet, Daddy Longlegs...
Chat Vidéo en direct ici: posez dès maintenant vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct.
jusqu'au 16 septembre 2007
tous les jours de 10h à 18h
Angela Detanico et Rafael Lain, les 2 artistes brésiliens explorent ici les liens entre texte & sculpture.
Penelope Curtis et Stephen Feeke, respectivement directrice et conservateur adjoint du Henry Moore Institute de Leeds en Grande-Bretagne, ont choisi Angela Detanico et Rafael Lain, deux jeunes artistes brésiliens résidant à Paris, pour concevoir cette exposition comprenant trois créations produites spécifiquement pour le lieu.
Lieu de mémoire, de création et d'hospitalité, l'ancienne demeure du sculpteur ouvre ses portes à deux commissaires invités, Penelope Curtis et Stephen Feeke, respectivement directrice et conservateur adjoint du Henry Moore Institute de Leeds en Grande-Bretagne, institution de référence dans le champ de la sculpture moderne et contemporaine.
Le musée Zadkine acteur actif de cette pratique de l'hospitalité, depuis 1995 où il fut le premier musée à Paris à inviter systématiquement des artistes à intervenir au sein de sa collection, leur offre un lieu privilégié pour exercer leur regard sur la scène artistique parisienne. Les commissaires ont choisi Angela Detanico et Rafael Lain, deux jeunes artistes brésiliens résidant à Paris depuis 2003, pour concevoir une exposition au titre ambitieux «Inverse Times».
> Commissaires invités : Penelope Curtis et Stephen Feeke, Institut Henry Moore, Leeds (Grande-Bretagne)
Les Artistes
Nés au Brésil, l'un en 1974 et l'autre en 1973, les deux artistes, qui se sont très tôt affirmés sur la scène artistique internationale, travaillent ensemble depuis 1996 aux frontières du graphisme et de la sémiologie, et explorent divers médiums : image numérique, vidéo, installation... Pour cette exposition, ils ont fait le choix de travailler à la fois en référence à Ossip Zadkine, autour des liens entre texte et sculpture, et aussi sur le signe et sa transcription dans l'espace.
Time:
18:00-21:00
Description:
du 4 au 14 Avril 2007
Rassemblant des dessins et broderies d'images de scènes de guerre, de champs de bataille et de situations caractéristiques de conflit, l'exposition "Exploits et défaites" présente des travaux issus du projet, Heroism, brutality, despair, friendship and death" (2005-2006). Comment aborder la thématique de la guerre? Comment prendre position? Comment représenter la violence aujourd'hui? S'agit-il d'entrer en concurrence avec les images médiatiques? Motivé par ces questions, ce travail s'emploie à rendre perceptible une violence qui dépasse notre compréhension. Il exploite le décalage entre le fond et la forme, entre une technique et une iconographie, ouvrant ainsi une brèche par où peuvent s'infiltrer l'indicible et l'émotionnel. Les minutieuses broderies et les dessins légers se heurtent aux brutales images de scènes de soldats au combat, révélant toute la cruauté de celles-ci. Les épopées brodées déploient ostensiblement la lenteur de leur réalisation - chaque point est une seconde - évoquant le temps de l'attente, de la spéculation et du souvenir de la personne restée au pays et qui attend le retour du combattant. La guerre est ici appréhendée du point de vue individuel des attitudes et humeurs particulières du soldat, rendant compte de leurs réactions plutôt que de leurs actions. Derrière ces élans, suspensions et dérobades se dissimulent des émotions contenues, ils sont la face visible d'une violence ineffable. Utilisant entre autre les installations murales, les broderies, les interventions en milieu urbain et les vêtements, le travail de Cécile Belmont (née en 1975 à Dieppe, vit à Berlin) agit dans différents contextes et relations au public. Point de rencontre entre une sphère collective et individuelle, il interroge la relation entre l'espace public et l'espace privé ainsi que la place de l'individu au sein du groupe et face à un système établi de pouvoir.
Time:
18:00-21:00
Description:
dessins
Du 04/04/2007 au 25/04/2007
Kim Gar-Eul nous parle de l'amour et des sensations qui y sont associées. Son travail consiste à évoquer, de manière symbolique, ce sentiment à la fois privé et universel. Ses dessins rappellent aussi bien les traits sensuels de classiques tels Ingres ou Balthus que les traits chargés d'émotion personnelle d'une Louise Bourgeois.
Kim Gar-Eul dessine des scènes et des personnages en assemblant images autobiographiques et images empruntées à diverses sources. L'association d'objets et de personnages de différentes échelles crée une atmosphère onirique, tandis que les accessoires et habits contemporains, minutieusement représentés, confèrent à ses images une certaine actualité.
Time:
18:00-21:00
Description:
du 23 mars au 5 mai
Time:
18:00-21:00
Description:
Vernissage le 4 Avril 2007
Du 4 Avril 2007 au 2 Juin 2007
Mardi-samedi 10h-13h et 14h30-18h30
Time:
18:00-21:00
Description:
Louvre (département des sculptures) - 34, quai du Louvre
Le Louvre présente la troisième manifestation « Contrepoint » consacrée à la sculpture et invite l'artiste Sarkis dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France.
Du 4 avril au 25 juin 2007, dans le département des Sculptures, le Louvre présente la troisième manifestation « Contrepoint ». A cette occasion, le Louvre accueille onze artistes majeurs de la scène contemporaine : Luciano Fabro, Claudio Parmiggiani et Giuseppe Penone (Arte povera), Richard Deacon, Robert Morris et Anish Kapoor (sculpture anglaise et américaine), Elisabeth Ballet, Gloria Friedman, Didier Trenet, Michel Verjux et Jacques Vieille (Renouveau français).
Time:
18:00-21:00
Description:
du mercredi 28 mars au 21 mai
autour des nouvelles peintures de Serge Kantorowicz, les oeuvres de Ansel, Camus, Delacour, Lazaro et Retali
Time:
18:00-21:00
Description:
du 4 au 15 avril 2007
en présence de l'artiste du lundi au jeudi de 14 à 19h, et du vendredi au dimanche de 14 à 20h
Vernissage le mercredi 4 avril de 18h à 21h
Time:
18:00
Description:
du 2 au 14 avril
Time:
18:00
Description:
du 4 au 30 avril 2007
Time:
18:00
Description:
jusqu'au 4 mai 2007
«Paris Was Yesterday» présente des artistes qui travaillent sur, et interagissent avec, des histoires et l'histoire culturelles, tout en restant attentifs à leur propre rôle en tant qu'artistes.
«Paris Was Yesterday» présente des artistes qui travaillent sur, et interagissent avec, des histoires et l'histoire culturelles, tout en restant attentifs à leur propre rôle en tant qu'artistes. En prise avec le système de l'art, et plus généralement du monde, ils établissent des connections et génèrent des dissociations à l'intérieur des systèmes médiatique, technologique, commercial et artistique. Ceci dans le but d'inspirer de nouveaux commentaires et de nouvelles histoires.
Commissaire
Hanne Mugaas, jeune curatrice norvégienne
Time:
18:30-21:00
Description:
Charlotte Gastaut expose ses "Mille et unes nuits" parues aux Editions Flammarion en 2006.
vernissage le mercredi 4 avril 2007 à partir de 18h30.
L'expo durera du 5 avril à début juin.
Time:
19:00-21:00
Description:
du 5 avril au 20 mai 2007
Cette exposition, organisée par le Jeu de Paume avec le soutien de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP), rassemble les oeuvres de neuf jeunes artistes, produites dans le cadre de l'Atelier du Jeu de Paume : Louidgi Beltrame, Julien Discrit, Elise Florenty, Cyprien Gaillard, Camille Henrot, Julien Lousteau, Ariane Michel, François Nouguiès et Yoon Sung-A
19h30 : performance de Cyprien Gaillard
Time:
19:00-21:00
Description:
avec : LOPEZ Cedric, JEANNE Julian, JEANGENE Marceau
du 2 au 28 Avril 2007
Vernissage le 4 Avril 2007
une expo pour 3 photographes sur un style différent mais une sensibilité évidente... Le noir et blanc et le sépia domine... Les formes géométriques, les architectures citadines et leur symbolisme... Le rapport de l'humain avec la nature y est abordé sous toutes ses formes... L'insolite des situations... l'onirisme...
Info/Presse :
01 43 41 47 87
Time:
19:15
Description:
Salons de l'Hôtel de Ville de Paris
Time:
19:30-22:00
Description:
De la communication média en passant par le hors média, l'événementiel, le marketing viral, le MMS, l'interactivité…les marques déploient une multitude d'idées innovantes et créatives qui font leur preuve et qui ont, bien sûr, le mérite d'être efficaces.
Ce Trophée récompensera les meilleures actions de communication sur la cible des moins de 25 ans.
Time:
19:30-21:30
Description:
Du 04 avril 2007 jusqu'au 30 avril 2007
Rencontre des genres et des disciplines, Nation Zunik est un laboratoire des styles, composé de Sufix, Oyeah, Sowat, io, Blo, Kutikule et Kinautta.
A la fois graffeurs, graphistes, illustrateurs, animateurs, ces joyeux membres investissent les murs du glazart toute la durée du mois d'avril pour y confronter leurs univers. Expérience zunik à ne pas manquer !
Funny Ox (iot records) et Niveau 0 (subculture) aux platines pour un mix abstract hip hop break lors du vernissage : mercredi 4 avril à 19h30 au Glaz'art
Eglise Saint-Pierre de Montrouge - 82 Avenue du Général Leclerc
dans la chapelle du Sacré Cœur (à gauche de l'autel)
Mercredi 4 - à 20h30 : vernissage et présentation de l'œuvre par l'artiste et "Art, Culture et Foi"
Time:
23:00-23:55
Description:
OB de 23h à minuit
maquillage de 23h à 1h
http://www.myspace.com/ponyxpress
Description:
du 15 février au 7 avril 2007
Jean-François Rauzier est photographe et créateur d'une nouvelle forme d'art : l'hyperphoto, un monde imaginaire où l'infinimement grand et l'infiniment petit se marient dans un format monumental jusqu'à une dizaine de mètres (ou plus).
Entre la photo et la peinture, surréaliste, les images monumentales, véritables panoramas géants dévoilent leurs plus infimes détails.
On croit contempler un agrandissement de photo panoramique.
Mais pas du tout !
En s'immergeant dans ces fresques gigantesques allant jusqu'à 20 mètres de long, on réalise que l'extrêmement grand est constitué par l'imbrication de l'extrêmement petit.
« Mes hyperphotos sont la réalisation d'un vieux rêve qui m'aurait été impossible sans la technologie numérique : voir à la fois plus large et plus près, arrêter le temps et pouvoir alors examiner tous les détails de l'image figée. », explique Jean-François Rauzier
Car chaque hyperphoto existe par l'assemblage de milliers de clichés pris au téléobjectif formant un gigantesque tableau hyperréaliste.
En effet, la fabrication d'une seule de ces images nécessite plusieurs centaines d'heures de travail.
La peinture permet à l'artiste, en s'éloignant de la réalité, de composer l'image. Le photographe, lui, fixe l'instant réel.
Mais l'hyperphoto bouleverse cet arrangement des choses : avec ses milliers d'instants saisis, Jean-François Rauzier compose son tableau.
"Il s'appuie sur la photo mais la dépasse pour créer une peinture numérique, hyperréaliste : une hyperphoto."
Mystérieusement déserté et parfois inquiétant, des centaines de vieux réveils gisent sur une plage déserte.
Sur d'autres œuvres les fauteuils dérivent sur l'eau avant de sombrer, d'éphémères ballons s'échappent des montants rouillés d'une grille en plein champ..."
Hyperréaliste, la « peinture » de Jean-François Rauzier l'est. Mais...
Son univers est aussi surréaliste.
Un énorme puzzle qui permet au spectateur de plonger dans un monde où le rêve et le fantastique donnent une vision idyllique de la nature.
Time:
11:30-14:00
Description:
Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 4
SECA
Blogs, Chat, Téléphones Mobiles, Buzz marketing,…
Témoignages et applications concrètes dans les PME
Dans le cadre du SECA - Paris EXPO
La Gestion de la Relation client prend aujourd'hui une place importante dans les entreprises pour faire face à un client de plus en plus exigeant et actif. Les nouveaux outils de communication à la fois complexes et variés (blogs, chat, mobiles, Buzz) permettent d'innover pour coller aux besoins des clients.
Les PME peuvent tirer profit de tous ces nouveaux outils pour développer une relation durable et efficace avec leurs clients à des coûts abordables et un retour sur investissement mesurable.
Le Cyber Club de la CCIP Paris organise le 5 avril 2007, une table ronde sur le thème des innovations dans la Gestion de la Relation Client, animée par Frédéric DESCLOS (CCIP Paris) et Pascal Boulard (La Tribune), entouré d'experts et d'entreprises qui témoigneront sur les méthodes et outils aujourd'hui mis en place. Cette rencontre sera l'occasion privilégiée d'informer, de débattre et de présenter les nouveautés de la GRC.
11h30 - 13h00 : Table ronde
Débat animé par Frédéric DESCLOS, CCIP - Paris, et Pascal BOULARD, La Tribune.
Jérôme DELACROIX, consultant et auteur du livre Cher Client édité par EBG.
Panorama des usages et outils innovants. Etudes de cas.
Jean-Yves GRANGER, LASER Directeur du Pôle Prospective, Coord. Marketing commerciale.
Les innovations d'aujourd'hui et de demain.
Olivier NJAMFA, Pdg EPTICA : innovations dans la gestion d'un centre de contact (Chat, SMS).
Témoignages clients :
- Olivier REGRIGNY, newmediaplus.
- Johan LEBAIL, Customer Care Manager, MEETIC.
Questions / réponses avec la salle
13h00 - 13h30 : Cocktail
Inscription en ligne GRATUITE mais OBLIGATOIRE :
http://www.cyber.ccip.fr/ann_tr050407.asp
Time:
17:00-20:00
Description:
Amphithéâtre Louis Liard - université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mireille Calle-Gruber et Dominique Simon ont le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera Vigdis Finnbogadottir, Ex-présidente de la République d'Islande
L'École doctorale littérature française et comparée
L'UMR 7171 Écritures de la modernité
L'EA 354, centre de recherches en Études féminines
en collaboration avec
Le Dipartimento di Lingue e Letterare straniere moderne
de l'université de Bologne
et le projet européen Marie Curie
vous invitent à une conférence de
VIGDIS FINNBOGATTIR
Ex-présidente de la République d'Islande
L'ÉGALITE ENTRE HOMMES ET FEMMES EN ISLANDE, RETOUR SUR UNE RÉVOLUTION
Contact dominique.simon@univ-paris3.fr
Time:
18:00-20:00
Description:
librairie Ciné Reflet et les éditions Aléas vous invitent à rencontrer Yvette BIRO pour la parution de son livre "LE TEMPS AU CINEMA, le calme et la tempête"
Discussion animée par Michel Ciment, signature autour d'un verre.
Depuis l'âge d'or du cinéma muet, l'attention fut rarement portée sur l'aspect temporel d'un film. L'idée que le cinéaste, “poète chorégraphe de la lumière” devait être “attentif à la plastique mais aussi au rythme” (Canudo) passait au second plan. Ce livre offre une analyse détaillée de la manière dont le flux des images, la vitesse ou le ralentissement de l'action dramatique intensifient le sens produit par le rythme d'un film.
En puisant dans le riche patrimoine du cinéma classique et contemporain (Ozu, Tarkovski, Angelopoulos, Kaurismaki, Tarr) tout en accordant une place de choix au nouveau cinéma asiatique (Kiarostami, Tsai Ming-liang, Wong Kar-Wai) l'auteur montre par ces exemples la fonction fondamentalement créatrice occupée par le temps dans la narration filmique.
Yvette Biro est essayiste, scénariste, professeur émérite de l'Université de NewYork. En Hongrie, dans son pays natal, elle a travaillé sur un douzaine de films récompensés par des prix divers. Auteur de nombreux livres et essais consacrés à l'esthétique du cinéma traduits en sept langues dont trois en français Direction de scénario-Exercices d'imagination, Mythologie profane et Jancso.
Elle a adapté Le radeau de Pierre, roman du prix Nobel José Saramago, (2003 et son dernier film, Johanna, a été invite a Cannes dans la section “Un certain regard”.(2005)
Time:
18:00-21:00
Description:
PORCELLA, ARMINDA LOPES, PASCUALET, MARIA IVONE, MARCELO GIMENES, GRACA ESTRELA ET DIRCEA MOUNFORT, récompensés de l'Académie Arts Sciences Lettres, le 01 Avril au Pavillon Dauphine/ 75016 Paris à 15 heures, seront présent au vernissage.
Après une première expérimentation positive du projet en galerie, le projet du couple Dorota Kleszcz / François R s'enrichit de nouveaux éléments et revisite la conception de l'exposition.
A mi-chemin entre la performance, l'installation « work in progress », et l'exposition pluridisciplinaire, ADDICT définit un projet en constante évolution où l'humain fait partie intégrante d'un processus de recherche durant la période de l'exposition.
Les différentes œuvres constituant ADDICT ne sortent pas uniquement de l'imaginaire ou de l'inconscient des deux artistes mais prennent forme dans une réalité bien concrète et se placent en proposition, questionnement sur des thématiques très contemporaines comme la solitude intérieure, l'étude comportementale à des vues économiques et politiques, la tendance générale à se réfugier dans une réalité virtuelle pour cause le manque de pouvoir par rapport à une machine économique et sociale toujours plus oppressante et sans failles.
François R et Dorota Kleszcz, créent des installations, sont des installations, échangent leurs rôles avec le public et créent un environnement ou l'on ne distingue plus ou se trouve exactement l'exposition.
A travers ce dispositif, les deux artistes explorent les frontières de la réalité en tant qu'information falsifiée, tronquée, dans une société médiatisée à outrance ou l'image contemporaine représente ce qui est vrai au dessus de toute recherche intellectuelle ou instinctive.
Le projet ADDICT représente une tentative pour établir une passerelle entre l'individualisme et l'existentialisme de l'artiste et les maux politiques et sociaux contemporains en redéfinissant ce que peut être un message artistique au milieu d'un flot ininterrompu d'informations visuelles et sonores.
Time:
18:00-21:00
Description:
Vernissage le 5 Avril 2007
Du 5 Avril 2007 au 30 Mai 2007
Mardi-Vendredi 14h-18h30 et Samedi 10h30-13h 14h-18h30
http://www.kriki.com
A cette occasion, Kriki dédicacera sa monographie.
Dès ses débuts, cet artiste a été identifié comme une des figures emblématiques de la peinture française des années 80. Pour ce One Man Show décalé, car cet artiste n'est jamais là où on l'attend, KRIKI proposera une série d'huiles sur toile puisant leurs sources dans le XVIIIème siècle français.
Médiatiquement reconnu lors de ses expositions sur les différentes foires d'art contemporain et particulièrement la FIAC, KRIKI ne cessera de poursuivre un chemin particulièrement original. En effet, depuis 20 ans déjà, cet artiste s'est attaché la figure du FUZZ, celui-ci défini comme un espèce de personnage mi-robot mi-fétiche polymorphe.
De nombreux documents attestent de la réalité du phénomène FUZZ, dont une exposition ayant fait date à la Galerie Kamel Mennour en 2000, qui présenta plus d'une centaine de photographies numériques retraçant les diverses phases du projet FUZZ.
Pour ces 2 expositions (Art Paris puis la galerie) KRIKI, artiste à contre courant tel Balthus qui l'intéresse, n'hésite pas à privilégier les "Descentes de croix", ou encore à décapiter une Pompadour pour mieux lui restituer tous ses esprits sous la forme désopilante d'un FUZZ en robe d'apparât. L'artiste ira jusqu'à afficher une "Odalisque" plus que dévoilée ainsi qu'un "Enlèvement d'Europe" tout aussi d'actualité. Cette série de peintures, témoigne, en outre, d'un esprit punk qui n'a jamais quitté KRIKI.
Celle-ci est étoffée d'un texte sérieux et pertinent de Jean-Luc Chalumeau qui apporte l'éclairage nécessaire à cette oeuvre très personnelle. Ne dit-il pas : "Kriki, cet artiste superlativement doué, acteur incontournable de la scène de l'art contemporain, n'a pas encore atteint ses limites, tout est grand ouvert".
Alain Matarasso
Time:
18:00-22:00
Description:
jusqu'au 15 avril
tous les jours sauf le mercredi de 14h à 19h30
Time:
18:00-21:00
Description:
du 5 avril au 2 mai 2007
+ intervention de l'artiste John Cornu
Time:
18:00-21:00
Description:
Du 5 Avril 2007 au 30 Mai 2007
mardi-samedi de 14h à 19h et sur RDV
Time:
18:00-21:00
Description:
du 5 au 30 avril
Time:
18:00-22:00
Description:
du 5 au 21 avril
Pour les 20 ans de la mort d'Andy Warhol, exposition post-pop, hommage rendu par 8 artistes contemporains.
avec Stéphane Hardel
vernissage le 5 avril de 18h à 22h, avec cocktail et performance de Alyotis et Chud
Time:
18:00-21:30
Description:
Du 5 au 28 avril 2007
Vernissage jeudi 5 de 18h à 21h30
Conjointement aux peintures seront présentées des céramiques dans l'esprit de la cérémonie du thé. Ce rite traditionnel au Japon fut à l'origine des premiers bols en céramique.
Présentation des bols, théières, boîtes de :
Philippe Dubuc, Catherine Vanier, Vincent Potier, Yves Lambeau, Nani Champy-Schott travaillant essentiellement le grès émaillé.
Time:
18:00
Description:
du 5 au 25 avril
Time:
18:00-21:30
Description:
du 15 mars au 30 avril 2007
Une exposition entièrement dédiée aux installations vidéo avec les oeuvres de Hakeem b, Flavio Cury, Magali Desbazeille et Takako Yabuki.
Ces oeuvres ont un point commun, celui de vous confronter à des situations à la foi pénibles et fascinantes. Le face à face est insupportable - et pourtant vous n'arrivez pas à décrocher…!
Time:
18:30
Description:
Bernard Ramanantsoa, Directeur Général du Groupe HEC et Jacques-Henri David, Président du Groupe Deutsche Bank France ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition le jeudi 5 avril 2007, à partir de 18 h 30 au Centre de Documentation – Bibliothèque (Campus HEC).
Time:
18:30
Description:
du Jeudi 5/4/2007 au Samedi 21/4/2007
du mardi au samedi de 15h à 19h
Time:
18:30
Description:
Groupe David Immobilier / Agence des Abbesses - 7 Place Charles Dullin - 75018 Paris - Face au Théâtre de l'At
du 2 au 30 avril
du lundi au samedi de 13h30 à 19h30
vernissage le jeudi 5 avril à partir de 18h30
Time:
18:30-22:00
Description:
Petit trou de Bretagne - 14, rue de Bretagne - 75003 Paris - tél : 01 42 72 20 66
Strašni présente « Le cœur invisible », photographies de Milomir Kovacevic
Exposition jusqu'au 6 mai 2007
Time:
18:30
Description:
du 3 au 28 avril
Time:
19:00-23:00
Description:
La Santé `comptée' par deux éminents observateurs,
acteurs expérimentés de notre système.
avec
- Didier TABUTEAU, Directeur de la Chaire Santé, Sciences Po Paris
Président de la Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité
- Gérard de POUVOURVILLE, Professeur Titulaire de la Chaire d'Economie de la Santé, ESSEC
Débat animé par Michel HANNOUN
Apéritif Accueil à partir de 19h
Débat à 19h30
Suivi d'un cocktail dînatoire à 21h
Time:
19:00-21:00
Description:
du 8 mars au 15 avril 2007 de 14h à 20h
Time:
19:00-23:00
Description:
Inauguration de l'exposition « Gallierock » de Jean-Charles de Castelbajac par Moïra Guilmart, adjointe chargée du patrimoine et Christophe Girard, adjoint chargé de la culture.
Time:
19:00
Description:
Villiers Saint-Lazare - 2 rue Dulong - tel : 01 42 94 16 82
http://www.cocoons.fr
Time:
19:00-20:00
Description:
Soirée des trophées: lmitrophee@...
Time:
19:00-23:55
Description:
T pour 2
23 Cour Saint-Emilion
19H-21H > Vernissage
22H-2H > Fiesta
Time:
19:00-21:00
Description:
Du jeudi 5 avril au vendredi 27 avril 2007
Vernissage le 5 avril à 19h
Exposition sous l'égide de Son Excellence Docteur Muhammad Bin Ismaïl AL-ASHEKH Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite en France
Time:
19:00-22:00
Description:
Jeudi 5 avril - Samedi 2 juin 2007
Time:
19:00-21:00
Description:
Vernissage le 5 Avril 2007
Du 6 Avril 2007 au 10 Mai 2007
Mardi-Samedi 11h-19h
Pour sa première exposition personnelle à la Galerie L.J. Beaubourg, Koralie nous invite à découvrir son univers, des aspects les plus visibles de sa personnalité à ses secrets les plus intimes. (...)
Dans son jardin public, Koralie cultive les couleurs, les accessoires et les références japonisantes, en mettant en scène, telle une poupée qu'elle coiffe et habille selon ses humeurs, son personnage à mi-chemin entre la geisha et le manga, auxquels viennent s'ajouter des éléments de différentes cultures et époques. Les quatre saisons est le thème qui l'a inspirée pour cette nouvelle série sur toiles et supports variés. Yuki, Micka, Mary et Olga sont quatre personnalités qui incarnent chacune un trait de caractère de Koralie, ce qu'elle laisse paraître ou ce qu'elle souhaiterait être. (...) Dans son jardin secret, Koralie nous révèle un travail plus intime : l'"Histoire d'une Caresse Bleue". Jouant sur l'image ambigüe du bondage et les préjugés occidentaux, Koralie oscille entre jeu sensuel et esthétisme. Dans sa série de photographies d'inspiration shibari, elle revisite les techniques d'un art mal interprété et nous en propose une vision douce et légère".
http://www.koralie.net
Time:
19:00
Description:
jusqu'au dimanche 22 avril
de 15h30 à 19h30 (mercredi, jeudi, vendredi)
de 11h30 à 20h (samedi)
de 11h30 à 19h (dimanche)
L'Espace Canopy présente "Corps Culturels", une exposition personnelle de Martine Salzmann de dessins-peintures sur papier, jusqu'au dimanche 22 avril. Faisant suite à des questionnements plastiques sur la forme abstraite appliqués au paysage, avec la série des Corps Culturels, Martine Salzmann mène une réflexion sur l'humain, corps sensible, mu par des désirs et des contrariétés. Face aux limites des interprétations, l'homme et sa représentation ne peuvent être isolés d'un contexte social, historique et identitaire. Elle approche ainsi le corps humain dans sa forme culturelle. Elle crée des jeux formels et théoriques sur une figuration historisée du corps et une approche contemporaine de la création. Elle mêle ainsi la réalité à l'idéal. L'humain apparaît tel un fragment qui prend corps au travers des matières, des textures et des lignes de l'œuvre d'art.
Time:
19:00
Description:
La londonienne NGUYEN TAN CHUONG GALLERY investit l'Espace Commines pour son exposition inaugurale
Daddy was an artist / Mi papa fue un artista / Mon papa était artiste.
Présence des artistes durant les 3 jours
Jeudi 5 avril 2007: performance Urban dresses de Wu.
Vendredi 6 avril 2007: performance de Sergio Romero.
Samedi 7 avril 2007: réalisation d'une œuvre in situ à 4 mains> Anthony Jegu & Wu.
Durant toute l'exposition, Anthony Jegu reçoit le public dans son atelier installé pour l'occasion à l'Espace Commines.
jusqu'au 29 avril 2007 du mardi au dimanche de midi à minuit
Bernadette Genée et Alain Le Borgne travaillent en lien direct avec des univers professionnels en apparence éloignés du monde de l'art, et s'intéressent notamment, depuis 1998, aux codes et usages des milieux militaires. Au Palais de Tokyo, cette relation au monde militaire est mise en scène dans trois espaces d'expositions distincts.
Depuis 1993, Bernadette Genée et Alain Le Borgne travaillent en lien direct avec des univers professionnels en apparence éloignés du monde de l'art. Les échanges qu'ils établissent avec le monde du cirque, de l'industrie textile, des comices agricoles ou même du Vatican aboutissent à une production artistique variée (installations, objets, photographies, vidéos, œuvres sonores, performances, tableaux vivants, livres, ou expositions).
En 1998, les artistes se sont intéressés aux codes et usages des milieux militaires. Plusieurs années durant, ils ont établi de nombreux liens avec diverses personnes de l'Armée de Terre, de la Légion Étrangère ou de l'Hôtel National des Invalides : de nombreuses histoires se sont tissées entre les lieux, les objets et les mémoires. Divers documents, arrangements et images en témoignent sous la forme de représentations imprévues qui énoncent l'ambivalence de leur statut à la fois réel et symbolique.
Au Palais de Tokyo, cette relation au monde militaire est mise en scène dans trois espaces d'expositions distincts. Dans l'espace central, une Unité de Traitement de Linge en Campagne (UTLC), installée par le service d'information et de communication de l'Armée de Terre, pose la question de son sens face aux objets d'art présents par ailleurs au Palais de Tokyo. Bien que cette machinerie de campagne soit un matériel logistique de l'armée, elle partage avec l'art un travail sur l'image, chargée de maintenir les fonctions de représentation élémentaire de l'individu vis-à-vis de lui-même et du groupe auquel il appartient.
Description:
du 15 février au 7 avril 2007
Jean-François Rauzier est photographe et créateur d'une nouvelle forme d'art : l'hyperphoto, un monde imaginaire où l'infinimement grand et l'infiniment petit se marient dans un format monumental jusqu'à une dizaine de mètres (ou plus).
Entre la photo et la peinture, surréaliste, les images monumentales, véritables panoramas géants dévoilent leurs plus infimes détails.
On croit contempler un agrandissement de photo panoramique.
Mais pas du tout !
En s'immergeant dans ces fresques gigantesques allant jusqu'à 20 mètres de long, on réalise que l'extrêmement grand est constitué par l'imbrication de l'extrêmement petit.
« Mes hyperphotos sont la réalisation d'un vieux rêve qui m'aurait été impossible sans la technologie numérique : voir à la fois plus large et plus près, arrêter le temps et pouvoir alors examiner tous les détails de l'image figée. », explique Jean-François Rauzier
Car chaque hyperphoto existe par l'assemblage de milliers de clichés pris au téléobjectif formant un gigantesque tableau hyperréaliste.
En effet, la fabrication d'une seule de ces images nécessite plusieurs centaines d'heures de travail.
La peinture permet à l'artiste, en s'éloignant de la réalité, de composer l'image. Le photographe, lui, fixe l'instant réel.
Mais l'hyperphoto bouleverse cet arrangement des choses : avec ses milliers d'instants saisis, Jean-François Rauzier compose son tableau.
"Il s'appuie sur la photo mais la dépasse pour créer une peinture numérique, hyperréaliste : une hyperphoto."
Mystérieusement déserté et parfois inquiétant, des centaines de vieux réveils gisent sur une plage déserte.
Sur d'autres œuvres les fauteuils dérivent sur l'eau avant de sombrer, d'éphémères ballons s'échappent des montants rouillés d'une grille en plein champ..."
Hyperréaliste, la « peinture » de Jean-François Rauzier l'est. Mais...
Son univers est aussi surréaliste.
Un énorme puzzle qui permet au spectateur de plonger dans un monde où le rêve et le fantastique donnent une vision idyllique de la nature.
Time:
18:00-21:00
Description:
Soraya Rhofir & Clément Rodzielski "Bonnes résolutions en haute montagne"
Exposition organisée par Emilie Renard
Du vendredi 6 avril au samedi 26 mai 2007
Time:
18:00-21:00
Description:
SEPT/7
collection du FRAC Ile-de-France
vernissage le 6 avril à 18h
du 6 avril au 6 mai
ouverture les mercredis et jeudis de 17h à 20h, vendredis de 14h à 20h, samedis et dimanches de 14h à 18h
entrée libre
Sept artistes présentent une sélection d'oeuvres de la collection du Frac Ile-de-France dans 7 lieux en région.
Dans la logique d'une démarche qui sollicite régulièrement la notion de décor pour mieux mettre en scène ses différentes visions, Didier Trénet a conçu pour anis GRAS le lieu de l'autre à Arcueil un dispositif spécifique pour présenter sa sélection de 12 œuvres de la collection du FRAC IDF.
Il propose dans la distillerie, une structure monumentale, entre cabane et arc de triomphe, qui leur sert de cadre et de support - de la toile métallique jouant sur la transparence - les révélant ainsi sous un angle inédit.
Art & Language - Hostage LXXV (verre, huile sur toile sur bois, 1990), Geneviève Claisse - Terre obsédante (huile sur toile, 1960), Charles Fréger - Jaune et Bleu (photographie couleur, 2001) et Mauve et gris (photographie couleur, 2001), Lucien Hervé - Meuble de Jean Prouvé, école de Médecine (photographie n&b, 1955) et Chaise de Jacobsen (photographie n&b, 1960), Jacques Lagrange - Neige à Arcueil (huile sur toile, 1956), Bernard Quesniaux La grande idiotie (technique mixte sur toile, 1998), Jacques Vieille- Les cases (œuvre en trois dimensions, 2001)
Cette installation s'inscrit dans le cadre d'Hospitalités organisé par le réseau TRAM
Voir les yeux fermés
- Exposition- parcours visuel et sonore -
par les yeux de l'Ouïe et l'atelier En quête d'autres regards
- vernissage le 6 avril à 18h -
ouverture les vend, sam et dim de 14h à 20h et sur RV
entrée libre
3ème étape d'un chantier ouvert qui propose au visiteur un parcours sensible et réflexif, le conduisant à se détacher des images pré-fabriquées pour construire son propre regard et s'approcher au plus près d'écritures singulières.À partir de réalisations produites depuis la prison ou hors les murs, l'image pensée et inventée devient un outil de résistance face à l'isolement et la mise en spectacle du monde.
La nouveauté de cette 3ème étape est la mise en espace des séances du cycle de programmation "Si seulement..." qui s'est déroulé au MK2 Beaubourg durant l'année 2006.
Conception et scénographie Jérôme Mayer et Sasa Mijovic - Réalisation l'Atelier "En Quête d'Autres Regards", Maison d'arrêt Paris la Santé, Guillaume Fournier, Diego Abdelaziz Gaouaou, Férid, Elz, Jean-Pierre Lenoir, Sabrina Malek, Mickael Mameri, Jerôme Mayer, Khalid Saadi, Mourad, Saïd, Nicolas Stern, Anne Toussaint.
Production: Les Yeux de l'Ouïe, Anne Toussaint. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du SPIP de Paris, de la DRSP d'Ile-de-France.
Time:
18:00
Description:
L'association Artycult travaille sur le thème de la mondialisation et ses enjeux au travers de divers projets réalisés durant des séjours à l'étranger : Amérique du Sud, Europe, Afrique...
Elle organise en France et à l'étranger des débats, des expositions et des ateliers basés sur une réflexion autour des thèmes du métissage, de l'écologie, du respect de l'individu et de sa différence, de sa culture et ses traditions.
Au travers des expositions présentées (photographies, vidéos, dessins, peinture...), l'objectif est de permettre les échanges d'idées, l'observation des mentalités, de ce qui bouge et évolue dans notre société.
L'association a réalisé ces dernières années différents projets d'échanges culturels avec le Venezuela.
L'exposition Triste mine présente un travail réalisé en Guyane vénézuélienne auprès de communautés minières et indigènes. Il s'agit de donner quelques images de la vie quotidienne de ces populations, des instants saisis au fil des villages et villes traversées.
Time:
18:30
Description:
Du 2 au 27 avril
vernissage vendredi 6 avril à partir de 18h30
Puisant ses racines dans le graffiti, le collectif Broz développe des installations artistiques influencées par la culture urbaine. Leur travail plastique et photographique, composé notamment de matériaux de récupération, offre une seconde vie à ces lieux délaissés avant de les faire disparaître à jamais.
Time:
19:00
Description:
Pour l'inauguration du "Festival des cultures urbaines", l'association "une Bonne Source de Culture..." en tant que co-organisateur est heureuse de vous convier au vernissage ce vendredi 06 Avril à partir de 19h
Exposition du vendredi 6 au dimanche 15 avril 2007
avec Stoul, Peintresse Chatificatrice & Illustratrice Graphiste
http://www.stoul.com
http://shop.stoul.com
Time:
19:00-21:00
Description:
DU 6 AU 20 AVRIL
Rens. 01 53 01 75 30 ou phoenix.bird@hotmail.com
Time:
19:00
Description:
bar La Champmeslé - 4, rue Chabanais - 75002 Paris
"Le Printemps Saphique, peinture et poésie"
A 19h, vernissage de Catherine Hubert : 19 portraits de Marianne Faithfull
A 20H30, récital Les Octaviennes, 2° Printemps Saphique à Paris, avec Catherine Hubert, Cristie Cyane, Danielle Marchetti, Isabel Meyrelles, Geneviève Pastre, Jeanne Talbot-David
Six Octaviennes célèbrent l'amour saphique, avec émotion, humour, légèreté, passion, et gratitude
Contacts : gpastre@free.fr
et http://genevievepastre.blogspirit.com
Time:
19:00-21:00
Description:
exposition de peintures de DILIP DAS
Dilip Bas est un grand maître Bengali est originaire de Calcutta.
du 5 au 22 avril de 15h à 19h
Time:
19:00
Description:
La londonienne NGUYEN TAN CHUONG GALLERY investit l'Espace Commines pour son exposition inaugurale
Daddy was an artist / Mi papa fue un artista / Mon papa était artiste.
Présence des artistes durant les 3 jours
Jeudi 5 avril 2007: performance Urban dresses de Wu.
Vendredi 6 avril 2007: performance de Sergio Romero.
Samedi 7 avril 2007: réalisation d'une œuvre in situ à 4 mains> Anthony Jegu & Wu.
Durant toute l'exposition, Anthony Jegu reçoit le public dans son atelier installé pour l'occasion à l'Espace Commines.
Louis(e) de Ville vous invite à venir voir 5 vignettes de fantasmes féminins...
On joue avec les tabous et le traditionnel, intimité, dominance et soumission, exhibitionnisme et voyeurisme, la féminité et la masculinité… On joue, on assume…
Seulement quatre représentations de 45 minutes environ. Deux séances le vendredi 6 avril et deux le samedi 7 avril. La première séance se déroulera à 21h et la seconde à 22h15.
Le show ne sera visible que sur réservation uniquement en envoyant un mail à contact@mycroft.com.fr (en précisant votre nom et la séance souhaitée) ou par téléphone au 06 85 474 282.
Time:
19:30-21:30
Description:
exposition éphémère de David Douard
A l'occasion de la sortie de sa monographie Bazar aux excellentes éditions FLTMSTPC, la galerie EN MARGE vous propose de rencontrer le jeune dessinateur David Douard et d'admirer certaines de ses dernières réalisations graphiques. Le tout agrémenté d'une performance poétique et décalée de Laurent Lacotte, "Game and Watch".
http://faisletoimeme.free.fr
Time:
23:00-23:55
Description:
Special Guest: ROBERT OWENS from Chicago
BLAISE (bassline)
FREDDY (fg-courtoisie rec)
I HOUSE YOU room by AMNAYE & N'SAYA
Rock floor by JR, Estelle, Hostyl
Bonus floor by Monsieur K et Laurent Bravetti
Guest list :
Seb de Vaux sebdvx@wanadoo.fr
ou
laurentbravetti@yahoo.fr
Description:
du 15 février au 7 avril 2007
Jean-François Rauzier est photographe et créateur d'une nouvelle forme d'art : l'hyperphoto, un monde imaginaire où l'infinimement grand et l'infiniment petit se marient dans un format monumental jusqu'à une dizaine de mètres (ou plus).
Entre la photo et la peinture, surréaliste, les images monumentales, véritables panoramas géants dévoilent leurs plus infimes détails.
On croit contempler un agrandissement de photo panoramique.
Mais pas du tout !
En s'immergeant dans ces fresques gigantesques allant jusqu'à 20 mètres de long, on réalise que l'extrêmement grand est constitué par l'imbrication de l'extrêmement petit.
« Mes hyperphotos sont la réalisation d'un vieux rêve qui m'aurait été impossible sans la technologie numérique : voir à la fois plus large et plus près, arrêter le temps et pouvoir alors examiner tous les détails de l'image figée. », explique Jean-François Rauzier
Car chaque hyperphoto existe par l'assemblage de milliers de clichés pris au téléobjectif formant un gigantesque tableau hyperréaliste.
En effet, la fabrication d'une seule de ces images nécessite plusieurs centaines d'heures de travail.
La peinture permet à l'artiste, en s'éloignant de la réalité, de composer l'image. Le photographe, lui, fixe l'instant réel.
Mais l'hyperphoto bouleverse cet arrangement des choses : avec ses milliers d'instants saisis, Jean-François Rauzier compose son tableau.
"Il s'appuie sur la photo mais la dépasse pour créer une peinture numérique, hyperréaliste : une hyperphoto."
Mystérieusement déserté et parfois inquiétant, des centaines de vieux réveils gisent sur une plage déserte.
Sur d'autres œuvres les fauteuils dérivent sur l'eau avant de sombrer, d'éphémères ballons s'échappent des montants rouillés d'une grille en plein champ..."
Hyperréaliste, la « peinture » de Jean-François Rauzier l'est. Mais...
Son univers est aussi surréaliste.
Un énorme puzzle qui permet au spectateur de plonger dans un monde où le rêve et le fantastique donnent une vision idyllique de la nature.
Time:
14:00
Description:
Visite de l'exposition 'Allures anthropomorphes' par Aurélie Voltz, commissaire invitée et certains artistes exposés suivie d'un pot
du 7 avril au 16 juin
du mardi au samedi de 14h30 à 19h
Time:
15:00-18:00
Description:
DU 4 AU 19 AVRIL
du MER au SAM de 15h - 18h
Time:
18:00-21:00
Description:
Sur une invitation de Jean-Claude Moineau, Synesthésie accueille Djamel Kokene et présente la vidéo de la table-ronde « Dans les interstices de la globalisation »
Exposition du 7 avril au 5 mai 2007
Ouverte du lundi au vendredi de 11h00 à 17h30, samedi de 14h00 à 18h30 et sur rendez-vous au 01 40 10 80 78
Dans le cadre de la manifestation Hospitalités, coordonnée par le réseau Tram, réseau art contemporain Paris Ile de France
Time:
18:00-21:00
Description:
jusqu'au 22 avril 2007
du lundi au samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 18h
Samuel Roy-Bois interroge l'habitat social en concevant des œuvres in situ contraignant les corps qui les traversent.
Véritable bâtisseur d'espace, Samuel Roy-Bois interroge l'habitat social en concevant des œuvres in situ contraignant les corps qui les traversent. Ces structures s'imposent aux lieux d'exposition par un travail de contextualisation en creux.
Pour Point Ephémère, Samuel Roy-Bois conçoit l'exposition «Divertissement», qui clôture une résidence de trois mois dans le cadre d'un programme de résidences croisées entre Point Ephémère et Fonderie Darling, à Montréal.
La notion d'«entertainement» permet à l'artiste de multiplier les points d'entrée à l'œuvre en proposant une lecture à plusieurs niveaux, mais aussi en juxtaposant des œuvres hétéroclites au sein de l'exposition.
Samuel Roy-Bois reprend certains aspects de l'esthétique minimaliste, tout en déjouant son caractère froid et distancé. Il conçoit une re-définition de ces figures par les marges, où la simplicité des moyens l'emporterait sur l'épure du matériau.
Exposition réalisée dans le cadre de «Quartier Ephémère», programme de résidences croisées qui bénéficie du soutien de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Consulat de France à Québec et de l'Ambassade du Canada.
La londonienne NGUYEN TAN CHUONG GALLERY investit l'Espace Commines pour son exposition inaugurale
Daddy was an artist / Mi papa fue un artista / Mon papa était artiste.
Présence des artistes durant les 3 jours
Jeudi 5 avril 2007: performance Urban dresses de Wu.
Vendredi 6 avril 2007: performance de Sergio Romero.
Samedi 7 avril 2007: réalisation d'une œuvre in situ à 4 mains> Anthony Jegu & Wu.
Durant toute l'exposition, Anthony Jegu reçoit le public dans son atelier installé pour l'occasion à l'Espace Commines.
Du 1er au 15 avril 2007
Horaires : 11h-2h (du lun. au ven.), 14h-2h (sam.)
Vernissage le samedi 7 avril à 20h (en présence du photographe et du grand maître international de jeu d'échecs Jean-Luc Chabanon)
Chess boxing : quand la réalité dépasse la fiction
Un futur totalitaire, glauque et dénué de sens. Une histoire étrange dans un univers décalé. Un championnat du monde de chess boxing, biathlon ultra-violent où s'enchaînent un combat de boxe anglaise et une partie d'échecs. Un ring aux allures d'échiquier. Face à un écran géant, une population captivée par la lutte sans merci de deux demi-dieux au visage recouvert de sparadraps...
Telle est la puissante description couchée sur le papier par l'un des visionnaires les plus imaginatifs de la bande dessinée contemporaine, Enki Bilal, dans l'album Froid Equateur (dernier volet de la Trilogie Nikopol), édité en 1992.
Réinventé dix ans plus tard par un artiste conceptuel néerlandais, passionné d'échecs et de boxe, Iepe Rubingh, le chess boxing passe de l'autre côté du miroir en devenant une performance artistique, puis un sport à part entière, avec ses propres règles, ses championnats, sa fédération et son tout premier club, inauguré en août 2005 à Berlin.
A travers une exposition de photographies de reportage de Cyril Cavalié, prises dans la capitale allemande, et de planches d'Enki Bilal extraites de Froid Equateur, découvrez la transposition dans le réel de cette œuvre de fiction.
Une production Utopiales (Festival international de science-fiction de Nantes), en collaboration avec la Maison d'Ailleurs (Musée de la science fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires).
Avec le soutien des éditions Casterman, du laboratoire Next Film, du site Echecs Académie et de la WebTV La Chaîne des Jeux.
Time:
21:00-23:00
Description:
Louis(e) de Ville vous invite à venir voir 5 vignettes de fantasmes féminins...
On joue avec les tabous et le traditionnel, intimité, dominance et soumission, exhibitionnisme et voyeurisme, la féminité et la masculinité… On joue, on assume….
Seulement quatre représentations de 45 minutes environ. Deux séances le vendredi 6 avril et deux le samedi 7 avril. La première séance se déroulera à 21h et la seconde à 22h15.
Le show ne sera visible que sur réservation uniquement en envoyant un mail à contact@mycroft.com.fr (en précisant votre nom et la séance souhaitée) ou par téléphone au 06 85 474 282.
Time:
23:00-23:55
Description:
La célèbre soirée 'Les Folies...' organisée par LeLounge et Vice&Versa fait peau neuve!
'Les Folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais' Chez Maxim's dès 23h. Retrouvez le charme de cette soirée d'exception. Cocktail - Open Bar 'Cointreaupolitan' de 23h à minuit
Attention, entrée très sélective !
Time:
19:00
Description:
La londonienne NGUYEN TAN CHUONG GALLERY investit l'Espace Commines pour son exposition inaugurale
Daddy was an artist / Mi papa fue un artista / Mon papa était artiste.
Présence des artistes durant les 3 jours
Jeudi 5 avril 2007: performance Urban dresses de Wu.
Vendredi 6 avril 2007: performance de Sergio Romero.
Samedi 7 avril 2007: réalisation d'une œuvre in situ à 4 mains> Anthony Jegu & Wu.
Durant toute l'exposition, Anthony Jegu reçoit le public dans son atelier installé pour l'occasion à l'Espace Commines.