Art Ludique Hors les Murs
2a rue Montalembert
Paris 75007
Exposition du 31 Janvier au 24 février 2019
Samedi / Dimanche / Mercredi : 11h - 19h
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 14h - 19h
Entrée libre
Dessins originaux et peintures numériques de production des films
Exposition « hors les murs » de Art Ludique-Le Musée consacrée à L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons qui se tiendra en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019. L'exposition sera accessible au public en entrée libre.
#expodragons
La trilogie des films Dragons du studio Dreamworks Animation compose une œuvre unique dans l'histoire de l'animation.
Les héros y grandissent et vieillissent à travers un périple initiatique qui leur fait découvrir l'amitié, l'aventure, le bonheur et l'amour mais aussi les difficiles épreuves du cycle de la vie. C'est une merveilleuse saga en trois actes qui s'achève dans le final inoubliable du dernier opus Dragons 3 : Le Monde Caché qui sortira au cinéma le 6 février 2019.
C'est également un hymne à la nature et à l'harmonisation entre les humains et les animaux sauvages, incarnés par les dragons.
« D'une certaine manière, je pense que nous avons redéfini l'idée des dragons. Les enfants qui grandissent aujourd'hui penseront différemment aux dragons. » (Simon Otto / Directeur de l'animation)
La trilogie Dragons constitue également une production hors norme qui a nécessité plus de 12 ans de travail aux équipes artistiques des films, à partir des premiers crayonnés de recherches de créatures, de personnages et de décors, jusqu'aux peintures numériques finalisées. Certains outils technologiques ont même été inventés spécifiquement pour ces films, afin de repousser les limites de l'animation, notamment pour conférer au vol des dragons des trajectoires vertigineuses.
L'équipe du musée Art Ludique, en collaboration avec le studio Dreamworks Animation et Universal Pictures International France, est heureuse de présenter l'exposition « L'Epopée artistique de la Trilogie Dragons » en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019.
Le prestigieux studio Dreamworks Animation, fondé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a ouvert ses portes à l'équipe d'Art Ludique, afin de sélectionner, en collaboration avec le réalisateur Dean DeBlois et les artistes de la trilogie, les œuvres les plus impressionnantes et représentatives de leur dynamique créative.
Près de 200 œuvres traditionnelles ou numériques seront présentées, commentées sur des écrans par l'ensemble de l'équipe artistique et de production des films, à travers des interviews inédites réalisées spécialement pour l'exposition.
Le réalisateur Dean DeBlois, l'auteur des livres Cressida Cowell, les producteurs Brad Lewis, et Bonnie Arnold, Liz Camp ou encore Chris DeFaria, président de Dreamworks Animation, partagent leur vision de l'Art de l'animation et nous racontent la spécificité du studio Dreamworks Animation, qui réunit des artistes venus du monde entier.
Les artistes français jouent un rôle essentiel dans cette impressionnante production et nombre de leurs œuvres sont exposées :
Pierre-Olivier Vincent, directeur artistique des trois films, parle des influences culturelles et des voyages de repérages qui l'ont inspiré pour les décors, les ambiances et la lumière.
Nicolas Marlet, créateur principal des dragons et des personnages est filmé pour l'exposition en train de dessiner l'un des dragons cultes de la saga.
Le superviseur d'animation Kristof Serrand explique les différents métiers de ces industries créatives et le mode de collaboration entre tous les artistes.
Art Ludique « Hors les murs »
En attendant de se réinstaller dans un nouvel espace parisien, l'équipe du musée Art Ludique a choisi un lieu historique d'exception, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, pour y présenter « Hors les murs » l'exposition qui sera accessible au public en entrée libre.
Description:
Fête nationale de Gambie
Time:
18:30-22:30
Description:
Du 19 au 27 février 2019, le rendez-vous est donné à la Monnaie de Paris pour découvrir "Togeth'Her, Artistes à la Une & Vogue". Cette exposition réunit 32 œuvres d'artistes qui ont eu carte blanche pour imaginer leur propre couverture de Vogue Paris, en mettant à l'honneur une femme iconique et inspirante à leurs yeux.
Curatée par David-Hervé Boutin, l'exposition 'Togeth'Her, Artistes à la Une & Vogue' regroupe 33 artistes qui ont eu carte blanche pour imaginer leur propre couverture de Vogue Paris. Chacune représente une femme célèbre et inspirante à leurs yeux, qui a marqué l'histoire et a contribué à la libération féminine. En tête de liste ? Madonna, Frida Kahlo, Jane Fonda, Niki de St Phalle ou encore Marguerite Dumas. Les œuvres seront ensuite vendues chez Christie's au profit de ONU Femmes, pour soutenir les programmes en faveur de la parité et de l'autonomisation des femmes. Des couvertures à admirer du 19 au 27 février à la Monnaie de Paris, et en exclusivité pour quelques privilégiés le lundi 18 février à l'occasion du vernissage de l'exposition.
L'Académie organise un Dîner de Gala en l'honneur de l'ensemble des productrices et des producteurs de la production cinéma 2017, durant lequel sera remis le Prix Daniel Toscan du Plantier 2019.
Time:
19:00-21:00
Description:
du 19 février au 25 août
Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881- 1973) - deux des figures les plus novatrices de l'art du XXème siècle - réinventèrent entièrement la façon d'appréhender les grands thèmes artistiques. Établir un dialogue entre les deux créateurs offre des possibilités infinies, mais un lien essentiel se tisse plus particulièrement dans leur exploration du vide, ou de l'absence d'espace, que les deux artistes ont respectivement abordé à travers leurs œuvres, de la silhouette jusqu'à l'abstraction.
Calder et Picasso jouent tous deux avec les particularités qui existent à présenter et représenter le non-espace, que ce soit en donnant forme à une soustraction de masse, comme dans les sculptures de Calder, ou en exprimant les contorsions du temps, à l'instar de nombreuses représentations de Picasso. Calder s'empare de la question du vide avec une curiosité et une ambition intellectuelle, en mobilisant des forces inédites qui défient les limites dimensionnelles. Picasso, lui, personnalise cette exploration en y intégrant une dimension plus subjective. L'exposition présentera environ 120 oeuvres qui permettent d'étudier dans une perspective élargie comment ces deux artistes, chacun à leur manière, ont traité cette question du vide et défié le mouvement des masses.
L'exposition « Calder-Picasso » est organisée en partenariat avec la Calder Foundation, New York et la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA). Elle est co-produite avec le Museo Picasso Málaga où elle sera présentée du 23 septembre 2019 au 2 février 2020.
Commissaires : Claire Garnier, Emilia Philippot, Alexander S.C. Rower, Bernard Ruiz-Picasso
Time:
21:00-23:55
Description:
« Sensible », la nouvelle saison du Palais de Tokyo s'ouvre sur des mouvements incertains : ceux de l'action combinée des eaux et des vents. Une balise maritime est suspendue au-dessus de nos têtes sans que l'on puisse anticiper sa trajectoire.
Baromètre infatigable des humeurs de la nature, elle est ce que le mathématicien Henri Poincaré nommait « la sensibilité aux conditions initiales » : les mouvements imprévisibles entraînés par l'introduction d'une modification infime dans un système chaotique.
C'est cette matière instable que travaillent les artistes présentés dans cette saison. Tous portent une attention particulière aux mouvements : dans les histoires sociales, les migrations, les héritages culturels ou bien dans le déracinement et la transposition des signes et des gestes du quotidien.
AVEC :
Theaster Gates
Angelica Mesiti
Julien Creuzet
Louis-Cyprien Rials, avec Ramon Film Productions
Julius Von Bismarck
Franck Scurti
Time:
22:00-23:55
Description:
Le 18 février, aura lieu à Paris la première édition des World Restaurant Awards. Ce nouveau classement se différencie des fameux « World's Fifty Best » ou du « OAD » (Opinionated About Dining) car il ne s'agit pas d'une simple liste ou de points attribués à des restaurants. Il s'agit plutôt ici, dans un esprit festif et de transgression, de désigner le meilleur de sa catégorie. Des catégories sérieuses, comme la meilleure ouverture de l'année, le restaurant se distinguant par sa philosophie éthique ou encore l'adresse classique de l'année. Mais aussi des catégories plus amusantes, comme le chef non-tatoué, la cuisine sans pincette ou le chariot de l'année. Certaines d'entre elles permettent de récompenser non seulement des adresses gastronomiques réputées et des chefs innovants, mais aussi des adresses plus accessibles.
18 catégories sérieuses ou drôles
Au menu donc, 12 catégories « Big Plates » (dont le restaurant de l'année, qui sera choisi parmi ceux-ci) et 6 « Small Plates », qui changeront chaque année, après consultation du jury.
Cette liste de restaurants a été compilée par un jury de 100 personnes - chose rare dans le milieu de la gastronomie, il est intéressant de signaler que ce jury est constitué de 50% de femmes -, en provenance de 37 pays différents. Un jury qui réunit des journalistes (dont La Fille de ce blog...), des auteurs et des chefs connus, comme René Redzepi, Massimo Bottura, Alex Atala, Clare Smyth, Elena Arzak... Un jury emmené par le duo de choc: Andrea Petrini, journaliste gastronomique et responsable du collectif de chefs Gelinaz, qui prend ici le rôle de président du jury, et Joe Warwick, auteur notamment du cultissime Where Chefs Eat paru chez Phaidon, et directeur artistique des World Restaurant Awards. Un événement organisé par International Management Group (IMG), un groupe marketing, événementiel et de management sportif présent dans plus de 30 pays.
En janvier, on connaîtra les restaurants qui feront partie de la short list. Tandis que, le 18 février, lors d'une cérémonie qui se déroulera au Palais Brogniart à Paris, on saura enfin qui sera le gagnant de chaque catégorie.
BIG PLATES
ARRIVAL OF THE YEAR
Brat / UK / https://www.bratrestaurant.com
Angler / USA / https://www.anglerrestaurants.com
Da Gorini / Italy / http://www.dagorini.it
Inua / Japan / https://inua.jp/en/about/
Janse & Co / South Africa / http://www.janseco.com
Kith and Kin / USA / https://kithandkindc.com
Kjolle / Peru / http://kjolle.com
La Mercerie / France / https://www.lamerceriemarseille.com
Lankan Filling Station / Australia / http://lankanfillingstation.com.au
Estimar / Spain / https://www.restaurantestimar.com
Dialogue / USA / https://www.dialoguerestaurant.com
Mil Centro / Peru / http://milcentro.pe
Virtus / France / https://www.virtus-paris.com
Oteque / Brazil / http://www.oteque.com
Hakkoku / Japan / No website
Sabor / UK / http://www.saborrestaurants.co.uk
Nyum Bai / USA / http://www.nyumbai.com
Prado / Portugal / http://pradorestaurante.com
Sorrel / UK / https://sorrelrestaurant.co.uk
Majordomo / USA / https://www.majordomo.la
Comice / France / comice.paris
Chuncho / Peru / No website
Poly / Australia / https://www.polysurryhills.com.au
Bywater America Bistro / USA / http://bywateramericanbistro.com
Matilda 159 / Australia / https://matilda159.com
ATMOSPHERE
Amass / Denmark / https://amassrestaurant.com
André Carne de Res / Colombia / http://www.andrescarnederes.com
Astoria Seafood / USA / http://www.astoriaseafoodnyc.com
Chambre Séparée / Belgium / https://www.chambreseparee.be
Contramar / Mexico / http://contramar.com.mx
Firedoor / Australia / https://www.firedoor.com.au
Nobelhart & Schmutzig / Germany / https://www.nobelhartundschmutzig.com
Punk Royale / Denmark / http://www.punkroyale.dk
Vespertine / USA / http://vespertine.la
HaSalon / Israel / No website
The Wolseley / UK / https://www.thewolseley.com
Yardbird / Hong Kong / https://yardbirdrestaurant.com
Villanos En Bermudas / Colombia / https://www.villanosenbermudas.com
Mirazur / France / http://www.mirazur.fr
Noma / Denmark / https://noma.dk
Ka jok see / Thailand / No website
Eleven Madison / USA / https://www.elevenmadisonpark.com
Machneyuda / Israel / https://www.machneyuda.co.il/menu
Nok by Alara / Nigeria / http://www.nokbyalara.com/
COLLABORATION OF THE YEAR
Aponiente X Jerez IODO / Spain / https://www.aponiente.com/en/
Maximo Bistrot X the Chinampas in Xochimilco / Mexico / http://www.maximobistrot.com.mx
Cafe Paradiso X Gort na Nairn Farm / Ireland/UK / https://paradiso.restaurant
Foxy Restaurant X Ferme des Quarte Temps / Canada / www.foxy.restaurant
Hisa Franko X Fisheries Research Centre of Slovenia / Slovenia / http://www.hisafranko.com/en/
Joe Beef X Hinterland Winery / Canada / http://www.joebeef.ca
Maaemo X Roddy Sloan / Norway / https://maaemo.no
The Jane X Natural Tableware / Belgium / https://www.thejaneantwerp.com
De Jonkman X North Sea Chefs / Belgium / http://www.dejonkman.be/en
Vespertine X We Will Destroy You / USA / www.vespertine.la
Frantzen X Jacob Marsing-Rossini / Sweden / http://www.restaurantfrantzen.com
Noma X Richard Hart / Denmark / http://noma.dk
Bon Bon X Cantillon / Belgium / https://www.restaurant-bon-bon.be/en/
The Perennial X The Land Institute / USA / http://www.theperennialsf.com
Neolokal X Pacal Baudar / Turkey / http://www.neolokal.com
Single Thread Farm X Bloodroot Blades / USA / https://www.singlethreadfarms.com/artisans
Mirazur X Huilerie Saint Michel / France / http://www.mirazur.fr
Brat X Flourish Produce / UK / https://www.bratrestaurant.com
ENDURING CLASSIC
Arzak / Spain / https://www.arzak.es/en/
Cervejaria Ramiro / Portugal / www.cervejariaramiro.pt/
Honke Owariya / Japan / honke-owariya.co.jp/en
Paul Bocuse (L'Auberge du Pont de Collonge) / France / https://www.bocuse.fr/en/paul-bocuse-restaurant.html
Peter Luger's / USA / https://peterluger.com
Swan Oyster Depot / USA / No website
/ Mexico / https://www.nicosmexico.mx *
Le Petit Nice / France / https://www.passedat.fr/en
The Ritz / UK / https://www.theritzlondon.com/dine-with-us/the-ritz-restaurant/*
La Mère Brazier / France / http://lamerebrazier.com *
Il Luogo di Aimo e Nadia / Italy / https://aimoenadia.com
Hyotei / Japan / http://hyotei.co.jp/en/ *
Dooky Chase / USA / https://www.dookychaserestaurant.com
Elkano / Spain / http://www.restauranteelkano.com *
Wilton's / UK / http://wiltons.co.uk
Chez l'Ami Louis / France / No website
Russ & Daughters / USA / https://www.russanddaughters.com
La Tour d'Argent / France / https://tourdargent.com/en/
Rules / UK / https://rules.co.uk
Grand Central Oyster Bar / USA / http://www.oysterbarny.com
Kronenhalle / Switzerland / http://kronenhalle.ch
Sweetings / UK / http://www.sweetingsrestaurant.co.uk
Brasserie Lipp / France / https://www.brasserielipp.fr/en/
Muehltalhof / Austria / http://www.muehltalhof.at
Martha Lou's / USA / http://marthalouskitchen.com
Caffé Sicillia / Italy / http://www.caffesicilia.info
Misono / Japan / misono.org/en
Bentley's / UK / http://www.bentleys.org
Madalosso / Brazil / http://www.restaurantemadalosso.com.br
Karim's / India / No website
Allard / France / http://www.restaurant-allard.fr/en
ETHICAL THINKING
Amass / Denmark / amassrestaurant.com
Attica / Australia / https://www.attica.com.au
Blue Hill at Stone Barns / USA / https://www.bluehillfarm.com
Bo.lan / Thailand / http://www.bolan.co.th
Cabbages and Condoms / Thailand / http://www.cabbagesandcondoms.net
Cala / USA / https://www.calarestaurant.com
Chez Panisse / USA / http://www.chezpanisse.com
Crepes & Waffles / Colombia / http://crepesywaffles.com.co
Emma's Torch / USA / https://emmastorch.org
Food for Soul / Refettorios / Worldwide / https://www.foodforsoul.it
Gustu / Bolivia / http://www.gustu.bo/home/gustu
La Ferme Bio de Pigerolles / France / No website
Leo / Colombia / http://restauranteleo.com/en/home.html
Longjing Manor / China / No website
Mil Centro / Peru / http://milcentro.pe
Mary Pop-in / Belgium / https://www.eatmosphere.be/marypop-in
Noma / Denmark / https://noma.dk
Orana / Australia / https://restaurantorana.com
Relae / Denmark / http://www.restaurant-relae.dk/en
Saint Peter / Australia / https://www.saintpeter.com.au/about/
Silo / UK / http://www.silobrighton.com
Shoun Ryugin / Taiwan / https://www.nihonryori-ryugin.com.tw
La Lanterna di Diogene / Italy / http://www.lalanternadidiogene.org
Rutabaga / Sweden / https://mdghs.se/en/rutabaga/
S'Apposentu / Italy / http://www.sapposentu.it
Oteque / Brazil / http://www.oteque.com/about/
EVENT OF THE YEAR
Refugee Food Festival (Paris but worldwide) / France / http://www.refugeefoodfestival.com
20 Year Birthday Party Mugaritz / Spain / https://www.mugaritz.com
ArktiskMat / Norway / https://arkmat.com
Al Meni / Italy / http://www.almeni.it
Feria Masticar / Argentina / https://www.feriamasticar.com.ar
Food on the Edge / Ireland/UK / https://foodontheedge.ie
Ein Prosit / Italy / https://www.einprosit.org/en/
Game at Lyle's / UK / https://www.lyleslondon.com/game
MAD / Worldwide: Denmark / https://www.madfeed.co
LA Food Bowl / USA / https://lafoodbowl.com
OzHarvest CEO CookOff / UK / https://www.ceocookoff.co.uk/about
Parabere Forum / Spain / http://parabereforum.com
SOE Kitchen 101 / Germany / http://olafureliasson.net/soe-kitchen-101
People's Kitchen Collective / USA / http://peopleskitchencollective.com
The Presidential Train / Portugal / http://www.thepresidentialtrain.com/
Healthy Boy Band / Austria / No Website
FORWARD DRINKING
Cub / UK / http://www.lyancub.com
Les Aviés / France / https://www.selosse-lesavises.com/le-restaurant/
Camphors / South Africa / No website
Amass / Denmark / https://amassrestaurant.com
Noma/ Denmark / www.noma.dk
Mingles / Korea / http://www.restaurant-mingles.com
Dersou / France / https://www.dersouparis.com/en/
Chez Nous Wine Bar / Canada / http://www.cheznouswinebar.ca
Elixir / Poland / http://www.domwodki.pl/en/
Can Cisa Bar Brutal / Spain / http://www.cancisa.cat
Trattoria da Cesare / Italy / http://www.trattoriadacesare.it
DIVERXO / Spain / https://diverxo.com/en/
Existing Conditions / USA / https://diverxo.com/en/
Humphrey / Belgium / https://www.humphreyrestaurant.com
Geranium / Denmark / http://www.geranium.dk/en/
Godenya / Hong Kong / http://godenya.com
Ernst / Germany / https://www.ernstberlin.de
La Casa Nostra / Thailand / https://www.lacasanostra-bangkok.com
L'Air du Temps / Belgium / http://airdutemps.be/en/
Moor Hall / UK / https://moorhall.com
Mugaritz / Spain / https://www.mugaritz.com
Twins Garden / Russia / http://twinsgarden.ru/
HOUSE SPECIAL
Anticuchos de la Tia Grimamesa / Anticuchos de corazón / Peru / No website *
Butagumi / Tonkotsu / Japan / http://www.butagumi.com/nishiazabu/
Elkano / Turbot / Spain / http://www.restauranteelkano.com
Bozar / Millefeuille / Belgium / https://www.bozar.be/en/static-pages/54521-bozar-restaurant
Belle's Hot Chicken / Fried Chicken / Sydney / Australia / https://belleshotchicken.com
Yat Lok / Roast Goose / Hong Kong / No website *
Contramar / Tuna Tostada / Mexico / http://www.contramar.com.mx
Obana / Unajyu / Japan / No website *
Glover Court Suya / Suya / Nigeria / http://www.glovercourtsuya.com.ng
Fishman Lobster Clubhouse / Lobster Tower / Canada / https://www.flctoronto.com
Trishna / Soft Shell Crab / India / No website *
Lido 84 / Cacio e Pepe (cooked in pig's bladder) / Italy / https://www.ristorantelido84.com/ *
Gazela / 'Hot dog' / Portugal / No website
Pepe in Grani / 'Margherita made wrong' / Italy / http://www.pepeingrani.it/?lang=en
Zuni Cafe / Roast Chicken / USA / http://zunicafe.com
Sungei Road Laksa / Laksa / Singapore / No website
Barr / Schnitzel / Denmark / https://restaurantbarr.com/en/home/
Bar Nestor / Tortilla / Spain / No website
Pujol / Mole Madre / Mexico / https://pujol.com.mx/en/
Hija de Sanchez / 'El Paul' Taco / Denmark / http://www.hijadesanchez.dk
NO RESERVATIONS REQUIRED
Black Axe Mangal / UK / http://www.blackaxemangal.com
Burnt Ends / Singapore / http://burntends.com.sg
Clamato / Paris / France / http://www.clamato-charonne.fr/en/
Kiln / UK / https://www.kilnsoho.com
Mocoto / Brazil / http://mocoto.com.br
Bombay Canteen / India / http://thebombaycanteen.com
Retrobottega / Italy / Rome branch / http://www.retro-bottega.com/en/
Okra / Hong Kong / http://okra.kitchen
Delifucious / Japan / No website
La Cova Fumada / Spain / No website
Parks BBQ / USA / http://parksbbq.com
Double Dragon / France / No website
The Anchorage / USA / http://www.theanchoragerestaurant.com
Wild Air / USA / http://wildair.nyc
Yakinku Yuji / Japan / No website
Aje Kiyacho Donguri / Japan / No website
Baest / Denmark / https://baest.dk/en/
Brown Sugar Kitchen / USA / https://www.brownsugarkitchen.com
OFF-MAP DESTINATION
Boothaus / Austria / https://www.dastraunsee.at/en/culinary/restaurant-bootshaus/
The Crazy Pomegranate / Georgia / No website
Chez St Pierre / Canada / http://chezstpierre.ca *
Franklin / Australia / https://franklinhobart.com.au
Koks / Denmark (Faroe Islands) / http://koks.fo/en/
La Madia / Italy / http://ristorantelamadia.it
La Marine / France / http://alexandrecouillon.com
Longjing Manor / China / No website
L'Argine a Venco / Italy / http://www.largineavenco.it/
Reale Casadonna / Italy / https://www.nikoromito.com/en/
Raymonds / Canada / http://www.raymondsrestaurant.com/
Loch Bay / UK / http://www.lochbay-restaurant.co.uk/menu
Mil / Peru / http://milcentro.pe/
Samuay & Sons / Thailand / https://m.facebook.com/SamuayNsons/
Tokuyamazushi / Japan / http://www.zb.ztv.ne.jp/tokuyamazushi/
The Willows Inn / USA / https://www.willows-inn.com/
The Roots / New Zealand / https://rootsrestaurant.co.nz/
Wolfgat / South Africa / http://www.wolfgat.co.za/
Boca Valdivia / Ecuador / No website
Slippurinn / Iceland / https://www.slippurinn.com/
Iya Buea / Cameroon / https://www.iyabuea.com/
Cuz's uptown Barbeque / USA / http://www.cuzs.com/
Faviken / Sweden / http://faviken.com
Brae / Australia / https://braerestaurant.com
Kadeau Borhholm / Denmark / http://www.kadeau.dk/bornholm.php
Balikci Bodrum / Turkey / No website
Riley's Fish Shack / UK / http://rileysfishshack.com
Sportsman / UK / http://thesportsmanseasalter.co.uk
ORIGINAL THINKING
Aponiente / Spain / https://www.aponiente.com/en/
Amass / Denmark / https://amassrestaurant.com
Borago / Chile / https://www.borago.cl
Den / Japan / https://www.jimbochoden.com/en/
Enigma / Spain / https://elbarri.com/en/restaurant/enigma/ *
Ernst / Germany / http://www.ernstberlin.com
Gaggan / Thailand / http://eatatgaggan.com
Ikoyi / UK / https://ikoyilondon.com *
Mugaritz / Spain / https://www.mugaritz.com/en/ *
Noma / Denmark / http://noma.dk *
Vespertine / USA / http://vespertine.la *
Reale Casadonna / Italy / https://www.nikoromito.com/en/
In Situ / USA / http://insitu.sfmoma.org
Saint Peter / Australia / https://www.saintpeter.com.au
La Grenouillere / France / https://lagrenouillere.fr
Le Clarence / France / http://www.le-clarence.paris/en/
SMALL PLATES
TATTOO-FREE CHEF
Alain Ducasse / France
Albert Adria / Spain
Antonia Klugmann / Italy
Bo Songvisava / Thailand
Clare Smyth / UK
David Thompson / Australia
Fergus Henderson / UK
Isaac McHale / UK
Joshua Skenes / USA
Niklas Eksedt / Sweden
Paul Cunningham / Denmark
Magnus Nilsson / Sweden
Mauro Colagreco / France
Thomas Frebel / Japan
Richard Corrigan / Ireland
Victor Arguinzoniz / Spain
Rodolfo Guzman / Chile
René Redzepi / Denmark
TWEEZER-FREE KITCHEN
Bo.Lan / Thailand / http://www.bolan.co.th
Burnt Ends / Singapore / http://burntends.com.sg
Au Pied du Cochon / USA / https://aupieddecochon.ca/en/
Mocoto / Brazil / http://mocoto.com.br
Il Portico / Italy / No website
Lido 84 / Italy / https://www.ristorantelido84.com/en
Firedoor / Australia / https://www.firedoor.com.au
Le Baratin / France / No website
Black Axe Mangal / UK / http://www.blackaxemangal.com
Depot Eatery / New Zealand / http://www.eatatdepot.co.nz
Prado / Portugal / http://pradorestaurante.com
Racines / France / http://www.racinesparis.com
Rochelle Canteen / UK / http://www.arnoldandhenderson.com
The River Cafe / UK / http://www.rivercafe.co.uk
Boon Cafe/ Australia / http://www.booncafe.com
Dirt Candy / USA / http://www.dirtcandynyc.com
L'Endroit / Senegal / No website
TROLLEY OF THE YEAR
Diana / Italy / No website
Chuncho / Peru / No website
Ballymaloe House / Ireland / https://ballymaloe.ie
Alain Ducasse au Plaza Athénée / France / https://www.alainducasse-plazaathenee.com/en
Kong Hans / Denmark / http://www.konghans.dk
Koi Palace / USA / http://koipalace.com
El Celler Can Roca / Spain / https://cellercanroca.com/index.htm
Eleven Madison Park / USA / https://www.elevenmadisonpark.com
Mirazur / France / http://www.mirazur.fr
State Bird Provisions / USA / https://statebirdsf.com
Otto's / UK / http://www.ottos-restaurant.com
Steirereck / Austria / https://www.steirereck.at/en/restaurant/
Inn at Little Washington / USA / https://theinnatlittlewashington.com
The Grill / USA / http://thegrillnewyork.com
Hertog Jan / Belgium / https://www.hertog-jan.com/en/
Feitoria / Portugal / http://www.restaurantefeitoria.com
RED WINE-SERVING RESTAURANT
Atrio / Spain / http://www.restauranteatrio.com
Bern's Steakhouse / USA / https://bernssteakhouse.com
El Celler de Can Roca / Spain / https://cellercanroca.com/index.htm
Le Baratin / France / No website
Piazza Duomo / Italy / https://www.piazzaduomoalba.it
Lost in a Forest / Australia / http://lostinaforest.com.au
Hide / UK / http://www.hide.co.uk
Mosaic / South Africa / https://www.restaurantmosaic.com
Petrus / Hong Kong / http://www.shangrila.com/hongkong/islandshangrila/dining/restaurants/restaurant-petrus/
The Yeatman / Portugal / https://www.the-yeatman-hotel.com/en/food/restaurant/
Roscioli / Italy / https://www.salumeriaroscioli.com
The Grill / USA / http://thegrillnewyork.com
Noble Rot / UK / https://noblerot.co.uk/
Attica / Australia / https://www.attica.com.au
INSTAGRAM ACCOUNT
@alain_passard / France
@ottolenghi / UK
@bobech / Denmark
@davidchang / USA
@dominquecrenn / USA
@little_meg_siu_meg / Hong Kong
@jordirocasan / Spain
@mattymatheson / Canada
@reneredzepinoma / Denmark
@mugaritz / Spain
@seanbrock - USA
@theskinnybib - UK
LONG-FORM JOURNALISM
Amanda Cohen for 'Now You Finally Care About Female Chefs' in Esquire / https://www.esquire.com/food-drink/restaurants/a13134079/sexual-harassment-sexism-food-industry/
Helen Rosner for 'What Jonathan Gold meant for food writing' in the New Yorker / https://www.newyorker.com/culture/annals-of-gastronomy/that-guy-who-won-that-thing-what-jonathan-gold-meant-for-food-writing
Jonathan Gold for his obituary of Anthony Bourdain in the LA Times / https://www.latimes.com/food/jonathan-gold/la-fo-gold-anthony-bourdain-20180608-story.html (site not available in EU)
Lisa Abend 'The Food Circus' in Fool Magazine / No weblink
Bee Wilson 'Why we feel for clean eating' in The Guardian / https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2017/aug/11/why-we-fell-for-clean-eating
Ed Cumming 'How Delivery Apps May Put Your Favorite Restaurant Out of Business' in the New Yorker / https://www.newyorker.com/culture/annals-of-gastronomy/are-delivery-apps-killing-restaurants
Description:
Art Ludique Hors les Murs
2a rue Montalembert
Paris 75007
Exposition du 31 Janvier au 24 février 2019
Samedi / Dimanche / Mercredi : 11h - 19h
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 14h - 19h
Entrée libre
Dessins originaux et peintures numériques de production des films
Exposition « hors les murs » de Art Ludique-Le Musée consacrée à L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons qui se tiendra en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019. L'exposition sera accessible au public en entrée libre.
#expodragons
La trilogie des films Dragons du studio Dreamworks Animation compose une œuvre unique dans l'histoire de l'animation.
Les héros y grandissent et vieillissent à travers un périple initiatique qui leur fait découvrir l'amitié, l'aventure, le bonheur et l'amour mais aussi les difficiles épreuves du cycle de la vie. C'est une merveilleuse saga en trois actes qui s'achève dans le final inoubliable du dernier opus Dragons 3 : Le Monde Caché qui sortira au cinéma le 6 février 2019.
C'est également un hymne à la nature et à l'harmonisation entre les humains et les animaux sauvages, incarnés par les dragons.
« D'une certaine manière, je pense que nous avons redéfini l'idée des dragons. Les enfants qui grandissent aujourd'hui penseront différemment aux dragons. » (Simon Otto / Directeur de l'animation)
La trilogie Dragons constitue également une production hors norme qui a nécessité plus de 12 ans de travail aux équipes artistiques des films, à partir des premiers crayonnés de recherches de créatures, de personnages et de décors, jusqu'aux peintures numériques finalisées. Certains outils technologiques ont même été inventés spécifiquement pour ces films, afin de repousser les limites de l'animation, notamment pour conférer au vol des dragons des trajectoires vertigineuses.
L'équipe du musée Art Ludique, en collaboration avec le studio Dreamworks Animation et Universal Pictures International France, est heureuse de présenter l'exposition « L'Epopée artistique de la Trilogie Dragons » en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019.
Le prestigieux studio Dreamworks Animation, fondé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a ouvert ses portes à l'équipe d'Art Ludique, afin de sélectionner, en collaboration avec le réalisateur Dean DeBlois et les artistes de la trilogie, les œuvres les plus impressionnantes et représentatives de leur dynamique créative.
Près de 200 œuvres traditionnelles ou numériques seront présentées, commentées sur des écrans par l'ensemble de l'équipe artistique et de production des films, à travers des interviews inédites réalisées spécialement pour l'exposition.
Le réalisateur Dean DeBlois, l'auteur des livres Cressida Cowell, les producteurs Brad Lewis, et Bonnie Arnold, Liz Camp ou encore Chris DeFaria, président de Dreamworks Animation, partagent leur vision de l'Art de l'animation et nous racontent la spécificité du studio Dreamworks Animation, qui réunit des artistes venus du monde entier.
Les artistes français jouent un rôle essentiel dans cette impressionnante production et nombre de leurs œuvres sont exposées :
Pierre-Olivier Vincent, directeur artistique des trois films, parle des influences culturelles et des voyages de repérages qui l'ont inspiré pour les décors, les ambiances et la lumière.
Nicolas Marlet, créateur principal des dragons et des personnages est filmé pour l'exposition en train de dessiner l'un des dragons cultes de la saga.
Le superviseur d'animation Kristof Serrand explique les différents métiers de ces industries créatives et le mode de collaboration entre tous les artistes.
Art Ludique « Hors les murs »
En attendant de se réinstaller dans un nouvel espace parisien, l'équipe du musée Art Ludique a choisi un lieu historique d'exception, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, pour y présenter « Hors les murs » l'exposition qui sera accessible au public en entrée libre.
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna
Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris
Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h
entrée libre
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.
À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.
Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.
Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"
Description:
Fête nationale du Népal
Time:
19:00-21:00
Description:
20 février - 15 avril 2019
Mutations / Créations
LA FABRIQUE DU VIVANT
Galerie 4, niveau 1
commissariat
Marie-Ange Brayer
Conservatrice
Cheffe du service Design et prospective industrielle
Olivier Zeitoun
Attaché de conservation service Design et prospective industrielle
ERIKA VERZUTTI
Galerie 3, niveau 1
commissariat
Christine macel
Conservatrice générale,
Cheffe du service création contemporaine et prospective
Laboratoire annuel de la création et de l'innovation au Centre Pompidou,
Mutations / Créations interroge les liens entre arts, science, ingénierie et innovation.
Il réunit des artistes, ingénieurs, scientifiques et entrepreneurs, tous les protagonistes
du « sensible » et de « l'intelligible », qui infléchissent et transgressent notre présent.
Après une première édition en 2017 dédiée aux modes de conception et de fabrication liés
à l'impression 3D, une deuxième édition en 2018 sur l'histoire du code numérique et la
manière dont les artistes s'en sont emparés depuis les années 1960, cette troisième édition
questionne le vivant et ses protocoles de (re)création.
Au croisement des disciplines, Mutations / Créations 3 convoque ainsi les arts visuels et
numériques, le design et la parole, à travers une exposition collective La Fabrique du vivant,
la première exposition personnelle et monographique en Europe de l'artiste brésilienne
Erika Verzutti ainsi que la troisième édition du forum Vertigo, mené par l'Ircam.
Time:
19:30-23:00
Description:
en présence d'une partie de l'équipe du film, assistez à l'Avant-Première du Chant du Loup de Antonin Baudry !
SYNOPSIS
Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu'il entend. A bord d'un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l'Oreille d'Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l'équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d'un engrenage incontrôlable.
Avec : François Sivil, Omar Sy, Reda Kateb...
Genre : Drame
Description:
Art Ludique Hors les Murs
2a rue Montalembert
Paris 75007
Exposition du 31 Janvier au 24 février 2019
Samedi / Dimanche / Mercredi : 11h - 19h
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 14h - 19h
Entrée libre
Dessins originaux et peintures numériques de production des films
Exposition « hors les murs » de Art Ludique-Le Musée consacrée à L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons qui se tiendra en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019. L'exposition sera accessible au public en entrée libre.
#expodragons
La trilogie des films Dragons du studio Dreamworks Animation compose une œuvre unique dans l'histoire de l'animation.
Les héros y grandissent et vieillissent à travers un périple initiatique qui leur fait découvrir l'amitié, l'aventure, le bonheur et l'amour mais aussi les difficiles épreuves du cycle de la vie. C'est une merveilleuse saga en trois actes qui s'achève dans le final inoubliable du dernier opus Dragons 3 : Le Monde Caché qui sortira au cinéma le 6 février 2019.
C'est également un hymne à la nature et à l'harmonisation entre les humains et les animaux sauvages, incarnés par les dragons.
« D'une certaine manière, je pense que nous avons redéfini l'idée des dragons. Les enfants qui grandissent aujourd'hui penseront différemment aux dragons. » (Simon Otto / Directeur de l'animation)
La trilogie Dragons constitue également une production hors norme qui a nécessité plus de 12 ans de travail aux équipes artistiques des films, à partir des premiers crayonnés de recherches de créatures, de personnages et de décors, jusqu'aux peintures numériques finalisées. Certains outils technologiques ont même été inventés spécifiquement pour ces films, afin de repousser les limites de l'animation, notamment pour conférer au vol des dragons des trajectoires vertigineuses.
L'équipe du musée Art Ludique, en collaboration avec le studio Dreamworks Animation et Universal Pictures International France, est heureuse de présenter l'exposition « L'Epopée artistique de la Trilogie Dragons » en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019.
Le prestigieux studio Dreamworks Animation, fondé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a ouvert ses portes à l'équipe d'Art Ludique, afin de sélectionner, en collaboration avec le réalisateur Dean DeBlois et les artistes de la trilogie, les œuvres les plus impressionnantes et représentatives de leur dynamique créative.
Près de 200 œuvres traditionnelles ou numériques seront présentées, commentées sur des écrans par l'ensemble de l'équipe artistique et de production des films, à travers des interviews inédites réalisées spécialement pour l'exposition.
Le réalisateur Dean DeBlois, l'auteur des livres Cressida Cowell, les producteurs Brad Lewis, et Bonnie Arnold, Liz Camp ou encore Chris DeFaria, président de Dreamworks Animation, partagent leur vision de l'Art de l'animation et nous racontent la spécificité du studio Dreamworks Animation, qui réunit des artistes venus du monde entier.
Les artistes français jouent un rôle essentiel dans cette impressionnante production et nombre de leurs œuvres sont exposées :
Pierre-Olivier Vincent, directeur artistique des trois films, parle des influences culturelles et des voyages de repérages qui l'ont inspiré pour les décors, les ambiances et la lumière.
Nicolas Marlet, créateur principal des dragons et des personnages est filmé pour l'exposition en train de dessiner l'un des dragons cultes de la saga.
Le superviseur d'animation Kristof Serrand explique les différents métiers de ces industries créatives et le mode de collaboration entre tous les artistes.
Art Ludique « Hors les murs »
En attendant de se réinstaller dans un nouvel espace parisien, l'équipe du musée Art Ludique a choisi un lieu historique d'exception, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, pour y présenter « Hors les murs » l'exposition qui sera accessible au public en entrée libre.
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna
Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris
Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h
entrée libre
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.
À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.
Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.
Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"
Time:
17:00-19:00
Description:
3e édition des CONCOURS innovation sécurité routière
Cérémonie de remise des Prix
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière,
a le plaisir de vous convier à la cérémonie de remise des Prix des concours innovation sécurité routière.
Mercredi 20 février 2019 à 17 heures
accueil à partir de 16h30
Maison de la RATP
Espace du Centenaire - 189 rue de Bercy
75012 Paris
Cérémonie suivie d'un cocktail.
Réponse souhaitée auprès du service de presse
alexandra.therizol@interieur.gouv.fr
Merci de vous munir d'une pièce d'identité lors de votre venue.
Time:
18:00-22:00
Description:
L'équipe de la galerie est heureuse de vous convier au vernissage de l'exposition de Guillaume Verda intitulée BRUT.
Les oeuvres de Guillaume Verda reprennent l'expressionnisme du masque rituel dans des compositions représentant les esprits des anciens qui survivent au monde moderne. Comme un morceau du mythe vaudou Urban.
Guillaume Verda est né et a grandi en banlieue parisienne au croisement des cultures street et digitales. Il a fait ses études à l'école Boulle où il a acquis les techniques artistiques traditionnelles pour mieux les détourner par la suite.
Dans l'exposition BRUT, l'artiste livre une collection de visages crus qui s'adressent à nous dans un sourire décomplexé plein de sous entendus.
Exposition en entrée libre du samedi 16 février au dimanche 24 février
Time:
18:00-21:00
Description:
Vernissage de l'exposition autour du livre "Geneva", du photographe Paul Rousteau, réalisé avec les éditions Louis Vuitton.
Signature de 18h à 21h le mercredi 20 Février, de 18h à 21h. Exposition visible jusqu'au dimanche 24 Février.
Time:
18:00-20:00
Description:
Exposition du 20 février au 16 mars 2019
Les cargos de grands ports internationaux, l'Italie sur les traces de Pasolini ou l'Amérique telle que l'a parcourue Robert Frank... Les photographies comme les films de Philippe Séclier sont sous le signe du voyage, de l'errance. Omniprésent, le déplacement est autant son thème de prédilection que sa méthode de travail. Dès sa première série en tant que photographe free-lance, il sillonne la planète pour photographier ports et cargos, lieux et symboles du départ.
Philippe Séclier est l'auteur de plusieurs ouvrages que nous avons à La Nouvelle Chambre Claire, dont :
- Hôtel Puerto aux éd. Images en Manoeuvre (livre épuisé, nous avons très peu d'exemplaires qui seront disponibles lors du vernissage de l'exposition)
- La longue route de sable - éd. Xavier Barral
- Marc Riboud, histoire d'une photographie - éd. Seuil
- Autophoto - éd. Fondation Cartier/Xavier Barral
Philippe Séclier - Alexandrie (Égypte), Janvier 1999
Description:
Art Ludique Hors les Murs
2a rue Montalembert
Paris 75007
Exposition du 31 Janvier au 24 février 2019
Samedi / Dimanche / Mercredi : 11h - 19h
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 14h - 19h
Entrée libre
Dessins originaux et peintures numériques de production des films
Exposition « hors les murs » de Art Ludique-Le Musée consacrée à L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons qui se tiendra en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019. L'exposition sera accessible au public en entrée libre.
#expodragons
La trilogie des films Dragons du studio Dreamworks Animation compose une œuvre unique dans l'histoire de l'animation.
Les héros y grandissent et vieillissent à travers un périple initiatique qui leur fait découvrir l'amitié, l'aventure, le bonheur et l'amour mais aussi les difficiles épreuves du cycle de la vie. C'est une merveilleuse saga en trois actes qui s'achève dans le final inoubliable du dernier opus Dragons 3 : Le Monde Caché qui sortira au cinéma le 6 février 2019.
C'est également un hymne à la nature et à l'harmonisation entre les humains et les animaux sauvages, incarnés par les dragons.
« D'une certaine manière, je pense que nous avons redéfini l'idée des dragons. Les enfants qui grandissent aujourd'hui penseront différemment aux dragons. » (Simon Otto / Directeur de l'animation)
La trilogie Dragons constitue également une production hors norme qui a nécessité plus de 12 ans de travail aux équipes artistiques des films, à partir des premiers crayonnés de recherches de créatures, de personnages et de décors, jusqu'aux peintures numériques finalisées. Certains outils technologiques ont même été inventés spécifiquement pour ces films, afin de repousser les limites de l'animation, notamment pour conférer au vol des dragons des trajectoires vertigineuses.
L'équipe du musée Art Ludique, en collaboration avec le studio Dreamworks Animation et Universal Pictures International France, est heureuse de présenter l'exposition « L'Epopée artistique de la Trilogie Dragons » en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019.
Le prestigieux studio Dreamworks Animation, fondé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a ouvert ses portes à l'équipe d'Art Ludique, afin de sélectionner, en collaboration avec le réalisateur Dean DeBlois et les artistes de la trilogie, les œuvres les plus impressionnantes et représentatives de leur dynamique créative.
Près de 200 œuvres traditionnelles ou numériques seront présentées, commentées sur des écrans par l'ensemble de l'équipe artistique et de production des films, à travers des interviews inédites réalisées spécialement pour l'exposition.
Le réalisateur Dean DeBlois, l'auteur des livres Cressida Cowell, les producteurs Brad Lewis, et Bonnie Arnold, Liz Camp ou encore Chris DeFaria, président de Dreamworks Animation, partagent leur vision de l'Art de l'animation et nous racontent la spécificité du studio Dreamworks Animation, qui réunit des artistes venus du monde entier.
Les artistes français jouent un rôle essentiel dans cette impressionnante production et nombre de leurs œuvres sont exposées :
Pierre-Olivier Vincent, directeur artistique des trois films, parle des influences culturelles et des voyages de repérages qui l'ont inspiré pour les décors, les ambiances et la lumière.
Nicolas Marlet, créateur principal des dragons et des personnages est filmé pour l'exposition en train de dessiner l'un des dragons cultes de la saga.
Le superviseur d'animation Kristof Serrand explique les différents métiers de ces industries créatives et le mode de collaboration entre tous les artistes.
Art Ludique « Hors les murs »
En attendant de se réinstaller dans un nouvel espace parisien, l'équipe du musée Art Ludique a choisi un lieu historique d'exception, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, pour y présenter « Hors les murs » l'exposition qui sera accessible au public en entrée libre.
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna
Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris
Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h
entrée libre
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.
À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.
Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.
Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"
Time:
15:00-21:30
Description:
1ère édition de ce salon d'art thématique construit comme une exposition temporaire de musée : 60 artistes et près de 250 oeuvres (peinture, sculpture, gravure, dessin, photographie) sur 3 niveaux et plus de 650 m2 !
Invité d'honneur : Thibaut de Reimpré - Né en 1949 à Paris, il est un des représentants importants des peintres abstraits lyriques, aux accents parfois expressionnistes.
(avec nos partenaires presse Artension / Art Insider / Miroir de l'Art / It Art Bag)
Horaires d'ouverture :
Jeudi 21 février : de 15h à 21h30 (presse et professionnel de 13h à 15h)
Vendredi 22 février et Samedi 23 février de 10h à 20h
Dimanche 24 février de 10h à 18h
Au programme :
- des tables rondes : vendredi et samedi de 16h à 18h
- 5 prix seront remis au salon lors du finissage du dimanche après-midi
- Prix Artension
- Prix Art Insider
- Prix "Espoir" Miroir de l'Art
- Prix It Art Bag
- Prix du public
Plus d'informations : https://www.bellazart.com/salon2019
Facebook : https://www.facebook.com/edition2019premiere
Instagram : https://www.instagram.com/galerie.bellazart
Time:
18:00-21:00
Description:
21 février - 6 avril 2019
Arthur Aillaud est représenté par la Galerie La Forest Divonne depuis 2006. Pour cette nouvelle exposition personnelle, l'artiste présente un nouvel ensemble d'oeuvres, dans un va et vient de points de vue et de mises à distance.
Time:
18:00-21:00
Description:
Elsa Leydier (1988), artiste française vivant à Rio de Janeiro, a été finaliste du Prix HSBC pour la photographie en 2018. Elle re-programme la charge politique des images et nous invite à douter de leur capacité à dépeindre le réel.
Transatlántica, union de trois projets réalisés entre 2016 et 2018, propose une relecture des représentations visuelles dominantes des lieux iconiques d'Amérique latine.
#elenão est un travail récent, créé lors des élections présidentielles qui ont sacré Jair Bolsonaro. Des images glanées sur des moteurs de recherche dépeignent un Brésil allègre. Elsa Leydier les altère par l'insertion dans leur code numérique de phrases racistes et haineuses prononcées par le président pendant la campagne, produisant ainsi des bugs et des interférences visuelles dans ces représentations idéalisées. Ces images défaillantes - au pouvoir / du pouvoir - sont encadrées dans un mini-caisson lumineux en forme de téléphone mobile, rappelant que Javier Bolsonaro a mené campagne sur les réseaux sociaux, refusant tout débat avec ses contradicteurs.
Dans Braços Verdes e Olhos Cheios de Asas, Elsa Leydier révèle le mécanisme fantasmé de l'Amazonie, territoire iconique par excellence. Les images sont manipulées, parfois détournées d'un support touristique. Leur matérialité saute aux yeux pour révéler nos fantasmes sur la forêt amazonienne. Par le même procédé, l'artiste produit un discours inverse avec Plátanos con platino, travail réalisé dans le Chocó en Colombie, région extrêmement pauvre. Elsa Leydier produit des images « pop », lumineuses et lustrées, faisant remonter à sa surface le clinquant et la richesse de le biodiversité du Chocó.
Time:
18:30-21:30
Description:
Du 19 février au 31 mars
ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h30 et le dimanche de 12h à 19h30 en présence de l'artiste
Vernissage le jeudi 21 février de 18h30 à 21h30
Time:
18:30-21:00
Description:
Mezzanine de l'Hôtel de Ville
Du 21 février au 6 avril 2019
Visite guidée de l'exposition en compagnie de l'artiste avant le vernissage le jeudi 21 février 2019 à 18h
Renseignements et réservations auprès du service Action culturelle
01 30 44 50 80 // action.culturelle@ville-guyancourt.fr
En amont de l'exposition Oversize, la Ville de Guyancourt a accueilli le photographe Julien Caïdos en résidence de création au mois de décembre 2018.
C'est une de ces routines auxquelles on ne pense plus trop : on enfile chaque matin des vêtements choisis rapidement, en fonction de l'humeur, de la météo ou du programme de la journée. Et pourtant : le vêtement dit quelque chose de ce que l'on est, ou plus précisément de ce que l'on veut être, c'est une représentation sociale.
«L'idée de cette série m'est venue d'expériences de mon enfance, lorsque j'ouvrais le placard de mes parents pour essayer leurs vêtements. Puis, plus récemment, en observant les enfants dans la rue, dans les photographies de mode, ou encore dans les concours de beauté, j'ai trouvé un intérêt à réaliser une série de portraits où les enfants seraient habillés avec un vêtement appartenant à un de leurs parents.
Pour ce projet j'ai donc proposé à des enfants, le temps d'une séance photo, de choisir un vêtement ou un accessoire dans l'armoire de leurs parents afin de réaliser un portrait d'eux. Au delà du simple « déguisement », je souhaitais aborder la question de l'identité autour du choix vestimentaire et du rapport entre l'enfant et ses parents.»
Choisir un vêtement, c'est se distinguer, s'affirmer, cela participe de la construction de l'identité. Ce que l'enfant cherche en s'habillant, ce n'est pas un vêtement mais une individualité. Un habit n'est pas seulement une protection, une marque de pudeur, une ornementation, le vêtement relève d'un choix individuel.
Time:
19:00-21:00
Description:
La galerie a le plaisir d'accueillir Philippe Dupuy pour une exposition des planches de son nouvel album : Peindre (Editions Dupuis, collection Aire Libre, 2019).
Dans ce deuxième volume consacré à l'Histoire de l'Art, Philippe Dupuy dépeint la vie du jeune Man Ray. À travers une conversation fictive avec Marcel Duchamp, il se plonge dans ses débuts d'artiste à New York, entre peinture et photographie, attirance et fascination pour les femmes, envie d'exister et de créer. De la toile à la boîte noire, de la France aux États-Unis, nous poursuivons une déambulation artistique unique en son genre.
Le vernissage est ouvert au public et se tiendra, en présence de l'artiste, le jeudi 21 février de 19h à 21h00.
Exposition : du 22 février au 23 mars 2019
Time:
19:00-21:00
Description:
Vernissage de l'exposition "Van Gogh"
Time:
19:30-21:00
Description:
Sur le mur rouge de l'hôtel de ville, 122 rue Houdan
Christian Vilette, une vie exposée
Du 21 février au 21 mars, Christian Vilette présente ses peintures, gravures et dessins sur le mur rouge de l'hôtel de ville. Rencontrez l'artiste le jeudi 21 février à 19h30 à l'occasion du vernissage de l'exposition.
AQUARELLES ET DESSINS
Parmi ses réalisations, Christian Vilette expose notamment des aquarelles représentant les villages de Balagne en Corse. « Dans mes aquarelles, j'aime travailler le contraste entre le noir et le blanc, entre l'ombre et la lumière », explique le peintre. Ce dernier dévoilera également un panneau rétrospectif de ses dessins réalisés entre 1961 et 1968, alors qu'il était élève aux Beaux-Arts. « J'ai tout appris à cette période : proportions, jeux d'ombres et de lumières, ombres projetées », ajoute l'artiste. Ses dessins de voyage permettront aussi aux visiteurs de découvrir paysages et monuments de Tunisie, Turquie ou encore Égypte. Enfin, quelques agrandissements de dessins, aquarelles et gravures, au format 120 x 80 cm, seront présentés au public.
LA GRAVURE COMME SECONDE JEUNESSE
Après une carrière d'architecte, Christian Vilette a découvert la gravure en 2010 au sein de La Tarlatane, atelier de gravure de Sceaux. Il apprend alors les fondamentaux de la discipline au contact d'artistes professionnels parmi lesquels Mija Allouche, Arnaud Laval ou encore Roland Sabatier, jusqu'à devenir président de l'association d'artistes pendant cinq ans. « J'ai notamment acquis la maîtrise de la technique à l'eau forte qui m'a permis de livrer de belles réalisations », conclut Christian Vilette.
Time:
19:30-21:30
Description:
Sandra ENCAOUA (Peintre) & LAU (Sculpteur) ont le plaisir de vous inviter au Vernissage de leur exposition au CARRE des COIGNARD de Nogent sur Marne le 21 Février 2019 à 19h30 en présence de M. Martin, Maire de Nogent sur Marne et de Mme Münzer, Adjointe au maire conseiller à la Culture.
L'exposition regroupera un grand nombre de leurs dernières oeuvres et sera ouverte au public jusqu'au 17 Mars 2019. Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 19h.
Cette exposition est dédiée à la mémoire de Mme Hilda Huguette Berrih.
Art Ludique Hors les Murs
2a rue Montalembert
Paris 75007
Exposition du 31 Janvier au 24 février 2019
Samedi / Dimanche / Mercredi : 11h - 19h
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 14h - 19h
Entrée libre
Dessins originaux et peintures numériques de production des films
Exposition « hors les murs » de Art Ludique-Le Musée consacrée à L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons qui se tiendra en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019. L'exposition sera accessible au public en entrée libre.
#expodragons
La trilogie des films Dragons du studio Dreamworks Animation compose une œuvre unique dans l'histoire de l'animation.
Les héros y grandissent et vieillissent à travers un périple initiatique qui leur fait découvrir l'amitié, l'aventure, le bonheur et l'amour mais aussi les difficiles épreuves du cycle de la vie. C'est une merveilleuse saga en trois actes qui s'achève dans le final inoubliable du dernier opus Dragons 3 : Le Monde Caché qui sortira au cinéma le 6 février 2019.
C'est également un hymne à la nature et à l'harmonisation entre les humains et les animaux sauvages, incarnés par les dragons.
« D'une certaine manière, je pense que nous avons redéfini l'idée des dragons. Les enfants qui grandissent aujourd'hui penseront différemment aux dragons. » (Simon Otto / Directeur de l'animation)
La trilogie Dragons constitue également une production hors norme qui a nécessité plus de 12 ans de travail aux équipes artistiques des films, à partir des premiers crayonnés de recherches de créatures, de personnages et de décors, jusqu'aux peintures numériques finalisées. Certains outils technologiques ont même été inventés spécifiquement pour ces films, afin de repousser les limites de l'animation, notamment pour conférer au vol des dragons des trajectoires vertigineuses.
L'équipe du musée Art Ludique, en collaboration avec le studio Dreamworks Animation et Universal Pictures International France, est heureuse de présenter l'exposition « L'Epopée artistique de la Trilogie Dragons » en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019.
Le prestigieux studio Dreamworks Animation, fondé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a ouvert ses portes à l'équipe d'Art Ludique, afin de sélectionner, en collaboration avec le réalisateur Dean DeBlois et les artistes de la trilogie, les œuvres les plus impressionnantes et représentatives de leur dynamique créative.
Près de 200 œuvres traditionnelles ou numériques seront présentées, commentées sur des écrans par l'ensemble de l'équipe artistique et de production des films, à travers des interviews inédites réalisées spécialement pour l'exposition.
Le réalisateur Dean DeBlois, l'auteur des livres Cressida Cowell, les producteurs Brad Lewis, et Bonnie Arnold, Liz Camp ou encore Chris DeFaria, président de Dreamworks Animation, partagent leur vision de l'Art de l'animation et nous racontent la spécificité du studio Dreamworks Animation, qui réunit des artistes venus du monde entier.
Les artistes français jouent un rôle essentiel dans cette impressionnante production et nombre de leurs œuvres sont exposées :
Pierre-Olivier Vincent, directeur artistique des trois films, parle des influences culturelles et des voyages de repérages qui l'ont inspiré pour les décors, les ambiances et la lumière.
Nicolas Marlet, créateur principal des dragons et des personnages est filmé pour l'exposition en train de dessiner l'un des dragons cultes de la saga.
Le superviseur d'animation Kristof Serrand explique les différents métiers de ces industries créatives et le mode de collaboration entre tous les artistes.
Art Ludique « Hors les murs »
En attendant de se réinstaller dans un nouvel espace parisien, l'équipe du musée Art Ludique a choisi un lieu historique d'exception, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, pour y présenter « Hors les murs » l'exposition qui sera accessible au public en entrée libre.
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna
Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris
Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h
entrée libre
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.
À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.
Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.
Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"
Description:
Anniversaire de l'Indépendance
Time:
20:00-23:00
Description:
La 44ème cérémonie des César du cinéma, organisée par l'Académie des arts et techniques du cinéma, se déroulera à la salle Pleyel à Paris le 22 février 2019 et récompensera les films français sortis en 2018. Elle sera présentée par Kad Merad.
Pour la première fois, un « César des lycéens » sera attribué ; il récompensera le meilleur film choisi par 2 000 élèves de terminale des lycées (généraux, technologiques et professionnels) choisis par l'Éducation nationale.
Robert Redford recevra le César d'Honneur.
C'est une véritable légende d'Hollywood qui viendra recevoir, le vendredi 22 février 2019 sur la scène de la Salle Pleyel, le César d'Honneur de la 44e Cérémonie. Acteur iconique, réalisateur d'exception, producteur passionné, fondateur et président de Sundance, festival de films indépendants le plus réputé au monde, Robert Redford a marqué de son empreinte chacune de ses implications dans le monde du cinéma.
L'actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas présidera la 44e cérémonie des César, qui se déroulera le 22 février à la salle Pleyel à Paris, a annoncé l'Académie des arts et techniques du cinéma.
"C'est une figure d'élégance incontournable du cinéma qui ouvrira cette nouvelle édition de la grande fête annuelle du cinéma français", a indiqué Alain Terzian, le président de l'Académie, dans un communiqué.
"Kristin Scott Thomas a une précision du jeu, une excellence dans chacune de ses interprétations, doublées d'un charme britannique irrésistible", a-t-il ajouté. "Son extrême grâce et la bienveillance qu'elle portera envers l'ensemble des nommés de la 44e cérémonie des César contribueront, à n'en pas douter, à la magie de cette merveilleuse soirée".
Agée de 58 ans, l'actrice, qui compte plus de 60 films au cinéma à son actif, a commencé sa carrière en 1986 avec "Under the Cherry Moon" du chanteur Prince. Elle a ensuite atteint une renommée internationale avec "Lunes de fiel" (1992) de Roman Polanski et "Quatre mariages et un enterrement" (1994) de Mike Newell, qui lui a valu un Bafta de la meilleure actrice dans un second rôle.
Kristin Scott Thomas s'est également illustrée dans "Mission impossible" (1996) de Brian de Palma, "Le Patient anglais" (1997) d'Anthony Minghella, "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" (1998) de Robert Redford et "Gosford Park" de Robert Altman (2001).
Elle a mené en parallèle une carrière en France, où elle été nommée trois fois pour le César de la meilleure actrice: pour "Il y a longtemps que je t'aime" de Philippe Claudel en 2009, "Partir" de Catherine Corsini en 2010 et "Elle s'appelait Sarah" de Gilles Paquet-Brenner en 2011.
Ces dernières années, l'actrice a joué notamment dans les films "Dans la maison" (2012) de François Ozon, "Only God Forgives" (2013) de Nicolas Winding Refn, "The Invisible Woman" (2013) de Ralph Fiennes et "The Party" (2017) de Sally Potter. Elle est actuellement à l'affiche d'"Au bout des doigts" de Ludovic Bernard.
Kristin Scott Thomas a été deux fois maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes, en 1999 et 2010.
Le maître de cérémonie des 44e César sera le comédien et humoriste Kad Merad. Un César d'honneur sera remis à l'acteur américain Robert Redford.
Kristin Scott Thomas succède à l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis, qui avait ouvert la cérémonie des César l'an dernier. En 2017, le réalisateur Roman Polanski avait dû renoncer à la présider sous la pression de féministes, et n'avait pas été remplacé.
#César2019
Le premier tour de vote pour les César 2019 a été clôturé le 22 janvier 2018 à minuit.
Les résultats ont été dépouillés dans la nuit par VOXALY, sous contrôle d'huissier, pour être remis en main propre par l'huissier à Alain Terzian, Président de l'Académie, qui en a fait la lecture publique lors de la Conférence de Presse donnée le mercredi 23 janvier 2019 à 10h00 au restaurant Le Fouquet's, en présence du Maître de Cérémonie, Kad Merad.
Nominations aux César 2019
Meilleur film
- La Douleur d'Emmanuel Finkiel
- En Liberté de Pierre Salvadori
- Les Frères Sisters de Jacques Audiard
- Le Grand Bain de Gilles Lellouche
- Guy d'Alex Lutz
- Jusqu'à la garde de Xavier Legrand
- Pupille de Jeanne Herry
Meilleur réalisateur
- Emmanuel Finkiel pour La Douleur
- Pierre Salvadori pour En Liberté
- Jacques Audiard pour Les Frères Sisters
- Gilles Lellouche pour Le Grand Bain
- Alex Lutz pour Guy
- Xavier Legrand pour Jusqu'à la garde
- Jeanne Herry pour Pupille
Meilleure actrice
- Elodie Bouchez pour Pupille
- Cécile de France pour Mademoiselle de Joncquières
- Léa Drucker pour Jusqu'à la garde
- Virginie Efira pour Un amour impossible
- Adèle Haenel pour En Liberté
- Sandrine Kiberlain pour Pupille
- Mélanie Thierry pour La Douleur
Meilleur acteur
- Edouard Baer pour Mademoiselle de Joncquières
- Romain Duris pour Nos batailles
- Vincent Lacoste pour Amanda
- Gilles Lellouche pour Pupille
- Alex Lutz pour Guy
- Pio Marmaï pour En Liberté
- Denis Ménochet pour Jusqu'à la garde
Meilleure actrice dans un second rôle
- Isabelle Adjani pour Le Monde est à toi
- Leïla Bekhti pour Le Grand Bain
- Virginie Efira pour Le Grand Bain
- Audrey Tautou pour En Liberté
- Karin Viard pour Les Chatouilles
Meilleur acteur dans un second rôle
- Jean-Hugues Anglade pour Le Grand Bain
- Damien Bonnard pour En Liberté
- Clovis Cornillac pour Les Chatouilles
- Philippe Katerine pour Le Grand Bain
- Denis Podalydès pour Plaire, aimer et courir vite
Meilleur espoir féminin
- Ophélie Bau pour Mektoub My Love d'Abdellatif Kechiche
- Galatea Bellugi pour L'apparition de Xavier Giannoli
- Jenny Beth pour Un amour impossible
- Lily-Rose Depp pour L'homme fidèle de Louis Garrel
- Kenza Fortas pour Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin
Meilleur espoir masculin
- Anthony Bajon pour La Prière
- Karim Leklou pour Le Monde est à toi
- Dylan Robert pour Shéhérazade
- Thomas Gioria pour Jusqu'à la garde
- William Lebghil pour Première année
Meilleur premier film
- L'amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot
- Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Eric Métayer
- Jusqu'à la garde de Xavier Legrand
- Sauvage de Camille Vidal-Naquet
- Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin
Meilleur documentaire
- America de Claus Drexel
- De chaque instant de Nicolas Philibert
- Le Grand Bal de Laetitia Carton
- Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant
- Le procès contre Mandela de Nicolas Champeaux et Gilles Porte
Meilleur film étranger
- Three Billboards, les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh
- Capharnaüm de Nadine Labaki
- Cold War de Pawel Pawlikowski
- Hannah d'Andrea Pallaoro
- Girl de Lukas Dhont
- Nos Batailles de Guillaume Senez
Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda
Meilleur scénario original
- Pierre Salvadori, Benoît Graffin, Benjamin Charbit pour En Liberté !
- Gilles Lellouche, Ahmed Hamidi, Julien Lambroschini pour Le Grand Bain
- Alex Lutz, Anaïs Deban, Thibault Segouin pour Guy
- Xavier Legrand pour Jusqu'à La Garde
- Jeanne Herry pour Pupille
Meilleure adaptation
- Andréa Bescond et Eric Métayer pour Les Chatouilles
- Emmanuel Finkiel pour La Douleur
- Jacques Audiard et Thomas Bidegain pour Les Frères Sisters
- Emmanuel Mouret pour Mademoiselle de Joncquières
- Catherine Corsini et Laurette Polmanss pour Un amour impossible
Meilleurs costumes
- Anaïs Romand et Sergio Ballo pour La Douleur
- Pierre-Yves Gayraud pour L'Empereur de Paris
- Miléna Canonero pour Les Frères Sisters
- Pierre-Jean Larroque pour Mademoiselle de Joncquières
- Anaïs Romand pour Un peuple et son roi
Meilleurs décors
- Pascal Le Guellec pour La Douleur
- Emile Ghigo pour L'Empereur de Paris
- Michel Barthélémy pour Les Frères Sisters
- David Faivre pour Mademoiselle de Joncquières
- Anaïs Romand pour Un peuple et son roi
Meilleur film d'animation
- Astérix : le secret de la potion magique de Louis Clichy et Alexandre Astier
- Dilili à Paris de Michel Ocelot
- Pachamama de Juan Antin
Meilleur court métrage d'animation
- Au coeur des ombres d'Alice Eça Guimarães et Mónica Santos
- La mort, père et fils de Denis Walgenwtiz et Winshluss
- Raymonde ou l'évasion verticale de Sarah Van Den Boom
- Vilaine fille d'Ayce Kartal
Meilleure musique originale
- Anton Sanko pour Amanda
- Camille Bazbaz pour En liberté !
- Alexandre Desplat pour Les Frères Sisters
- Vincent Blanchard, Romain Greffe pour Guy
- Pascal Sangla pour Pupille
- Grégoire Hetzel pour Un amour impossible
Meilleur court métrage
- Braguino de Clément Cogitore
- Les Indes galantes de Clément Cogitore
- Kapitalistis de Pablo Muñoz Gomez
- Laissez moi danser de Valérie Leroy
- Les petits mains de Rémi Allier
Meilleure photographie
- Alexis Kavyrchine pour La Douleur
- Benoît Debie pour Les Frères Sisters
- Laurent Tangy pour Le Grand Bain
- Nathalie Durand pour Jusqu'à la garde
- Laurent Desmet pour Mademoiselle de Joncquières
Meilleur montage
- Valérie Deseine pour Les Chatouilles
- Isabelle Devinck pour En Liberté !
- Juliette Welfling pour Les Frères Sisters
- Simon Jacquet pour Le Grand Bain
- Yorgos Lamprinos pour Jusqu'à la garde
Meilleur son
- Antoine-Basile Mercier, David Vranken, Aline Gavroy pour La Douleur
- Brigitte Taillandier, Valérie De Loof, Cyril Holtz pour Les Frères Sisters
- Cédric Deloche, Gwennolé Le Borgne, Marc Doisne pour Le Grand Bain
- Yves-Marie Omnès, Antoine Baudouin, Stéphane Thiébaut pour Guy
- Julien Sicart, Julien Roig, Vincent Verdoux pour Jusqu'à La Garde
Au total, 226 films étaient éligibles cette année. L'Académie des César ne retient que les films sortis en salles entre le 1er et le 31 décembre 2018, ce qui peut expliquer l'absence de Roma, dans la catégorie meilleur film étranger, diffusé uniquement sur Netflix en France
22 César seront remis comme chaque année, dont le César du public qui est désormais décerné au film français ayant fait le plus d'entrées dans l'année : il devrait logiquement revenir aux Tuche 3, Liberté, égalité, fraternituche, avec ses 5 687 200 entrées enregistrées (juste devant La Ch'tite famille et ses 5 625 947 entrées totalisées). Puis, pour la première fois, le lundi suivant la cérémonie, le César des lycéens sera dévoilé. Un nouveau César sur le même modèle que le Goncourt des lycéens.
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna
Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris
Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h
entrée libre
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.
À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.
Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.
Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
"Tête de vieillard en trois quarts"
Description:
Fête nationale de Brunei
Description:
Fête nationale du Guyana
Description:
Art Ludique Hors les Murs
2a rue Montalembert
Paris 75007
Exposition du 31 Janvier au 24 février 2019
Samedi / Dimanche / Mercredi : 11h - 19h
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 14h - 19h
Entrée libre
Dessins originaux et peintures numériques de production des films
Exposition « hors les murs » de Art Ludique-Le Musée consacrée à L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons qui se tiendra en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019. L'exposition sera accessible au public en entrée libre.
#expodragons
La trilogie des films Dragons du studio Dreamworks Animation compose une œuvre unique dans l'histoire de l'animation.
Les héros y grandissent et vieillissent à travers un périple initiatique qui leur fait découvrir l'amitié, l'aventure, le bonheur et l'amour mais aussi les difficiles épreuves du cycle de la vie. C'est une merveilleuse saga en trois actes qui s'achève dans le final inoubliable du dernier opus Dragons 3 : Le Monde Caché qui sortira au cinéma le 6 février 2019.
C'est également un hymne à la nature et à l'harmonisation entre les humains et les animaux sauvages, incarnés par les dragons.
« D'une certaine manière, je pense que nous avons redéfini l'idée des dragons. Les enfants qui grandissent aujourd'hui penseront différemment aux dragons. » (Simon Otto / Directeur de l'animation)
La trilogie Dragons constitue également une production hors norme qui a nécessité plus de 12 ans de travail aux équipes artistiques des films, à partir des premiers crayonnés de recherches de créatures, de personnages et de décors, jusqu'aux peintures numériques finalisées. Certains outils technologiques ont même été inventés spécifiquement pour ces films, afin de repousser les limites de l'animation, notamment pour conférer au vol des dragons des trajectoires vertigineuses.
L'équipe du musée Art Ludique, en collaboration avec le studio Dreamworks Animation et Universal Pictures International France, est heureuse de présenter l'exposition « L'Epopée artistique de la Trilogie Dragons » en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019.
Le prestigieux studio Dreamworks Animation, fondé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a ouvert ses portes à l'équipe d'Art Ludique, afin de sélectionner, en collaboration avec le réalisateur Dean DeBlois et les artistes de la trilogie, les œuvres les plus impressionnantes et représentatives de leur dynamique créative.
Près de 200 œuvres traditionnelles ou numériques seront présentées, commentées sur des écrans par l'ensemble de l'équipe artistique et de production des films, à travers des interviews inédites réalisées spécialement pour l'exposition.
Le réalisateur Dean DeBlois, l'auteur des livres Cressida Cowell, les producteurs Brad Lewis, et Bonnie Arnold, Liz Camp ou encore Chris DeFaria, président de Dreamworks Animation, partagent leur vision de l'Art de l'animation et nous racontent la spécificité du studio Dreamworks Animation, qui réunit des artistes venus du monde entier.
Les artistes français jouent un rôle essentiel dans cette impressionnante production et nombre de leurs œuvres sont exposées :
Pierre-Olivier Vincent, directeur artistique des trois films, parle des influences culturelles et des voyages de repérages qui l'ont inspiré pour les décors, les ambiances et la lumière.
Nicolas Marlet, créateur principal des dragons et des personnages est filmé pour l'exposition en train de dessiner l'un des dragons cultes de la saga.
Le superviseur d'animation Kristof Serrand explique les différents métiers de ces industries créatives et le mode de collaboration entre tous les artistes.
Art Ludique « Hors les murs »
En attendant de se réinstaller dans un nouvel espace parisien, l'équipe du musée Art Ludique a choisi un lieu historique d'exception, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, pour y présenter « Hors les murs » l'exposition qui sera accessible au public en entrée libre.
Time:
10:00
Description:
Inauguration du Salon de l'Agriculture
Time:
15:00-20:00
Description:
du 23 février au 30 mars
Darren Almond, Vik Muniz, Philippe Ramette, Michael Scott, James Siena, Joël Stein, Dan Walsh, Hannah Whitaker
Daedalus' Choice, la nouvelle exposition collective de Xippas Paris, réunit les œuvres de 8 artistes qui renvoient au thème du labyrinthe et à ses multiples dimensions. Elle invite le visiteur dans un dédale scénographique et imagine l'insurrection fantasmée d'une figure légendaire, devenue commissaire.
Dès l'entrée, Closed Heliopolis (2007) de James Siena annonce le sujet sous la forme d'un plan de ville labyrinthique vue de dessus. Par définition ces représentations sont dénuées de perspective, mais James Siena dessine la ville en utilisant un algorithme et crée de cette manière l'illusion d'une impasse.
Il faudra la contourner en descendant l'escalier pour découvrir le parcours de l'exposition dans une salle souterraine. Dans cet espace mis en scène, le visiteur se trouve confronté à des labyrinthes physiques et temporels. Il est d'abord accueilli par Perfect Time (2013), l'horloge mécanique de Darren Almond. Erigée
en totem, contraignant l'entrée de la salle, l'œuvre permet d'imaginer un fantasme borgésien dans lequel les temps ne se succèdent pas, mais existent simultanément.
Plus loin, la photo Winter Landscapes (2014) d'Hannah Whitaker s'interroge sur la restitution de notre mémoire, en montrant comment une expérience vécue peut se briser en morceaux dans les couloirs de l'inconscient, pour ressurgir sous forme fragmentée, comme un puzzle. La recomposition s'invite aussi avec l'intervention de Philippe Ramette qui conçoit pour cette exposition des cimaises suspendues au plafond, évoquant l'idée de murs inversés. Sur ces cimaises sont accrochées des dessins qui introduisent avec humour la figure humaine et ses doutes existentiels. En contrepoids, les œuvres de Michael Scott détournent notre regard de cette architecture suspendue et révèlent des labyrinthes souterrains, composés de tuyaux, de canalisations et de robinets d'arrêt.
Deux œuvres de Dan Walsh explorent quant à elles la dimension abstraite du sujet. Leurs titres
se répondent phonétiquement - Treat (2013) et Retreat (2009) et leur composition ornementale isole ou multiplie les zones d'enfermement. L'idée du labyrinthe abstrait se décline aussi dans l'œuvre de Joël Stein, qui s'est intéressé à ce sujet dès la fin des années 50, et s'est rapproché ici de l'iconographie grecque d'un labyrinthe unicursal; ou dans les œuvres de James Siena dont le concept emploie l'algorithme et transforme son œuvre en compositions fluides et mouvantes ou encore géométriques.
Il y a enfin les dédales au sens propre, réinterprétés par Vik Muniz comme Carcere XIV, The Gothic Arch, after Piranesi Prison (2002), prison imaginée par Piranèse à la fin du 18ème siècle ou Dog, After Francesco Segala (2001), le chien dessiné par l'architecte italien du 16ème siècle. Il devient alors possible avec ce dernier de jouer en suivant du regard un parcours imaginaire, pour trouver une issue, à la manière de Daedalus.
James Siena, Closed Heliopolis, 2007. Courtesy of the Artist and Pace Gallery
Time:
18:00
Description:
Fête nationale de Brunei
Time:
18:00-21:00
Description:
23 février - 6 avril 2019
Vernissage le 23 février 2019 - de 18h à 21h
Time:
18:00-22:00
Description:
Time:
19:00-22:00
Description:
THE FILM GALLERY, en collaboration avec la galerie
THE WINDOW vous invite au vernissage de l'exposition
KEEP SINGING pour célébrer la vie de Jonas Mekas.
À cette occasion, des amis de J.Mekas présenteront leurs oeuvres. Vous aurez la possibilité de re-voir plusieurs de ses films ainsi que de vous réunir pour boire un verre, grignoter du pain noir lituanien et continuer de chanter!
Venez fêter ensemble le 23 février 2019 à 19h à la galerie The Window
(1, rue Gustave Goublier 75010)
Les artistes participants:
Rosa Barba
Pip Chodorov
Wei Gao
Jean-Jacques Lebel
Marie Losier
George Maciunas
Fox Magal
Yoko Ono
Julius Ziz
Ben Vautier
Description:
Art Ludique Hors les Murs
2a rue Montalembert
Paris 75007
Exposition du 31 Janvier au 24 février 2019
Samedi / Dimanche / Mercredi : 11h - 19h
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 14h - 19h
Entrée libre
Dessins originaux et peintures numériques de production des films
Exposition « hors les murs » de Art Ludique-Le Musée consacrée à L'Epopée Artistique de la Trilogie Dragons qui se tiendra en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019. L'exposition sera accessible au public en entrée libre.
#expodragons
La trilogie des films Dragons du studio Dreamworks Animation compose une œuvre unique dans l'histoire de l'animation.
Les héros y grandissent et vieillissent à travers un périple initiatique qui leur fait découvrir l'amitié, l'aventure, le bonheur et l'amour mais aussi les difficiles épreuves du cycle de la vie. C'est une merveilleuse saga en trois actes qui s'achève dans le final inoubliable du dernier opus Dragons 3 : Le Monde Caché qui sortira au cinéma le 6 février 2019.
C'est également un hymne à la nature et à l'harmonisation entre les humains et les animaux sauvages, incarnés par les dragons.
« D'une certaine manière, je pense que nous avons redéfini l'idée des dragons. Les enfants qui grandissent aujourd'hui penseront différemment aux dragons. » (Simon Otto / Directeur de l'animation)
La trilogie Dragons constitue également une production hors norme qui a nécessité plus de 12 ans de travail aux équipes artistiques des films, à partir des premiers crayonnés de recherches de créatures, de personnages et de décors, jusqu'aux peintures numériques finalisées. Certains outils technologiques ont même été inventés spécifiquement pour ces films, afin de repousser les limites de l'animation, notamment pour conférer au vol des dragons des trajectoires vertigineuses.
L'équipe du musée Art Ludique, en collaboration avec le studio Dreamworks Animation et Universal Pictures International France, est heureuse de présenter l'exposition « L'Epopée artistique de la Trilogie Dragons » en avant-première mondiale à Paris du 31 janvier au 24 février 2019.
Le prestigieux studio Dreamworks Animation, fondé par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a ouvert ses portes à l'équipe d'Art Ludique, afin de sélectionner, en collaboration avec le réalisateur Dean DeBlois et les artistes de la trilogie, les œuvres les plus impressionnantes et représentatives de leur dynamique créative.
Près de 200 œuvres traditionnelles ou numériques seront présentées, commentées sur des écrans par l'ensemble de l'équipe artistique et de production des films, à travers des interviews inédites réalisées spécialement pour l'exposition.
Le réalisateur Dean DeBlois, l'auteur des livres Cressida Cowell, les producteurs Brad Lewis, et Bonnie Arnold, Liz Camp ou encore Chris DeFaria, président de Dreamworks Animation, partagent leur vision de l'Art de l'animation et nous racontent la spécificité du studio Dreamworks Animation, qui réunit des artistes venus du monde entier.
Les artistes français jouent un rôle essentiel dans cette impressionnante production et nombre de leurs œuvres sont exposées :
Pierre-Olivier Vincent, directeur artistique des trois films, parle des influences culturelles et des voyages de repérages qui l'ont inspiré pour les décors, les ambiances et la lumière.
Nicolas Marlet, créateur principal des dragons et des personnages est filmé pour l'exposition en train de dessiner l'un des dragons cultes de la saga.
Le superviseur d'animation Kristof Serrand explique les différents métiers de ces industries créatives et le mode de collaboration entre tous les artistes.
Art Ludique « Hors les murs »
En attendant de se réinstaller dans un nouvel espace parisien, l'équipe du musée Art Ludique a choisi un lieu historique d'exception, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, pour y présenter « Hors les murs » l'exposition qui sera accessible au public en entrée libre.
Description:
au Cabinet des dessins Jean Bonna
Léonard de Vinci et la Renaissance italienne
Dessins de la collection des Beaux-Arts de Paris
Du 25 janvier au 19 avril 2019
tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h
Vernissage le jeudi 24 janvier à 18h
entrée libre
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Léonard de Vinci et ses contemporains, en exposant trente dessins de maîtres de la Renaissance italienne, témoignant des pratiques d'atelier de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.
À cette occasion, les Beaux-Arts de Paris présentent pour la première fois un ensemble de chefs-d'oeuvre in situ, dont quatre dessins de Léonard de Vinci reçus en don en 1883 et 1908, ainsi que des dessins de peintres prestigieux, contemporains du maître : Raphaël avec trois dessins exécutés avant son départ pour Rome, en particulier une étude pour une Madone à l'Enfant et des études de draperie et de profil d'homme, mais aussi Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi dont les feuilles séduisent par leur technique à la pointe de métal sur papier coloré, très prisée à Florence à cette époque.
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
La mort de Léonard de Vinci va être commémorée en 2019 par de nombreuses expositions et manifestations en France et à l'étranger. L'École des Beaux-Arts qui accueillit La Joconde en janvier 1914 après son vol au musée du Louvre, l'exposa pendant deux jours dans le vestibule du Palais du quai Malaquais. Un siècle après cet épisode mémorable, Léonard de Vinci est de retour sur les cimaises du Cabinet Jean Bonna.
Traitant de sujets variés, ses œuvres donnent un aperçu précieux du talent graphique de l'artiste et des nombreux domaines qu'il explora durant une carrière qui le mena de Florence à Milan, puis à Venise, avant de s'achever en France auprès de François Ier.
Cette exposition est l'occasion de dévoiler des trésors italiens jamais exposés qui ont fait l'objet de recherches récentes faisant le point sur leur attribution. Les trente dessins exposés offrent ainsi au visiteur un parcours passionnant sur la pratique du dessin d'atelier à la Renaissance : copies d'après les maîtres, exercices d'après le modèle vivant, répertoires de modèles dessinés, études préparatoires pour des compositions peintes ou sculptées.
Riche de plus de 60 000 dessins, la collection des Beaux-Arts compte 25 000 dessins de maîtres et constitue le deuxième fonds le plus important en France après le musée du Louvre. Il couvre une période large allant de la Renaissance à nos jours et est doté de feuilles exceptionnelles où se côtoient Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher.
Léonard de Vinci
(Vinci, 1452 - Amboise, 1519)
Études de balistique
Plume et encre brune.
H. 0.200 ; L. 0.280 m
Inv. n° EBA 423
Raffaello Sanzio ou Raphaël
(Urbino, 1483 -Rome, 1520)
"Etude pour une draperie et tête d'homme"