Une quarantaine de lieux d'exposition jalonneront ce parcours parisien du design, tous réunis autour d'une même thématique: le désir. Cinq jours pour faire découvrir, tous les secteurs de la création industrielle appliquée au cadre de vie - mobilier, architecture intérieure, textile, luminaires et objets- et pour faire de Paris, la capitale du design.
Cocktails Rive gauche: jeudi 14 juin 2007
Cocktails Rive droite: vendredi 15 juin 2007
Press Contact
Sophie Blervaque - Peter & Associés
sblervaque@peter.fr
Description:
http://ppp.chezhiggins.com
Pour fêter leur deuxième anniversaire et leur quatre-vingt troisième portfolio, les éditions Chez HIGGINS organisent du 14 au 30 juin 2007 le premier parcours parisien de la photographie. Trente galeries, trois librairies et le marché Georges Brassens participent à cette première édition qui, au-delà de la présentation d'une collection, célèbre la photographie, ses auteurs, ses acteurs et ses amateurs. Certaines de ces étapes permettront, par une exposition personnelle ou collective, de connaître les oeuvres souvent rares des photographes publiés Chez HIGGINS. Avec leur propre programmation, étrangère à la collection, d'autres lieux pourront présenter un choix de portfolios.
Produit atypique du monde de l'édition, les portfolios de Chez HIGGINS ne sont pas vraiment des livres, ils ne renferment pas non plus des oeuvres d'art au sens que leur donne le marché. Leur édition limitée à 30 exemplaires en fait cependant autant de pièces de collections, et la variété des sujets contenus dans la même présentation luxueuse d'or et de velours rejoint l'esprit du cabinet de curiosité.
Plus accessible que l'oeuvre d'art, le portfolio participe au bonheur du collectionneur en permettant une acquisition immédiate. Il constitue aussi une passerelle entre le livre et l'oeuvre d'art, entre la librairie et la galerie. Promenade en images, le PPP marque déjà le territoire partagé entre un éditeur et des galeries à travers la publication et l'exposition de mêmes œuvres. Il inaugure aussi l'ouverture possible de la collection à l'ensemble des artistes représentés par les galeries.
Dans la même perspective, le PPP 2008 accueillera d'autres éditeurs également impliqués dans la défense de la photographie.
Time:
11:30
Description:
19 juin - 16 septembre 2007
Pionnier parmi les marchands d'art de la fin du XIXe siècle, Ambroise Vollard (1866-1939) joue un rôle décisif dans le développement de l'Art moderne jusque dans les premières décennies du XXe. Grâce à son intuition, à son génie du commerce et à son audace, il parvient à se faire une place particulière dans le marché de l'art en se passionnant pour des inconnus ou des "bannis". Vollard organise notamment la première exposition monographique consacrée à Paul Cézanne en novembre 1895, expose les Nabis et soutient plusieurs jeunes peintres, tels André Derain ou Georges Rouault. Ses investissements éclairés paraissent aujourd'hui incroyablement prémonitoires.
Vollard entretient des liens privilégiés avec chacun de "ses" artistes, tandis que son étonnante sensibilité lui permet de découvrir la spécificité de leur talent. Il incite notamment Maillol et Renoir à faire de la sculpture. D'autre part, les relations qu'il initie entre les créateurs, de grands collectionneurs et d'autres marchands donnent au petit monde de l'art parisien des ramifications internationales.
Enfin, Vollard joue également un rôle crucial dans le monde de l'édition, alors en plein bouleversement. Il est à l'origine de nombreux albums de lithographies originales et édite des "livres d'artistes". Il est également l'auteur de monographies sur Cézanne, Degas et Renoir, sans compter le récit de ses souvenirs.
Toutes ces activités font de Vollard un véritable promoteur de l'Art moderne, l'une des figures majeures de la vie artistique de son temps.
Time:
12:30-14:30
Description:
dans le cadre du Festival des cultures juives "Les Grands voyageurs, de Maïmonide à Joseph Kessel"
du lundi 18 juin au dimanche 1er juillet 2007
Exposition de lithographies au carborundum, pour la plupart inédites en France, réalisées lors de sa période américaine entre 1978 et 1992, et de quelques toiles.
Présentation des 5 volumes, Carnets de St-Paul de Vence tout juste paru chez Adam Biro, journal intime de dessins et d'écrits autour de ses villes magiques que sont Jérusalem, Paris, Venise et New York, et du livre "TOBIASSE Artist in Exile" by Chaim Potok, Editions Rizzoli, New York, 1986.
Time:
17:00
Description:
quelques artistes du 1er arrondissement présentent leurs travaux, dans une Exposition-Vente installée jusqu'au 22 juin
Time:
17:30
Description:
Dans le cadre du festival des cultures juives
Exposition du 18 au 29 juin
Jean-Paul Léon présente ses dernières oeuvres, résultat de trente années de travail sur le thème de la Ménorah. Employant le candélabre à sept branches comme symbole de la lumière, il dédie chaque tableau à une figure phare de la culture juive, à une figure de notre histoire universelle.
www.jeanpaulleon.com
Time:
18:00-20:00
Description:
Dans le cadre du festival des cultures juives
Le prix Max Cukierman sera remis cette année à Michèle Tauber pour son apport à la langue yiddish. Universitaire en littérature israélienne, Michèle Tauber chante également en yiddish. Elle interprète le folklore et les poètes yiddishs tels que Manguer, Gebirtig, Sholem Alekhem, etc. Elle anime le Festival des Cultures Juives depuis sa création.
Time:
18:00-21:00
Description:
jusqu'au 2 septembre
sur invitation
Commissaire : Docteur Abebe Berhanu
Cette exposition composée d'objets, de textes et de photographies, met en relief le destin singulier d'une famille arménienne, les Boyadjian, photographes officiels du Négus sur plusieurs générations et témoins privilégiés de la vie de la communauté arménienne en Éthiopie au XXe siècle.
Time:
18:00-21:00
Description:
Chez ECCE - 12 villa Albert Robida - 75019 Paris
Exposition du 18 au 24 juin 2007
Horaires: 14h - 18h
Vernissage le 18 juin à 18 heures
Olivier nous propose de nouveaux paysages dont il a le secret.
Time:
18:00-21:00
Description:
du 18 au 24 juin
tous les jours de 14h à 19h
Time:
18:00
Description:
Vernissage et cocktail Le lundi 18 Juin 2007 à partir de 18h
(Exposition jusqu'au 12 Juillet 2007)
"Je tâche de faire un travail dont la solidité se trouve au-delà des mots.
Et chaque toile est comme un boulet que je dois traîner. Et que j'empile pour aller plus haut..." Le site de l'artiste ici!"
RSVP contact@gontran-lelasseux.net en précisant vos nom, prénom, téléphone, et le nombre de personnes souhaitées
http://www.gontran-lelasseux.net
Time:
18:00-21:00
Description:
Exposition tous les jours de 10 à 18 heures
Vernissage le 18 juin à partir de 18 heures
Time:
18:00
Description:
Dominique Fontaine Mallat exposera ses oeuvres du 12 juin au 5 juillet 2007 de 14 h à 19 heures (les jours ouvrables)
Vernissage le lundi 18 juin à partir de 18 heures
Time:
18:30
Description:
Images inédites de Sabine Delcour, Marc Deneyer, Eric Dessert, Thierry Girard, Josef Koudelka, Bernard Plossu
du 19 au 24 juin 2007
de 14:00 à 20:00 (ou sur rendez-vous Line Lavesque, directrice artistique / 06 07 78 94 71)
Depuis plus de 20 ans, des photographes crateurs sont invités sur les sites du Conservatoire du littoral. La libre expression de ces artistes est pour tous une source de découverte des paysages et de renouvellement des représentations.
Grâce au mécénat de la Fondation Gaz de France et avec l'appui des collectivités territoriales gestionnaires, le Conservatoire du littoral a constitué un fonds de plus de 700 œuvres photographiques, figures du littoral, une collection qui continue de s'enrichir chaque année.
2005 - 2006 :
Sabine Delcour Delta de la Leyre (Gironde)
Marc Deneyer Rivages charentais (Charente-Maritime)
Eric Dessert Port-Cros (Var)
Thierry Girard Estuaire de la Gironde (Gironde)
Josef Koudelka Camargue (Bouches-du-Rhône)
Bernard Plossu Grands lacs de Savoie (Savoie, Haute-Savoie)
15 ans de partenariat entre Gaz de France et le Conservatoire du littoral
Le Conservatoire du littoral est un établissement public national créé par la loi du 10 juillet 1975. Il a pour mission de sauvegarder, en partenariat avec les collectivités territoriales, les espaces naturels côtiers ou lacustres d'intérêt biologique ou paysager.
Son objectif est de garantir ainsi, à l'horizon 2050, la pérennité d'un patrimoine naturel, terrestre et maritime, représentant le "tiers sauvage" des rivages de la France métropolitaine et d'Outre-mer.
Bureau de Presse : Catherine Philippot
01 40 47 63 42
cathphilippot@photographie.com
Time:
19:00
Description:
Cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l'Ordre de des Arts et des Lettres à Géraldine Wittaker
Time:
19:00
Description:
du 18 au 24 juin
finissage le samedi 23 juin de 17h à 22h
Time:
19:00
Description:
Presse : Tél 01 40 23 44 44
Time:
19:00
Description:
Le mouvement de jeunesse israélien Hachomer Hatsaïr a lancé en 2006 un travail d'enseignement et de mémoire sur les génocides. Le projet a reçu le soutien de la région Ile de France. Cinq des trente-deux jeunes participants sont membres du Conseil Régional des Jeunes d'Ile de France. Le projet « Frères juifs, Frères tutsis, Frères humains » nous est présenté à travers l'exposition des textes qu'ils ont écrits et des photographies prises par Noam et Mélanie Rozencwajg.
Exposition « Regard sur la culture juive de Paris » de Jacky Azoulai du 18 au 29 juin
Une libre évocation photographique en noir et blanc des lieux et des hommes qui font vivre la culture et la pratique du judaïsme à Paris. Ces photographies ont déjà été présentées lors du Festival International de la Culture Juive à Berlin en 1993-94.
www.transparaitre.com
Description:
http://ppp.chezhiggins.com
Pour fêter leur deuxième anniversaire et leur quatre-vingt troisième portfolio, les éditions Chez HIGGINS organisent du 14 au 30 juin 2007 le premier parcours parisien de la photographie. Trente galeries, trois librairies et le marché Georges Brassens participent à cette première édition qui, au-delà de la présentation d'une collection, célèbre la photographie, ses auteurs, ses acteurs et ses amateurs. Certaines de ces étapes permettront, par une exposition personnelle ou collective, de connaître les oeuvres souvent rares des photographes publiés Chez HIGGINS. Avec leur propre programmation, étrangère à la collection, d'autres lieux pourront présenter un choix de portfolios.
Produit atypique du monde de l'édition, les portfolios de Chez HIGGINS ne sont pas vraiment des livres, ils ne renferment pas non plus des oeuvres d'art au sens que leur donne le marché. Leur édition limitée à 30 exemplaires en fait cependant autant de pièces de collections, et la variété des sujets contenus dans la même présentation luxueuse d'or et de velours rejoint l'esprit du cabinet de curiosité.
Plus accessible que l'oeuvre d'art, le portfolio participe au bonheur du collectionneur en permettant une acquisition immédiate. Il constitue aussi une passerelle entre le livre et l'oeuvre d'art, entre la librairie et la galerie. Promenade en images, le PPP marque déjà le territoire partagé entre un éditeur et des galeries à travers la publication et l'exposition de mêmes œuvres. Il inaugure aussi l'ouverture possible de la collection à l'ensemble des artistes représentés par les galeries.
Dans la même perspective, le PPP 2008 accueillera d'autres éditeurs également impliqués dans la défense de la photographie.
Une quarantaine de lieux d'exposition jalonneront ce parcours parisien du design, tous réunis autour d'une même thématique: le désir. Cinq jours pour faire découvrir, tous les secteurs de la création industrielle appliquée au cadre de vie - mobilier, architecture intérieure, textile, luminaires et objets- et pour faire de Paris, la capitale du design.
Cocktails Rive gauche: jeudi 14 juin 2007
Cocktails Rive droite: vendredi 15 juin 2007
Press Contact
Sophie Blervaque - Peter & Associés
sblervaque@peter.fr
Time:
15:00
Description:
Préfecture De Paris
Centre Administratif Morland
17 boulevard Morland (4e)
Remise des prix départementaux de la Société d'Encouragement aux Métiers d'Art par Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art
Time:
17:00-20:00
Description:
Dans le cadre du festival des cultures juives
du 18 juin au 21 juillet
Biographie, bibliographie, filmographie, photographies inédites, coupures de presse, documents, autographes, affiches, etc.
Time:
17:30-20:00
Description:
Salle Jean Moulin
Dans le cadre du festival des cultures juives
La vie et l'oeuvre du pianiste, à l'occasion du 120e anniversaire de sa naissance.
Exposition du 19 au 29 juin.
Arthur Rubinstein (1887-1982) est né à Lódz en Pologne dans une famille juive. Citoyen du monde, il fut le pianiste polonais le plus ovationné du 20e siècle. Enfant prodige, il fit ses études à Berlin et les compléta sous la direction d'un autre grand pianiste polonais Ignacy Jan Paderewski. Au cours d'une glorieuse carrière, il s'est affirmé comme l'un des plus grands virtuoses de son temps, notamment dans l'interprétation de l'oeuvre de Chopin.
Time:
17:30-20:00
Description:
du 19 au 30 juin 2007 de 12h à 20h
samedi 23 juin jusqu'à 18h30, samedi 30 juin jusqu'à 17h
fermé le dimanche
performance: mardi 19 juin à partir de 19h
"Performence sur KAFAKA, MICHAUX et APOLLINAIRE" avec Clémentine YELNI (narration), Pierrick HARDY (musique), YUJI (peinture)
Time:
18:00-21:00
Description:
Le musée d'Art moderne de la ville de Paris présente, en collaboration avec La Maison de la photographie de Moscou, une rétrospective de l'œuvre photographique d'Alexandre Rodtchenko, figure emblématique de l'avant-garde soviétique révolutionnaire.
Le musée d'Art moderne de la ville de Paris présente, en collaboration avec La Maison de la photographie de Moscou, une rétrospective de l'œuvre photographique d'Alexandre Rodtchenko (1891-1956), figure emblématique de l'avant-garde soviétique révolutionnaire.
Avec environ trois cents œuvres originales d'époque dont une trentaine de photomontages, cette exposition retrace le parcours exceptionnel d'un artiste qui abandonna en 1921 la peinture, considérée comme "périmée", au profit du photomontage puis de la photographie, médium qu'il considérait comme plus représentatif de la modernité. Il élabora un style photographique composé de contrastes, de perspectives, de lumière et de formes, de "raccourcis qui ne sont possibles ni en peinture, ni en dessin", avec pour seul dessein "d'effectuer une révolution dans notre pensée visuelle". Il donna ainsi à l'histoire de la photographie des images célèbres, comme le Pionnier jouant de la trompette (1930), L'Escalier (1930), ou encore La Jeune Femme au Leica (1934).
L'exposition s'ouvrira sur une salle représentative des travaux de l'artiste avant son abandon de la peinture au profit de la photographie : quelques peintures fondamentales, en provenance des collections publiques et privées russes ainsi que des mobiles et constructions en bois empruntés à la famille de l'artiste, permettront de faire le lien entre son oeuvre constructiviste, axée sur la ligne et la couleur pures, et la construction de ses compositions photographiques.
L'exposition s'articule ensuite autour de plusieurs thèmes : le photomontage, la photographie expérimentale, le portrait et le reportage, notamment sur les défilés sportifs et militaires, les grands travaux de « L'URSS en construction », les prises de vue de Moscou, et les dernières oeuvres : paysages et photographies de cirque et du Bolchoï.
Pour la plupart jamais exposées en Europe, les oeuvres de cette exposition seront déployées sur plus de mille mètres carrés dans les salles d'exposition temporaires du musée. La scénographie est confiée à Patrick Jouin, figure montante du design et de l'architecture.
> Catalogue Rodtchenko photographe. La révolution dans l'oeil.
Editions Parenthèses.
Time:
18:00-21:00
Description:
Du 20 juin au 15 octobre 2007
ouvert de 11h à 18h, fermé le mardi et jours fériés
Le Musée Maillol présente du 20 juin au 15 octobre 2007 une exposition consacrée à l'oeuvre de Weegee (1899-1968). Figure légendaire du photo-journalisme, Arthur Fellig, dit Weegee, a marqué l'histoire du reportage des années d'avant-guerre mais plus encore l'histoire même de la photographie. Il fut l'un des premiers à mesurer la portée du fait divers, traduisant au travers de son objectif la force tragique mais surtout visuelle des drames, des incendies ou des accidents. Cette exposition sera la première manifestation d'une telle importance présentée dans un musée français. Elle réunira 228 photos provenant de la collection Hendrik Berinson. Cet amateur passionné a recherché et réuni durant plus de 20 ans les tirages originaux ou vintages de Weegee. Weegee appartient à la génération de photographes qui participèrent à la révolution technologique de l'imprimerie. En s'étalant en pleine page des journaux, la photographie introduisait une dimension qui n'était plus l'illustration du récit mais l'irruption de la réalité dans le texte du reportage. Ses prises de vue provoquèrent un véritable choc chez les lecteurs par la crudité des scènes observées.
Time:
18:00-21:00
Description:
photos
19 juin – 15 septembre 2007
+ Peter Neuchs – oeuvres nouvelles
Time:
18:00-21:00
Description:
jusqu'au 16 septembre 2007
du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le mercredi jusqu'à 22h
Entrée sur carton d'invitation
François Morellet propose au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris un projet d'exposition inédit, posant la question de l'agrandissement et de la reprise d'œuvres antérieures.
François Morellet propose au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris un projet d'exposition inédit, posant la question de l'agrandissement et de la reprise d'œuvres antérieures. A la manière d'un jeu, l'artiste s'est donné comme règle de réunir onze peintures abstraites de petits formats qu'il a réalisées en 1952 et de les présenter cinquante cinq ans après, en 2007, avec leurs répliques agrandies, aux dimensions multipliées par quatre.
Jeune artiste, né en 1926, encore en retrait de la scène artistique française, François Morellet inaugure avec discrétion en 1952 les principes fondateurs de sa peinture. Regardant l'abstraction de Piet Mondrian, l'art concret de Max Bill, ainsi que les tapa océaniens et la peinture sur écorce des aborigènes australiens présentés au Musée de l'Homme, François Morellet affirme les sources multiples des recherches picturales radicales qu'il mène à l'époque. Souhaitant limiter au minimum sa subjectivité et sa sensibilité, l'artiste s'impose la rigueur d'un système simple et impersonnel défini par des lignes régulières, la répétition et la répartition uniforme des motifs géométriques susceptibles de s'étendre sur le mur, hors des limites du tableau (all-over).
L'artiste a toujours conçu ces petits tableaux de format allongé, qu'il qualifie aujourd'hui de «minimalistes», pour entourer et envelopper le spectateur. Mais, souffrant à l'époque «d'un manque de place et d'audace», il s'en tient à des dimensions modestes. Aujourd'hui, il instaure un nouveau système, celui de l'agrandissement de ces tableaux (Blow-up), les reproduisant le plus exactement possible et multipliant toujours par quatre leur format. Les petits tableaux devenus grands prennent aujourd'hui un sens tout à fait différent, s'inscrivant dans la tradition de la peinture monumentale et minimaliste qu'ils avaient pourtant précédée.
Etablissant une filiation directe entre ses travaux originels et ses œuvres récentes, «Quand j'étais petit je ne faisais pas grand», il met en évidence une temporalité contractée de son parcours artistique, sorte de micro rétrospective en boucle. Cet exercice «excitant, dérisoire et périlleux» comme il le définit, est aussi un geste provocateur, «une farce, une comédie» rejoignant l'esprit Dada de Duchamp et de Picabia.
L'artiste a choisi d'inclure dans ce projet 3 doubles trames 0°-30°-60°, de 1975, œuvre faisant partie des collections du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
> La mise en espace de l'exposition de François Morellet a été confiée à Didier Fiuza-Faustino et le Bureau de Mésarchitectures.
> Un catalogue édité en partenariat avec la Société des Amis du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris accompagne l'exposition.
Time:
18:00
Description:
Le 19 juin, assistez au vernissage de Germain Wilson, qui vendra prochainement une toile spéciale au profit de Sidaction
Germain Wilson est un artiste engagé.
Lors du dernier Sidaction, il décide de peindre un tableau sur le thème de la solidarité.
Pour cela, il s'inspire de la forte implication des salariés de Neuf Cegetel dans cette opération. Cette toile, pour l'instant exposée dans le hall d'entrée de la société, sera prochainement vendue aux enchères au profit de Sidaction.
Du 19 au 26 juin 2007, vous pourrez y découvrir la peinture de l'artiste qu'il définit lui-même comme « l'organisation de ses impressions sensuelles face au chaos sensoriel ». Pour en savoir davantage sur l'artiste :
www.germainwilson.com
Time:
18:00-21:00
Description:
jusqu'au 9 septembre 2007
du mardi au vendredi de 10h à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 19h
Entrée sur carton d'invitation
S'inspirant de l'histoire politique, sociale, culturelle américaine, Kara Walker dénonce les interprétations tendancieuses de l'histoire nationale et expose les blessures héritées de l'esclavage.
Avec ironie et provocation, elle reprend la forme d'un divertissement aristocratique pratiqué au XVIIIe siècle, la silhouette découpée, ancêtre de la photographie. Elle met en scène la violence des rapports de classe, l'oppression raciale, les traumatismes collectifs où alternent désir et danger, culpabilité et transgression.
Construite comme un récit, l'exposition rassemble des oeuvres très diverses - silhouettes, projections lumineuses, vidéos, films d'animation, dessins de grand format réalisés entre 1993 et 2005. Elle met en perspective l'histoire d'une Amérique magnifiée par la littérature et le cinéma, avec les systèmes de pouvoir et de servitude contemporains : «La problématique noire actuelle est le réceptacle des pathologies du passé» (Kara Walker).
du 19 juin au 3 juillet
du lundi au samedi de 9h à 19h
Time:
18:00-21:00
Description:
du 19 juin au 15 juillet 2007
La galerie Sycomore Art présente :
Une exposition de gravures contemporaines brésiliennes :
- ANA CECILIA KESSELRING - Installation "Corpotopias"
- MARCO WILLIANS
- SILVIA MECOZZI
ANA CECILIA KESSELRING
L'installation « Corpotopias » réunit quelques-uns des procédés avec lesquels je travaille depuis un certain temps : la gravure, la sculpture et le dessin. Elle concerne la construction d'un corps, possiblement féminin. Mais ce corps ne ressemble pas aux corps qui nous sont familiers, car il s'agit d'un corps qui naît aussi auprès d'autres formes de la nature, comme les cocons, les papillons, les coquilles. Pour cette exposition, je me suis inspirée de sculptures de corps féminins du Musée Anatomique, La Specola, à Florence, de gravures de l'artiste Hollandais Albertus Seba, et de coquillages, observés dans la Salle Velins du Musée d'Histoire Naturelle de Paris. A partir de ceux-ci, j'ai construit les formes de ce corps, un corps qui ne se veut pas un corps scientifique, mais un corps de rêve et de fantaisie, qui se construit petit à petit, en tant que projet. Il se construit de l'intérieur vers l'extérieur, à partir de ses organes étranges et de ces conjonctions imprévues entre l'humain et le féminin, le monde animal et végétal.
MARCO WILLIANS
Une tentative de compréhension du paysage urbain, utilisant le principe élémentaire de l'organisation spatiale : la ligne. C'est instabilité et vertige. Un immeuble est un bloc rigide de béton, une structure indubitablement statique, mais c'est juste avec la sécurisation de la distance contemplative, qu'avec une certaine proximité, sa solidité se défait. Verticalité, échelle, poids, s'imposent, comprimant mon corps piétonnier. Les œuvres sont des marques de l'affrontement, une possibilité potentialisatrice de l'expérience de l'espace urbain. Cet espace construit tend à se réaliser sur le plan de l'expression, dans l'action qui joint l'analyse à la réaction du corps, car ce n'est pas juste l'œil, ça engage toute ma présence physique.
SILVIA MECOZZI
L'utilisation du plexiglas comme nouveau matériel de travail provoque un approfondissement dans l'exercice de la gravure: usage des surfaces pendant la conception de l'image. La transparence structure le travail. Elle permet l'apparition de "corps plats", isolés, qui se superposent et dans lesquels sont insérés des formes et des lignes. Ces corps différents coexistent dans la tentative de former un seul corps....
Time:
18:00
Description:
du 19 juin au 27 juillet
Time:
18:00-21:00
Description:
du 18 au 30 Juin
Vernissage le mardi 19 juin de 18h à 21h
Logement, matière de nos villes. Chronique européenne 1900-2007
Exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal
Commissariat scientifique :
NASRINE SERAJI, Architecte et enseignante
Scénographie :
MATTHIEU POITEVIN - ARM ARCHITECTURE
"Logement, matière de nos villes", chronique du logement collectif en Europe depuis 1900, rassemble 100 réalisations qui ont nourri la pensée urbaine au XXe siècle.
Documents d'époque, plans, coupes, photos et vidéos retracent un siècle d'histoire de l'habitat européen au regard de leur contexte politique, social et économique.
Nasrine Seraji, architecte et commissaire scientifique invitée, propose une sélection de projets «remarquables illustrant les principaux courants de l'architecture du logement ; plus qu'une promenade, c'est un parcours ouvert sur la fabrication de la ville».
Le visiteur est ainsi invité à découvrir notamment «comment depuis l'immeuble d'Auguste Perret conçu en 1903 à Paris, le béton armé est devenu un matériau déterminant de la production de logements collectifs, comment l'unité d'habitation et les grands ensembles sont à l'ordre du jour pendant les années de la reconstruction où il faut loger, mais loger en donnant de l'espoir, comment dans les années 80-90, Jean Nouvel nous réveille avec Nemausus, tandis que Nicolas Grimshaw démontre que le look high tech peut être une solution pour loger les Yuppies londoniens, ...».
Cette exposition et l'ouvrage qui l'accompagne interrogent ainsi «l'histoire récente du logement de manière critique afin d'enrichir le débat sur l'habitat qui est le miroir de nos désirs, le reflet de notre capacité à changer la société, l'espoir de rendre le quotidien à l'exaltation de la vie ordinaire».
Time:
18:30-21:00
Description:
Espace Frans Krajcberg
du mercredi 20 juin au mardi 03 juillet
Technique : huile sur toile, huile et collage sur papier
Dans le cadre du cycle d'expositions «Entre deux lumières - des artistes brésiliens en France»
Onze expositions monographiques seront consacrées à des artistes brésiliens installés en France. Ils ont tous, en développant leur œuvre dans l'exigeant environnement culturel local, conservé des liens féconds avec ce pays distant et, dans leur imaginaire et dans la matérialisation de leur art, sont restés fidèles à leurs attaches brésiliennes.
Parmi les artistes qui honorent le cycle de leur participation, quelques uns vivent en France depuis plusieurs décennies, d'autres depuis plusieurs années, d'autres encore s'y sont établis dans une période plus récente. Ils sont arrivés attirés par le dynamisme et les défis de l'environnement culturel français que, de leur côté, ils sont venus enrichir avec la diversité et l'originalité de leur création artistique.
Avec cette série d'expositions, l'Ambassade du Brésil souhaite rendre hommage à un groupe de professionnels qui ont atteint un haut niveau de réalisation et une grande notoriété.
Time:
18:30
Description:
Restaurant Au Petit Vanves - 34 avenue Victor Hugo -Tél. : 01 46 42 13 46
Le restaurant Au Petit Vanves accueille à partir du mardi 19 juin, et ce jusqu'à la fin du mois, une exposition peintures réalisées par Virginie Roux Cassé. Découvrez l'univers coloré de cette artiste qui s'exprime à travers des natures mortes comme les poissons, les gibiers, ou les vignes du midi...
Time:
18:30-21:00
Description:
Time:
18:30
Description:
du 20 au 21 juin de 10h à 20h
Time:
19:00-21:00
Description:
Salle des Fêtes
entrée sur présentation du carton disponible à l'hôtel Louisiane (60, rue de Seine - 75006 Paris)
du mar. 19 juin au dim. 1er juillet
vernissage mardi 19 juin à partir de 19 h
soirée de clôture "HardCore Récré" à l'ALG le jeu. 28 juin
marché de l'Articho les sam. 30 juin et dim. 1er juillet
Alors bon voilà, comme nous aimons beaucoup nos voisins de L'Articho (Chamo et sa bande sise au 28 rue des Trois Bornes Paris 11) nous leur avons laissé carte blanche pour organiser une exposition dans le cadre de leur deuxième manifestation, après l'épatant Marché de Noël de décembre dernier.
Résultat : une exposition de projets décalés de livres pour enfants proposés par une brochette de 9 jeunes illustrateurs : les poupées people d'Aline Maline, les pop-up de Chamo, l'abécédaire fourmillant de Guillaumit, les fables urbaines de Kaze Dolemite et Ketty Sean, les albums de coloriage de Postics, les divagations spectrales de Sammy Stein, les personnages inquiétants de Syl sans oublier les pixels fous de Yassine !
L'exposition sera visible du mardi 19 juin au dimanche 1er juillet, avec en point d'orgue une soirée "Hardcore Récré" à l'Alimentation Générale (64 rue Jean-Pierre Timbaud Paris 11 M° Parmentier) le jeudi 28 juin de 21 h à 2 h et un Marché de l'Articho spécial enfants avec exposition, productions de jeunes créateurs, concerts, projections...
De quoi appréhender la période estivale avec la fraîcheur nécessaire !
Time:
19:00-21:00
Description:
dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques-Japon
Time:
19:30-22:30
Description:
dans le cadre de l'exposition Murmures de lumière d'Isabel Haye, qui se tient du 5 juin au 1 juillet (ouverture du mardi au dimanche de 16h à 20h)
RSVP mathiasbloch@hotmail.fr avant lundi 18 Juin
L'univers pictural d'Isabel Haye se construit autour d'une réflexion extrêmement poussée et audacieuse sur la lumière. N'hésitant pas à brûler, mutiler ou tronquer les matériaux utilisés, l'artiste soumet sa propre vision de l'espace.
Ces compositions soumettent l'œil à une vibration interactive ; ces peintures rendent le spectateur "acteur" à part entière.
Time:
19:30
Description:
Les trois graphistes hollandais se livreront à une sorte de conférence sur leurs derniers travaux. Une façon de faire connaissance avec Experimental Jetset.
Entrée libre
Experimental Jetset est une agence de design graphique fondée en 1997 par Marieke Stolk, Erwin Brinkers et Danny van den Dungen au sortir de la Gerrit Rietveld Academy d'à Amsterdam.
Cette agence hollandaise réalise aussi bien des affiches et des tee-shirts que de la signalétique ou des éditions.
Marqués par la lecture de "la société du spectacle" de Guy Debord, ils travaillent de façon non représentative en créant des objets qui ne fonctionnent pas en tant qu'images, mais par leur matérialité même.
Ils tirent leur inspiration aussi bien du graphiste Bob Gill que d'un plasticien comme Richard Prince ou de la culture Rock à laquelle ils ont emprunté leur nom : Experimental Jetset est une référence à un album de Sonic Youth.
Pour le 104 dont ils réfléchissent l'identité visuelle, ils sont sensibles aux formes géométriques qui relèvent d'une esthétique pré-industrielle comme celles des briques ou de l'architecture métallique.
Time:
20:00
Description:
Vernissage de Jean-Elie Prevost et Stefano Buda
Time:
20:15-22:00
Description:
En présence de l'équipe du film (Michaël Youn, Elodie Bouchez et Jacky Berroyer)
Description:
http://ppp.chezhiggins.com
Pour fêter leur deuxième anniversaire et leur quatre-vingt troisième portfolio, les éditions Chez HIGGINS organisent du 14 au 30 juin 2007 le premier parcours parisien de la photographie. Trente galeries, trois librairies et le marché Georges Brassens participent à cette première édition qui, au-delà de la présentation d'une collection, célèbre la photographie, ses auteurs, ses acteurs et ses amateurs. Certaines de ces étapes permettront, par une exposition personnelle ou collective, de connaître les oeuvres souvent rares des photographes publiés Chez HIGGINS. Avec leur propre programmation, étrangère à la collection, d'autres lieux pourront présenter un choix de portfolios.
Produit atypique du monde de l'édition, les portfolios de Chez HIGGINS ne sont pas vraiment des livres, ils ne renferment pas non plus des oeuvres d'art au sens que leur donne le marché. Leur édition limitée à 30 exemplaires en fait cependant autant de pièces de collections, et la variété des sujets contenus dans la même présentation luxueuse d'or et de velours rejoint l'esprit du cabinet de curiosité.
Plus accessible que l'oeuvre d'art, le portfolio participe au bonheur du collectionneur en permettant une acquisition immédiate. Il constitue aussi une passerelle entre le livre et l'oeuvre d'art, entre la librairie et la galerie. Promenade en images, le PPP marque déjà le territoire partagé entre un éditeur et des galeries à travers la publication et l'exposition de mêmes œuvres. Il inaugure aussi l'ouverture possible de la collection à l'ensemble des artistes représentés par les galeries.
Dans la même perspective, le PPP 2008 accueillera d'autres éditeurs également impliqués dans la défense de la photographie.
Déjeuner-cocktail « remise des Elans de la Mode 2007 » décernés aux entreprises françaises de mode ethique en présence de Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art
Time:
15:15
Description:
Inauguration du jardin Anne Frank dans les anciens « jardins de l'Hôtel Saint-Aignan »
Le 20 juin prochain, le jardin Anne Frank, situé impasse Berthaud sera inauguré par Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Pierre Aidenbaum, maire du 3e. La cérémonie débutera à 15h30, en présence de nombreuses personnalités : MM. Les Ambassadeurs des Pays-Bas et d'Israël et M. Hans Westra, directeur de la Maison d'Anne Frank à Amsterdam…
A cette occasion, un greffon de l'authentique marronnier de la maison d'Anne Frank d'Amsterdam sera planté à l'entrée du jardin. Ce jardin de 4000m² devient en superficie le deuxième espace vert du 3e après le square du Temple.
A noter la présence de Jacqueline Van Maarsen, la « Jopie » du Journal D'Anne, sa meilleure amie.
Time:
16:00
Description:
Remise des Prix "Faites de la Science"
Time:
16:00-19:30
Description:
Du 20/06/2007 au 15/09/2007
du mardi au samedi de 14h à 19h
Dans la logique de ses expositions d'été, « Découvertes #1, #2, #3 », le Centre Iris ouvre sa galerie à une cinquantaine de photographes, auteurs, anciens élèves formés par le Centre depuis 92 et invite le public à une Découverte #4 de la diversité de leurs talents.
Une exposition "anniversaire" de photographies des auteurs formés par le Centre depuis 1992
Une carrière, une production, une recherche...
Il y a toujours une image préalable qui fait que tout bascule.
Une image intime, sensible, irrationnelle, issue parfois d'un accident technique, une image ratée, autre, souvent cachée ou discrètement montrée.
Elle intrigue le photographe, le fascine, le remet en question et le conduit sur les rails d'une démarche qui lui appartient vraiment.
Le Centre Iris est attentif à ces images, qu'il essaie parfois de révéler, souvent de provoquer et de suivre.
Pour fêter 15 ans de formation, l'exposition réunit les photographies "fétiches" des anciens élèves, aujourd'hui auteurs.
(Les photographies seront accompagnées d'un court commentaire de leurs auteurs).
vernissage suivi d'un pique nique géant (lieu surprise)
Time:
16:30
Description:
Salle de conférences de l'Institut Culturel Roumain
A l'occasion de ses 30 ans et des 25 ans de la revue La Traductière, le Festival franco-anglais de poésie, en collaboration avec les éditions Transignum, a lancé une opération Sculpture sur prose auprès de poètes, d'artistes et de revues du monde entier. Il a été demandé aux poètes d'écrire des poèmes à partir de textes en prose, aux peintres de créer des oeuvres graphiques à partir de documents visuels, et aux revues de constituer leur propre numéro ou dossier de «sculptures sur prose». Plusieurs dizaines de journaux, revues, livres, magazines et annonces publicitaires ont ainsi inspiré poètes et artistes, tandis que cinq revues se sont jointes à l'opération. L'Institut Culturel Roumain est co-partenaire dans cette aventure du brassage créatif entre différentes branches artistiques et entre langues et cultures différentes.
- 16h30 - Présentation
En collaboration avec la Maison des écrivains, aura lieu une présentation des numéros et des dossiers réalisés par plusieurs revues européennes et nord-américaines à la demande du Festival et de la revue La Traductière.
Revues invitées, avec leurs représentants à la table ronde : Poetry Review à Londres - Fiona Sampson; Contrapunct à Bucarest - Ioan Vieru; Ellipse à Fredericton (Canada) - Jo-Anne Helder; Exit à Montréal - Stéphane Despatie; Il Segnale, Percorsi di ricerca letteraria à Milan - Fabio Scotto et Lelio Scanavini. Animation - Jacques Rancourt, directeur de la Traductière.
- 18h30 - Vernissage
Inauguration de l'exposition Sculpture sur prose. Poèmes et oeuvres graphiques créés dans le cadre de l'opération « sculpture sur prose », et exposés en regard de leur document d'origine. On peut d'ores et déjà voir, sur le site du Festival franco-anglais de poésie, quelque quatre-vingts poèmes et cent vingt oeuvres issus de cette opération, en allant sur http://www.festrad.com
exposition jusqu'au 31 août 2007
Time:
17:00-22:00
Description:
du 18 juin au 03 juillet 2007
Time:
18:00
Description:
Lancement du livre collectif à paraître aux éditions l'oeil électrique
"C'est moche !" Avouons-le, nous éprouvons un certain plaisir à prononcer ce verdict.
Nous préférerions sans doute nous incliner devant la beauté qui nous élève, mais rares sont les occasions ; pour la mocheté, la vie est bien plus généreuse : chaque jour elle nous offre de nous soulever contre le moche qui nous accable.
Cependant, ces cris de révolte demeurent le plus souvent méconnus, isolés, perdus pour la mémoire des hommes et des femmes ; c'est moche.
Pour remédier à ce fait malheureux, l'oeil électrique éditions a convié des citoyens, de conditions diverses, à terrasser en mots ou en images, joyeusement ou gravement, le poulpe de la mocheté.
http://www.oeil-electrique.org
Time:
18:00-21:00
Description:
L'inauguration de l'Exposition "6 Projets pour la Philharmonie" organisée par l'Association PHILHARMONIE DE PARIS à la Cité de la Musique (rue Musicale) aura lieu le mercredi 20 juin 2007 à 18h00.
L'exposition sera ouverte au public du 21 juin au 13 juillet et du 31 août au 30 septembre 2007.
Peintures
- Sophie Claudon
- Nathalie Faintuch
- Dominique Jaurett
- Migette de Mareschal-Rognon
- Marcel le Diuzet
- "Nivina" Brulefert
- Roelofje Van Opzeeland
Sculptures
- Claude Adda
- Alexandre Mérino
Time:
18:00
Description:
Galerie Art d'Ailleurs d'Aujourd'hui - 46 rue de Seine - 75006 PARIS
du 20 juin au 28 juillet 2007
vernissage le Mercredi 20 juin à partir de 18h
Time:
18:00-21:00
Description:
du 21 juin au 14 juillet de 14h à 19h (fermé mercredi et dimanche)
Oeuvres sur papier exécutées à partir des dessins de mode du couturier-styliste Izet Curi
Time:
18:00-22:00
Description:
l'Escargot - 50, rue de la Villette - 75019 Paris
du 20 juin au 28 juillet
du mardi au samedi de 16h à 2h
Time:
18:00-21:00
Description:
du 21 juin au 22 septembre 2007 (fermée en août)
Time:
18:00-22:00
Description:
du 20 juin au 8 septembre
Time:
18:00-21:00
Description:
jusqu'au 25 juillet 2007
Time:
18:00-21:00
Description:
jusqu'au 31 juillet 2007
du lundi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
La nouvelle exposition de Richard Jackson se veut un hommage à l'un des chef-d'œuvres de l'art moderne: Étant donnés : 1. La chute d'eau, 2. Le gaz d'éclairage de Marcel Duchamp.
En fait, c'est tout à la fois une réplique fidèle de l'original (basée sur une lecture attentive des notes d'installation de l'artiste français) et une transformation de l'œuvre de Duchamp, produite par l'utilisation de deux procédés parallèles. Le premier peut être décrit comme une extension de l'œuvre de par l'effraction de l'enceinte hermétique de l'original et son ouverture sur un autre espace, ainsi que sur d'autres perspectives. Le nu de Jackson n'est pas un corps anonyme, c'est une femme de ménage. Quand on regarde par le trou aménagé dans la porte, c'est donc une chambre de bonne que l'on voit, avec une porte ouverte au fond sur sa salle de bain, et même (en référence aux origines françaises de Duchamp) sur un bidet. La chambre de bonne donne aussi sur la salle à manger, dans laquelle la famille qui l'emploie (le père qui défèque partout, la mère qui allaite son enfant, le chien qui pisse) procède à un échange de fluides comique, des litres de peinture de différentes couleurs ayant giclé de leurs orifices sur les meubles environnants.
Cette extension thématique et architecturale de la pièce est reprise dans le dessin des personnages, qui évoque des choses aussi diverses que les mangas japonais, le symbole du smiley-face, et les sculptures hyper-réalistes de Duane Hanson. C'est aussi dans le dessin des personnages que le second procédé de transformation utilisé par Jackson se révèle : un changement de registre humoristique. Si l'œuvre de Duchamp repose sur un usage subtil et profond de l'ironie, celle de Jackson oscille entre l'humour pince-sans-rire et le grotesque. Ce dernier apparaît de prime abord dans la composition des personnages (la mère étant une pompe à peinture montée sur un corps de femme obèse, tandis que son enfant est un smiley-face gigantesque avec des pieds). Il est aussi présent dans la perspective acerbe de Jackson sur l'idéal de la famille dite «nucléaire».
L'artiste y déploie une version profondément philosophique du grotesque, qui n'est pas sans rappeler celle du satiriste allemand Salomo Friedlander. Ce dernier, dans un texte signé de son pseudonyme Mynona (un acronyme de anonym ou anonyme en allemand), avait défini le genre du grotesque comme une manière de mettre à nu la corruption de la normalité et de ses conventions en les caricaturant à l'extrême. Comme le Groteskenmacher ou «artisan du grotesque» de Friedlander, Jackson est un exterminateur (Kammerjäger ou «chasseur de chambre») de la «vermine» de «l'âme moderne». Tandis que Duchamp visait les rituels spéculaires et spectaculaires de l'art moderne, Jackson nous livre une comédie intime (Kammerspiel ou «pièce de chambre») de la vie moderne. Pour ce faire, il envahit les huis clos de Étant donnés d'un ensemble de personnages monstrueux crachant de la peinture, telle de la bile ou de l'urine, sur les décors de son roman familial. C'est une adaptation de Étant donnés pour l'époque de Jerry Springer (la téléréalité), et de John Hughes, et c'est précisément sa distance et sa différence par rapport à l'œuvre duchampienne qui en fait une adaptation si éloquente et si fidèle.
Julien Bismuth (avril 2007)
Time:
18:00-21:00
Description:
Du 21 Juin 2007 au 21 Juillet 2007
Mardi-Samedi 11h-19h et sur R.D.V.
Dans le cadre du Parcours de la Photographie
Michel Philippot présente Patricia Parinejad
Bernard Esclapez "Great Gold"
Time:
18:00
Description:
du 20 au 28 juin
Time:
18:00-21:00
Description:
« PEINTURES EN ARMENIE, 1830 - 1930 »
Le Petit Palais présente une exposition de peintures arméniennes (1830-1930) qui sera l'occasion de faire découvrir au public la diversité des styles mis en oeuvre au cours d'un siècle de créations, du Romantisme au Fauvisme, en passant par le Réalisme et le Symbolisme.
Du jeudi 21 juin au dimanche 19 août 2007
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés
Le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris rend hommage à la peinture arménienne en présentant une quarantaine de chefs d'oeuvre de la Galerie Nationale d'Arménie.
La peinture arménienne a commencé en 1828 à trouver sa modernité quand l'Arménie orientale, sous domination perse, est passée sous la protection russe. Dès lors, les jeunes talents sont partis recevoir une formation à Saint-Pétersbourg ou à Moscou, mais aussi à Paris et à Madrid notamment, tout en poursuivant un but fondamental : être acteurs de la renaissance de l'esprit national.
Les peintures et dessins présentés datant du XIXe et du début du XXe siècle permettent la découverte de la culture arménienne à travers des types vestimentaires originaux, des paysages spécifiques et des thèmes nationaux historiques ou légendaires, qui témoignent admirablement d'un monde culturel singulier et attachant. Les oeuvres des dix maîtres présentées - Hovnatanian, Bachindjaghian, Souréniants, Aghadjanian, Terlémézian, Nasariants, Tadévossian, Khodjabékian, Sarian, Yakoulov - manifestent aussi la diversité des styles mis en oeuvre au cours d'un siècle de créations, du Romantisme au Fauvisme, en passant par le Réalisme et le Symbolisme.
du 15 au 26 juin
du mardi au vendredi de 13h à 18h30
http://atoutazarts.com
Time:
18:00-21:00
Description:
du 18 au 30 juin
Time:
18:30
Description:
Le Centre Gulbenkian accueille le lancement de Nœuds (éditions fédérop, traduction de Catherine Dumas), 25 poèmes d'Ana Marques Gastão sur 25 tableaux de Paula Rego, en présence de l'auteur et de la traductrice de l'ouvrage. (Dans le cadre de la Biennale des Poètes en Val-de-Marne - Périphérie du 25e Marché de la Poésie).
Time:
18:30-21:00
Description:
Exposition Genderevolution, dessins-vidéos de Béatrice Cussol, Pascal Lièvre [www.lievre.fr] et Tom de Pékin jusqu'au 29 Juin. Dans les années 1970, le genre et la sexualité sont devenus territoires d'expérimentation et de combat politique portés par le féminisme et le mouvement gay et lesbien émergent. Fini l'ordre social et symbolique de papa, l'heure était aux révolutions ! Le désir de ré-ouvrir le chantier du genre et du sexe réapparaît à la fin des années 1980 avec le mouvement queer où se croisent homosexuels, transgenres, féministes pro-sexes et de nombreuses autres personnes travaillant à auto-définir leur corps et leur identité. Genderevolution propose, par une sélection de dessins et de vidéos, un parcours parmi les oeuvres de Béatrice Cussol, Pascal Lièvre et Tom de Pékin, 3 artistes qui bousculent les normes. 3 grandes figures du sexe apparaissent au fil des oeuvres. Les sumos transgenres de Tom de Pékin, combattants sans armes, tout en douceur et en rondeur. Ils arborent fièrement leurs titres de champion queer... Pascal Lièvre, dans Liquidation Totale, livre sa lecture, silencieuse et glaciale derrière ses couleurs vives, d'une pendaison d'hommes accusés de sodomie. Quant aux dessins de Béatrice Cussol, lignes douces et souples mais aussi pointe acérées comme des aiguilles meurtrières, couleurs liquides et acidulées évoquant la circulation des fluides corporels, fausse candeur et joies du sexe, ils illustrent une face tour à tour joyeuse, mélancolique, jouissante, cruelle, d'un sexe qui frémit comme un essaim de micro organismes.
Exposition jusqu'au 29 Juin
Time:
19:00-22:00
Description:
Toute l'équipe d'Artistik Rezo sera là: Nicolas, Sophie, Pauline et Marie, ainsi que l'équipe de la Galerie! Venez fêter ça avec nous!
Cocktail d'inauguration le Mercredi 20 Juin 2007 de 19h à 22h
Ca y est, Artistik Rezo agrandit son équipe, et installe de nouveaux bureaux dans une des galeries les plus émergentes de l'art contemporain: la galerie Magda Danysz en plein centre de Paris. C'est pourquoi nous voulons fêter cet évènement en inaugurant ces nouveaux locaux avec vous autour d'un petit verre! Ne ratez pas ce rendez-vous primordial dans la vie d'Artistik Rezo !
RSVP nouveauxbureaux@artistikrezo.com en indiquant vos nom, téléphone, et le nombre de personnes souhaitées.
Nicolas Laugero-Lasserre
Président d'Artistik Rezo www.artistikrezo.com
Directeur de l'Espace Pierre Cardin
01 44 56 02 02 / nicolas@artistikrezo.com
Time:
19:00
Description:
salon des Arcades de l'Hôtel de Ville de Paris
Remise des Prix « Paris Jeunes Aventures 2007 » par Clémentine Autain, adjointe chargée de la jeunesse
Time:
19:00-22:00
Description:
Du 20 juin 2007 jusqu'au 28 juillet 2007
Ouverture au public: Mar-Sam: 11h/13h-14h/19h
Bureaux: Lun-Sam: 11h/13h-14h/19h
Déjà reconnue pour sa série "Figures Sacrées" où elle associe avec impertinence les idoles contemporaines du show-business à des personnages de haut rang de l'histoire (représentations hybrides, transgéniques, à l'image de Naomi Campbell ou de Kate Moss), Olga Tobreluts propose avec ce nouveau projet sa vision de la polémique actuelle de la maigreur dans les milieux de la mode, du cinéma, des célébrités et plus largement de l'impact de ces images dans notre société.
L'artiste soulève, au travers de ses œuvres, la question de la mutation contemporaine des normes corporelles qui aboutissent, aujourd'hui, au culte du squelettique.
Time:
19:00-21:00
Description:
salle Arago
du 19 juin au 23 juin 2007
vernissage le 20 juin de 19h à 21h
avec Mario Messineo
Time:
19:00-21:00
Description:
Epicerie de choix - 62 rue de l'Aqueduc - 75010 Paris - M° Louis Blanc ou Stalingrad
Time:
19:00-22:30
Description:
"BODY LANDSCAPES"
Enveloppe corporelle et identité
Photographies et vidéo par Claire Artemyz
du 20 juin au 21 juillet 2007
Claire Artemyz (www.artemyz.com) présente deux séries de photographies ainsi qu'une vidéo sur le thème de l'enveloppe corporelle en tant que lieu de l'identité.
Cette exploration se décline en deux volets :
Affleure de peau
La peau et l'acte de modification corporelle sont explorés en tant que réécriture de soi et réappropriation de son propre corps par une redéfinition de l'identité.
Eclipse
L'œil, brèche dans l'enveloppe corporelle, est un lieu de passage d'information de l'extérieur vers l'intérieur et réciproquement.
L'œil est aussi un lieu d'identification par le biais de la reconnaissance de l'iris.
Après une formation en neurobiologie, Claire Artemyz décide de se tourner vers la photographie.
Elle suit un cursus en Arts Plastiques et Esthétique à l'Université de Paris 1 et une formation complémentaire à l'Ecole de l'Image des Gobelins.
Son thème central est la question de l'enveloppe en tant que support de l'identité. Ses photographies et vidéos sont réalisées en plans rapprochés.
Elle débute cette recherche avec l'ensemble appelé « les lieux blessés » montrant des photographies en provenance de Paris, Nanterre, New York et la Martinique.
Puis elle se tourne vers l'enveloppe humaine, focalisant son intérêt sur la peau, pour y révéler les paysages éphémères qui apparaissent lors de l'acte de modification corporelle. « Affleure de peau » est le titre donné à cette exploration photo et vidéo.
Spontanément, elle va fixer son objectif sur l'œil du sujet qui s'abandonne à l'acte de modification, captant l'expression de son regard. Puis elle poursuit son exploration de l'œil, jusqu'à des images qui atteignent l'abstraction.
L'histoire commence là où les détails imperceptibles deviennent des paysages corporels.
Le vernissage de cette exposition aura lieu le mercredi 20 juin 2007 de 19h à 22h30, et sera le théâtre de plusieurs performances :
21h : « le Mur du Fond », poésie électronique
Son par Francis Larvor
Poésie sonore par Patrice Cazelles
Vidéo de Claire Artemyz
21h30 : « Sans titre »
Par Jon et Bastien aka « Un Autre Corps »
22h : « Greffe »
Par Emmanuel Lacoste
Time:
19:00
Description:
du jeudi 21 juin au dimanche 2 septembre
du mardi au samedi de 11h à 20h30 et le dimanche de 14h à 19h
Daniel Nassoy, qui a exposé a maintes reprises à Paris depuis plusieurs années et plus récemment en Angleterre, présente chez Violette and Co ses toutes dernières œuvres photographiques et quelques séries plus anciennes qui ont contribué à sa réputation telles que « Homme objets » ou « Portraits et nus ».
Pour son nouveau travail, dans la ligne du surréalisme, du travail de collage et d'assemblage, Daniel Nassoy construit par la retouche et le travail numérique un monde onirique proche de la poésie. Il explore ces nouveaux outils pour faire apparaître dans des lieux magiques de Paris des corps d'hommes : se mêlent, s'incrustent et s'allient intimement pierre et corps en répétition infinie pour transformer la texture d'une peau jusqu'à lui offrir l'éternité du monument.
Time:
19:00-21:00
Description:
du Mercredi 20 juin au dimanche 8 juillet 2007
ouverte de 10h à 20h
AROUND THE TABLE / HISTOIRES DE NAPPES présente de simples nappes de bistrot, lieu qui symbolise pour l'artiste la convivialité à la française et l'échange interpersonnel. Résultats de plusieurs rencontres artistiques et poétiques, ces nappes ont été illustrées par des artistes, poètes, écrivains et réalisateurs d'Europe, des Etats-Unis et du Moyen-Orient, en particulier de la Palestine et d'Israël.
Ce projet s'inscrit au coeur de la démarche artistique de Joëlle Naïm : dessiner un monde où l'ouverture à l'autre et la tolérance aient leur place. Ces nappes de bistrot deviennent le lieu de ses rêves de rencontres, de paix et de création. Ce projet a déjà fait l'objet d'une exposition a Jérusalem au Mishkenot Shaananim, a l'occasion du Festival International de Poésie, en octobre et novembre 2006.
Vernissage le mercredi 20 juin 2007 à 19h
Suivi d'un concert de musique interculturelle
Time:
19:00-22:30
Description:
du 20 Juin au 3 Juillet, ouverture de 15h à 19h
Vernissage: 20 Juin 2007 de 19h à 22h30
Contact: Joss 06 84 99 03 96
http://www.kopriva.book.fr
Time:
19:00
Description:
dans le cadre du arts factory summer show
dès 18h > rencontre / signature avec david ivar herman düne & julien langendorff à l'occasion de la sortie de leur recueil de dessins aux éditions thierry dagorn
dès 19h > session (très) acoustique de david ivar herman düne
18 juillet – 15 septembre : Cyril Anguelidis et les artistes qui ont fait la renommée de la galerie
Vernissage : 20 juillet 19h - 21h
New-York, Bombay ou Paris, ce qui intéresse Cyril Anguelidis avant tout c'est l'énergie commune à toutes nos mégalopoles, excessives et exaltantes.
Les artistes qui ont fait la renommée de la galerie exposent.
Tour à tour, chaque artiste est mis à l'honneur.
Time:
20:00
Description:
Périphéries du 25ème Marché de la poésie
La Fédération européenne des Maisons de Poésie / Réseau international propose une soirée placée sous le signe de la découverte et de l'échange. Eric Brogniet, directeur de la Maison de la Poésie de Namur présente Gwenaëlle Stubbe. D'autres poètes invités liront des extraits de leurs oeuvres: Patricia Castex Menier, Patrice Delbourg, Alain Freixe, Philippe Longchamp, Véronique Pittolo, Alain Robinet, Jean Louis Roux, Christiane Veschambre.
Time:
20:00-22:00
Description:
Un jury présidé par Claude ARNAUD récompensera le meilleur haïku composé par les visiteurs de l'exposition consacrée au travail photographique de Caroline MAUXION.
Pour en savoir plus:
www.carolinemauxion.com
Description:
http://ppp.chezhiggins.com
Pour fêter leur deuxième anniversaire et leur quatre-vingt troisième portfolio, les éditions Chez HIGGINS organisent du 14 au 30 juin 2007 le premier parcours parisien de la photographie. Trente galeries, trois librairies et le marché Georges Brassens participent à cette première édition qui, au-delà de la présentation d'une collection, célèbre la photographie, ses auteurs, ses acteurs et ses amateurs. Certaines de ces étapes permettront, par une exposition personnelle ou collective, de connaître les oeuvres souvent rares des photographes publiés Chez HIGGINS. Avec leur propre programmation, étrangère à la collection, d'autres lieux pourront présenter un choix de portfolios.
Produit atypique du monde de l'édition, les portfolios de Chez HIGGINS ne sont pas vraiment des livres, ils ne renferment pas non plus des oeuvres d'art au sens que leur donne le marché. Leur édition limitée à 30 exemplaires en fait cependant autant de pièces de collections, et la variété des sujets contenus dans la même présentation luxueuse d'or et de velours rejoint l'esprit du cabinet de curiosité.
Plus accessible que l'oeuvre d'art, le portfolio participe au bonheur du collectionneur en permettant une acquisition immédiate. Il constitue aussi une passerelle entre le livre et l'oeuvre d'art, entre la librairie et la galerie. Promenade en images, le PPP marque déjà le territoire partagé entre un éditeur et des galeries à travers la publication et l'exposition de mêmes œuvres. Il inaugure aussi l'ouverture possible de la collection à l'ensemble des artistes représentés par les galeries.
Dans la même perspective, le PPP 2008 accueillera d'autres éditeurs également impliqués dans la défense de la photographie.
Inauguration du « Pavillon Carré de Baudouin » et vernissage de l'exposition « Marcel Gromaire, un peintre humaniste 1921-1933 » en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture, Moïra Guilmart, adjointe chargée du patrimoine et Michel Charzat, maire du 20ème arrondissement
Time:
18:00-20:00
Description:
SHOW ROOM INTERIOR DESIGN & ORNAMENT
DU 21 AU 23 JUIN 10H - 20H
Time:
18:00-21:00
Description:
chez Dominique Davy, architecte-urbaniste - 3 av du général Leclerc - 06 60 97 97 07 / 06 12 82 70 42
kimonos, obis, peinture, photos, sérigraphies...
Vernissage le 21 juin à 18h avec des invités (Béatrix, David, Vanessa, Ken Niimura) et à 21h des improvisations du groupe ArSn.
L'expo se prolonge du 21 au 30 juin, de 15h à 19h ou sur rendez-vous
Time:
18:00-21:00
Description:
Galerie Idées d'artistes - ancienne adresse de la galerie Polad-Hardouin
du 21 juin au 28 juillet
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Et sur rendez-vous (téléphone ou mail)
Fabien Claude traque la fin de la peinture. Depuis quinze ans, il vit reclus et se bat avec lui-même dans cet immense défi qu'il s'est lancé.
Du noir le plus absolu surgissent l'homme et la lumière, et la peinture est là dans toute l'insolence de sa chair. Pour sortir du huis clos et montrer, enfin, pour la première fois cette œuvre à Paris, idées d'artistes l'accueille sur ses cimaises.
Et en attendant de découvrir son œuvre, il est possible de lire la lettre ouverte qu'il a adressée. Une belle leçon de peinture !
du 19 au 30 juin
tous les jours sauf dimanche de 11h à 19h
Time:
18:00-23:55
Description:
jusqu'au 28 octobre 2007
tous les jours sauf lundi de 10h à 20h
Nocturne le mardi jusqu'à 22h
Carton d'invitation exigé à l'entrée
À travers affiches, disques et objets rares, photographie, l'image en mouvement et bien sûr à travers la musique et le son, cette exposition invite à revivre ce phénomène culturel fondateur de l'histoire américaine, véritable écho d'une société en pleine mutation.
Puisant ses origines dans la musique noire des années 1940, le rock'n'roll trouve son apogée avec Elvis Presley et sort des frontières des États-Unis à partir de 1956. Mais dès la fin de la décennie, l'incarcération de Chuck Berry, la mort de Buddy Holly et l'apparition de pâles copies commerciales des premiers rockers en signent déjà le déclin. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le rock'n'roll est le miroir d'une société en plein changement, se libérant du carcan de la ségrégation raciale. Des hurlements de Little Richard à la furie spectaculaire de Jerry Lee Lewis, de la sensualité d'Elvis Presley aux rythmes déjantés de Chuck Berry, le monde n'a plus jamais été le même après la naissance de ce nouveau genre musical.
Écoutez des extraits des grands tubes rock'n'roll :
http://fcartier.test.ui-pro.com/files/sound_sound_3.mp3
Time:
18:00
Description:
Du vendredi 15 au jeudi 21 juin
Du mardi au dimanche, de 13h30 à 20h30
Nocturnes vendredi et samedi jusqu'à 23h
Bien connu des lecteurs de Feraille Illustré, Frankyravi a réalisé sur les presses du Dernier Cri un portfolio de 6 sérigraphies constituant une sorte de puzzle improbable. Avec ses entrées et ses sorties, chacune des images peut s'accoler aux autres, mais une seule configuration vous permettra de sortir du labyrinthe de ce village chinois...
Accrochage sauvage du sol au plafond du vendredi 15 au jeudi 21 juin (apéro de finissage)
Time:
18:00
Description:
avec :
NOGUCHI Akemi
SAWADA Mitsuharu
USHIDA Atsumi
du 21 juin au 25 juillet
du lundi au samedi de 10h à 20h
Time:
19:00-22:00
Description:
La Galerie Vivante assemble poésie, musique, peinture, collage et sculpture.
En présence de tous les artistes jeudi 21 juin de 19h à 22h
à partir de 20h l'entrée est 14 rue Daval
ouverture portail par tel: 06 14 09 46 50
Une cour hors du temps, propice aux échanges et partages.
Poésies de Abdad Somkong Boumsong
Sollistes de l'orchestre de Radio France (violons)
et 4 harmonicas en folie
L'HARMONIE POUR TOUS LES SENS !
Time:
19:00-23:55
Description:
atelier 2000 - 18 rue Labat - www.atelier2000.fr
Time:
19:00-23:55
Description:
pour la Fête de la Musique
Vidéo, installation et performance...
vernissage et performance jeudi 21 juin de 19h à 01h
exposition du 21/06/2007 au 14/07/2007
Je mixe, tu mixes, we are mixed...
Un mur fleurissant d'Anna Szigethy qui raconte des histoires intimes, une façade envahie par des dôles de créatures de Caroline Culand-Cassel...
De la bande son colorée venue du D106 d'Alix Delmas à la Juke-box de valentin et Florent Meng ; en passant par les notes murmurées de Falseparklocation et des corps enchantés des artistes taiwanais LAN Hungh, Ya-hui et Amu...
L'exposition "Mixed" regroupe des artistes de différents horizons pour mixture de culture d'une nuit d'un été de charme avec spécial guest dj Tijera.
Time:
20:00
Description:
Du 21/06/2007 au 13/07/2007
vernissage le 21 juin à 20h
Time:
21:00-23:55
Description:
La Clique invite les amis à l'inauguration du Ice Baar des Champs-Elysées de 21 à 2h
Pour la musique Greg Boust, The bishop(live), Kitsuné
Pour fêter leur deuxième anniversaire et leur quatre-vingt troisième portfolio, les éditions Chez HIGGINS organisent du 14 au 30 juin 2007 le premier parcours parisien de la photographie. Trente galeries, trois librairies et le marché Georges Brassens participent à cette première édition qui, au-delà de la présentation d'une collection, célèbre la photographie, ses auteurs, ses acteurs et ses amateurs. Certaines de ces étapes permettront, par une exposition personnelle ou collective, de connaître les oeuvres souvent rares des photographes publiés Chez HIGGINS. Avec leur propre programmation, étrangère à la collection, d'autres lieux pourront présenter un choix de portfolios.
Produit atypique du monde de l'édition, les portfolios de Chez HIGGINS ne sont pas vraiment des livres, ils ne renferment pas non plus des oeuvres d'art au sens que leur donne le marché. Leur édition limitée à 30 exemplaires en fait cependant autant de pièces de collections, et la variété des sujets contenus dans la même présentation luxueuse d'or et de velours rejoint l'esprit du cabinet de curiosité.
Plus accessible que l'oeuvre d'art, le portfolio participe au bonheur du collectionneur en permettant une acquisition immédiate. Il constitue aussi une passerelle entre le livre et l'oeuvre d'art, entre la librairie et la galerie. Promenade en images, le PPP marque déjà le territoire partagé entre un éditeur et des galeries à travers la publication et l'exposition de mêmes œuvres. Il inaugure aussi l'ouverture possible de la collection à l'ensemble des artistes représentés par les galeries.
Dans la même perspective, le PPP 2008 accueillera d'autres éditeurs également impliqués dans la défense de la photographie.
Description:
Le théâtre de l'Epée de Bois accueille le 1er Festival du Pérou à Paris !
« Festival del Sol - Inti Raymi* »
du vendredi 22 au dimanche 24 juin 2007
au Théâtre de l'Epée de Bois
co-organisé avec le groupe Picaflor
www.epeedebois.com
* Inti Raymi signifie « Festival du Soleil » en langue Quechua
Paris, juin 2007 - Bien souvent confondue avec ses voisines d'Amérique du Sud, la culture péruvienne est l'une des rares à revêtir de si nombreuses facettes encore peu connues à ce jour en France… C'est ce constat qui a motivé le théâtre de l'Epée de Bois et le groupe Picaflor (restauration, voyages et importation de produits péruviens), deux lieux incontournables du Pérou à Paris, à créer le « Festival del Sol – Inti Raymi », le 1er festival péruvien pluridisciplinaire, ralliant théâtre, musique, danse, cinéma, peinture, mode, ou encore gastronomie…
Pendant 3 jours, du 22 au 24 juin 2007, le « Festival del Sol – Inti Raymi », portera haut dans le ciel parisien les couleurs du Pérou, à commencer par celle du Soleil, le Dieu Inca, pour lequel une fête nationale est célébrée chaque année à la même période. Ce festival s'est également donné pour objectif de resserrer et de mettre en valeur les liens existant entre le Pérou et la France, en présentant les nombreuses traditions qui ont influencé le folklore national, mais aussi la jeune création contemporaine péruvienne et franco-péruvienne.
Différents univers musicaux, théâtraux et cinématographiques vont se côtoyer pendant ces trois jours dans les salles grandioses du Théâtre de l'Epée de Bois : théâtre avec une œuvre courte de A. Díaz-Florián, concerts de musique traditionnelle des andes, créole et afro-péruvienne, et de musique actuelle (cumbia péruvienne), projections de films et de documentaires. L'une des deux salles de spectacle accueillera également un défilé de mode ou plutôt « des modes », car le Pérou est et demeure une mosaïque de multiples influences.
La danse elle non plus ne sera pas en reste puisque dans les salles entièrement boisées de l'étage, qui servent habituellement de lieux de répétition pour la troupe, petits et grands pourront s'initier, grâce à des stages exceptionnels, à différentes danses péruviennes telles que la Marinera, la Huaylash, la Valicha ou encore la Sunzigna.
Dans l'entrée du théâtre, salle entièrement boisée à l'ambiance très « western » sera installé un restaurant éphémère, où El Picaflor présentera les plus grandes spécialités péruviennes (Empanadas, tamales, papas rellenas…) au son des accords de « Cato y Queta ».
Le théâtre de l'Epée de Bois sera pour la première fois le décor d'une exposition de peintures. Une collection privée réunissant des peintres incontournables du Pérou sera présentée en exclusivité aux côtés d'artistes contemporains péruviens et franco-péruviens (Sébastien Lecca, Estela Soler, Juliana Zevallos, David Delfin…).
L'Epée de Bois sera également le « théâtre » d'un marché andin, présentant de multiples facettes de l'artisanat du pays : vêtements de coton, marionnettes, produits issus du commerce équitable, plantes, livres, vidéos…
Avis aux plus mystiques d'entre nous ou aux curieux avides de découvrir l'une des faces les plus mystérieuses du Pérou, ils pourront vivre une expérience inédite ! Un authentique chamane dialoguera avec eux via internet, en direct de l'Amazonie. Un étonnant voyage à quelques milliers de kilomètres d'ici…
* Programme des spectacles
Vendredi 22 juin
Dès 10h : Accès libre au marché andin, à l'exposition de peintures et au restaurant éphémère
Dès 11h : consultations chamaniques
18h : Inauguration officielle du festival - cocktail, vernissage de l'exposition de peintures en présence des artistes et animation musicale. Invité d'honneur : Harry Bellevan, Ambassadeur du Pérou.
20h : Luz-Amarga, œuvre courte (30 min.) de A. Díaz-Florián (Pérou) avec Andrea Marchant (Chili)
21h : Concert de Peru Andino, groupe composé de 14 artistes, musique andine et danse – défilé de mode
Samedi 23 juin
Dès 10h : Accès libre au marché andin, à l'exposition de peintures et au restaurant éphémère
Dès 11h : consultations chamaniques
10h à 13h : stages de danse (cours séparés enfants et adultes) Marinera, Huaylash et Sunzigna (danse afro-péruvienne)
14h, 16h et 17h45 : projections de films
19h : dîner spécial au restaurant éphémère
21h : Concert du groupe Gota Dulce (Cumbia péruvienne)
Dimanche 24 juin
Dès 10h : Accès libre au marché andin, à l'exposition de peintures et au restaurant éphémère
Dès 11h : consultations chamaniques
10h à 13h : stages de danse (cours séparés enfants et adultes) Marinera, Huaylash et Sunzigna (danse afro-péruvienne)
14h, 15h45 et 17h15 : projections de films
19h : Concert de Los Chasquis (musique créole et noire du Pérou) et Peru Andino (musique et danse andine) – défilé de mode
* Tarifs
Entrée libre pour le marché andin, l'exposition de peintures et l'espace gastronomie.
Tarifs théâtre, concerts, stages de danse et projections cinéma :
- Théâtre : Luz-Amarga, œuvre courte (30 min.) – entrée 5 euros
- Concerts : 9 euros en pré-vente et 13 euros sur place pour les concerts de vendredi et samedi, 13 euros en pré-vente et 18 euros sur place pour le concert du dimanche soir (concert spécial avec Los Chasquis et Peru Andino)
- Stages de danse : 30 euros le stage de 3 heures (réservation préférable)
- Projections cinéma : forfait 5 euros/ jour pour 3 séances
Réservation par téléphone au 01 48 08 39 74, à la FNAC, à la CASA PICAFLOR (5 rue Tiquetonne, 75002 Paris) et points de vente habituels.
Plus d'informations sur : www.epeedebois.com / www.picaflor.fr
Du 22 au 24 juin 2007
Vendredi 23, de 15h à 21h, samedi et dimanche, de 10h à 21h
Ce Salon de la Création est organisé par Court-Circuit, les 22, 23 et 24 juin prochains à l'Espace d'Animation des Blancs-Manteaux à Paris IVème. Quatre-vingt quinze créateurs en décoration, mode et art contemporain, dont Christine Nietche, créatrice de mode, vous présentent leurs dernières créations. Court-Circuit est le Salon de la Création qui, depuis plus de 10 ans, se bat pour promouvoir des créateurs aux multiples talents artistiques. Du mobilier gothique aux dernières créations très design, des sculptures céramiques aux oeuvres contemporaines dignes de Vallauris, des peintures "art brutistes" à la photographie numérique, ce sont plus de la moitié des exposants qui créent sans relâche afin de se faire connaître auprès du grand public et pouvoir ainsi vivre de leur art.
Se côtoient des stylistes et accessoiristes de mode pour qui Court-Circuit leur sert de tremplin auprès de leur première clientèle mais également de professionnels venus faire les curieux en marge des grands salons aux quels ils sont rôdés.
Court-Circuit propose depuis toujours, et défend ardemment ce concept, aux visiteurs internationaux, une alternative professionnelle et de qualité face aux propositions jugées parfois trop conceptuelles d'autres structures ayant pour mission la promotion de la création contemporaine. Pour cette édition de printemps, Court Circuit axe ce salon sur la céramique contemporaine, véritable passion des organisateurs, avec des créateurs tels que Camille Schpilberg, Virginie Besengez et Anik Todeschini misent à l'honneur.
Description:
http://www.paris-air-show.com
Time:
17:00-20:00
Description:
avec Jean-Bernard Bros, Adjoint au Maire de Paris chargé du Tourisme, Serge Blisko, Maire du 13e et Jacqueline Zana-Victor, Adjointe au Maire du 13e chargée des Affaires Culturelles
Time:
17:30-21:00
Description:
exposition de photographies en noir et blanc d'Harry Weber
« La vie juive à Vienne aujourd'hui »
Exposition du 18 au 29 juin
Au travers de cet album photographique, Harry Weber montre la vie juive à Vienne contemporaine : le quotidien, les cérémonies, les traditions... Né en 1921 dans une petite ville proche de Vienne, il s'enfuit en Palestine pour se soustraire à la persécution nazie. De retour après la guerre, il devint l'un des représentants les plus remarquables du journalisme photographique autrichien. Chef photographe du magazine « Stern », il fut également célèbre comme photographe du théâtre lyrique et parlé. Il obtint en 2002 le Grand Prix d'Etat autrichien de photographie artistique. Il publia plusieurs albums photographiques et fut exposé dans de nombreuses villes d'Europe, aux Etats-Unis et en Israël. Il parcourut le monde plusieurs fois, Vienne et Jérusalem restèrent cependant ses sujets de prédilection. Décédé en avril dernier à l'âge de 85 ans, le 3e Festival des Cultures Juives lui rend ici hommage.
Time:
17:30
Description:
ABCD Jeux - 182, rue Lecourbe - 75015 Paris - abcdjeux@free.fr - www.abcdjeux.fr
Exposition pensée et conçue par Fabrice Midal et Eden Morfaux
Photographies de :
Manuela Böhme
Clément Cornet
Faustine Ferhmin
Laura Foucault
Pablo Guerra
Elodie Laloeuf
Samuel Nicolaï
Christian Schlicht
Bruno Tyszler
Du 23 juin au 8 septembre 2007
Vernissage le vendredi 22 juin de 18h à 21h
Time:
18:00-23:00
Description:
exposition collective organisée par le magazine Pa-
http://www.palesite.com
Sébastien Mazière, photographe, présentera à cette occasion une série inédite intitulée "Le Rendez-Vous" : une évocation des années 50 à travers les portraits de huit femmes.
www.sebastienmaziere.com
www.myspace.com/mrsebastien
EXPOSITION "PA-SSAGER"
22 & 23 JUIN 2007
Vernissage 22 juin 18h - 23h
Ouverture 23 juin 12h - 18h
Time:
18:30-21:00
Description:
La Librairie des Abbesses vous invite à rencontrer Miss.Tic qui viendra signer son livre "Miss.Tic in Paris" aux éditions Paris Musée.
Time:
18:30-21:00
Description:
du 23 juin au 14 juillet
du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
avec : Danièle Ansermet, Mireille Baltar, Myriam Boccara, Delphes Desvoivres, Odile Maarek, Lori Solondz
Time:
18:30-21:00
Description:
au Potager des Oiseaux
Potager Madeleine de Scudéry, rue des Oiseaux, 3e
Samedi 23 et dimanche 24 juin
Dessins, aquarelles et autres projets seront à découvrir de 10h à 17h.
Vernissage vendredi 22 juin à 18h30.
Time:
19:00-21:00
Description:
23 juin - 21 juillet
Time:
19:00
Description:
du mar. 19 au 30 juin
vernissage le vendredi 22 juin à partir de 19h
A l'occasion de la dernière parution des Editions Poursuite, Quatorze vues du monde et deux de Trieste par le talentueux Benoît Grimalt, En Marge est fier d'exposer les photographies qui composent l'ouvrage. Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste le vendredi 22 juin à partir de 19h.
la couverture de l'ouvrage :
le site de Benoît Grimalt :
http://benoit.grimalt.free.fr
le site des éditions Poursuite :
http://poursuite.editions.free.fr
Time:
19:00-22:00
Description:
DU 22 AU 28 JUIN de 16h à 20h
sortie du fanzine 36.15 Fun-Zine n° X
VERNISSAGE avec ERROR ON THE MIX
Time:
22:30-23:55
Description:
Ynox Magazine aura le plaisir de vous présenter une exposition de photographies inédites d'Andy Julia intitulée : "Pictorial Flavour".
confirmation sur :
www.ynox.com
ou :
www.friends-land.net
Description:
http://ppp.chezhiggins.com
Pour fêter leur deuxième anniversaire et leur quatre-vingt troisième portfolio, les éditions Chez HIGGINS organisent du 14 au 30 juin 2007 le premier parcours parisien de la photographie. Trente galeries, trois librairies et le marché Georges Brassens participent à cette première édition qui, au-delà de la présentation d'une collection, célèbre la photographie, ses auteurs, ses acteurs et ses amateurs. Certaines de ces étapes permettront, par une exposition personnelle ou collective, de connaître les oeuvres souvent rares des photographes publiés Chez HIGGINS. Avec leur propre programmation, étrangère à la collection, d'autres lieux pourront présenter un choix de portfolios.
Produit atypique du monde de l'édition, les portfolios de Chez HIGGINS ne sont pas vraiment des livres, ils ne renferment pas non plus des oeuvres d'art au sens que leur donne le marché. Leur édition limitée à 30 exemplaires en fait cependant autant de pièces de collections, et la variété des sujets contenus dans la même présentation luxueuse d'or et de velours rejoint l'esprit du cabinet de curiosité.
Plus accessible que l'oeuvre d'art, le portfolio participe au bonheur du collectionneur en permettant une acquisition immédiate. Il constitue aussi une passerelle entre le livre et l'oeuvre d'art, entre la librairie et la galerie. Promenade en images, le PPP marque déjà le territoire partagé entre un éditeur et des galeries à travers la publication et l'exposition de mêmes œuvres. Il inaugure aussi l'ouverture possible de la collection à l'ensemble des artistes représentés par les galeries.
Dans la même perspective, le PPP 2008 accueillera d'autres éditeurs également impliqués dans la défense de la photographie.
Description:
Le théâtre de l'Epée de Bois accueille le 1er Festival du Pérou à Paris !
« Festival del Sol - Inti Raymi* »
du vendredi 22 au dimanche 24 juin 2007
au Théâtre de l'Epée de Bois
co-organisé avec le groupe Picaflor
www.epeedebois.com
* Inti Raymi signifie « Festival du Soleil » en langue Quechua
Paris, juin 2007 - Bien souvent confondue avec ses voisines d'Amérique du Sud, la culture péruvienne est l'une des rares à revêtir de si nombreuses facettes encore peu connues à ce jour en France… C'est ce constat qui a motivé le théâtre de l'Epée de Bois et le groupe Picaflor (restauration, voyages et importation de produits péruviens), deux lieux incontournables du Pérou à Paris, à créer le « Festival del Sol – Inti Raymi », le 1er festival péruvien pluridisciplinaire, ralliant théâtre, musique, danse, cinéma, peinture, mode, ou encore gastronomie…
Pendant 3 jours, du 22 au 24 juin 2007, le « Festival del Sol – Inti Raymi », portera haut dans le ciel parisien les couleurs du Pérou, à commencer par celle du Soleil, le Dieu Inca, pour lequel une fête nationale est célébrée chaque année à la même période. Ce festival s'est également donné pour objectif de resserrer et de mettre en valeur les liens existant entre le Pérou et la France, en présentant les nombreuses traditions qui ont influencé le folklore national, mais aussi la jeune création contemporaine péruvienne et franco-péruvienne.
Différents univers musicaux, théâtraux et cinématographiques vont se côtoyer pendant ces trois jours dans les salles grandioses du Théâtre de l'Epée de Bois : théâtre avec une œuvre courte de A. Díaz-Florián, concerts de musique traditionnelle des andes, créole et afro-péruvienne, et de musique actuelle (cumbia péruvienne), projections de films et de documentaires. L'une des deux salles de spectacle accueillera également un défilé de mode ou plutôt « des modes », car le Pérou est et demeure une mosaïque de multiples influences.
La danse elle non plus ne sera pas en reste puisque dans les salles entièrement boisées de l'étage, qui servent habituellement de lieux de répétition pour la troupe, petits et grands pourront s'initier, grâce à des stages exceptionnels, à différentes danses péruviennes telles que la Marinera, la Huaylash, la Valicha ou encore la Sunzigna.
Dans l'entrée du théâtre, salle entièrement boisée à l'ambiance très « western » sera installé un restaurant éphémère, où El Picaflor présentera les plus grandes spécialités péruviennes (Empanadas, tamales, papas rellenas…) au son des accords de « Cato y Queta ».
Le théâtre de l'Epée de Bois sera pour la première fois le décor d'une exposition de peintures. Une collection privée réunissant des peintres incontournables du Pérou sera présentée en exclusivité aux côtés d'artistes contemporains péruviens et franco-péruviens (Sébastien Lecca, Estela Soler, Juliana Zevallos, David Delfin…).
L'Epée de Bois sera également le « théâtre » d'un marché andin, présentant de multiples facettes de l'artisanat du pays : vêtements de coton, marionnettes, produits issus du commerce équitable, plantes, livres, vidéos…
Avis aux plus mystiques d'entre nous ou aux curieux avides de découvrir l'une des faces les plus mystérieuses du Pérou, ils pourront vivre une expérience inédite ! Un authentique chamane dialoguera avec eux via internet, en direct de l'Amazonie. Un étonnant voyage à quelques milliers de kilomètres d'ici…
* Programme des spectacles
Vendredi 22 juin
Dès 10h : Accès libre au marché andin, à l'exposition de peintures et au restaurant éphémère
Dès 11h : consultations chamaniques
18h : Inauguration officielle du festival - cocktail, vernissage de l'exposition de peintures en présence des artistes et animation musicale. Invité d'honneur : Harry Bellevan, Ambassadeur du Pérou.
20h : Luz-Amarga, œuvre courte (30 min.) de A. Díaz-Florián (Pérou) avec Andrea Marchant (Chili)
21h : Concert de Peru Andino, groupe composé de 14 artistes, musique andine et danse – défilé de mode
Samedi 23 juin
Dès 10h : Accès libre au marché andin, à l'exposition de peintures et au restaurant éphémère
Dès 11h : consultations chamaniques
10h à 13h : stages de danse (cours séparés enfants et adultes) Marinera, Huaylash et Sunzigna (danse afro-péruvienne)
14h, 16h et 17h45 : projections de films
19h : dîner spécial au restaurant éphémère
21h : Concert du groupe Gota Dulce (Cumbia péruvienne)
Dimanche 24 juin
Dès 10h : Accès libre au marché andin, à l'exposition de peintures et au restaurant éphémère
Dès 11h : consultations chamaniques
10h à 13h : stages de danse (cours séparés enfants et adultes) Marinera, Huaylash et Sunzigna (danse afro-péruvienne)
14h, 15h45 et 17h15 : projections de films
19h : Concert de Los Chasquis (musique créole et noire du Pérou) et Peru Andino (musique et danse andine) – défilé de mode
* Tarifs
Entrée libre pour le marché andin, l'exposition de peintures et l'espace gastronomie.
Tarifs théâtre, concerts, stages de danse et projections cinéma :
- Théâtre : Luz-Amarga, œuvre courte (30 min.) – entrée 5 euros
- Concerts : 9 euros en pré-vente et 13 euros sur place pour les concerts de vendredi et samedi, 13 euros en pré-vente et 18 euros sur place pour le concert du dimanche soir (concert spécial avec Los Chasquis et Peru Andino)
- Stages de danse : 30 euros le stage de 3 heures (réservation préférable)
- Projections cinéma : forfait 5 euros/ jour pour 3 séances
Réservation par téléphone au 01 48 08 39 74, à la FNAC, à la CASA PICAFLOR (5 rue Tiquetonne, 75002 Paris) et points de vente habituels.
Plus d'informations sur : www.epeedebois.com / www.picaflor.fr
Du 22 au 24 juin 2007
Vendredi 23, de 15h à 21h, samedi et dimanche, de 10h à 21h
Ce Salon de la Création est organisé par Court-Circuit, les 22, 23 et 24 juin prochains à l'Espace d'Animation des Blancs-Manteaux à Paris IVème. Quatre-vingt quinze créateurs en décoration, mode et art contemporain, dont Christine Nietche, créatrice de mode, vous présentent leurs dernières créations. Court-Circuit est le Salon de la Création qui, depuis plus de 10 ans, se bat pour promouvoir des créateurs aux multiples talents artistiques. Du mobilier gothique aux dernières créations très design, des sculptures céramiques aux oeuvres contemporaines dignes de Vallauris, des peintures "art brutistes" à la photographie numérique, ce sont plus de la moitié des exposants qui créent sans relâche afin de se faire connaître auprès du grand public et pouvoir ainsi vivre de leur art.
Se côtoient des stylistes et accessoiristes de mode pour qui Court-Circuit leur sert de tremplin auprès de leur première clientèle mais également de professionnels venus faire les curieux en marge des grands salons aux quels ils sont rôdés.
Court-Circuit propose depuis toujours, et défend ardemment ce concept, aux visiteurs internationaux, une alternative professionnelle et de qualité face aux propositions jugées parfois trop conceptuelles d'autres structures ayant pour mission la promotion de la création contemporaine. Pour cette édition de printemps, Court Circuit axe ce salon sur la céramique contemporaine, véritable passion des organisateurs, avec des créateurs tels que Camille Schpilberg, Virginie Besengez et Anik Todeschini misent à l'honneur.
Description:
http://www.paris-air-show.com
Time:
11:00
Description:
du 23 juin au 28 juillet
du mardi au samedi de 10h à 18h30
Time:
12:00
Description:
Camilo Racana "Cartoneros - Trésors des bidonvilles de Buenos Aires"
jusqu'au 22 juin à la Galerie de l'Ambassade d'Argentine et jusqu'au 16 juillet à la Fondation Argentine, du lundi au vendredi de 10h à 19h
Programmée par l'Institut pour la Ville en Mouvement dans le cadre de «La rue est à nous ...tous», l'installation de Camilo Racana, divisée en deux volets, présente l'expression de la création des Villeros, issus des bidonvilles de Buenos Aires.
Cette installation présente l'expression de la création des Villeros, des habitants de Villas, les bidonvilles de Buenos Aires. Un secteur social qui a, par sa modestie et sa pertinence, revigoré l'espace public argentin ces dernières années. L'installation «Cartoneros - Trésors des bidonvilles de Buenos Aires» intègre exclusivement des exemples authentiques et singuliers de la création d'une société occultée dont les Villeros sont les créateurs, et seules quelques œuvres présentées sont le fruit de leur collaboration avec des opérateurs culturels.
Conscientes que l'autre est nous autres, l'installation est loin des visions d'aliénation prisées par le «reportage subjectif». Cette installation expose un art modeste issu d'une réalité robuste, légèrement dégradée mais jamais fragile. Elle montre l'espace public de façon représentatif et conventionnellement inattendu : le trajet quotidien du cartonero, de celui qui, à la tombée de la nuit, va de la Villa au centre de la ville, de celui qui, en silence, trie et ramasse les ordures des rues de Buenos Aires.
La rue est l'espace pleinement ouvert aux variétés et aux accents irrévérencieux de la vie de tous les jours. La rue est l'espace sacré, légèrement profané. L'espace grandiose est domestiqué, attendri par l'irruption des enfants et des chiens. Ces emblèmes de vie, leur peinture murale, les chants villeros, leurs armes trafiquées, leurs processions, sont tatouées sur les splendeurs marmoréennes de la ville de Buenos Aires. Les masques de la murga, les films réalisés sur des pellicules avariées, leurs photos font déjà partie de la très moderne esthétique du silence.
«Cartoneros - Trésors des bidonvilles de Buenos Aires» profane l'espace de l'Argentine à Paris et rend compte de la Villa, cet autre espace conçu pour les dévotions païennes.
Camillo Racana
Time:
14:00-20:00
Description:
du 23 juin au 28 juillet
Jan Kämmerling, jeune artiste de Düsseldorf était invité en 2006 à l'Atelier de la Galerie Jean Brolly.
Pour cet espace, visible uniquement depuis la rue, il réalisa spécialement une sculpture/peinture: un long parallélépipède de couleur orange posé au sol et calé contre le mur opposé traversait en oblique tout l'espace. L'œuvre démesurée par rapport au lieu semblait ne pas trouver sa place et donnait l'impression de ne pas être installée.
Pour sa première exposition à la galerie, Jan Kämmerling reprendra le thème de la déstabilisation avec une grande peinture présentée en diptyque très caractéristique : une toile trapézoïdale accrochée de biais vient se caler contre une grande toile rectangulaire. Une large bande oblique traverse l'ensemble des 2 toiles de manière
discontinue.
Cette composition instable attire notre regard qui cherche à rétablir un ordre propre à une composition géométrique classique.
S'appuyant sur certaines expériences historiques (Constructivisme, De Stijl, Hard Hedge) Jan Kämmerling cherche par des processus simples à questionner notre mémoire visuelle. On retrouve dans sa démarche les principes chers aux artistes de l'abstraction géométrique : neutralité de la facture, dépouillement et rigueur formels. La palette utilisée est le plus souvent réduite à la confrontation de 2 couleurs (blanc/noir ou gris, vert/gris, noir/gris métallisé) sans jamais chercher à les exalter.
Jan Kämmerling (1977) vit et travaille à Düsseldorf.
Etudiant à la Kunstakademie, il était l'élève de Jan Dibbets.
Avec 3 autres artistes (Lars BREUER, Sebastian FREYTAG, et Guido MÜNCH), il gère depuis 2002 un espace d'art indépendant le "Konsortium" et organise des expositions d'artistes proches de leurs préoccupations.
Time:
16:00-21:00
Description:
jusqu'au 29 juillet 2007
du mardi au samedi, de 11h à 19h
La Galerie Baumet Sultana achève la saison en présentant une exposition réunissant plusieurs artistes de la galerie: Christian Curiel, Dino Dinco, Jacin Giordano, Gérald Panighi, Walter Pfeiffer, Sally Ross, Stefan Sehler, Olivier Sévère.
Time:
17:00-21:00
Description:
23 juin - 21 juillet
mardi-vendredi 14h-19h, samedi 11h-13h / 14h-19h
Daniel Malhão exerce, en parallèle à son activité artistique, son métier de photographe pour des architectes et des artistes plasticiens. Lors de ces commandes, où la photographie est au service d'un propos spécifique de visibilité d'une œuvre, Daniel Malhão découvre des images aveugles, des écrans vides, de potentielles photographies assiégeant le désir de visibilité de la part du spectateur et du photographe lui-même. Oscillant entre les «belles images» et leur making of, le travail de Daniel Malhão nous montre le monde visible et les limites de la visibilité du monde, l'image produite et son atelier de production.
Les premières œuvres de Daniel Malhão détournaient des références ruffiennes en associant dans une même image pesanteur et illusion de légèreté : des visages un peu boursouflés (en réalité, de personnes faisant l'équilibre sur les mains), des images du photographe avec une lourde pierre collée à son visage et tenant en l'air comme par magie. Il semblait vouloir faire le partage entre les lois de la matérialité de la photographie et celles du monde du spectateur, sans trop vouloir établir de frontière fixe.
Cette indécision entre l'objet de la photographie et ce que nous y décelons est à l'œuvre dans toute sa production photographique et vidéo. En effet, l'image photographique oscille toujours entre sa matérialité d'objet et sa capacité à reproduire le monde matériel sans en conserver les lois physiques. Ainsi la série «Poussière» où des constellations de grains de poussière reflètent l'infinitésimal de la matière sous forme de lumière ou encore des écrans vides trouvés dans des chantiers, qui semblent être en attente d'une image.
L'œuvre de Daniel Malhão objective et détourne les codes de la perception et du désir de voir. La machine - le projecteur, le lambda printer - y joue un rôle important de matrice de l'image : elle la génère mais peut être aussi son objet. Ce retournement sur soi est opéré par la suite d'images «Lambda Printer» ici présentées. Elles sont des photographies de la paroi supérieure de chacun des panneaux qui forment l'imprimante de lambda prints. Une petite fiction d'origines s'y profile; nous nous plaisons à imaginer que les images montrant les parois grises de la machine, ornées d'inscriptions commerciales et d'informations pour son usage, a produit les images mêmes que nous regardons. Une séparation se produit ici entre la machine qui capte l'image et celle qui la produit, entre l'œil qui sélectionne à travers l'objectif et l'ordinateur qui traite le résultat. Le temps de gestation de l'image est le temps du passage d'un corps à un autre, devenir invisible dévoilé par cette inversion. Contrariant le mimétisme de la machine par rapport au réel, Daniel Malhão suggère ainsi que l'origine de l'image est l'image même, qui se donne à lire et nous engage dans une traversée dans l'espace-temps des choses bidimensionnelles.
Un autre aspect du travail de Daniel Malhão est ici à l'œuvre : la latence du monochrome et de l'influence de la peinture dans la composition de l'image. Iil y a une recherche de l'uniformisation de la couleur qui superpose à la matérialité technique de la photographie celle de la surface colorée qui informe l'image. Elle est soulignée par cette tendance vers le monochrome, qui fait en sorte que photographie et peinture se rejoignent dans leur tentative de reconstituer la rencontre entre image mentale et image réelle.
Joana Neves, commissaire de l'exposition
Time:
17:00-20:00
Description:
peintures
Du jeudi 21 juin au 21 juillet 2007
Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
Vernissage le samedi 23 juin 2007 à partir de 17h
« Ô ce centre errant, vide, hospitalier. »
Mon travail s'articule sur le jeu entre l'apparition et son corrélat la disparition. Ainsi dans ses encres, les figures, avant d'avoir le droit de persister, sont soumises aux passages répétés des rouleaux et à une dilution extrême. Ce qui reste est l'amorce d'un mouvement, les dispositions du corps, des êtres peu surs de leurs propres limites. Là une structure osseuse, là des chairs qui débordent, là le balayage d'une foule grotesque, là des restes qui tentent une recomposition... Et ce crâne qui cherche un visage. Car dans ces prolégomènes incessants la question toujours reposée, lancinante et simple, est celle de la présence. Ou encore : ce sentiment d'être à moitié là.
Mais ces êtres évoluent eux-même dans des espaces souvent cloisonnés, parfois superposés, en tout cas dans l'épreuve d'une solitude. Comme s'il s'agissait de points de discontinuité, de creux de réalité qui tenteraient de constituer malgré tout un continuum. Un temps fragmenté qui tisse quelques fils en deçà de la narration.
« Face-à-face ». Moins qu'un visage, la face, souvent cachée et perdue, penche du côté du corps. L'effacement comme révélateur.
Comment se reconnaître encore ? Au plus près ou dans la fuite ?
Ce jeu entre proximité et éloignement qui soulève la question de la présence et celle de l'altérité est au cœur de mon travail.
Time:
18:00-21:00
Description:
Prix Niépce : Bertrand Meunier
La galerie Magda Danysz accueille l'exposition "Erased" du 23 juin au 28 juillet 2007.
Vernissage samedi 23 juin de 18h à 21h.
Gens d'Images
Pour l'édition 2007 du Prix Niépce des Gens d'images, qui récompense les plus grands photographes depuis 1955, le Jury a décerné le Prix à Bertrand Meunier, photographe membre du collectif Tendance Floue. Avec l'aimable soutien Canon France et Picto.
Time:
18:00-21:00
Description:
du 23 juin au 28 juillet
L'exposition Play réunit quatre regards de photographe autour de la notion polysémique du jeu. Play, parce que nous passons notre vie à jouer. Enfant en quête d'identité, maniable et transformable ou adulte en quête d'autorité et de légitimité, chacun joue son propre jeu. L'exposition s'ouvre sur des jeux d'enfants : des histoires racontées à coups d'icônes platines ou de soldats de plomb. Ensuite le visiteur découvre des jeux d'adultes où chacun doit assumer et assurer son rôle. Dès lors le concept de jeu délivre mille facettes.
Agé de 28 ans, Alain Delorme, vainqueur du prix Arcimboldo cette année, réalise ici sa première exposition en galerie. La série « Little dolls » nous interroge sur l'identité des petites filles devenue lolita et sur ce qu'elles projettent . Chirurgie du pixel, mutation et hybridation des corps comme une critique acerbe de l'utilisation de ces images d'enfant où la jeunesse innocente est contrainte à la standardisation.
Cornelie Tollens, artiste néérlandaise, nous emmène vers une toute autre interprétation empreinte d'ambivalence : à la fois femme enfant et femme objet, aguicheuse et naïve, son travail se situe dans la provocation.
Controverse également pour la série « Separation » d'Erwin Olaf, où le latex connote ici bien plus l'enfermement de chacun que son association commune à l'univers SM.
Enfin, Etienne Clément, artiste anglais se joue de la perspective et de la perception, mettant en scène figurines et icônes de nos jeux enfantins comme Wendy ou des petits soldats de plomb, face au monde réel et décadent.
Time:
18:00-21:00
Description:
jusqu'au 20 juillet
du mardi au samedi de 13h à 19h
Frédéric Pradeau présente une nouvelle pièce qui s'inscrit dans son travail sur la société de consommation. L'artiste taïwanaise Youcheng Chou associe de manière surréaliste icônes MSN et peinture chinoise classique, créant dissonances et anomalies visuelles.
Frédéric Pradeau réalise pour l'exposition «Pop-Corn» une nouvelle pièce dans l'esprit de Distillery of the Coca-Cola (2004) qui s'inscrit dans son travail sur la société de consommation.
Cette machine apparaît comme un travail distractif mais le signifiant purement privé de la marmite, objet central du dispositif, donne à l'ensemble de l'installation une valeur patrimoniale.
La marmite soudée à un échaffaudage et greffée de divers composants électriques explose les grains de maïs qui se disséminent dans l'espace de la galerie. Le pop-corn amassé est ensuite utilisé comme materiau pour la fabrication d'hypothétiques sculptures.
Pâtisserie de Youcheng Chou
«Pâtisserie» de Youcheng Chou réunit les sculptures en wax Médailles de la Carrière (2006) avec une série de films d'animation - Pâtisserie (2006), Volume (2007), Emotion (2007) - entièrement réalisés en images de synthèse.
Artiste de la génération digital identity, Youcheng Chou met en scène de manière surréaliste des icônes MSN et de la peinture chinoise classique créant dissonances et anomalies visuelles pour entretenir l'artifice.
Time:
18:00-21:00
Description:
Galerie Anne de Villepoix + Hôtel - 12, rue Barbette - 75003 Paris - situé à 300 mètres de la galerie
jusqu'au 31 juillet 2007 du mardi au samedi de 10h à 19h
Anne de Villepoix et Sébastien Nahon présentent un corpus d'œuvres récentes de Stéphane Pencréac'h, simultanément dans deux espaces : à la galerie, et dans un hôtel particulier du Marais.
Pour la première fois Stéphane Pencréac'h montre ses grandes sculptures : des pièces uniques entre David Smith et la sculpture africaine de rue.
A la galerie, les tableaux «initiatiques»; souvenirs d'enfance transformés par le temps: du nouveau-né au petit homme découvrant son image, à l'adolescent en passe de s'ouvrir à la sexualité. Le jeu de cette mise en abîme est une des clefs de Pencréac'h et de sa fascination pour ce médium narcissique : la peinture.
Dans un tableau intitulé Première Fois, un jeune homme au premier plan regarde ou attend une femme qui se tient en haut d'un escalier. Cette femme est une petite sculpture en résine posée dans une découpe ovale de la toile : la cohabitation de différents moyens (sculpture, trou, peinture) bouleverse la perspective et inverse l'espace réel. Dans Je t'attendais une jambe de mannequin projette le tableau dans un espace tridimensionnel.
A l'hôtel (à quelques centaines de mètres de la galerie) sera présentée une dizaine de nus féminins, issus de collages, sublimés sur toile (procédé que Stéphane Pencréac'h avait utilisé lors de sa précédente exposition), puis retravaillés. Ces femmes sont ainsi transformées, déformées, se révélant aussi monstrueuses qu'incroyablement attirantes. En opposition, seront exposées huit sculptures : des Vanités aussi séduisantes que morbides, issues d'un combat ontologique entre les deux puissances célestes, l'Eros éternel et la Mort. Notre société, aliénée par ses contradictions successives et ses perversités quotidiennes, prend un chemin inquiétant...
Cette exposition dans deux lieux, à la galerie et à l'hôtel, veut rendre compte des allers-retours universels, dans l'espace comme dans les formes, entre nos origines, nos souvenirs, nos désirs, et nos peurs.
Time:
18:00-20:00
Description:
INVISIBLE COLORS
curated by Karina Daskalov
23 juin- 27 juillet 2007
mardi-samedi 11h-19h
VERNISSAGE LE SAMEDI 23 JUIN DE 18H À 20H
Marcel Broodthaers
James Coleman
Dominique Gonzalez-Foerster
Oswaldo Maciá
Gabriel Orozco
Aaron Young
Le point de départ de cette exposition est le dernier livre de T.J. Clark The Sight of Death: An Experiment in Art Writing. Dans ce livre Clark retourne sur une période de six mois voir deux tableaux de Poussin au Getty Museum. Le livre, mélange entre histoire de l'art, journal et, par moments, réflexion politique, montre comment l'art ne se révèle jamais complètement dans l'instant. Cette exposition suggère que la rencontre privilégiée de Clark avec l'art peut servir de rappel à une forme d'engagement qui est à l'opposé des points de vue répandus actuellement, dans un monde en perpétuelle accélération, inondé par les foires d'art, les biennales et les contre-biennales.
L'idée derrière cette exposition est, quelque part, de susciter une impression de temporalité ralentie, et de laisser notre perception se développer dans le temps. Les œuvres, même très disparates, offrent ou provoquent des rencontres intimes, en s'adressant parfois à nos sens les moins rationnels et les plus marginalisés. L'exposition a lieu sur deux étages, les œuvres du premier étage se concentrent sur les expériences les plus directes.
Time:
18:00
Description:
Du 23 Juin 2007 au 1 Juillet 2007
Mardi-vendredi 14h-18h, Samedi-dimanche 14h-19h & RDV
Time:
18:30-21:30
Description:
23 juin - 28 juillet
mardi-samedi 14h-19h
Nous avons le plaisir de présenter le dernier projet sculptural de l'artiste anglais Matt O'Dell (* 1976). Ce nouvel ensemble d'œuvres s'articule autour des systèmes de croyance, des thèmes de l'aliénation et de la paranoïa, et explore les architectures et espaces utilisés par les groupes dissidents.
"New Worship" examine les individus ou les groupes rejetant les idées reçues et qui ont créé leurs propres systèmes de croyance aussi bien dans le domaine religieux que politique, ou social. On les retrouve notamment à l'origine des théories de conspiration diffusées à travers les médias alternatifs, ou encore dans les sectes qui proposent un nouveau paradigme spirituel.
L'oeuvre qui donne son titre à l'exposition est un ensemble de trois tours aux allures imposantes qui semblent observer le spectateur. Leur construction fait allusion aux tours des sirènes d'alerte ou des annonces publiques mais aussi aux antennes téléphoniques. La monumentalité de ces structures en bois renforce l'idée d'une tour de contrôle dont l'esthétique s'inspire des systèmes de communication utilisés dans les ralliements de masses, de protestation ou de propagande gouvernementale.
Entre le sermon religieux et le manifeste politique, la bande sonore diffusée à travers les enceintes crée un système de communication entre les œuvres et le spectateur. Les paroles diffusées transmettent l'idée d'un renouveau et utilisent de nombreuses références bibliques et prennent ainsi l'apparence d'un ralliement politique ou d'un rassemblement religieux.
Les sculptures Amphitheater/Rally Ground/Meditative Arena forment des espaces architecturaux où les croyances peuvent être enseignées, apprises et contemplées. En réalité, l'architecture de ces espaces pourrait opérer en tant que mode de contrôle des masses, en surveillant toute activité et la contraignant dans le périmètre de leurs formes triangulaires.
Sans représenter un événement spécifique comme dans ses œuvres précédentes telles que 'World Trade Center, New York, September 11th, 2001' où le titre et la forme de l'oeuvre font plus directement référence à la catastrophe d'origine, 'New Worship' incarne un phénomène général, examinant ainsi la relation entre fait et fiction où les événements eux-mêmes sont souvent négligés au profit du mythe créé autour.
Le théâtre de l'Epée de Bois accueille le 1er Festival du Pérou à Paris !
« Festival del Sol - Inti Raymi* »
du vendredi 22 au dimanche 24 juin 2007
au Théâtre de l'Epée de Bois
co-organisé avec le groupe Picaflor
www.epeedebois.com
* Inti Raymi signifie « Festival du Soleil » en langue Quechua
Paris, juin 2007 - Bien souvent confondue avec ses voisines d'Amérique du Sud, la culture péruvienne est l'une des rares à revêtir de si nombreuses facettes encore peu connues à ce jour en France… C'est ce constat qui a motivé le théâtre de l'Epée de Bois et le groupe Picaflor (restauration, voyages et importation de produits péruviens), deux lieux incontournables du Pérou à Paris, à créer le « Festival del Sol – Inti Raymi », le 1er festival péruvien pluridisciplinaire, ralliant théâtre, musique, danse, cinéma, peinture, mode, ou encore gastronomie…
Pendant 3 jours, du 22 au 24 juin 2007, le « Festival del Sol – Inti Raymi », portera haut dans le ciel parisien les couleurs du Pérou, à commencer par celle du Soleil, le Dieu Inca, pour lequel une fête nationale est célébrée chaque année à la même période. Ce festival s'est également donné pour objectif de resserrer et de mettre en valeur les liens existant entre le Pérou et la France, en présentant les nombreuses traditions qui ont influencé le folklore national, mais aussi la jeune création contemporaine péruvienne et franco-péruvienne.
Différents univers musicaux, théâtraux et cinématographiques vont se côtoyer pendant ces trois jours dans les salles grandioses du Théâtre de l'Epée de Bois : théâtre avec une œuvre courte de A. Díaz-Florián, concerts de musique traditionnelle des andes, créole et afro-péruvienne, et de musique actuelle (cumbia péruvienne), projections de films et de documentaires. L'une des deux salles de spectacle accueillera également un défilé de mode ou plutôt « des modes », car le Pérou est et demeure une mosaïque de multiples influences.
La danse elle non plus ne sera pas en reste puisque dans les salles entièrement boisées de l'étage, qui servent habituellement de lieux de répétition pour la troupe, petits et grands pourront s'initier, grâce à des stages exceptionnels, à différentes danses péruviennes telles que la Marinera, la Huaylash, la Valicha ou encore la Sunzigna.
Dans l'entrée du théâtre, salle entièrement boisée à l'ambiance très « western » sera installé un restaurant éphémère, où El Picaflor présentera les plus grandes spécialités péruviennes (Empanadas, tamales, papas rellenas…) au son des accords de « Cato y Queta ».
Le théâtre de l'Epée de Bois sera pour la première fois le décor d'une exposition de peintures. Une collection privée réunissant des peintres incontournables du Pérou sera présentée en exclusivité aux côtés d'artistes contemporains péruviens et franco-péruviens (Sébastien Lecca, Estela Soler, Juliana Zevallos, David Delfin…).
L'Epée de Bois sera également le « théâtre » d'un marché andin, présentant de multiples facettes de l'artisanat du pays : vêtements de coton, marionnettes, produits issus du commerce équitable, plantes, livres, vidéos…
Avis aux plus mystiques d'entre nous ou aux curieux avides de découvrir l'une des faces les plus mystérieuses du Pérou, ils pourront vivre une expérience inédite ! Un authentique chamane dialoguera avec eux via internet, en direct de l'Amazonie. Un étonnant voyage à quelques milliers de kilomètres d'ici…
* Programme des spectacles
Vendredi 22 juin
Dès 10h : Accès libre au marché andin, à l'exposition de peintures et au restaurant éphémère
Dès 11h : consultations chamaniques
18h : Inauguration officielle du festival - cocktail, vernissage de l'exposition de peintures en présence des artistes et animation musicale. Invité d'honneur : Harry Bellevan, Ambassadeur du Pérou.
20h : Luz-Amarga, œuvre courte (30 min.) de A. Díaz-Florián (Pérou) avec Andrea Marchant (Chili)
21h : Concert de Peru Andino, groupe composé de 14 artistes, musique andine et danse – défilé de mode
Samedi 23 juin
Dès 10h : Accès libre au marché andin, à l'exposition de peintures et au restaurant éphémère
Dès 11h : consultations chamaniques
10h à 13h : stages de danse (cours séparés enfants et adultes) Marinera, Huaylash et Sunzigna (danse afro-péruvienne)
14h, 16h et 17h45 : projections de films
19h : dîner spécial au restaurant éphémère
21h : Concert du groupe Gota Dulce (Cumbia péruvienne)
Dimanche 24 juin
Dès 10h : Accès libre au marché andin, à l'exposition de peintures et au restaurant éphémère
Dès 11h : consultations chamaniques
10h à 13h : stages de danse (cours séparés enfants et adultes) Marinera, Huaylash et Sunzigna (danse afro-péruvienne)
14h, 15h45 et 17h15 : projections de films
19h : Concert de Los Chasquis (musique créole et noire du Pérou) et Peru Andino (musique et danse andine) – défilé de mode
* Tarifs
Entrée libre pour le marché andin, l'exposition de peintures et l'espace gastronomie.
Tarifs théâtre, concerts, stages de danse et projections cinéma :
- Théâtre : Luz-Amarga, œuvre courte (30 min.) – entrée 5 euros
- Concerts : 9 euros en pré-vente et 13 euros sur place pour les concerts de vendredi et samedi, 13 euros en pré-vente et 18 euros sur place pour le concert du dimanche soir (concert spécial avec Los Chasquis et Peru Andino)
- Stages de danse : 30 euros le stage de 3 heures (réservation préférable)
- Projections cinéma : forfait 5 euros/ jour pour 3 séances
Réservation par téléphone au 01 48 08 39 74, à la FNAC, à la CASA PICAFLOR (5 rue Tiquetonne, 75002 Paris) et points de vente habituels.
Plus d'informations sur : www.epeedebois.com / www.picaflor.fr
Pour fêter leur deuxième anniversaire et leur quatre-vingt troisième portfolio, les éditions Chez HIGGINS organisent du 14 au 30 juin 2007 le premier parcours parisien de la photographie. Trente galeries, trois librairies et le marché Georges Brassens participent à cette première édition qui, au-delà de la présentation d'une collection, célèbre la photographie, ses auteurs, ses acteurs et ses amateurs. Certaines de ces étapes permettront, par une exposition personnelle ou collective, de connaître les oeuvres souvent rares des photographes publiés Chez HIGGINS. Avec leur propre programmation, étrangère à la collection, d'autres lieux pourront présenter un choix de portfolios.
Produit atypique du monde de l'édition, les portfolios de Chez HIGGINS ne sont pas vraiment des livres, ils ne renferment pas non plus des oeuvres d'art au sens que leur donne le marché. Leur édition limitée à 30 exemplaires en fait cependant autant de pièces de collections, et la variété des sujets contenus dans la même présentation luxueuse d'or et de velours rejoint l'esprit du cabinet de curiosité.
Plus accessible que l'oeuvre d'art, le portfolio participe au bonheur du collectionneur en permettant une acquisition immédiate. Il constitue aussi une passerelle entre le livre et l'oeuvre d'art, entre la librairie et la galerie. Promenade en images, le PPP marque déjà le territoire partagé entre un éditeur et des galeries à travers la publication et l'exposition de mêmes œuvres. Il inaugure aussi l'ouverture possible de la collection à l'ensemble des artistes représentés par les galeries.
Dans la même perspective, le PPP 2008 accueillera d'autres éditeurs également impliqués dans la défense de la photographie.
Du 22 au 24 juin 2007
Vendredi 23, de 15h à 21h, samedi et dimanche, de 10h à 21h
Ce Salon de la Création est organisé par Court-Circuit, les 22, 23 et 24 juin prochains à l'Espace d'Animation des Blancs-Manteaux à Paris IVème. Quatre-vingt quinze créateurs en décoration, mode et art contemporain, dont Christine Nietche, créatrice de mode, vous présentent leurs dernières créations. Court-Circuit est le Salon de la Création qui, depuis plus de 10 ans, se bat pour promouvoir des créateurs aux multiples talents artistiques. Du mobilier gothique aux dernières créations très design, des sculptures céramiques aux oeuvres contemporaines dignes de Vallauris, des peintures "art brutistes" à la photographie numérique, ce sont plus de la moitié des exposants qui créent sans relâche afin de se faire connaître auprès du grand public et pouvoir ainsi vivre de leur art.
Se côtoient des stylistes et accessoiristes de mode pour qui Court-Circuit leur sert de tremplin auprès de leur première clientèle mais également de professionnels venus faire les curieux en marge des grands salons aux quels ils sont rôdés.
Court-Circuit propose depuis toujours, et défend ardemment ce concept, aux visiteurs internationaux, une alternative professionnelle et de qualité face aux propositions jugées parfois trop conceptuelles d'autres structures ayant pour mission la promotion de la création contemporaine. Pour cette édition de printemps, Court Circuit axe ce salon sur la céramique contemporaine, véritable passion des organisateurs, avec des créateurs tels que Camille Schpilberg, Virginie Besengez et Anik Todeschini misent à l'honneur.
Time:
17:00
Description:
Tour du Feu - 24, rue Durantin - autourdufeu@wanadoo.fr - 01 42 52 45 46 - 06 11 02 02 38
peintures-dessins
du jeudi 14 juin au dimanche 24 juin
ouvert tous les jours sauf lundi et mardi de 14h à 19h et sur rendez-vous
vernissage le vendredi 15 juin à partir de 19h
décrochage le dimanche 24 juin à partir de 17h
Time:
17:00
Description:
Vernissage de l'exposition, concert surprise !
Du mardi au dimanche, de 13h30 à 20h30
Nocturnes vendredi et samedi jusqu'à 23h
Time:
18:00-21:00
Description:
jusqu'au 15 juillet 2007
Ouvert les 16, 23, 24, 30 juin, les 1er, 7 et 15 juillet et sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 14h à 18h, et le samedi de 14h à 19h.
Ouverture et visite du «Pollinisateur urbain», suivies, de 19h à 21h, d'une promenade urbaine crépusculaire en «Zones de butinages»
Parallèlement à l'exposition «Une Histoire à soi» et dans le cadre de sa résidence départementale en Seine-Saint-Denis, Olivier Darné présente un «Pollinisateur urbain» installé à l'extérieur de La Galerie.
Pendant trois années consécutives à partir de 2007, «Zones sensibles» – Pollinisations en Seine-Saint-Denis, projet conçu par Olivier Darné à l'invitation du Conseil général, met en œuvre une mission «transhumante» et pluridisciplinaire entre acteurs urbains, autour de questions ouvertes portant sur l'évolution, les mutations et la nature de l'espace urbain métropolitain. Traversant le territoire de la Seine-Saint-Denis, d'un opérateur culturel à l'autre, ce dispositif nomade de «Pollinisation de la ville» trouve, avec l'abeille, un véritable catalyseur et «bâton de transhumance». Alors que, pour certains, une «zone sensible» est comprise comme une « zone à risques » au sein d'un territoire urbain, c'est son sens premier de «zone de sensible», voire de sensibilité et de sens qui est ici à retenir.
Ce projet, logiquement pluriel, met en phase des pratiques plastiques, scientifiques, urbaines, culturelles, sociales et gustatives avec un contexte – la ville – révélé et mesuré par un médium singulier, vieux de 80 millions d'années : l'abeille.